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Dépistage des troubles des apprentissages en GS/CP Service de santé scolaire 2005/2006.

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1 Dépistage des troubles des apprentissages en GS/CP Service de santé scolaire 2005/2006

2 Plan 1-Un cadre: textes de lois et circulaires. 2-Les troubles des apprentissages : Rôle et mission du Médecin Education Nationale Le BSDES Quelques généralités Sa mise en pratique 3-Troubles spécifiques: définitions

3 1-TEXTES DE LOIS ET CIRCULAIRES

4 UN CONSTAT : Prévalence des troubles des apprentissages Des avancées scientifiques:neurosciences,psychologie cognitive, imagerie cérébrale… Mais un cloisonnement entre professionnels du monde médical et de léducation, des formations initiales hétérogènes, des cadres de référence multiples, des pratiques cloisonnées…. Demandes et actions des Associations de parents.

5 LE HAUT COMITE DE SANTE PUBLIQUE Attire les pouvoirs publics sur ce thème. Véritable problème de santé publique de par : Sa prévalence Ses conséquences: - échec scolaire - difficultés dinsertion socio-professionnelles

6 LE HAUT COMITE DE SANTE PUBLIQUE Publie dans sa revue trimestrielle adsp 26 mars 99 un Dossier concernant les différents troubles des apprentissages. http//www.hcsp.ensp.fr

7 UN GROUPE DE TRAVAIL Demandé à Mr. Jean-Charles Ringard en sept 99 Travail inter-ministériel: Ministère de la Santé / Ministère EN Mais aussi: des associations de parents, et les professionnels concernés par les troubles des apprentissages

8 RAPPORT RINGARD « A propos de lenfant dysphasique et de lenfant dyslexique » Reconnaît la complexité des troubles Constate les carences de la prise en charge Permet la présentation du Plan daction ministériel Rendu public en mars 2001

9 PLAN DACTION OBJECTIF: Proposer des solutions permettant de répondre aux besoins des enfants, familles et professionnels de la santé et de léducation, face aux troubles de lapprentissage du langage oral et écrit. Lensemble du document est disponible sur le site internet du Ministère de la Santé: http//www.sante.gouv.fr

10 5 AXES PRIORITAIRES Mieux prévenir dès lécole maternelle. Mieux identifier les enfants porteurs dun trouble spécifique du langage oral et écrit. Mieux prendre en charge. Mieux informer, former, rechercher, évaluer. Assurer le suivi du plan.

11 28 ACTIONS 28 actions à réaliser sur trois ans Pour chaque actions des mesures à envisager Travail en commun: Ministère de la santé et Ministère De lEducation Nationale.

12 DES IMPLICATIONS CONCRETES Une circulaire annonçant la :mise en œuvre dun plan Daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique Du langage oral ou écrit. C.n° du

13 CIRCULAIRE du (suite) Définition des troubles spécifiques du langage oral et Écrit. Objectifs du plan daction: ++++ dégage les différents niveaux dapproche : prévention/repérage aide aux élèves en difficulté aide aux élèves présentant des formes légères Clis et UPI pour les formes graves Orientation vers des établissements spécialisés pour les formes sévères.

14 PROGRAMME QUINQUENAL DACTION ET EDUCATION A LA SANTE BO N°46 du 11 décembre 2003 C. n° du I-Repérer et suivre les problèmes de santé des élèves 2-Mieux repérer et prendre en compte les signes de souffrance psychique des enfants et des adolecents

15 Repérer et suivre les problèmes de santé des élèves Réaliser à 100% les BSDES 5-6 Bilan inscrit dans le Code de lEducation Centré sur les compétences neuro-sensorielles Concertation entre médecins, infirmières,enseignants,membres RASED, professionnels de soins, familles. Augmenter l efficacité des avis médicaux donnés aux familles Assurer accès et recours aux soins Doter les Medecins doutils de recueils de données

16 LOI DORIENTATION ET DE PROGRAMME POUR LAVENIR DE L ECOLE BO n° 18 du 05mai Encart spécial mise en œuvre de la loi dorientation: BO n°35 du 29 septembre Décret n° du 24 août relatif aux dispositifs daide et de soutien pour la réussite des élèves à lécole. -Circulaire n° Préparation de la rentrée scolaire 2005 BO n°30 du 25 août Encart spécial: premiers décrets dapplication de la loi dorientation:BO n°30 du 1er septembre 2005

17 Exemples dapplication de la loi dès la rentrée 2005 Aide spécialisées au profit des élèves éprouvant des difficultés graves et persistantes :PPRE Adaptations pédagogiques et aides spécialisées pour les élèves présentant un handicap ou u trouble de la santé invalidant.( actions renforcées parla loi du 11 février 2005) Aménagements appropriés pour les élèves « précoces » ou manifestant des aptitudes particulières.

18 DES IMPLICATIONS CONCRETES Circulaire n° du 4 février2002 Une circulaire sattachant à expliciter et à mettre en oeuvre laction n°7: « Identifier et promouvoir dans les centres hospitaliers Universitaires des centres référents, formés déquipes déquipes pluridisciplinaires. » En région PACA Un Centre Référent / CHU TIMONE Un Réseau de professionnels / Résodys

19 REGION PACA Un centre référent CHU TIMONE ENFANTS SERVICE DE NEUROLOGIE PEDIATRIQUE 264 RUE SAINT PIERRE MARSEILLE CEDEX 5 Tel: Pr J. MANCINI

20 CENTRE REFERENT Centre de compétences où des équipes précisent le diagnostic et proposent un type de prise en charge adaptée, et assurent larticulation des dispositifs existants. Permet de mieux documenter les CDES Un centre référent par région (objectif). Liste des centre référents et leurs coordonnée sur site:

21 RÔLE DUN RESEAU ? Une loi du 4 Mars 2002, relative aux droits des patients: - favoriser laccès aux soins, - coordination et continuité des soins - prises en charge adaptées aux besoins de la personne - actions de santé publique - actions dévaluation

22 RESODYS RESODYS CENTRAL Résodys.phpnet.org Tel/fax:

23 RESODYS Association Loi 1901 Fonctionnement selon la notion de réseaux de soins Ville-Hôpital. Regroupement de praticiens libéraux et institutionnels travaillant autour de lenfant concerné par les troubles dapprentissage.

24 RESODYS TROIS FONCTIONS COORDINATION FORMATION RECHERCHE

25 RESODYS UNE ACTION DE FORMATION Pilotée par la Faculté de Médecine Sous la forme dun Diplôme Inter Universitaire Domaine des connaissances neurologique, linguistiques et cognitives des troubles des apprentissages Possibilités pour certains daccéder à un statut de formateur

26 Avignon Toulon Istres Martigues Salon Aix Marseille-Est Marseille Nord Coordonnateur Dr M. HABIB RESODYS CENTRAL

27 2-TROUBLES DES APPRENTISSAGES -ROLES ET MISSIONS DU MEDECIN -BSDES:PRESENTATION DES TESTS

28 RÔLE DU MEDECIN DE LEDUCATION NATIONALE MEDECIN SCOLAIRE Familles Monde médical Communauté éducative liens Spécialiste du bilan de 6 ans Conseiller technique des EE (cause médicale aux troubles des apprentissages) Coordinateur du recueil des données

29 Les missions du médecin de léducation nationale Il contribue à la lutte contre léchec scolaire Prévenir, dépister précocement et assurer le suivi des enfants repérés tout au long de la scolarité Travailler en équipe, ne pas médicaliser les troubles des apprentissages Assurer la coordination afin quil ny ait pas de rupture dans la prise en charge

30 BSDES 5-6 Un dépistage basé sur l analyse des processus cognitifs.

31 Objectifs du bilan de la 6ème année Détecter précocement les difficultés susceptibles dentraver la scolarité Faciliter laccès aux soins Faciliter lintégration des enfants atteints dun handicap ou dune maladie Prévenir lobésité Repérer les signes de maltraitance Repérer les troubles du comportement

32 Bilan de 6 ans - BSEDS Évaluation des conditions de vie 2.Développement somatique 3.Développement cognitif 4.Développement psychomoteur 5.Développement social

33 LE BSEDS UN BILAN COGNITIF Sappuie sur les connaissances cliniques et scientifiques des principaux processus cognitifs impliqués dans les apprentissages: - langage oral, - traitement visuel, - praxies (motricité) - mémoire Sappuie sur les connaissances cliniques et scientifiques des principaux processus cognitifs impliqués dans les apprentissages: - langage oral, - traitement visuel, - praxies (motricité) - mémoire Lévaluation est conduite en rapport avec un modèle de référence. Chacune des composantes est testée Lévaluation est conduite en rapport avec un modèle de référence. Chacune des composantes est testée

34 Développé par le laboratoire Cogni-Sciences de lIUFM Étalonné sur un échantillon représentatif de 1076 enfants Bilan de Santé - Evaluation du Développement pour la Scolarité Enrichi grâce à son utilisation systématique depuis 1999 et au suivi dune cohorte de 500 enfant de la GS au CE1 Version 2 (permet de dépister 77% des futurs non lecteurs) Une partie est réalisée en classe par l'enseignant Une partie par le médecin de santé scolaire Essentiel pour un regard "croisé" sur l'enfant

35 Mise en pratique du BSDES 5-6 Participation des parents et des enseignants Repérage de lenseignant déterminant Concertation enseignant/santé scolaire Travail en équipe avec le RASED (enfants en difficultés)

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38 COMPORTEMENTS A L'ÉCOLE Individuels 1.Exécute le travail scolaire prescrit: oui non 2.Soutient son attention et sa concentration pour une activité prescrite : oui non En collectivité 3. Joue avec les autres à la récréation oui non Observations : Grille enseignant IUFM laboratoire cognisciences 2004 BILAN DE SANTÉ BSEDS

39 Langage produit 5. Prononciation correcte: articule tous les sons = oui 6.Utilisation systématique des déterminants et des pronoms : corrects en genre et nombre dans les phrases simples = oui 7. Utilisation systématique sujet verbe complément dans les phrases : S+V+Complément dans le bon ordre au minimum = oui 8.Conjugaison adaptée : présent+PC. sans surgénéralisation= oui 9.Utilisation des subordonnées: conjonctives ou relatives= oui Observations : Grille enseignant Langage Communication 4. Intervient verbalement dans la classe lorsqu'il est interrogé

40 MOTRICITÉ Globale10. Saute à cloche pied 10oui non Manuelle 11. Découpe suivant une ligne droite 11oui non 12. Reproduit un carré12oui non 13. Reproduit un losange13oui non 14. Latéralité manuelle 14Droite Gauche Observations : PERCEPTION VISUELLE 15. Nombre de figures réussies15 /6 Laboratoire Cogni-sciences - IUFM de Grenoble - Octobre 2003 MOTRICITÉ Globale10. Saute à cloche pied 10oui non Manuelle 11. Découpe suivant une ligne droite 11oui non 12. Reproduit un carré12oui non 13. Reproduit un losange13oui non 14. Latéralité manuelle 14Droite Gauche Observations : PERCEPTION VISUELLE 15. Nombre de figures réussies15 /6 Laboratoire Cogni-sciences - IUFM de Grenoble - Octobre Globale 10. Saute à cloche pied : si ne réussit que dun côté = oui Manuelle 11. Découpe suivant une ligne droite: A observer en atelier 12. Reproduit un carré : le rectangle est accepté 13. Reproduit un losange : oui si une des figures est produite 14. Latéralité manuelle : A observer en atelier : D ou G ? Observations : Grille enseignant Motricité Perception visuelle 15. Nombre de figures réussies : Score /6

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43 BILAN STANDARD Vision Audition Conscience phonologique Langage en production:discours spontané++

44 Grille depistagestandard langage Langage en production Discours spontané Conscience phonologique Rimes/8 Comptage syllabique/5 Suppression syllabique/10 Total (8)**/23 Dépistage santé scolaire : Bilan standard

45 Grille depistagestandard langage Dépistage santé scolaire : Bilan standard

46 La conscience phonologique Jugement de rimes (8 items) BALANÇOIRE ARMOIREOISEAUBOUTON CHAUSSETTESMOUTONDRAPEAUFOURCHETTE Comptage syllabique (5 items) Suppression syllabique (10 items) MARDIMARDI sans direDI RAISINRAISIN sans direRAI MAR ZIN ÉLÉPHANTPOISSON

47 Présence des connecteurs Conjugaison, flexions Ordre des mots Relatives,conjonctives (qui, parce que, comme,et…) Élocution ( trouble de production de phonème isolé) Trouble articulatoire, élision de syllabes Perte du mot (utilisation +++ de truc,machin…) Bégaiement, problème de respiration Lenteur du discours… DISCOURS SPONTANNE/ éléments danalyse

48 BILAN APPROFONDI Vision: oculomotricité, lettres, cloches Langage en réception: TVAP +compréhension Langage en production: logatomes+TCG +dénomination rapide Mémoire phonologique (empan de MCT) Attention sélective

49 Bilan Approfondi Langage en réception Vocabulaire TVP:/30 « hiver » Extrait du TVAP J.J Deltour et D. Hupkens Compréhension ECOSSE : /10 « La fille poursuit le chien qui saute » ECOSSE P. Lecocq

50 Ces épreuves de dénomination rapide évaluent la production phonologique des mots et permet de repérer des troubles de lévocation lexicale et les difficultés de la programmation phonologique des mots. Langage en production TCG (15)**/30 Logatomes (7)**/10 Répétition de 10 pseudo-mots Bartin, moluné, gontra … évalue la boucle audiophonatoire qui implique la DISCRIMINATION des sons de la langue, la SEQUENTIALISATION des sons en réception et leur PROGRAMMATION avant articulation Mémoire Verbale à Court terme ( Empan de chiffres endroit ) Elle est fréquemment altérée dans les troubles du langage oral, les dyslexies et aussi dans les troubles attentionnels et les retards globaux. Temps de dénomination rapide couleurs(49")** images (50")** Le TCG (test de closure grammaticale J.J. Deltour) évalue la morphosyntaxe du langage en production dirigée

51 Évaluation des capacités attentionnelles Comportement Questionnaires de Conners Parents/ enseignants Évaluation de lattention en modalité auditive Attention sélective Contrôle (9)/10 Conflit (8) /10

52 Repérage enseignant RAS 80% Difficultés Repérées 20% Santé scolaire : Dépistage Bilan Standard RAS 50% Recommandations Parents Difficultés 30% Bilan standard + Approfondi 50% Recommandations Pédagogiques 30% Avis spécialisé 5%

53 Conscience phono et production Difficultés isolées en conscience phonologique Entraînement phonologique à lécole Difficultés en production avec réception normale Inintelligibilité Syntaxe altérée et TCG < 15 Bilan orthophonique et activités pédagogiques adaptées Pour tous les autres cas de figure des activités de langage adaptées aux problèmes repérés sont à proposer à lécole et à la maison et les enfants seront revus en CP.

54 Difficulté en réception et en production Difficultés en réception et en production Rechercher différentes causes : Déficience sensorielle Manque dexposition à la langue Déficience mentale Trouble envahissant du développement… Ces causes éliminées on évoquera un trouble spécifique du langage oral des examens complémentaires en fonction de lintensité du trouble

55 Retard global 5. Retard global Score très bas dans la plupart des tests enseignant et santé scolaire Rencontrer la famille et demander au psychologue scolaire une évaluation intellectuelle type WPPSI-R qui évaluera lintelligence verbale et non verbale.

56 Recommandations Ces épreuves ne doivent pas remplacer le raisonnement clinique Avant toute interprétation on vérifiera que Lenfant a bien compris les consignes Les résultats aux tests sont cohérents Lenfant est motivé et participe bien En cas de suspicion de retard ou de déficit important les résultats aux tests sont les mêmes après réévaluation à distance A la fin du bilan une concertation entre lenseignant, le personnel du RASED et léquipe de santé scolaire est nécessaire et essentielle pour les enfants présentant des difficultés. Les parents seront informés des conclusions et seront associés aux diverses démarches.

57 1.Les causes de difficultés de lecture sont multiples La métaphono et le langage oral expliquent près des 2/3 - 66% différentes composantes phono,langage oral. - 9% retard global dvpt ou carence éducative - 2% sensorielle - 23% autres Le BSEDS permet de dépister 77% des difficultés de lecture. 2,5 ans avant la fin du CE1 et avant lapprentissage de la lect Si un enfant est pour toutes les épreuves du BSEDS > -1é.t. La probabilité pour quil soit Non-L est de 1,5% Conclusions et recommandations

58 Pour le retard ou trouble syntaxique 3 enfants de la même classe sont concernés, 1 sera non lecteur et 1 faible lecteur. ( entraînement spécifique, lecture partagée, conversation, etc…) 2. Recommandations En suivant et entraînant en GSM 5-6 élèves par classe en difficulté phonologique, on repérera et prendra en charge précocement 2 futurs Non-L probablement des dyslexies développementales et 2 faibles lecteurs.

59 1 à 2 élèves de cette classe associent une conscience phonologique à -1 é.t. et un retard de langage oral. Un bilan plus poussé, une prise en charge rééducative et des activités pédagogiques adaptées devraient être mises en place dès la GSM ceci concerne (6,9 % des élèves de la cohorte) 3. Recommandations En prenant en charge ces 7 élèves, on fait de la prévention pour les 2/3 des futurs Non-L

60 3- TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES Définition générales Quelques données neuro-psychologiques Approche des différents troubles des apprentissages

61 TROUBLES DES APPRENTISSAGES « Les troubles spécifiques du langage oral et écrits(dysphasies, dyslexies) sont à situer dans lensemble plus vaste des troubles spécifiques des apprentissages qui comportent aussi les dyscalculies, les dyspraxies,et les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité ». On estime à environ 4 à 6% les enfants dune classe dâge, concernés par ces troubles pris dans leur ensemble, dont moins de 1% présentent une déficience sévère.

62 Les troubles spécifiques des apprentissages rendent comptent denviron la moitié des échecs scolaires (….)Bien que reconnus comme un handicap dans la DSM-IV et la CM-10, ils sont insuffisamment dépistés, mal diagnostiqués et très rarement pris en charge de façon adéquate. Billard et Zorman /Note sur le dépistage des troubles dapprentissage 2000.

63 DYSGRAPHIE/ DYSPRAXIE Dysphasie Dyscalculie Syndrome hémisph. droit développemental DYSORTHOGRAPHIE DYSLEXIE Syndrome hyperkinétique/ Déficit attentionnel. Talents particuliers autisme Trouble des conduites

64 Troubles spécifiques du développement des aptitudes scolaires –Trouble spécifique de la lecture –Trouble spécifique de lorthographe –Trouble spécifique des aptitudes arithmétiques –Trouble mixte des aptitudes scolaires –Autres troubles du développement des aptitudes scolaires Trouble spécifique du développement de la fonction motrice Troubles spécifique du développement de la parole et du langage –Trouble spécifique de larticulation de la parole –Trouble expressif du langage –Trouble réceptif du langage –Aphasie acquise avec épilepsie –Autres troubles de la parole et du langage DSM-IVCIM-10 Troubles des apprentissages –Trouble de la lecture –Trouble du calcul –Trouble de lexpression écrite –Trouble des apprentissages non spécifié Troubles des habiletés motrices –Trouble de lacquisition de la coordination Troubles de la communication –trouble du langage de type expressif –Trouble du langage de type mixte réceptif-expressif –Trouble phonologique –Bégaiement –Trouble de la communication non spécifié

65 DYSLEXIES

66 Dyslexie: Un modèle en neuropsychologie : mécanismes cérébraux de la lecture

67 ANALYSE VISUELLE (identité, position, etc...) "CHAPEAU" ANALYSE VISUELLE (identité, position, etc...) "CHAPEAU" lecture par adressage chapeau lecture par assemblage ch a p eau ///a//p//o/ production orale / a p o /

68 Identification des mots l ADRESSAGE l ADRESSAGE: appariement direct mot et entrée lexicale stockée en mémoire l ASSEMBLAGE l ASSEMBLAGE: recodage phonologique puis représentation phonologique d'une entrée lexicale

69 Le cerveau qui apprend à lire

70 Les trois stades de l'apprentissage de la lecture (d'après U. Frith)

71 MODELE DEVELOPPEMENTAL DE LAPPRENTISSAGE DE LA LECTURE ( Frith, 1985) Stade logographique : Saisie globale du mot dans un contexte ( idéogramme, logos) ou prise partielle dindice dans un mot Stade phonologique : Correspondance grapho-phonologique : voie dassemblage l…a = la p…in = pin lapin Coût important en mémoire de travail Stade orthographique : Saisie globale du mot quelque soit le contexte, par comparaison avec un lexique interne : voie dadressage

72 Définition de la dyslexie Difficulté durable de lidentification des mots écrits: niveau intellectuel normal absence de troubles sensoriels absence de troubles psychologiques environnement affectif,social et culturel normal scolarisation régulière Des potentialités normales mais un retard de 18 à 24mois en lecture et en orthographe.

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74 Le dyslexique est dyslexique - dysorthographique En contrôle permanent pour identifier le son, la graphie, organiser les mots en phrases… Se surajoute parfois une dysgraphie Mauvais contrôle du geste moteur

75 Dyslexie/dysorthographie Dysgraphie -Perturbe la mise en mémoire lexicale (orthographique) - Production décrits laborieuse Corrélation entre dysgraphie et orthographe dusage

76 dysorthographie Conséquence directe de la dyslexie Fautes dysorthographiques dites « spécifiques »: (mauvaise maîtrise du recodage par la voie indirecte) Fautes dusage: (pauvreté du lexique visuel par voie directe) Fautes grammaticales:

77 Dysgraphie et dyspraxie:trouble de la coordination motrice Troubles de la coordination motrice (chez 80 % des dyslexiques). De la simple maladresse au véritable handicap (moteur et gestuelle). Dyspraxie: concerne le geste mais également la dimension spatiale et la difficulté de concevoir les objets sur le plan tridimensionnel La dysgraphie aggrave la dysorthographie dégoût de lécriture.

78 Les troubles spécifiques du développement du langage oral Toute apparition retardée et tout développement ralenti du langage ne pouvant être mis en relation avec un déficit sensoriel, avec des troubles moteurs des organes de la parole, avec une déficience mentale, avec des troubles psychopathologiques, avec des carences socio-affectives, ou une lésion cérébrale.

79 Retards simples de paroles et de langage Troubles bénins Se comblent entre 3-5 ans sans laisser de séquelles. Pas de conséquence sur l écrit Retard de parole: choix des phonèmes Retard de langage:phonologique et syntaxique

80 Dysphasies de développement Handicap sur le plan de la communication Troubles associés: motricité fine, mémoire verbale à court terme… Notion de durabilité Notion de déviance Conséquences sur lécrit Pronostic de compensation réservé

81 Dyscalculie Définition: décalage de 2 années dans les savoirs et les savoir faire de lenfant dans le domaine numérique, alors que ses capacités intellectuelles sont normales, quil a fréquenté lécole régulièrement et quil ne présente aucun trouble envahissant du développement, enfin, que les aptitudes scolaires (lecture, écriture, connaissances générales ) sont en concordance avec âge et la classe fréquentée. Michèle Mazeau/Conduite du bilan neuropsychologique de lenfant.

82 Est-il hyperactif???

83 Un Diagnostic difficile: Il nexiste pas de test médical pour diagnostiquer le THADA. Mais des critères de diagnostic au nombre de cinq. Diagnostic qui ne peut se faire à partir dune liste de symptômes.Les classifications ont valeur informatives mais ne remplacent pas anamnèse et examen clinique de lenfant dans sa globalité.

84 Des critères de diagnostic… 1°-Déficit dattention 2°-Agitation-impulsivité Lun ou lautre de ces symptômes doivent évoluer depuis au moins 6 mois et perturber le développement normal de lenfant. 3°-Les signes sont apparus avant lage de 7ans. 4°-Ils se manifestent dans divers milieux et pas uniquement à lécole. 5°-Ils ont des conséquences négatives sur le fonctionnement social ou scolaire de lenfant.


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