La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

7 février 2008ARH Champagne-Ardenne1 Projet régional GPMC: Renforcement des RH dans les établissements de santé Aout 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "7 février 2008ARH Champagne-Ardenne1 Projet régional GPMC: Renforcement des RH dans les établissements de santé Aout 2008."— Transcription de la présentation:

1 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne1 Projet régional GPMC: Renforcement des RH dans les établissements de santé Aout 2008

2 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne2 A- Enjeux de la GPMC B- Circulaire du 9 octobre 2007 C- Mise en œuvre régionale D- Cahier des charges E – Premiers éléments

3 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne3 A- Enjeux de la GPMC 1- Le contexte -> Nouvelles prises en charge des patients et vieillissement des usagers qui demandent des compétences nouvelles -> Les jeunes professionnels ont des attentes nouvelles en terme de formation et mobilité, il y a une forte demande de gestion plus individualisée et personnalisée -> Une professionnalisation plus poussée des métiers de l hôpital dès les écoles paramédicales -> Prise en compte de la pyramide des âges de certains professionnels de santé, les départs en retraite, la pénurie de certains personnels.

4 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne4 A- Enjeux de la GPMC 1- Le contexte Lhôpital en évolution: EPRD aux finances, T2A pour l activité CPOM pour la contractualisation, SI pour la révolution numérique, la nouvelle gouvernance pour les services et équipes… => Les modes de gestion changent, Les RH aussi : L approche RH en terme de statut, de grades, déchelles, de grilles de rémunération n est aujourdhui plus suffisante. Il faut essayer de compléter cette gestion administrative courante en raisonnant en terme stratégique à partir des cœurs de métiers et des compétences des agents.

5 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne5 A- Enjeux de la GPMC 2- Un nouveau management -> Partir de l activité du métier ou du domaine d activité -> Identifier et mesurer les savoir-faire clés indispensables à la réalisation des activités et de ses organisations ->Raisonner en terme de compétences, qualifications -> Construire des outils permettant de sinscrire dans la stratégie RH de létablissement et d anticiper l avenir. -> L objectif est de passer progressivement d une gestion métier-compétence au quotidien à une gestion prévisionnelle plus stratégique.

6 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne6 A- Enjeux de la GPMC 3- Le répertoire des métiers -> Le répertoire des métiers est l outil de GPMC de référence qui permet : 1- d identifier les métiers et quantifier les besoins avec des tableaux de projection par métiers à 3-5 ans. 2- repérer les besoin en formation, compléter des profils de recrutement et des supports de communication. 3- élaborer des fiches de postes pour le recrutement, les mobilités et reconversions utiles à la fois pour le chargé RH et lagent. 4- préparer l évaluation, faire un point sur la carrière et l expérience acquise et identifier des passerelles…..

7 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne7 B- Circulaire du 9 octobre Objectifs 2- Critères d éligibilité 3- Procédure attribution des subventions 4- Modalités de versement

8 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne8 B- Circulaire du 9 octobre Objectifs -> Renforcer la gestion des RH (- de gestion courante et + de gestion stratégique) -> Inciter les établissements à s inscrire dans une démarche « métier-compétences » -> S adapter aux nouveaux enjeux de la professionnalisation -> En résumé: impulser une GPEC dynamique: Connaître la réalité des effectifs par métier, Élaborer des pyramides des âges, Identifier des besoins de recrutement, Anticiper les départs Repérer des passerelles entre métiers proches Déterminer des parcours qualifiants

9 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne9 B- Circulaire du 9 octobre Critères d éligibilité -> 3 niveaux d intervention graduels: 1- Élaboration d une nomenclature des métiers par établissement sur la base du répertoire des métiers et du guide méthodologique d aide au classement. 2- Intégration de la démarche « métier compétence » dans la pratique quotidienne de l établissement. 3- Mise en place d une GPMC spécifique

10 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne10 B- Circulaire du 9 octobre Critères d éligibilité (suite) -> Tous établissements de santé -> Les projets doivent avoir intégré le 1er niveau -> Dépenses d investissement de prestations immatérielles: temps de consultant; acquisition de logiciel RH

11 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne11 B- Circulaire du 9 octobre Procédure attribution des subventions ->Subvention du FMESPP -> Élaboration dun cahier des charges -> Démarche d appel à projet: Constitution d un dossier à déposer à l ARH Instruction des dossiers par l ARH pour avis COMEX -> Si financement du projet: convention entre létablissement et l ARH (3 parties: juridique, technique, financière)

12 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne12 C- Mise en œuvre du projet régional GPMC

13 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne13 C- Mise en œuvre régionale MUTUALISATION: il est dommageable de partir chacun de son côté: - Pour des raisons de coûts: il faut atteindre une masse critique pour que le travail du consultant soit efficient et se doter d outils communs. -Pour de raisons stratégiques: Construire une logique commune de GRH notamment en terme de recrutement, formations, mobilités entre établissements. Après consultations des DRH de la région et des fédérations : la FHF et la FHP ont donné leur accord pour acquérir une solution GPMC unique: lacquisition d'une licence régionale en mode ASP pour 3 ans dun logiciel GPMC à destination des 51 établissements de santé de Champagne Ardenne du lancement du marché à la prononciation de la vérification de service régulier.

14 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne14 C- Objectifs régionaux Lobjectif global est de proposer à lensemble des équipes RH des établissements de santé de Champagne Ardenne, des outils de travail performants de pilotage et daide à la décision pour mener à bien les politiques ressources humaines des établissements de santé de la région Champagne Ardenne. Les établissements souhaitent sinscrire dans cette démarche métiers-compétences qui consiste à partir de lactivité du métier ou du domaine d activité des agents, didentifier et mesurer les savoir- faire clés indispensables à la réalisation des activités et des organisations. Les établissements de santé souhaitent se doter dun outil de gestion des ressources humaines performant permettant de raisonner en terme de compétences, de qualifications.

15 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne15 C- Objectifs régionaux Pour moderniser la gestion des ressources humaines, le logiciel doit être un outil de management et daide à la décision : Dans un premier temps, les équipes de directions doivent connaître en temps réels les effectifs par métiers, services, pôles. Ils doivent pouvoir disposer dun état des lieux des principales caractéristiques des agents de létablissement (pyramide des âges, sexe, ancienneté, statuts,…). La solution doit également faire le lien avec la formation et permettre didentifier des besoins de recrutement par métier, de déterminer des parcours professionnels et des parcours de formation, des passerelles entre métiers proches pourront ainsi être déterminées en cas de mobilité des agents. Loutil doit être un élément clé de lévaluation des compétences des agents, de détermination de profil de titulaire et de fiche de poste qui pourront être des supports de communication et dinformation pour les acteurs des établissements de santé. Le projet vise à développer une véritable gestion des métiers et des compétences, permettant de donner à létablissement une visibilité en termes dévolution des effectifs.

16 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne16 C- Pilotage du projet Le groupe de travail GPMC a confié le pilotage du projet au groupement de coopération sanitaire des systèmes dinformations des établissements de santé de Champagne Ardenne. Le GCS SISCA, est la structure juridique qui fédère tous les établissements de santé publics, privés et PSPH de Champagne Ardenne. Le GCS SISCA est le porteur du projet, il est notamment chargé de centraliser les demandes des établissements pour toutes les questions relatives au déploiement, à la mise en ordre de marche, à la qualité de suivi des prestations, au renouvellement des licences, à lhébergement des données et aux évolutions du service. Un chef de projet accompagnera les établissements dans le déploiement de la solution.

17 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne17 C- Mise en œuvre Après avoir lancé la consultation, le GCS SISCA en lien avec un collège de directeurs des ressources des humaines représentatif des établissements de santé de Champagne Ardenne choisira léditeur proposant la solution logiciel la plus avantageuse. Puis la mise en œuvre eu projet se déploiera selon le calendrier suivant : 1/ une phase pilote en M1 et M2 concernant les 6 établissements suivants : Phase pilote : -Centre hospitalier de Charleville-Mézières -Centre hospitalier de Troyes -Polyclinique Courlancy (Reims) -Institut Jean Godinot (Reims) -HL Joinville -Clinique Saint Vincent (Epernay) 2/ Une seconde phase (Novembre 2008 à juin 2009) concernant le déploiement des autres établissements restants (45) sera conditionnée par la validation de la phase pilote conjointement par les représentants des établissements pilotes et du GCS SISCA. 3/ Enfin lordre de service du dernier établissement installé devra être signé et validé par le GCS SISCA au plus tard au 30 juin 2009.

18 7 février 2008ARH Champagne-Ardenne18 D-Calendrier Juillet 2008: lancement du marché public Aout 2008: retour des propositions Septembre : ouverture des plis et recnontres des 3 offres les plus pertinentes puis choix du prestataire retenu. Octobre 2008 : Démarrage phase pilote Décembre 2008-juin 2009 : déploiement dans l ensemble des établissements de la région.


Télécharger ppt "7 février 2008ARH Champagne-Ardenne1 Projet régional GPMC: Renforcement des RH dans les établissements de santé Aout 2008."

Présentations similaires


Annonces Google