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La classification « actuelle » des êtres vivants Formation programme de 6ème.

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1 La classification « actuelle » des êtres vivants Formation programme de 6ème

2 Place dans le programme de 6ème : Diversité, parentés et unité des êtres vivants Durée conseillée : 7 heures à répartir sur toute lannée. Objectifs scientifiques : Lobjectif au collège est de découvrir et dutiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques, qui traduit lhistoire évolutive, les relations de parenté entre les êtres vivants. Il ne sagit pas, en classe de sixième, daller jusquà linterprétation de cette classification en terme dévolution. Il sagit tout au long de lannée : - didentifier des êtres vivants en utilisant une clé dichotomique ; - de les classer selon les critères de la classification évolutive ; - détablir leur unité à un niveau structurel au cours d'observations microscopiques.

3 Place dans les programmes de 5, 4, et 3ème La classification sera enrichie à chaque fois que cela est possible par lapport des nouveaux êtres vivants étudiés et/ou par la création de nouveaux ensembles emboîtés. Permettre en fin de 3ième dans la partie «Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre » de montrer que : la classification scientifique actuelle se fonde sur la théorie de lévolution.

4 Les modifications entre le programme de 1996 et le Programme de 2005 Carl Von Linnée ( ). Willi Hennig (1913 – 1976)

5 Les êtres vivants observés sont très divers Certains critères permettent de les grouper en espèces et de les classer. Des êtres vivants despèces différentes peuvent être groupés selon divers critères. Certains de ces critères permettent de situer les êtres vivants dans une classification. On peut ainsi reconnaître : Des animaux vertébrés Des animaux invertébrés Des végétaux à fleurs Des végétaux sans fleurs Programme 1996

6 Les êtres vivants sont très divers. Les êtres vivants différent par un certain nombre de critères qui permettent de les classer Des critères définis par des scientifiques permettent de situer des êtres vivants despèces différentes dans la classification actuelle Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères quils possèdent en commun. Programme 2005

7 Certains de ces critères permettent de situer les êtres vivants dans une classification. On peut ainsi reconnaître : –Des animaux vertébrés –Des animaux invertébrés –Des végétaux à fleurs –Des végétaux sans fleurs Des critères définis par des scientifiques permettent de situer des êtres vivants despèces différentes dans la classification actuelle Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères quils possèdent en commun Bilan de la comparaison

8 Exemples chez les animaux

9

10 Avec la classification du programme de 1996

11 Avec la classification du programme de 2005

12 Exemple chez les végétaux

13 Une clef de classification 1996 Départ Plantes qui ne fleurissent jamais et ne produisent jamais de graines Plantes qui fleurissent et produisent des graines Graines enfermées dans un fruit : Angiosperme Graines non enfermées dans un fruit. Elles sont posées sur les écailles dun cône : Gymnosperme Sans tige ni feuilles Avec Chlorophylle Sans Chlorophylle Généralement aquatiques : Algues Terrestres Lichens Champignons Avec tige et feuilles Avec des racines : Fougères Sans racines : Mousses

14 Ils ont tous de la chlorophylle Ils ont tous une t ige Ils ont tous de g randes feuilles nervurées Ils ont tous de feuilles composées en fronde Ils ont tous des graines Ils ont tous des f leurs Ils ont tous des p ommes de pin

15 Trier – Classer des Êtres vivants Trier, revient à discriminer selon un critère binaire, le plus simple est: qui a / qui na pas Classer, revient à établir des regroupements entre les êtres vivants sur la base du partage de caractères communs.

16 Notions. Contenus »CompétencesExemples d'activités Les êtres vivants sont très divers. Une même espèce regroupe, sous le même nom, des êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux. Déterminer un être vivant à partir dune clé dichotomique. Ra. utilisation dune clé dichotomique pour déterminer les êtres vivants rencontrés, avec une faune, une flore, une banque de données informatisées. Ra. identification des échantillons mis en herbier. Ra. distinction des végétaux à graines et des végétaux à spores. Les êtres vivants diffèrent par un certain nombre de critères qui permettent de les classer. Des critères définis par les scientifiques permettent de situer des êtres vivants despèces différentes dans la classification actuelle. Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères quils possèdent en commun. Replacer un être vivant de lenvironnement proche dans la classification actuelle. Classer un être vivant à partir des critères de cette classification. I. repérage dès les premières sorties dans le collège dêtres vivants qui se ressemblent. Ra. comparaison d'organismes et regroupement en fonction des caractères qu 'ils partagent ( et non de ceux qu 'ils ne possèdent pas). Ra. constitution de groupes emboîtés Ra. Positionnement dans la classification actuelle dun être vivant rencontré dans le milieu. Trier Classer Que fait on maintenant en 6ème ?

17 Comment facilement construire une classification avec les élèves Lélève doit observer les caractéristiques des êtres vivants. Il faut mettre en commun les différentes observations Lister les attributs partagés pour créer des ensembles inclusifs emboîtés. Dessiner les ensembles et positionner chaque être vivant dedans

18 Observer les caractéristiques des êtres vivants Lutilisation dune fiche dobservation peut savérer utile afin de guider lélève dans son observation. En cas de caractères difficilement observables lenseignant peut faire le choix de pré-cocher certains attributs, de mener une investigation supplémentaire (recherche, étude de texte…) Exemple dune fiche dobservation très simple

19 Mettre en commun les différentes observations Chaque fiche dobservation permet de compléter un tableau dattributs ou de caractères Cest à partir du tableau dattribut que lon va pouvoir construire la classification.

20 Construire la classification

21 Ils ont tous une bouche Ver de terre Fourmi Chauve souris Homme Moustique Gloméris Moineau Abeille Araignée Mille pattes Guêpe

22 Consignes élève 1) Construire, à lintérieur de lensemble « ils ont tous une bouche » un ensemble regroupant les animaux qui ont tous une particularité commune. Mettre sur lensemble une étiquette : « ils ont tous…. ». 2) Construire, à lintérieur de lensemble «ils ont tous une bouche », un autre ensemble regroupant les animaux qui ont tous une particularité commune. Mettre sur lensemble une étiquette : « ils ont tous…. ». 3) Construire, à lintérieur de lensemble «ils ont tous une bouche », un 3ième ensemble regroupant les animaux qui ont tous une particularité commune. Mettre sur lensemble une étiquette : « ils ont tous…. »

23 Ce sont tous des animaux Ils ont tous un squelette (os ou arêtes) Ver de terre Chauve souris Homme Moineau Araignée Ils ont tous des antennes Moustique Fourmi Abeille guêpe Ils ont tous 1 paire de pattes par segment Mille pattes Gloméris

24 Après mise en commun des résultats de chacun

25 ils ont tous une bouche Ils ont tous un squelette (os ou arêtes) Chauve souris Homme Moineau Ils ont tous des antennes Ils ont tous 1 paire de pattes par segment Ils ont tous 6 pattes Ils ont tous une carapace extérieure Ils ont tous un corps annelés Ver de terre Moustique Fourmi Gloméris Abeille Araignée Mille pattes Guêpe Ils ont tous 8 pattes

26 Pour vous aider : Classification phylogénétique du vivant –Guillaume Lecointre –Hervé Le Guyader Éditions Belin Comprendre et enseigner la classification du vivant Sous la direction de Guillaume Lecointre Éditions Belin Graines de Sciences 4 p 173 à 217 « la classification du vivant » de Guillaume Lecointre


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