La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage usep Septembre 2008 LE PROJET DEPS. Stage usep Septembre 2008 La notion de projet dEPS Composante prospective: Finalités Objectifs ou but Composante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage usep Septembre 2008 LE PROJET DEPS. Stage usep Septembre 2008 La notion de projet dEPS Composante prospective: Finalités Objectifs ou but Composante."— Transcription de la présentation:

1 Stage usep Septembre 2008 LE PROJET DEPS

2 Stage usep Septembre 2008 La notion de projet dEPS Composante prospective: Finalités Objectifs ou but Composante pragmatique : Programmation des actions à réaliser Tension entre les deux composantes

3 Stage usep Septembre 2008 Léquipe pédagogique se doit de construire un projet EPS dans le projet décole. Ce projet est lexpression dune forme dadaptabilité de lenseignement aux conditions locales.

4 Stage usep Septembre 2008 « Les programmes sont un cadre pas un carcan (liberté des choix et des méthodes : projet de programme 29 avril 2008). Il convient de distinguer : -Ce qui est de lordre du règlement et ne concerne pas le projet EPS -Les éléments spécifiques au projet Quelle marge de liberté pour le projet EPS ?

5 Stage usep Septembre 2008 Les finalités et les objectifs de lEPS La présence dans le projet des compétence spécifiques et des compétences générales La contribution du module aux exigences du socle commun (en termes de connaissances, capacités, attitudes) La durée (annuelle, hebdomadaire, journalière ?) 1.Ce qui est réglementaire

6 Stage usep Septembre 2008 Laccent particulier sur un des objectifs formulés dans les programmes. Les compétences spécifiques à chacune des APS enseignées. La place faite aux ressources locales Les activités programmées 2.Les éléments spécifiques au projet

7 Stage usep Septembre 2008 Le choix des critères et des outils dévaluation Les formes de groupement (groupes de niveaux, / groupes de besoins, / groupe de motivation…) Éventuellement les méthodes pédagogiques privilégiées (contrat, projet…)…

8 Stage usep Septembre 2008 Quels paramètres à prendre en compte pour construire un projet EPS ? 1. Société2. Environnement 3. Elève 4. APSA 5. Enseignants de léquipe À lécoute de 5 grands pôles :

9 Stage usep Septembre 2008 Le projet dEPS sinsère dans un cadre plus large tracé par les lois, les décrets, les arrêtés et les circulaires. Via ses programmes, la société édicte un certain nombre de principes et de règles En vue de faire accéder chaque élève à une culture corporelle complète et équilibrée 1.De la société

10 Stage usep Septembre 2008 Spécificité culturelle et sportive de la ville ou de la région. Contraintes et ressources (matérielles, environnement naturel, partenariats) Participe aux grandes priorités définies par lensemble de la communauté éducatives (projet décole) 2.De lenvironnement (matériel, social, culturel de létablissement)

11 Stage usep Septembre 2008 Diversité des caractéristiques des élèves (notion « d habitus »ou de capital culturel (Bourdieu)) Prendre en compte les préférences initiales mais ne pas entretenir les stéréotypes sociaux. 3.De lélève

12 Stage usep Septembre De lAPSA Intérêt éducatif de lAPSA Les « enjeux de formation » : « ce que lon peut gagner à moyen et long terme à pratiquer telle APS Mais : une APSA nest pas formatrice en soi, tout dépend de son traitement didactique Ce traitement ne doit pas pour autant faire perdre le sens profond de lactivité (en dautres termes on ne doit pas la dénaturer)

13 Stage usep Septembre 2008 DES QUESTIONS 1 Comment construire un module « équitation » (plus largement « plein-air » : canoë, voile, ski …) en cycle 3 avec un club local ? –Se poser dabord la question de lintérêt dun tel module en prenant effectivement en compte : les coûts, les moyens mis à disposition, les apprentissages visés pour les élèves et les conditions pour les atteindre, le temps à consacrer … –Si le club local est intégré à la politique « plein-air » du conseil général, pas de démarche particulière (cf. intervention de M. Fraisse, directeur des sports au département). –Si non : Vérifier que le centre équestre (locaux, matériel … ) est bien agréé Jeunesse et Sports Sassurer de la qualification de tous les intervenants potentiels (Brevet dEtat équitation) Sassurer de leur agrément éducation nationale (vérification des compétences pédagogiques des intervenants essentiellement) Préparer enfin, avec les responsables du centre, le projet et le module pédagogique (à soumettre à votre IEN pour autorisation – Inscrire ce projet au préalable dans le projet eps du projet décole. Il y a un mur descalade dans mon école, puis-je lutiliser seul avec mes élèves ? –Oui, lactivité est ici considérée comme déplacement « horizontal » et ne nécessite pas dencadrement renforcé. Ceci sous réserve des spécificités suivantes : zone aménagée au bas de léquipement, hauteru maximale des pieds des pratiquants ne dépassant pas 1,80m.

14 Stage usep Septembre 2008 DES QUESTIONS 2 Comment réfléchir à une programmation EPS décole en prenant en compte les particularismes locaux –Les réalités locales (culture sportive de la commune, du territoire, pratiques des enfants) sont à prendre en compte sans pour autant « entretenir les stéréotypes locaux ». Il conviendra donc de diversifier les activités pour proposer une éducation sportive scolaire complémentaire aux « sports locaux » de manière à construire effectivement un élève physiquement éduqué (diversité des activités inscrite dans les programmes) Comment intégrer les nouveaux enseignants dans léquipe, dans le projet ? –Au-delà de la spécialisation de chacun (pour diverses raisons : formation, pratique sportive, choix …) tout nouveau arrivant apporte avant tout la spécificité du professeur décole : la polyvalence. Si celui-ci na pu participer à la construction du projet, il devrait pouvoir sy intégrer à condition que les objectifs généraux soient clairement explicités, dépassant en cela le cadre strict dune programmation dactivités. On pourra alors solliciter son avis spécialisé au service de la réussite du projet et des progrès de tous (collègues, élèves). Les nombreux documents relatifs à lEPS doivent enfin permettre daccompagner cette intégration. Place des enfants en difficulté dans les activités sportives ? –Les capacités et compétences en jeu dans les APSA (sollicitant « les intelligences ») sont souvent loccasion de permettre aux élèves en difficulté scolaire de trouver toute leur place. –La diversité des rôles dans les pratiques sportives (joueur, juge, secrétaire), la diversité des activités proposées (individuelles, collectives, daffrontement, de collaboration, dadresse, déquilibre, dexpression …) les régulations du maître (feedback positif), le nécessaire passage à lacte (action) et les effets souvent immédiats de cette action (évaluation en direct) sont autant déléments susceptibles de motiver et daider ces élèves.

15 Stage usep Septembre 2008 DEUX PARTENAIRES PRIVILEGIES DE LECOLE LE CONSEIL GENERAL DE LAUDE –Intervention de M. Arnaud FRAISSE, directeur des sports au conseil général de lAude qui présente la « politique Plein-Air » du département : Les moyens (bases daccueil, activités en itinérance, encadrement) La construction des projets avec les classes Les conditions de mise en œuvre La convention Inspection académique / conseil général LUNION SPORTIVE DE LENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE (USEP) –Intervention de M. Jean-Michel KOPKA, délégué départemental de lUsep : LUsep dans le département Les projets proposés aux différents cycles (sportifs, culturels) Les évènement annuels (courses longues, scolahand, regroupement maternelle …) Lusep temps scolaire et hors temps scolaire (en particulier « mercredis ») La formation des enseignants animateurs usep Lassociation usep décole (remise à chaque stagiaire du CD « guide de lassociation usep décole) Les interventions se terminent à 12H30 (nombreuses questions), ne peuvent être abordés deux points essentiels : des outils pour la mise en œuvre du projet les propositions de nouveaux programmes du 29 avril 2008 qui seront adressés aux stagiaires. Contact :


Télécharger ppt "Stage usep Septembre 2008 LE PROJET DEPS. Stage usep Septembre 2008 La notion de projet dEPS Composante prospective: Finalités Objectifs ou but Composante."

Présentations similaires


Annonces Google