La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Département Carrières sociales Option animation sociale et socio-culturelle Présentation de la formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Département Carrières sociales Option animation sociale et socio-culturelle Présentation de la formation."— Transcription de la présentation:

1 Département Carrières sociales Option animation sociale et socio-culturelle Présentation de la formation

2 DIPLÔMES PRÉPARÉS BAC + 2 (niveau III nomenclature professionnelle INSEE) DUT Carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle BAC + 3 (niveau II nomenclature professionnelle INSEE) Licence Professionnelle « Métiers de l'animation et du développement social et culturel »

3 TYPES DE FORMATIONS ASSURÉES Formation initiale Formation continue en alternance ( DUT et licence pro)

4 OBJECTIFS DE LANIMATION SOCIO-CULTURELLE Favoriser l'action collective pour réduire les difficultés culturelles et sociales Valoriser lexpression sociale et culturelle dans une perspective démancipation Mobiliser les ressources locales Stimuler l'action des institutions et des pouvoirs locaux en direction des populations en danger de marginalisation

5 QUALITÉS DUN ANIMATEUR Aptitudes relationnelles Connaissance pertinente des conditions économiques, sociales, culturelles et politiques Connaissance des institutions publiques et des schémas culturels qui régissent notre société Sens aigu des réalités pratiques du métier d'animateur Capacités à gérer des structures publiques ou associatives d'animation

6 PARTENARIATS VARIÉS Institutions socio-culturelles : CRIJ Rennes, Groupement rennais de pédagogie et danimation sociale (GRPAS), MJC du Grand Cordel,... Institutions culturelles : Frac Bretagne, La criée centre dart contemporain, musée des Beaux-arts, artothèque, Opéra, Théâtre de lAire Libre, TNB, … Fédérations déducation populaire : Fédération Régionale des Centres Sociaux, Fédération Régionale des MJC, Chambre Régionale déconomie sociale, Francas de Bretagne,...

7 ENCADREMENT Enseignants permanents Professionnels extérieurs : – Enseignements réguliers – Conférences ponctuelles Personnels administratifs, techniciens et de service

8 ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

9 TROIS TYPES DE COURS Cours Magistral (84 étudiants) Travaux Dirigés (28 étudiants) Travaux Pratiques (14 étudiants) Travaux Pratiques (14 étudiants) Travaux Dirigés (28 étudiants) Travaux Pratiques (14 étudiants) Travaux Pratiques (14 étudiants) Travaux Dirigés (28 étudiants) Travaux Pratiques (14 étudiants) Travaux Pratiques (14 étudiants)

10 EMPLOI DU TEMPS Dense (en moyenne 32h par semaine) Varié (nombreux enseignements et semaines Apprendre Autrement) Variable (changement toutes les 6 semaines)

11 EMPLOI DU TEMPS EXEMPLE : TP 1, SEMESTRE 1, PÉRIODE 1

12 TYPES DACTIVITÉS Apports théoriques en cours magistral Travail des notions en travaux dirigés Mise en œuvre et expérimentations en travaux pratiques

13 Le P.P.P Projet Professionnel Personnalisé : Engager une réflexion tout au long des deux années de formation – Construction dun parcours de professionnalisation – Bilan régulier, objectif de progression et moyens pour y parvenir – Identification des acquis – Mise en lien des contenus de formation et des expériences du terrain – Positionnement par rapport au référentiel métier de lanimateur

14 LE TUTORAT – Suivi individualisé de la scolarité – Suivi en petits groupes de formation – Articulation de la théorie et de la pratique – Suivi du Projet Professionnel Personnalisé

15 FORMES DENSEIGNEMENT Cours inscrits à lemploi du temps Conférences, ateliers, rencontres Autoformation durant les semaines Apprendre Autrement Tutorat Périodes de stages (12 semaines sur deux ans)

16 INTITULÉS DES COURS MAGISTRAUX Méthodologie de lobservation participante Politiques territoriales Théories de la socialisation Sciences de léducation Politiques culturelles Droit public et droit social Histoire de léducation populaire Psychologie du développement Économie sociale et solidaire Littérature Gestion Diagnostic de territoire

17 INTITULÉS DES TRAVAUX DIRIGÉS Méthodes en sciences sociales : lentretien & lobservation Méthodologie de projet / Gestion de projet / Gestion Politiques territoriales Animation artistique Économie sociale et solidaire / Education à lenvironnement Animation de groupe Publics spécifiques Sciences de léducation Perception sociale / Psychologie sociale Sociologie Vie associative et éducation populaire Interculturel Politique danimation / Politiques culturelles Droit du travail Histoire / Géographie Littérature / Cinéma

18 INTITULÉS DES TRAVAUX PRATIQUES Animation sociale, culturelle, patrimoine, scientifique, sportive Prévention santé Insertion Pratiques physiques et pratique corporelle Pratiques artistiques Théâtre Anglais TIC / Communication professionnelle Politiques danimation Informatique de gestion Méthodes en sciences sociales : cartographie

19 ASSIDUITÉ Comme pour tout professionnel, lassiduité complète est obligatoire et vérifiée.

20 MODALITÉS DE TRAVAIL Travail individuel Travaux en petits groupes

21 TRAVAIL PERSONNEL Suivi assidu des enseignements Lectures, y compris la presse Enquêtes, entretiens, observations Rédaction de rapports de stage, réalisation de dossiers, mémoire professionnel, etc.

22 PROJET TUTORÉ De façon collective, concevoir, mettre en œuvre et évaluer une animation – Exemples : Place de la musique dans la vie de tous les jours Organisation dun café citoyen Animation prévention : « Rentrer en vie » Sensibilisation au handicap visuel : organisation dun repas dans le noir Etc.

23 STAGES Première année : – Stage dobservation de quatre semaines, en janvier (rapport de stage) Deuxième année : – Stage de huit semaines avec projet à mener. – Il donne lieu à un bilan de conduite de projet danimation et à un mémoire professionnel avec soutenance. – Il est possible deffectuer son stage à létranger.

24 VIE ÉTUDIANTE Association Grain de sel Représentation des étudiants au Conseil de département Représentation des étudiants au Conseil dIUT

25 TRAVAILLER APRÈS LE DUT ? Dans quelles structures ? A quel niveau de compétence ?

26 Dans quelles structures ? Services municipaux d'animation de foyers de jeunes Centres culturels, les maisons de jeunes Maisons de quartiers Centres sociaux Associations à vocation socio-culturelle Foyers de jeunes travailleurs, foyers d'accueil pour étrangers Maisons d'accueil de personnes âgées Centres d'accueil périscolaires Etc.

27 A quel niveau de compétence ? A) Animateur coordinateur d'activités : Exemples : – Animateur jeunes – Animateur personnes âgées – Animateur insertion – Animateur technique – Ludothécaire – Animateur sportif, scientifique, patrimoine, nature – Etc.

28 A quel niveau de compétence ? B) Animateur-concepteur de programme : Exemples : – Directeur adjoint de structure – Animateur sportif départemental – Délégué de projet de chantiers d'insertion – Animateur de projet de quartier – Animateur-coordonnateur (secteurs adultes, jeunes, enfance) – Etc.

29 Poursuites détudes (1) Licences professionnelles : – Très nombreuses, elles nécessitent de savoir quel est son propre projet professionnel pour faire un choix. – Exemples possibles : Coordination de projet d'animation et de développement social et socio-culturel (IUT de Rennes) LP Développement urbain Etc.

30 Poursuites détudes (2) Reprise dun parcours universitaire classique : – Licence Sciences de léducation de Rennes 2 (sous réserve de lacceptation de létudiant(e)) IUP : – Exemples : IUP Aménagement et développement territorial IUP Métiers des arts et de la culture Autres formations

31 SUIVI DES ANCIENS ÉTUDIANTS Contacts privilégiés avec les anciens étudiants Forum des parcours professionnels Site internet de suivi des anciens étudiants

32 INTÉGRER LA FORMATION DUT Étapes du recrutement Première sélection sur dossier – niveau scolaire, expériences et motivations précises Seconde sélection : – Écrit de 30 min. portant sur une question de société – Oral : analyse des motivations, des engagements avérés dans lanimation socio-culturelle et le monde associatif Délibération du jury

33 INTÉGRER LA FORMATION DUT Dates importantes Saisie des vœux sur Internet : avant le 20 mars ( Impression individuelle du dossier) Constitution et envoi postal des dossiers de candidature complets avant le 2 avril 2012 (le cachet de la poste faisant foi)

34 Sélection des candidat en mai 2011 (convocation électronique par mail) Résultats des admissions à partir du 7 juin 2012 Confirmation de vœu immédiate Inscriptions définitives début juillet 2012 Rentrée début septembre INTÉGRER LA FORMATION DUT

35 Rappel - Envoi des dossiers papier pour le 2 avril - Publications des admissions sur

36 Bonne réussite de votre formation !

37

38

39

40

41


Télécharger ppt "Département Carrières sociales Option animation sociale et socio-culturelle Présentation de la formation."

Présentations similaires


Annonces Google