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Quelques exemples de terrain

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Présentation au sujet: "Quelques exemples de terrain"— Transcription de la présentation:

1 Quelques exemples de terrain
Liaison GS-CP-CE1 Quelques exemples de terrain

2 Travail des PE dans le cycle
Constitution des classes à chaque fin d'année scolaire Participation du PE de CP aux équipes éducatives de fin d'année pour les futurs CP. Suivi des E en difficulté (PPRE) travail avec maître RASED

3 Rencontres de classes et projets

4 Rencontres de classes et projets
Visites des GS au CP en fin d’année Représentation théâtrale offerte par les G.S. aux CP Quelques séances d’EPS collectives GS-CP

5 Rencontres de classes et projets
Chants en commun pour le cycle avec chorale une fois par mois Petits groupes d’élèves de CP, ou de CE1, qui viennent lire des histoires en maternelle. Ou des groupes de GS qui vont au CP et au CE1 pour lecture d’albums

6 Axes de réflexion dans le cycle
L’affichage des sons étudiés Le vocabulaire attendu en fin de maternelle Les supports des textes écrits L'identification des formes écrites L'écriture d'un texte L'apprentissage des gestes de l'écriture La distinction des sons de la parole L'approche du principe alphabétique. Approche de la lecture Ateliers de langage

7 Harmonisation du travail
Progression en phonologie GS / CP / CE1 Programmation en découverte du monde Progressions communes en maîtrise de la langue et mathématiques.

8 Outils de liaison Communication des mots étudiés
Communication des mots outils Communication de la liste des contes et albums étudiés Communication des affichages en mathématiques et lecture

9 Outils de liaison Mise en place d’un livret interne aux enseignants : suivi de l’élève Utilisation d’une grille d'auto- évaluation sur le comportement Utilisation d’ affiches communes pour référents en lecture (phonèmes/graphèmes) Lexique commun GS-CP-CE1 = classeur enrichi au cours de ces 3 années

10 Exemple Circonscription Istres Objectif : augmenter le lexique
Liaison GS-CP-CE1 Exemple Circonscription Istres Objectif : augmenter le lexique

11 De l’imagier au dictionnaire analogique
GS: on choisit la manière la plus judicieuse d’illustrer un mot.  CP : on comprend le mot par l’image et on invente des phrases où ce terme peut être utilisé à la manière d’un premier dictionnaire de la langue française. CE1 : on cherche tous les termes analogiquement liés à l’image et la phrase afin d’augmenter le lexique des camarades.

12 Dans l'album, Elmer est un éléphant bariolé.
Titre : Elmer Auteur : David McKee Editeur : Kaléidoscope Dans l'album, Elmer est un éléphant bariolé. multicolore - plein de couleurs - carreaux - patchwork - mosaïque

13 L' Afrique est un continent.
. L' Afrique est un continent. Titre : y a-t-il des ours en Afrique? Auteur : Satomi Ichikawa Editeur : Ecole des loisirs La savane – La girafe

14 Liaison GS-CP-CE1 Exemple Micheline Cellier
Objectif : vers la définition du dictionnaire

15 Termes génériques utiles pour définitions de dictionnaire
Oreiller : coussin carré ou rectangulaire qui soutient la tête quand on est couché Chambre : pièce d’habitation, surtout pièce où on dort Loup : nm – mammifère carnivore au pelage gris vivant en meute dans les forêts d’Europe, d’Asie et d’Amérique

16 De l’exemple à la définition de dictionnaire
« POMME » : « A la cantine, ce midi, nous avons mangé de la compote de pommes en dessert. » « POMME » : « La pomme est un fruit. Elle pousse dans un pommier. Elle est ronde de couleur jaune, verte ou rouge. Elle est souvent croquante et juteuse, sucrée ou acide.» « POMME » : nm – fruit du pommier

17 Liaison GS-CP-CE1 Exemple Ministère EN
Objectif : impulser une nouvelle dynamique pour l’enseignement du vocabulaire à l’école primaire.

18 Dictionnaire numérique des écoliers
GS au CM2 : choisir entre 6 et 18 mots sur une banque nationale qui sera ouverte du 1er au 30 novembre. Rédiger, selon un modèle donné par le site, les définitions qui seront saisies entre le 1er janvier et 30 avril 2011. A partir du 1er juin 2011, le « dictionnaire des écoliers » sera en ligne sur internet.

19 Les imagiers

20 Appropriation de lexique (décontextualisation)
Construction de termes génériques Catégorisation : noms/verbes/  »petits mots » Production d’écrits Outils de liaison

21 Les imagiers RAISIN raisin POMME pomme

22 Les imagiers FRUITS DE L’AUTOMNE fruits de l’automne BANANE banane


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