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FORMATION COURSE DORIENTATION FORMATION COURSE DORIENTATION Du stade vers la forêt… Du stade vers la forêt… M. AUBRON

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1 FORMATION COURSE DORIENTATION FORMATION COURSE DORIENTATION Du stade vers la forêt… Du stade vers la forêt… M. AUBRON

2 Présentation du stage LUNDI R.Brettes LUNDI R.Brettes 9H-12H 9H-12H cadre théorique cadre théorique 14H-17H 14H-17H Mises en œuvre sur un stade (niv collège) Mises en œuvre sur un stade (niv collège) MARDI Mandavit MARDI Mandavit 9H-12H 9H-12H Situations dapprentissage Situations dapprentissage 14H-17H 14H-17H Situations dévaluation Situations dévaluation

3 CADRE THEORIQUE CADRE THEORIQUE 1 traitement didactique 1 traitement didactique 2 les programmes et textes officiels 2 les programmes et textes officiels 3 la sécurité 3 la sécurité 4 symboles, lexique, cartographie 4 symboles, lexique, cartographie 5 unss 5 unss 6 bibliographie 6 bibliographie 7 matériel 7 matériel

4 1 traitement didactique 1.1 définitions 1.1 définitions logique fédérale vers logique scolaire logique fédérale vers logique scolaire La course dorientation est une course individuelle contre la montre, en terrain varié, généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, par des cheminements de son choix, en se servant dune carte et éventuellement dune boussole. faire de la course dorientation, cest réaliser un déplacement finalisé ( je viens de, je suis à, je vais à)(parfois modalité collective)le plus rapidement possible en terrain plus ou moins inconnu et complexe, à laide dun document de référence (plan, carte voire road book ), et éventuellement à laide dune boussole.

5 1 traitement didactique 1.2 enjeux de formation 1.2 enjeux de formation Programmer la co, cest décider dintégrer une pratique sociale utilitaire, sportive et de loisir nécessitant réflexion, observation et manipulation doutils Programmer la co, cest décider dintégrer une pratique sociale utilitaire, sportive et de loisir nécessitant réflexion, observation et manipulation doutils mais de façon plus spécifiques : développement capacités cognitives, perceptives et énergétiques et plus largement être capable de sorienter (réinvestissement) et rendre autonome avec une visée écocitoyenne mais de façon plus spécifiques : développement capacités cognitives, perceptives et énergétiques et plus largement être capable de sorienter (réinvestissement) et rendre autonome avec une visée écocitoyenne

6 1 traitement didactique 1.3 problème fondamental 1.3 problème fondamental Les contradictions : Les contradictions : vitesse / précision vitesse / précision Course / orientation Course / orientation Physique / intellect Physique / intellect Energétique/ informationnel Energétique/ informationnel Risque / sécurité Risque / sécurité

7 1 traitement didactique 1.4 les ressources sollicitées 1.4 les ressources sollicitées Ressources affectives(psycho et émotionnelles) Ressources affectives(psycho et émotionnelles) Canaliser émotions Canaliser émotions Ressources cognitives analyse situation Ressources cognitives analyse situation Ressources bioméca et énergétiques et motrices Ressources bioméca et énergétiques et motrices exécution et contrôle moteur exécution et contrôle moteur ressources informationnelles et décisionnelles ressources informationnelles et décisionnelles (infos visuelles, proprio, kiné, contextuelles) (infos visuelles, proprio, kiné, contextuelles) décisions stratégiques et tactiques décisions stratégiques et tactiques

8 1 traitement didactique 1.5 les niveaux de pratique 1.5 les niveaux de pratique p33 Bret p33 Bret La réduction kilométrique ou RK correspond à la vitesse moyenne, exprimée en minute par kilomètre, La réduction kilométrique ou RK correspond à la vitesse moyenne, exprimée en minute par kilomètre, RK en Min/km Terrain facile Terrain moyen Terraindifficile débutant10/15Min/km12/20 - débrouillé8/129/1410/17 confirmé5/86/97/10 Haut- niveau 3/44/55/6

9 Niveau 1 10h à 12h de pratique Lire le milieu pour construire et conduire un projet de déplacement sur lignes directrices nettes en terrain connu et peu complexe (circuit 200 à 800m) Construit son déplacement au fur et à mesure Carte 1/1000 à 1/5000

10 Niveau 2 10H+10-12H 10H+10-12H Maîtrise plus précisément la mise en relation carte/terrain pour se déplacer en adaptant son allure (contraintes plus nombreuses du milieu) Maîtrise plus précisément la mise en relation carte/terrain pour se déplacer en adaptant son allure (contraintes plus nombreuses du milieu) Construit son déplacement par étapes successives Construit son déplacement par étapes successives Cartes 1/2500 AU 1/7500ème Cartes 1/2500 AU 1/7500ème

11 Niveau 3 Classe de 3ème ou seconde Classe de 3ème ou seconde Conduire son déplacement en sappuyant sur des lignes type sentiers et « intérieures » pour réaliser une perf lors dune épreuve de CO Conduire son déplacement en sappuyant sur des lignes type sentiers et « intérieures » pour réaliser une perf lors dune épreuve de CO Milieu ouvert à boisé plus ou moins connu Milieu ouvert à boisé plus ou moins connu Carte 1/5000ème au 1/7500ème Carte 1/5000ème au 1/7500ème Parcours 2/3 km Parcours 2/3 km

12 Niveau 4 Construire son déplacement en suivant et en enchaînant des lignes « intérieures » pour réaliser meilleure perf en milieu forestier partiellement connu Construire son déplacement en suivant et en enchaînant des lignes « intérieures » pour réaliser meilleure perf en milieu forestier partiellement connu Parcours de 3 à 4km chacun Parcours de 3 à 4km chacun Carte 1/7500ème à 1/10000ème Carte 1/7500ème à 1/10000ème

13 1 traitement didactique 1.6 variables didactiques 1.6 variables didactiques Le plan ou la carte : Le plan ou la carte : Léchelle du 1/1000ème au 1/15000èmeLa légende (compréhension) carte couleur ou noir/blancLa lisibilité (plan perso ou carte IGN et carte FFCO)La carte aux éléments planimétriques uniquement ou à la végétation ou au relief ou encore aux éléments liés à lhydrographie intérêt du logiciel OCAD Léchelle du 1/1000ème au 1/15000èmeLa légende (compréhension) carte couleur ou noir/blancLa lisibilité (plan perso ou carte IGN et carte FFCO)La carte aux éléments planimétriques uniquement ou à la végétation ou au relief ou encore aux éléments liés à lhydrographie intérêt du logiciel OCAD La distance : La distance : La distance entre les postes (plus la distance est importante et plus le chemin nécessite des points dappuis et une lecture précise) et létendue des circuits( surface)Fait varier la difficulté du travail aérobie (avantage lélève qui court correctement) La distance entre les postes (plus la distance est importante et plus le chemin nécessite des points dappuis et une lecture précise) et létendue des circuits( surface)Fait varier la difficulté du travail aérobie (avantage lélève qui court correctement) Le poste à trouver : Le poste à trouver : Une balise orange (30cm/30cm)est facile à trouver dans une forêt mais une plaquette en bois lest moins.Possibilité de mettre de fausses balises cad des leurresLa définition du poste /point dattaque/complexité du déplacementComment trouver cette balise (si la balise est au bord du chemin ou sil y a un fossé qui mène à la balise ou encore un azimut à faire ; cela ne pose pas les mêmes problèmes Une balise orange (30cm/30cm)est facile à trouver dans une forêt mais une plaquette en bois lest moins.Possibilité de mettre de fausses balises cad des leurresLa définition du poste /point dattaque/complexité du déplacementComment trouver cette balise (si la balise est au bord du chemin ou sil y a un fossé qui mène à la balise ou encore un azimut à faire ; cela ne pose pas les mêmes problèmes Le terrain : difficulté par rapport : Le terrain : difficulté par rapport : A l étendue ; ouverture /fermeture ; plat /dénivelé ; uniformité/variationConnu/inconnuDangerosité du site A l étendue ; ouverture /fermeture ; plat /dénivelé ; uniformité/variationConnu/inconnuDangerosité du site Le chronomètre : Le chronomètre : Il y a toujours cette mesure/ au temps, donc une pression temporelleLa comparaison des temps /autres ou /aux différents circuitsLa gestion de lheure limite de retour Il y a toujours cette mesure/ au temps, donc une pression temporelleLa comparaison des temps /autres ou /aux différents circuitsLa gestion de lheure limite de retour La boussole : La boussole : Une boussole nest pas obligatoire mais il faut savoir comment lutiliser1) seulement pour orienter la carte2) pour relever lazimut dun point3) pour à partir de lazimut trouver un poste cest à dire faire une visée. Une boussole nest pas obligatoire mais il faut savoir comment lutiliser1) seulement pour orienter la carte2) pour relever lazimut dun point3) pour à partir de lazimut trouver un poste cest à dire faire une visée.

14 1Traitement didactique 1.7 trame de cycle 1.7 trame de cycle

15 Une séance …

16 1 traitement didactique 1.8 évaluation 1.8 évaluation Comparaison RK footing et RK CO(Testevuide) Comparaison RK footing et RK CO(Testevuide) Course au score relation temps et nombre de balises Course au score relation temps et nombre de balises CO au bac course au score avec des balises de valeurs différentes CO au bac course au score avec des balises de valeurs différentes

17 2 les programmes et TO programmes collège : programmes collège : 3 types de compétences générales, propres (APPN) et spécifiques(CO) 3 types de compétences générales, propres (APPN) et spécifiques(CO) Les contenus se structurent sur quelques thèmes : relation carte/terrain, choix des éléments permettant un déplacement fiable ; recherche progressive de la perf ;respect des règles CO et de lenvironnement Les contenus se structurent sur quelques thèmes : relation carte/terrain, choix des éléments permettant un déplacement fiable ; recherche progressive de la perf ;respect des règles CO et de lenvironnement

18 Programmes lycée Ils sorganisent autour des compétences méthodo (CM)et des compétences culturelles(CC) Ils sorganisent autour des compétences méthodo (CM)et des compétences culturelles(CC) La CO permet : La CO permet : Réaliser une perf mesurée (CC1) Réaliser une perf mesurée (CC1) Adapter ses déplacements selon environnements (CC2)+++ Adapter ses déplacements selon environnements (CC2)+++ Sengager avec lucidité(CM1) Sengager avec lucidité(CM1) Prévoir projet entraînement(CM2) Prévoir projet entraînement(CM2) Apprécier effets de lactivité physique(CM3) Apprécier effets de lactivité physique(CM3) Se confronter aux règles de la vie collective(CM4) Se confronter aux règles de la vie collective(CM4) Ces compétences sarticulent avec 4 types de connaissances : Ces compétences sarticulent avec 4 types de connaissances : Infos sur lAPSA, technique/tactique, connaissance de soi et savoir-faire sociaux Infos sur lAPSA, technique/tactique, connaissance de soi et savoir-faire sociaux

19 3 la sécurité 3.1 note de service 9 mars note de service 9 mars 1994 les conditions matérielles du cours les consignes données aux élèves la maîtrise du déroulement du cours le caractère dangereux ou non de lactivité enseignée et les précautions administratives

20 3 la sécurité le tableau de régulation (modulable selon type séance) permet contrôle des départs et arrivées le tableau de régulation (modulable selon type séance) permet contrôle des départs et arrivées Nomprénom N° balise poséeCircuitArrivéedépart______tempsCircuitArrivéeDépart______tempsFinséance x31A4min0min4minB10min6min4min+ y32B8min2min6minC14min10min4min

21 3 la sécurité 3.2 risques particuliers à lenseignement de lEPS 3.2 risques particuliers à lenseignement de lEPS BO n° 32 du 9 sept 2004 BO n° 32 du 9 sept 2004 la spécificité de la mise en oeuvre des programmes nécessite des contraintes particulières dorganisation pour à la fois garantir la sécurité des élèves et contribuer à léducation à la sécurité. la spécificité de la mise en oeuvre des programmes nécessite des contraintes particulières dorganisation pour à la fois garantir la sécurité des élèves et contribuer à léducation à la sécurité. I - LES RISQUES LIÉS À LA NATURE DES ACTIVITÉS ET AUX CONDITIONS DE LENSEIGNEMENT DE LÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I - LES RISQUES LIÉS À LA NATURE DES ACTIVITÉS ET AUX CONDITIONS DE LENSEIGNEMENT DE LÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Les programmes de léducation physique et sportive sappuient sur des activités dont les conditions de mise en oeuvre sont étudiées afin que, quelle que soit lactivité, les risques objectifs daccidents et de dommages soient systématiquement écartés. Aucune delle ne peut donc être qualifiée de dangereuse a priori. Les programmes de léducation physique et sportive sappuient sur des activités dont les conditions de mise en oeuvre sont étudiées afin que, quelle que soit lactivité, les risques objectifs daccidents et de dommages soient systématiquement écartés. Aucune delle ne peut donc être qualifiée de dangereuse a priori. -II LINTÉGRATION DES EXIGENCES DE SÉCURITÉ DANS LES ORGANISATIONS PÉDAGOGIQUES Cest par un traitement didactique des activités que lenseignant prend en compte ces différences dans la conception, la mise en place et la conduite des séquences, en veillant à ce quelles ne produisent pas des comportements dexclusion volontaires ou subis générateurs de risques potentiels. III - RECOMMANDATIONS À LUSAGE DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE Pour les enseignants dEPS, une double exigence de vigilance et dinformation

22 4 lexique, légende, carto 4.1 lexique 4.1 lexique ligne directrice : main courante naturelle : éléments du terrain que lon peut suivre,longer ligne directrice : main courante naturelle : éléments du terrain que lon peut suivre,longer ligne darrêt : ligne sûre qui permet darrêter le coureur lorsquil a dépassé le poste ligne darrêt : ligne sûre qui permet darrêter le coureur lorsquil a dépassé le poste ligne de niveau 1 : chemin,allée, grand sentier,clôture infranchissable,rivière,lisière de forêt… ligne de niveau 1 : chemin,allée, grand sentier,clôture infranchissable,rivière,lisière de forêt… ligne de niveau 2 : petit sentier, talus, fossé,limite de clairière, ruisseau, clôture intermittente… ligne de niveau 2 : petit sentier, talus, fossé,limite de clairière, ruisseau, clôture intermittente… ligne de niveau 3 : limite de changement de végétation, fossé intermittent, talus intermittent... ligne de niveau 3 : limite de changement de végétation, fossé intermittent, talus intermittent... point dappui : ce qui confirme ma direction entre 2 postes, ce sont des points remarquables qui permettent de se situer point dappui : ce qui confirme ma direction entre 2 postes, ce sont des points remarquables qui permettent de se situer point de décision : point remarquable où je décide dun changement de direction ou de ligne point de décision : point remarquable où je décide dun changement de direction ou de ligne point dattaque : dernier point sûr avant le poste ; le choix de ce point conditionne le projet de déplacement point dattaque : dernier point sûr avant le poste ; le choix de ce point conditionne le projet de déplacement sauts : endroits où je coupe entre 2 lignes, au travers dune parcelle sauts : endroits où je coupe entre 2 lignes, au travers dune parcelle

23 4 lexique, légende, carto 4.2 légende Les couleurs et les symboles Les couleurs et les symboles Le noir (route, chemin, maison…) tout ce que lhomme a construit. Les rochers sont aussi en noir. Le noir (route, chemin, maison…) tout ce que lhomme a construit. Les rochers sont aussi en noir. Le bleu correspond à leau Le bleu correspond à leau Le blanc et le vert correspond aux zones boisées : blanc : forêt course facile ; vert 1 : forêt course ralentie ; vert 2 forêt course difficile ; vert 3 forêt course très difficile à impénétrable Le blanc et le vert correspond aux zones boisées : blanc : forêt course facile ; vert 1 : forêt course ralentie ; vert 2 forêt course difficile ; vert 3 forêt course très difficile à impénétrable Le jaune : terrain ouvert Le jaune : terrain ouvert Le marron ou brun ou bistre : le relief Le marron ou brun ou bistre : le relief Le rouge est le parcours de CO ; départ, postes, arrivée Le rouge est le parcours de CO ; départ, postes, arrivée

24 4 lexique, légende, carto Légende Légende

25 5 UNSS Les différentes formules Les différentes formules

26 6 bibliographie et site internet bibliographie : bibliographie : Combet, Devrieux, Keller FFCO UFOLEP USEP La CO de lécole au club 1993 Combet, Devrieux, Keller FFCO UFOLEP USEP La CO de lécole au club 1993 Actes des universités dété EPS et APPN Actes des universités dété EPS et APPN Bruneau, Testevuide ABC orientation CRDP Rouen 1994 Bruneau, Testevuide ABC orientation CRDP Rouen 1994 Testevuide APPN quoi enseigner en EPS CRDP Rouen 1994 Testevuide APPN quoi enseigner en EPS CRDP Rouen 1994 Testevuide APPN quoi et comment évaluer en EPS CRDP Rouen 1996 Testevuide APPN quoi et comment évaluer en EPS CRDP Rouen 1996 Rozoy, Palcau projets denseignement CRDP Dijon 1996 Rozoy, Palcau projets denseignement CRDP Dijon 1996 Korus revue academique Lille cinèse N°2 la CO au collège 1996 Korus revue academique Lille cinèse N°2 la CO au collège 1996 Grelon la co édition de Vecchi 1997 Grelon la co édition de Vecchi 1997 Giroux guide pratique de lorientation VO2diffusion 1999 Giroux guide pratique de lorientation VO2diffusion 1999 Fogarolo, Styjak co au college et au lycee de linitiation au perfectionnement revue EPS 2001 Fogarolo, Styjak co au college et au lycee de linitiation au perfectionnement revue EPS 2001 Lamothe, dossier EPS 47, leçon dEPS nouvelle édition 2005 Lamothe, dossier EPS 47, leçon dEPS nouvelle édition 2005 Seners,Laborde, adapter ses déplacements à des environnements tome Seners,Laborde, adapter ses déplacements à des environnements tome Bret enseigner la CO CRDP Paris corpus Bret enseigner la CO CRDP Paris corpus site académique : site académique : N°31 spécial CO N°31 spécial CO site de la ligue aquitaine de CO site de la ligue aquitaine de CO cdrom Korus/Lallet, co en collège, revue EPS cdrom Korus/Lallet, co en collège, revue EPS

27 7 matériel les fournisseurs RAIDLIGHT magnoloux st genest-malifaux RAIDLIGHT magnoloux st genest-malifaux TEL TEL MAIL / MAIL / SITE/ SITE/ ORIENTSPORT 13 rue de la motte houlbec cocherel ORIENTSPORT 13 rue de la motte houlbec cocherel TEL TEL MAIL / MAIL / SILVA France 12 rue de la cellophane parc industriel de la vaucouleurs MANTES LA VILLE SILVA France 12 rue de la cellophane parc industriel de la vaucouleurs MANTES LA VILLE TEL / TEL / MAIL / MAIL / SITE/http://www.silva.se/files/silva.html SITE/http://www.silva.se/files/silva.html SUUNTO EUROPE 10 rue j monnet STRASBOURG cedex2 SUUNTO EUROPE 10 rue j monnet STRASBOURG cedex2 Tel : Tel : SITE/http://www.suunto.fi/ SITE/http://www.suunto.fi/


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