La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques."— Transcription de la présentation:

1 Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques

2 Ordre du jour 1.Analyse des présentations effectuées durant le séminaire INDICANG et positionnement sur le site Web (Presentation analysis and opportunity to include them on the Web site) 2.Points de blocages rencontrés durant la première année et atteinte des objectifs (problems encountered during the first year and goal achievment) 3.Synthèse des tables rondes : opportunité de mettre ces synthèses sur le site (round table synthesis : opportunity to put on the INDICANG web site) 4.Présentation de la deuxième lettre dinformation et élaboration de la troisième (presentation concerning the second leaflet and elaboration of the third one) 5.Présentation de la structure du site Web (presentation of the web site organization) 6.Aspects administratifs et questions diverses (administrative aspects and miscellaneous).

3 Synthèse de la table ronde 3 Les travaux menés sur les bassins versants pilotes du projet INDICANG, la synthèse des connaissances existantes réalisée au cours de ce séminaire et par les groupes dexperts des structures européennes ou nationales montre la nécessité de mettre laccent sur deux points qui paraissent essentiels : - la libre circulation des migrateurs ; - la sauvegarde des zones humides qui doivent être considérées comme des milieux à très haute valeur écologique. Les partenaires ont insisté sur limportance de la mise en œuvre de la Directive Cadre Eau qui doit sappliquer par les Etats membres et leurs structures régionales. La rigueur de cette application reste bien évidemment à tester et les priorités qui seront affichées par les Etats dans le calendrier des mesures peut être différent. Il est important que quelle que soit la stratégie adoptée ces deux points indispensables à la pérennisation de lespèce soient pris en compte avec rigueur et dans lensemble des pays. Des inquiétudes subsistent cependant et sont fondées sur lexistence de certains signaux ou mesures qui nous paraissent contradictoires : -la directive communautaire sur les énergies renouvelables dite « verte » demandant à ce que lon augmente fortement la part de production liée, entre autre, à lhydroélectricité aura pour effet daccroître de manière très importante des demandes de mise en route des microcentrales (on parle de demandes supplémentaires). -Les zones humides ne sont pas prises en compte dans la DCE et tout se jouera pour ce qui concerne la France au sein des SDAGE qui tenteront de compléter les manques de la DCE. -Cest notamment le cas pour tout ce qui concerne le réseau secondaire et le chevelu de ruisseaux, milieux de grandes importances pour languille, dont laménagement ne peut être oublié ni trop retardé. Nous attirons lattention des décideurs sur la nécessité de ne pas différer pour des raisons techniques ou de coûts surdimensionnés par rapport aux objectifs définis, la prise en compte de ces mesures ou bien languille ne pourra être restaurée. Nous estimons également que le bon état écologique ne couvre pas complètement les besoins écologiques de languille qui ne seront réalisés que dans le cadre du très bon état écologique. Nous notons quà lhorizon 2015, ce très bon état ne pourra pas être atteint sur un très large espace.

4 suite Il est rappelé également que languille a un statut écologique important et a structuré les écosystèmes continentaux. Sa perte serait considérable au plan de lécologie et de la biodiversité, plan qui nest pas suffisamment pris en compte lorsque lon met en balance les intérêts conflictuels des différentes dépenses de nature liées aux différents usages de leau. Dans ces conditions, il est fortement recommandé quau niveau européen une directive anguille soit prise pour restaurer de manière efficace cette population. Enfin, INDICANG doit être le levier que lensemble des partenaires doit utiliser pour aider à la restauration de cette ressource et fournir en toute transparence, de manière concertée, les indicateurs pertinents pour suivre son évolution et les résultats liées à la restauration des milieux. (texte J.Rabic) + commentaire E. feunteun.


Télécharger ppt "Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques."

Présentations similaires


Annonces Google