La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du Projet Etablissement au CA du 3 Juin 2010 Collège Ray Charles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du Projet Etablissement au CA du 3 Juin 2010 Collège Ray Charles."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du Projet Etablissement au CA du 3 Juin 2010 Collège Ray Charles

2 Projet Académique : Le projet détablissement sarticule autour des 7 chantiers du projet académique. Chantier N°1 : Améliorer lambition scolaire et élever les niveaux de formation. Chantier N°2 : Ne laisser personne au bord du chemin. Chantier N°3 : Former des individus cultivés et des citoyens responsables. Chantier N°4 : Assurer une préparation à linsertion professionnelle. Chantier N°5 : Consolider lexcellence dans lenseignement supérieur. Chantier N°6 : Développer et accompagner lautonomie des acteurs. Chantier N°7 : Renforcer lefficacité du pilotage académique.

3 Projet Académique / Etablissement: Les chantiers retenus pour le projet détablissement : Chantier N°1 : Améliorer lambition scolaire et élever les niveaux de formation. Chantier N°2 : Ne laisser personne au bord du chemin. Chantier N°3 : Former des individus cultivés et des citoyens responsables. Chantier N°4 : Assurer une préparation à linsertion professionnelle. Chantier N°5 : Consolider lexcellence dans lenseignement supérieur. Chantier N°6 : Développer et accompagner lautonomie des acteurs. Chantier N°7 : Renforcer lefficacité du pilotage académique.

4 Architecture du projet dEtablissement: Chantier Académique Objectif Général N°1 Objectif Général N°2 Objectif Général n Objectif Opéra tionnel N°1 Plan dActions Objectif Opéra tionnel N°2

5 Chantier 1 et 2 Chantier N°1 : Ambition scolaire Niveaux de formation. Chantier N°2 : Ne laisser personne au bord du chemin. Favoriser lépanouissement personnel et lintégration de tous les élèves. Accompagner les élèves en difficultés. Accompagner les élèves vers la réussite.

6 Favoriser lépanouissement personnel et lintégration de tous les élèves. Favoriser lintégration des élèves de 6 ème Constitution des classes Visite des CM2 Info parents ds les écoles Journée de rentrée Liaison prof collège/école Journée dintégration Permettre à chaque élève de construire son projet dorientation Permettre à chaque élève dêtre aidé et guidé pour la réalisation de ses devoirs Associer les familles à la scolarité de leur enfant Sinterroger sur les métiers en 5 ème. Stage en 4 ème Projet dorientation en 3 ème. Stages spécifiques en 3 ème. Stage en LP. Rencontre anciens élèves. Forum des métiers Volet aide aux devoirs de laccompagnement éducatif. Rencontres parents professeurs. Rencontres individuelles Equipes éducatives. Communication via le site du collège et courrier électronique.

7 Accompagner les élèves en difficultés. Repérer et évaluer les difficultés rencontrées. Bilan en équipes pédagogiques 6 semaines après la rentrée. Remédier aux difficultés identifiées. Permettre à chaque élève dacquérir à minima les compétences du socle Proposer des solutions pour les élèves en état de « saturation scolaire » PPRE inscrit dans lemploi du temps en 6 ème et 3 ème. Renforcer lefficience des PPRE (contrat collège-famille, assiduité). Aide méthodologique en 3 ème. Utilisation de logiciels de remédiation. Fond de livres « audio ». En cours de définition. Mise en place dun groupe de travail.

8 Accompagner les élèves vers la réussite. Favoriser lappropriation dune culture scientifique. Développer lacquisition dune démarche expérimentale par un projet spécifique (SVT, PH, technologie) et la mise en œuvre de groupes à effectif réduit pour les TPs. Développer compétences des élèves par une approche différente. Favoriser la pratique orale dune langue vivante. Sapproprier nos racines européennes Projet DP3 Section européenne anglais. Option facultative Latin, Initiation au grec ancien.

9 Accompagner les élèves vers la réussite. Développer lappétence scolaire et culturelle. Développer lacquisition dune démarche expérimentale par un projet spécifique (SVT, PH, technologie) et la mise en œuvre de groupes à effectif réduit pour les TPs. Renforcer le travail en équipe pluridisciplinaire et disciplinaire. Maintenir une collaboration étroite entre léquipe UPI et les enseignants des classes. Projet DP3 Section européenne anglais.

10 Accompagner les élèves vers la réussite. Développer lutilisation des TICE dans la pratique pédagogique quotidienne. Compléter léquipement des salles en vidéoprojecteur Utilisation de la salle informatique – multimédia. Utilisation de la version numérique des manuels en classe. Utilisation de la classe mobile en TPS. Développer lutilisation pédagogique du site du collège. Généraliser son utilisation par lensemble des enseignants.

11 Chantier 3 Chantier N°3 : Former des individus cultivés et des citoyens responsables. Proposer à chaque élève une ouverture culturelle. Développer et promouvoir l éducation à la santé. Favoriser lémergence de conduites responsables et citoyennes.

12 Proposer à chaque élève une ouverture culturelle. Permettre une diffusion large par un « bain » culturel Expositions au CDI Expositions – Concours sur des travaux délèves. Sorties pédagogiques culturelles. Présentation de livres au CDI. Permettre une ouverture vers dautres cultures et modes de vie Permettre la découverte de pièces sur scène et une approche du jeu théâtral. Appréhender la lecture de films. Echange avec un collège Vietnamien. Appariement dans le cadre de la section européenne anglais. Atelier théâtre. Collège au cinéma.

13 Proposer à chaque élève une ouverture culturelle. Permettre à lélève daméliorer sa maîtrise vocale et de produire un travail dinterprétation en petit groupe. Atelier Chorale. Permettre à lélève de sorganiser et dorganiser un travail collectif en vue dune production plastique Permettre à lélève de découvrir une activité physique et de sépanouir dans le respect de sa santé et des règles de vie collective. Atelier volume. Projet EPS. Projet AS. Projet Handisport Cross du collège. Tournoi. Action Arpenter lHérault.

14 Développer et promouvoir léducation à la santé. Favoriser la réflexion, développer lesprit critique, permettre aux jeunes de faire un choix éclairé, savoir où trouver de laide. Education à la vie affective et sexuelle. Préventions des conduites addictives. Les actions font lobjet dun programme annuel élaboré dans le cadre du CESC. Des partenaires tels que le CDAJ, le CODESS, Holisme, la CPAM, …. sont sollicités. Prévenir des dangers des sites pornographiques, permettre de différentier fiction et réalité, instaurer le respect mutuel. Sensibilisation en classe de 4ème dans le cadre du cours de SVT. Autres actions à définir.

15 Développer et promouvoir léducation à la santé. Favoriser le lien entre le CESC et lenseignement disciplinaire. AET menée en SVT. Lien entre le programme de SVT 4ème et léducation affective et sexuelle. Rencontres préalables des intervenants et des enseignants (PP) à mettre en place. Favoriser une éducation au goût et promouvoir léquilibre alimentaire. Participation des élèves au choix des menus. Elaboration par les élèves de menus à thèmes. Actions de promotion en salle de restaurant. Actions spécifiques (SVT, AET).

16 Favoriser lémergence de conduites responsables et citoyennes. Initier au fonctionnement dune démocratie représentative. Formation des délégués élèves. Organisation formelle des élections. Participation du collège au CDJ : Conseil Départemental des Jeunes. Inciter à plus de solidarité. Favoriser lengagement. Acquérir des notions juridiques de base afin de mesurer les conséquences de ses actes. Projets de solidarité : collecte de matériel scolaire, enregistrement de livres audio. Initiation aux gestes de premiers secours. Organisation de la classe pour aider un camarade absent. Formation « Jeunes Officiels » pour lAS. Projet CDI sur le droit à limage et le droit dauteur. Action de prévention avec la BPDJ de Lunel et la gendarmerie de St Jean de Védas.

17 Appréhender lengagement du travail collectif et ses contraintes dans le cadre dune production. Atelier théâtre. Atelier Chorale. Travail de groupe et production communes sur la responsabilité humaine en fin de 3ème (CDI – SVT). Développer un esprit critique sur les sources dinformation. Projet ( CDI – Enseignants) : Fiabilité des sites internet, se protéger sur les réseaux sociaux, trier linformation, différentier information et rumeur. Favoriser lémergence de conduites responsables et citoyennes.

18 Chantier 6 Chantier N°6 : Développer et accompagner lautonomie des acteurs du système éducatif. Favoriser la mise en cohérence de la mise en œuvre du projet détablissement. Accompagner les acteurs.

19 Conseil pédagogique. CESC CHS Conseils denseignement _ Groupes de travail. Plan de formation Favoriser la mise en cohérence de la mise en œuvre du projet détablissement. Accompagner les acteurs. Développer et accompagner lautonomie des acteurs du système éducatif.


Télécharger ppt "Présentation du Projet Etablissement au CA du 3 Juin 2010 Collège Ray Charles."

Présentations similaires


Annonces Google