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E cole C ollège L ycée A mbition I nnovation R éussite.

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1 E cole C ollège L ycée A mbition I nnovation R éussite

2 B.O n°29 du 22/07/2010 : Programme CLAIR:, Expérimentation année scolaire 2010/2011 « Annoncé par le ministre à l’issue des Etats généraux sur la violence à l’Ecole,…, concerne les établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence. » Ce programme se caractérise par trois types d’innovations:  pédagogique: avec un large recours aux expérimentations prévues par l’article L du code de l’Education, art. 34 loi du 23/04/2005 (Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole).  vie scolaire: nomination d’un préfet des études, B.O n°29 du 22/07/2010 (annexe programme CLAIR)  ressources humaines : postes à profil afin de stabiliser les équipes en favorisant les évolutions de carrières.

3 Juin 2010 : Bilan des CLAIR, et entrée dans ECLAIR. Tous les RAR deviennent ECLAIR, soit 24 établissements sur l’Académie de Versailles et 3 dans le département des Yvelines. Les objectifs:  la création d’une école du socle commun,  la personnalisation des parcours d’apprentissage,  le renforcement des liens entre pédagogie et vie scolaire,  la personnalisation de la gestion des ressources humaines,  la contractualisation des établissements avec les autorités académiques. (cf. : Vademecum Programme ECLAIR, direction générale de l’enseignement scolaire, mai 2011).

4 Mantes la Jolie: Depuis le 5 mai 2010 (CAR), la SEGPA est totalement intégrée au collège Paul Cézanne à la réflexion au niveau du réseau en bénéficiant de l’apport réflexif de l’équipe de la SEGPA. Les nouveaux axes du contrat ECLAIR :  Améliorer les performances des élèves en personnalisant le parcours de chacun  Favoriser la continuité des apprentissages  Améliorer le climat scolaire Renforcer le lien école – famille

5  Intervention des A.P sur la SEGPA :  Sur la classe de 6 ème - Le lundi matin de 10h30 à 11h30 et le mercredi matin de 9h30 à 10h30 pendant le cours d’anglais de Mme Barbier (PLC) : soutien aide à l’attention et à la compréhension avec Mme Choinet (AP). - Le mercredi matin en technologie de 9h30 à 10h30 avec M. Carlier et aussi en mathématiques de 11h30 à 12h Pendant le MAS sur les classes de 6 ème et de 5 ème (1 fois par semaine).  Sur la classe de 4 ème - Projet de correspondance classe de 4 ème C du collège P. Cézanne à Mantes la Jolie et les élèves de 4 ème B du collège de Taravao à Tahiti : le lundi de 15h30 à 16h30 avec M. El Shaffey : aide à la production d’écrits (mise en ligne sur le site).  Projet de lecture inter-degré  Groupe de travail sur la parentalité « réussite scolaire ». DRE - CUCS

6 Chanteloup les Vignes:  les modules sur les écoles: décloisonnement et constitution de groupes de besoin; ces modules fonctionnent par périodes. Leur fonctionnement est rendu possible grâce à la présence des enseignants d’appui.  les pôles sur le collège: scientifiques, linguistiques, littéraires…C’est le même fonctionnement que pour les modules, les groupes sont allégés grâce à la présence d’assistants pédagogiques  La liaison inter-degrés -Stages inter-degrés animés par l’IEN 1 er degré et le chef d’établissement; les directeurs d’écoles, des enseignants du 1er et du 2 nd degré, des PE spécialisés, le DACS participent à ces stages.

7  projet inter-degrés: -1 projet conte: des classes de CM2, de 6 ème du collège général et 6 ème SEGPA participent à ce projet. -1 projet petit-déjeuner: les classes de CM1 et CM2 sont accueillis par les élèves de Segpa de l’atelier HAS.

8 Trappes :  groupes de besoins : Maths et Français • Alignement dans l’emploi du temps d’une heure de maths et une heure de français pour les 4 ème et 3 ème. • Intervention des 2 P.E et d’une enseignante d’appui, renforcé par une A.P • Constitution de 3 groupes à partir d’évaluations diagnostiques effectuées en septembre. • Elaboration de séquence de travail sur le renforcement d’une compétence et adaptation à chaque groupe de besoin. • Evaluation en fin de séquence, remaniement des groupes, et travail sur une nouvelle compétence. • Concertation régulière entre les enseignants intervenants et travail en commun lors des réunions d’équipe hebdomadaire.

9  classe expérimentale : • Elaboration d’un projet d’accueil spécifique pour des élèves en décrochage (pb d’apprentissage, de comportement, pb sociaux, familiaux, psychologiques qui gênent gravement la scolarisation,…) • Emploi du temps adapté, prise en charge spécifique par une P.E spécialisée, contractualisation avec la famille. • Accueil : sur demande de l’équipe pédagogique de la classe, après concertation avec l’équipe de pilotage de la classe Xp. • 1 ère période de 8 semaines – bilan : pédagogique, social, si nécessaire COP, médecin scolaire, avec pour objectif de dresser un bilan des difficultés et faire des propositions d’accompagnement personnalisé. Proposition de prise en charge extérieure si nécessaire, élaboration du projet personnalisé tenant compte des motivations des jeunes et de leurs familles.

10 • Chaque jeune reste présent dans sa classe d’origine pour au moins un enseignement; l’emploi du temps évolue en fonction de l’avancée du projet. • la famille et le jeune s’engagent à participer à l’ensemble des activités proposées, à effectuer les démarches nécessaires (bilan COP, médicaux, …) et à participer aux bilans réguliers avec l’équipe (un bilan intermédiaire à 4 semaines et un bilan à 8 semaines d’accueil) • Equipe d’encadrement : une P.E à mi-temps, une A.P (titulaire d’un DESS de psycho), une assistante sociale, une coordinatrice. • une réunion de synthèse hebdomadaire. • projet 2012/2013 : mise en œuvre d’un partenariat avec une structure médico-sociale, pour bénéficier du plateau technique nécessaire en réponse aux difficultés des jeunes : éducateur, psy,….

11 Mantes la Jolie: Pas de préfet des études. Les 3 CPE sur le collège se répartissent les élèves par division (SEGPA inclus).

12 Chanteloup les Vignes : 1 CPE préfet des études Intervention hors Segpa • action ciblée pour un certain nombre d’élèves les plus en difficulté, sélectionnés par familles • Participation à la prise en charge en équipe interdisciplinaire des élèves • Participation aux réunions pédagogiques et éducatives concernées • interlocuteur privilégié des familles

13 Trappes : 3 CPE préfet des études : • 1 niveau 6 ème, 1 niveau 5 ème, 1 niveau 4 ème -3 ème • Travail étroit de suivi en lien avec le Professeur de référence de la classe, • renforcement du travail éducatif/pédagogique • Elaboration de la note de vie scolaire qui est un temps de réflexion autour de l’élève en concertation CPE/Enseignant. • lien éducatif/pédagogique avec tous les acteurs: familles, enseignants, CPE, élève, • CPE devient un élément central de l’accompagnement du jeune et non plus simplement le gestionnaire des absences, des retards et des problèmes de comportement dans les temps de vie scolaire (récré, couloirs, cantine, exclusion de cours,…).

14 Mantes la Jolie : 2 enseignants d’appui chargés d’intervenir sur les écoles et le collège (sur les deux degrés). - 1 coordonnatrice : chargée de faire le lien entre le 1 er et 2 nd degré et aussi secrétaire du comité de pilotage du réseau - 6 assistants pédagogiques : interviennent sur les deux degrés en co-animation dans les cours et prennent en charge l’aide aux devoirs sur tous les niveaux. Au niveau de la SEGPA, 4 AP interviennent avec les enseignants (sur le MAS, sur le projet de correspondance avec Tahiti, en anglais et en arts plastiques sur le collège).

15 Chanteloup les vignes : • 2 enseignants d’appui chargés d’intervenir sur les écoles et le collège -coordonnent le fonctionnement des modules et des pôles -sont chargés de la liaison écoles et collège • 6 assistants pédagogiques -interviennent sur les modules et les pôles - 1 assistant pédagogique intervient 1 heure par semaine auprès des élèves de 6 ème et 5 ème SEGPA, volontaires pour de l’aide aux devoirs

16 Trappes : • Poste à profil : recrutement d’une PLP HAS sur fiche de poste. Création d’une fiche de poste, Diffusion auprès de l’IEN-ET biotechnologie, Diffusion auprès des enseignants susceptibles d’être intéressés Entretien, et choix par le chef d’établissement. • 6 A.P, ½ CPE (projet préfet des études), 2 enseignantes d’appui.

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