La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fabrication d’une pale en bois Ce didacticiel est une démonstration pour une pale de 80cm de long. Une vrai pale fera 340cm de long, mais la technique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fabrication d’une pale en bois Ce didacticiel est une démonstration pour une pale de 80cm de long. Une vrai pale fera 340cm de long, mais la technique."— Transcription de la présentation:

1 Fabrication d’une pale en bois Ce didacticiel est une démonstration pour une pale de 80cm de long. Une vrai pale fera 340cm de long, mais la technique sera la même. Cette pale de démonstration a été réalisé de manière assez brouillonne, le temps me manquant, à moi aussi... En tant que bricoleur particulier, il faut accorder un soin particulier à réaliser les mêmes formes sur chacune des pales, afin d’approcher à un équilibre aérodynamique sur l’ensemble du rotor. Un industriel pourra aisément se servir pour le rabotage d’une MOCN ou d’un pantographe. La partie la plus difficile a décrire (la découpe à la scie à ruban), sera sans doute plus évidente une fois que vous aurez vu les 2 vidéos (liens au milieu du powerpoint ).

2 Toutes proportions gardées, voici un madrier 75x225mm longueur 340cm qui sera transformé en pale. On marque la future zone de fixation, ainsi que la découpe de l’extrémité qui sera ajoutée à la base de la pale (se référer au plan de la pale)

3 On découpe l’extrémité.

4 On vient la coller à la base de la pale (et on attend 24H que la colle ait bien pris).

5 Il faut une scie à ruban pou faire ce travail. Une grosse. Elle doit permettre le passage d’une coupe de 300mm de hauteur.

6 Vous voyez tout en bas un rouleau de convoyage, pour faciliter l’amenée de la pale jusqu’à la coupe. Il y a aussi les 2 galets (en jaune), fixé sur la table de la scie, permettant le guidage de la pale. Le galet de gauche est fixe, le galet de droite est monté sur ressort : l’inclinaison de la pale va varier, et va nécessiter le placage de la pale sur le galet fixe.

7 Donc : -galet gauche : fixe. -galet droit : sur ressort -rouleau de convoyage avant la coupe (et d’autres si vous avez la possibilité)

8 La pale, avant découpe, en position sur la scie : l’opérateur manie depuis la zone de fixation de la pale.

9 À l’extrémité de la pale : -le trait supérieur correspond à l’extrados de la pale. Cette inclinaison sera sensiblement la même tout au long de la coupe. -le trait inférieur correspond à l’intrados de la pale. Cette inclinaison va varier tout au long de la coupe jusqu’à aboutir à la face inférieure sur la photo. Face inférieure Bord de fuite Bord d’attaque

10 Le profil recherché est un profil dit Gottingen. Je ne sais pas si il est le plus efficace, néanmoins pour une réalisation artisanale, il est plutôt facile à se représenter, ainsi qu’à raboter.

11 La photo n’est pas très claire alors je surligne…

12 Coin du madrier Milieu de la hauteur de la face Trait de coupe à suivre pour obtenir la variation d’angle (la coupe créer l’intrados) Le pointillé sera le milieu du bord d’attaque de la pale (le bord qui fendra l’air)

13 Trait de coupe à suivre pour obtenir le bord de fuite de la pale (la coupe créer l’ extrados ) Il faudra achever cette coupe par un trait de scie manuelle, avant d’atteindre la zone de fixation. ici.

14 Avant les coupes :

15 Avant les coupes

16 Liens vidéos Sur ces liens, vous verrez comment se déroule la coupe de : -l’extradosl’extrados -l’intradosl’intrados

17 Après les coupes (même si la photo est floue, on voit la variation d’angle sur la partie inférieure. Mais c’est flou, désolé !)

18 Ici on voit surtout l’ extrados.

19 Avant de raboter

20

21 Après avoir raboté : on resserre le rabotage autour du bord d’attaque. Restera ensuite à poncer puis traiter le bois.

22 L’intrados étant en bas sur cette photo, les plus assidus auront peut-être remarqué que le profil gottingen est à l’envers…

23 Après ponçage.

24 Voilà pour ce didacticiel. Prenez soin de réaliser correctement ces formes, quelques heures devraient suffire. Les 4 précédentes –et correctes- pales de 3m40 m’ont demandé 4 heures pour la fabrication.


Télécharger ppt "Fabrication d’une pale en bois Ce didacticiel est une démonstration pour une pale de 80cm de long. Une vrai pale fera 340cm de long, mais la technique."

Présentations similaires


Annonces Google