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A. Présentation générale de la section. B. Les conditions dadmission. C. La course dorientation? D. On fait quoi et on apprend quoi? * Les compétences.

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3 A. Présentation générale de la section. B. Les conditions dadmission. C. La course dorientation? D. On fait quoi et on apprend quoi? * Les compétences visées suivant le niveau théorique et pratique. * Exemples de travail.

4 12 à 16 ELEVES. Les élèves de la section se retrouveront 2 heures continues chaque semaine. En outre et en cas de besoin exceptionnel (déplacement, cours plus conséquent), le professeur pourra étendre lhoraire à 3 heures après en avoir averti les familles et obtenu leur accord. Les cours alterneront entre une pratique de terrain (majoritaire) et des séquences au collège (salle informatique ou de cours) pour la partie théorique et le travail sur carte. Nous avons une autorisation de lONF sur les zones où nous pratiquons en forêt. Une convention se met en place avec lA.S.O. de Sillery. A. PRESENTATION GENERALE DE LA SECTION.

5 B. CONDITIONS DADMISSION Pour qui ? Elle sadresse aux futurs élèves des classes de cinquièmes et de quatrièmes qui se portent candidats. Cest un engagement de 2 ans. Conditions * Avoir laccord du conseil de classe du troisième trimestre. * Etre déclaré physiquement apte à la pratique de lactivité par un Médecin du sport (ou du CMS de Reims). ATTENTION : NE SERONT RETENUS QUE LES ELEVES A PRIORI FORTEMENT MOTIVES. La C.O. nest pas une garderie du mardi après-midi pour éviter létude! Les résultats scolaires ne seront pas le premier critère retenu. Le conseil de classe portera une attention particulière aux commentaires notés sur les bulletins trimestriels. Des élèves volontaires, présentant une réelle envie de progresser dans une activité avec tous ses corollaires (investissement, travail déquipe, comportement correct, etc…) sont recherchés. Engagements à tenir pour les élèves de la section : Lélève de la section doit obligatoirement sinscrire à lAssociation Sportive du collège (obligation statutaire). Il sengage à participer au Marathon de la Ville de Reims (octobre), aux départementaux de cross (novembre) et aux compétitions de course dOrientation (1 ou 2 au mois davril). Il faut absolument prévoir une tenue spécifique et adaptée à la course en forêt. Avoir aussi une montre.

6 Notre attention pour les candidats porte particulièrement sur les 3 critères suivants: 1.Avoir un Potentiel Aérobie minimal. Pourquoi : Des qualités minimales en endurance (capacité et puissance) sont nécessaires pour devenir efficace en course dorientation mais aussi pour une récupération rapide de lélève. Comment : Cours dendurance en sixième et cinquième 2. Avoir un comportement en cours et dans lenceinte du collège correcte (attention, vigilance, attitude vis-à-vis des autres, respect des consignes données). Pourquoi : Les élèves se déplacent ou se retrouvent parfois seuls en forêt, il est donc impératif despérer travailler avec un maximum de sécurité et de confiance. Le travail seffectue souvent en binôme et nécessite une bonne collaboration. Comment : Note de vie scolaire. Compte rendu des conseils de classe. 3. Avoir une qualité de persévérance. Pourquoi : Il est nécessaire de fournir des efforts pour espérer progresser et ne pas abandonner devant le premier obstacle. Comment : Avis des professeurs. La liste définitive sera proposée à lissue des conseils du dernier trimestre

7 LOGIQUE DE L'ACTIVITE " C'est une activité de production de déplacement, le plus rapide possible, sur un parcours non connu à l'avance, en perdant le moins de temps possible dans la recherche d'un itinéraire". RESSOURCES SOLLICITEES - Ressources de type informationnel ( lecture de carte, du terrain) - Ressources de type énergétique ( dominante aérobie). - Ressources affectives : elles sont plus ou moins importantes suivant que l'on se déplace seul, ou à plusieurs. L'objectif est de tendre au déplacement d'un individu autonome.. PROBLEMES FONDAMENTAUX Faire le lien permanent carte – terrain. Gérer un stress lié au temps, au sentiment dégarement, à celui de se tromper, à lattente du partenaire… Faire le choix ditinéraires le plus pertinent en fonction de ses possibilités et de la difficulté du poste. La répartition des postes. C. La course dorientation.

8 DEFINITIONSEXEMPLES SPECIFIQUES Propres à lactivité PRENDRE UN AZIMUT LE REGLEMENT METHODOLOGIQUES ET SOCIALES Transversales TRAVAILLER EN EQUIPE SE PREPARER A LACTIVITE NIVEAU ICINQUIEMES / QUATRIEMES NIVEAU IIQUATRIEMES / TROISIEMES D. On apprend quoi? On y fait quoi?.

9 COMPETENCE SPECIFIQUE A Établir une relation terrain-carte, carte-terrain Construire son déplacement en utilisant des lignes directrices. TRANSFORMATIONS ATTENDUES Donner du sens à la carte : Comprendre la légende Intégrer la notion déchelle Orienter la carte Évoluer et se repérer dans un terrain connu et découvert Construire un itinéraire : Repérer les lignes directrices simples Repérer les éléments de décision COMPETENCE SPECIFIQUE B ABC Lélève utilise la légende pour se repérer ; il est capable de situer les éléments caractéristiques les uns par rapport aux autres et dorienter sa carte. Lélèves sait faire la relation entre le terrain et la carte, il évolue sur le terrain en sachant où il est, il est capable de sélectionner et dutiliser des points de repère pour trouver des postes. Il réalise ses parcours en courant. Lélève est capable de choisir et suivre un itinéraire entre 2 points, à laide dune carte, en courant.

10 Construire son déplacement en sappuyant sur des lignes directrices de niveau 1 et 2, en gérant plusieurs changements de direction et des sauts de lignes simples. Améliorer la relation terrain-carte, carte-terrain, dans un milieu inconnu, naturel ou semi-naturel présentant de nombreux éléments caractéristiques. Se repérer à laide dune boussole et construire son déplacement sur des visées. Orienter la carte: Sans boussole se situer et se repositionner. Avec boussole prendre un azimut. Lecture rapide de carte : Faire des choix pour aller vite, sans erreur. Affiner la connaissance de la légende. Reconnaître et suivre des lignes de niveau 2. Construire un itinéraire : Repérer les éléments de décision, les points dattaque. Réaliser des sauts de lignes (avec ou sans boussole). Évoluer et se repérer dans un terrain inconnu et riche en éléments caractéristiques. COMPETENCE SPECIFIQUE B COMPETENCE SPECIFIQUE A COMPETENCE SPECIFIQUE C Lélève est capable dorienter sa carte : sans boussole, en faisant coïncider sa carte avec le terrain, en fonction des éléments proches. Lélève est capable de prendre un azimut. Il peut se situer ou se resituer grâce à lorientation de la carte. Lélève sait faire la relation entre le terrain et la carte, il est capable de suivre un itinéraire, en sappuyant sur des mains courantes fines, en sachant où il est. Lélève est capable de choisir et suivre un itinéraire entre 2 points, à laide dune carte, en courant, en limitant les arrêts. COMPETENCE SPECIFIQUE B

11 COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES A.AGIR DANS LES RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES REGLES B.ORGANISER ET ASSUMER DES ROLES SOCIAUX ET DES RESPONSABILITES C.SE CONNAÎTRE, SE PREPARER, SE PRESERVER. LIENS AVEC LE SOCLE COMMUN EXPLOITER DES DONNEES. SE REPERER DANS LESPACE EN UTILISANT UN PLAN. CONNAÎTRE ET REALISER DES MESURES DE LONGUEURS PILIER 3 LIRE ET ORIENTER UNE CARTE LEGENDER DES DOCUMENTS PILIER 5 CONNAÎTRE ET RESPECTER LES REGLES DHYGIENE, DE SANTE ET DE SECURITE. CONNAÎTRE, COMPRENDRE ET RESPECTER LES REGLES DE LA VIE COLLECTIVE. TRAVAILLER EN EQUIPE RESPECTER LES AUTRES EN AFFIRMANT SON POINT DE VUE. PILIER 6 AVOIR CONSCIENCE DE SES RESSOURCES ET DE SES LIMITES. APPRECIER LES BIENFAITS DE LACTIVITE PHYSIQUE; PILIER 7

12 EXEMPLES DE TRAVAIL EN FORET Avec ou sans boussoles suivant le niveau et le but de lexercice. A thèmes: courbes de niveaux, mains courantes, points dattaque, En binôme ou seul suivant les niveaux et le but de lexercice. Avec ou sans cartes. Préparation du championnat académique UNSS. Utilisation de podomètres et de GPS. AU COLLEGE Salle informatique: Logiciel spécifique de C.O., utilisation du logiciel OCAD (traçage de cartes). Salle de cours: Travail sur retro-projecteur ou vidéo-projecteur sur les choix ditinéraires, la répartition des postes, Travail sur la légende des cartesTravail sur la légende des cartes. Questionnaire de Jeunes Officiels niveau Académique. Comment faire une triangulation? Retour sur les fiches de suivis (CF diapos suivantes). Faire un roadbook. Gymnase: Travail de mémorisation Azimut et distances = les premiers pas avec la boussole. N.B.: très peu de travail à la maison si ce nest lapprentissage des légendes de cartes et des symboles spécifiques à la C.O..

13 EXEMPLE DE COMPTE RENDU DEXERCICE PalierAllureDistanceDuréePourcentage Marche15:062,50 km37:46:0082,80% Jogging07:200,85 km06:1413,70% Course à pied04:530,33 km01:373,50% Total12:233,68 km45:37:00100,00%

14 PalierAllure (min/km)DistanceDuréePourcentage Marche15:452,42 km38:11:0083,40% Jogging07:090,82 km05:5112,80% Course à pied05:030,34 km01:443,80% Total12:463,59 km45:46:00100,00% Date Moment de la journéeLieuCatégorieDistance (km)Durée Allure moy. (min/km)Vit.(km/h)Calories mardiAprès midiVERZYCourse à pied3,5945:4612:464,7185 La semaine VERZYCourse à pied3,6845:3712:234,8185 Ce mois-ci VERZYCourse à pied7,2701:31:2312:344,8370 Le mois dernier BILAN

15 Vous pouvez retrouver ce diaporama sur notre site (partie AS) à ladresse suivante: ACTIVITES COMPETITIONS JEUNES OFFICIELS DOCUMENTS SECTION C.O. PHOTOS Composition Objectifs Résultats Fiches légende CLIQUEZ ICI PUIS ICI (dans la page menu) Le trav ail à la maison


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