La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier 6 Melina Giannakis Exercice 1 Références.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier 6 Melina Giannakis Exercice 1 Références."— Transcription de la présentation:

1 Atelier 6 Melina Giannakis Exercice 1 Références

2 // Référence -- Définitions  1: Fait de se référer à quelque chose.  2: Ce à quoi on se réfère.  3: Indication des ouvrages auxquels un livre renvoie. [Bibliographie]  4:Notation en tête de page qui désigne ce à quoi se rapporte un courrier ou un document. [Ref: 12587/CfR201/58]

3 // Référence -- Définitions « Je ne peints pas ce que je vois, je peints ce que je pense » Pablo Picasso. Au travers de ce premier « exercice », l’objectif est de vous sensibiliser à la nécessité de se doter d’un vocabulaire critique propre et d’outils d’expression graphique pour la formalisation d’idées.

4 // Référence -- Définitions « Je ne peints pas ce que je vois, je peints ce que je pense » Pablo Picasso. Au travers de ce premier « exercice », l’objectif est de vous sensibiliser à la nécessité de se doter d’un vocabulaire critique propre et d’outils d’expression graphique pour la formalisation d’idées. Je vous demande demandé de ne pas se servir systématiquement de l’ordinateur et de réfléchir en terme d’économie de moyens, pour tenter d’éviter les réflexes propres au travail informatique.

5 // Référence – Hôtel? Hôtel Sud de la FranceHôtel à Bruges

6 // Référence – Hôtel? Hôtel Burj-al-arab à Dubai

7 // Référence – Hôtel? Hôtel à Bratizlava, Slovakia

8 // Référence – Hôtel? T3 Architects

9 // Référence – Hôtel? T3 Architects

10 // Référence – Hôtel? T3 Architects

11 // Référence – Mosquée? Mosquée du Taj Mahal

12 // Référence – Mosquée? Mosquée [Indonésie]

13 // Référence – Mosquée? Mosquée [Indonésie]

14 // Référence – Mosquée? Mosquée [Indonésie]

15 // Référence – Mosquée? Mosquée [Indonésie]

16 // Référence – Des bureaux? Bureaux – Bdv Lambermont

17 // Référence – Des bureaux? Bureaux – Wikileaks

18 // Référence – Des bureaux? Bureaux – Wikileaks

19 // Référence – Des bureaux? Bureaux – Wikileaks

20 // Référence – Ecole?

21 Ecole – Thaïlande

22 // Référence – Ecole? Ecole – Thaïlande

23 // Référence – Ecole? Ecole – Thaïlande

24 // Référence – Jardin?

25 Garden House

26 // Référence – Jardin? Garden House

27 // Référence – Jardin? Garden House

28 // Référence – ???

29

30

31

32 // Référence – Bâtiments

33

34

35

36

37

38

39

40

41 // Référence – Architectes

42 // Référence – Lectures

43 // Référence – Cinéma Playtime – Jacques Tati

44 // Référence – Cinéma Playtime – Jacques Tati

45 // Référence – Cinéma Playtime – Jacques Tati

46 // Référence  Mais aussi, arts, voyages, culture personnelle,  ETC ETC ETC!!!

47 // EXa– Collection d’architectes  À partir d’un travail de documentation et de collecte iconographique sur un architecte et son travail (1), vous êtes invités à produire des grands formats selon des contraintes d’organisation (2) puis d’expression personnelle (3).

48 // EXa– Collection d’architectes  [1] Collecter Par groupes de trois, vous êtes invités à choisir un architecte et se documenter sur son travail en rassemblant des textes, des images et des portraits. L’objectif est de constituer un dossier A4 (photocopies noir et blanc, reliure métallique, couverture par défaut) composé d’une sélection de documents iconographiques relatifs à l’architecte choisi. Les livres constituent l’unique source de références. La réflexion est portée sur la progression narrative du dossier et sur la qualité de la reproduction des documents.

49 // EXa– Collection d’architectes  [1] Collecter Par groupes de trois, vous êtes invités à choisir un architecte et se documenter sur son travail en rassemblant des textes, des images et des portraits. L’objectif est de constituer un dossier A4 (photocopies noir et blanc, reliure métallique, couverture par défaut) composé d’une sélection de documents iconographiques relatifs à l’architecte choisi. Les livres constituent l’unique source de références. La réflexion est portée sur la progression narrative du dossier et sur la qualité de la reproduction des documents.

50 // EXa– Collection d’architectes  [1] Collecter

51 // EXa– Collection d’architectes  [1] Collecter Choisir les architectes (Ex: Shigeru Ban, Lacaton & Vassal, Glenn Murcutt, Pier Luigi Nervi, Sanaa, Zaha Hadid, César Pelli, Peter Pran, Luis Barragán, Ricardo BOFILL, Rafael MONEO, Oriol BOHIGAS, Ahmad HAMED, Thom Mayne (Morphosis), Kengo KUMA, Louis Herman De KONINCK, Fernando Távora, Alvaro SIZA, Hassan FATHY, Mario BOTTA, Aldo VAN EYCK, Cornelis VAN EESTEREN, Gerrit Thomas RIETVELD, Jorn UTZON, Adolf LOOS, Daniel LIBESKIND, Rem KOOLHAAS, Johan Otto Von SPRECKELSEN, Eero SAARINEN, Arne JACOBSEN, Alvar AALTO, Richard NEUTRA, Hans POELZIG, Frei OTTO, Ludwig MIES VAN DER ROHE, Erich MENDELSOHN, HILBERSEIMER Ludwig, James STIRLING, Richard ROGERS, Norman FOSTER, Ralph Erskine, Hans HOLLEIN, COOP HIMMELB(L)AU, Herbert BAYER, Gottfried SEMPER, Tadao ANDO, Arata ISOZAKI, Kunio MAEKAWA, Kisho KUROKAWA, Kenzo TANGE, Hans SCHAROUN, Walter GROPIUS, Peter BEHRENS, Bernard ZEHRFUSS, Bernard TSCHUMI, Henri SAUVAGE, Andrée PUTMAN, Fernand POUILLON, Christian De PORTZAMPARC, PERRAULT Dominique, Claude PARENT, Paul CHEMETOV, Georges CANDILIS, Frank Lloyd WRIGHT, Tony SMITH, Paul RUDOLPH, Ieoh Ming PEI, Charles W. MOORE, Louis Isadore KAHN, Philip Cortelyou JOHNSON, Henry-Russel HITCHCOCK, Henri CIRIANI, Jean NOUVEL, LE CORBUSIER, Henri GAUDIN, Raymond FISCHER, Richard MEIER……………………………..)

52 // EXa– Collection d’architectes  [2] Organiser Chacun de vous se voit attribué un dossier au hasard. L’objectif est de rassembler dans un format A0 une sélection des documents iconographiques (textes, images, portraits) du dossier et de proposer une « architecture » graphique en rapport avec l’architecte, son travail et la nature des documents à disposition. Le dossier A4 constitue désormais l’unique source iconographique. Le travail s’opère en photocopie et à l’échelle du support de rendu final A0 (noir et blanc).

53 // EXa– Collection d’architectes  [2] Organiser

54 // EXa– Collection d’architectes  [2] Organiser  Comment organiser l’espace du A0 avec un nombre et une qualité de documents donnés? Comment gérer les changements d’échelle, de narration et de structuration?

55 // EXa– Collection d’architectes  [2] Organiser

56 // EXa– Collection d’architectes  [2] Organiser

57 // EXa– Collection d’architectes  [2] Organiser

58 // EXa– Collection d’architectes  [3] Exprimer Les dossiers A4 et les rendus A0 sont redistribués de manière aléatoire. Au final, chacun de vous aura travaillé sur trois architectes différents. L’objectif est de produire une image synthétique, critique et plastique de l’architecte et de son travail, à partir des propositions des étudiants précédents. A partir d’images, de portraits et de textes (issus du dossier A4 initial), l’étudiant met en scène un point de vue sur l’architecte, selon des critères propres : critique, esthétique, fonctionnel, anecdotique, ludique, etc.

59 // EXa– Collection d’architectes  [3] Exprimer  Comment passer d’un point de vue documentaire à la restitution graphique d’un point de vue spécifique sur un architecte et son travail ?

60 // EXa– Collection d’architectes  [3] Exprimer

61 // EXa– Collection d’architectes  [3] Exprimer

62 // EXa– Collection d’architectes  [3] Exprimer

63 // EXa– Collection d’architectes  [3] Exprimer

64 // EXb– Compilation d’objets de référence  Vous devez constituer une édition à partir de «matériaux » que vous considérez être une référence.  Il s’agit de construire une compilation, d’assembler des éléments de la bibliothèque (ou autre) qui définissent votre rapport à l’architecture.  Vous avez pour contrainte d’utiliser la photocopie.

65 // EXb– Compilation d’objets de référence  [1] Constitution du contenu Réfléchir à la notion de référence. Définir ce qui est important dans chacun des objets éditoriaux. Attention à ne pas confondre « complilation de référence » avec « étude d’un thème dans l’architecture ». Vous pouvez étendre le choix de votre référence à la littérature, au cinéma, à des expositions ou autres.

66 // EXb– Compilation d’objets de référence  [2] Conception de la forme Trouver une manière visuelle de reproduire cet objet éditorial en exprimant l’élément important de la référence. Réfléchir à un système d’organisation de toutes les références.

67 // EXb– Compilation d’objets de référence

68

69

70

71

72

73

74 // Exc – Confronter, créer, partager  [1] Confronter l’ancien au contemporain  Vous êtes invités à choisir deux références (livre, revue, carte, etc.) avec comme seule contrainte de choisir une référence «ancienne» et une référence «contemporaine».  Dans un premier temps vous devez réfléchir à la présentation «scientifique» de chaque ouvrage en faisant mention du type de couverture(s), de papier(s), de structuration des contenus, de typographie(s), de mise(s) en pages, d’iconographie(s), d’impression(s), avec leur vocabulaire propre et en extrayant des éléments de chaque publication (scans, photocopies ou photographies, passages dactylographiés, croquis, etc.) pour les recomposer sur deux nouveaux supports à imaginer.

75 // Exc – Confronter, créer, partager  [1] Confronter l’ancien au contemporain  Dans un deuxième temps, vous devez rédiger un court texte pour chacun des deux ouvrages expliquant pourquoi vous les avez choisis plutôt que d’autres, en étayant ces textes par une sélection de pages, images, dessins, cartes, phrases, etc.  Etes vous intéressés par le contenu (sujet, auteur ou autre), ou guidés par des considérations esthétiques (images ou graphisme attrayant)?

76 // Exc – Confronter, créer, partager  [2] Créer un objet éditorial hybride unique  Vous devez récupérer au hasard deux rendus: une présentation d’une référence «ancienne» et une présentation d’une référence «contemporaine».  Vous devez ensuite réfléchir à la création d’un ouvrage hybride empruntant à chacune des deux références ainsi mises en confrontation.  Les contenus iconographiques de l’un ont-ils des répercussions sur les contenus textuels de l’autre?  La confrontation des matériaux ou des formats est-elle intéressante?  De quelle façon était-il possible de faire dialoguer les époques et/ou les sujets par le biais de ces ouvrages?  Comment pouvez-vous capitaliser sur le travail déjà effectué par un camarade dans la première phase?

77 // Exc – Confronter, créer, partager  [2] Créer un objet éditorial hybride unique

78 // Exc – Confronter, créer, partager  [2] Créer un objet éditorial hybride unique

79 // Exc – Confronter, créer, partager  [2] Créer un objet éditorial hybride unique

80 // Exc – Confronter, créer, partager  [2] Inviter à partager ses références  Chaque étudiant est invité à se saisir d’une présentation d’un de ses camarades et à réfléchir à la création d’une mise en scène pour inviter les étudiants (du groupe comme de l’école) à venir consulter ce document unique dans l’atelier, à l’endroit de leur choix.  La contrainte estde réaliser un croquis d’intention de cette installation et à produire une installation (affiche, banderole, signalétique, etc.) dans le format et le «vocabulaire plastique» que vous jugez adéquat et pertinent en regard de l’objet éditorial à promouvoir. La trace photographique de l’installation fait office de rendu, accompagnée du croquis d’intention, et était donc également à réfléchir en amont (point de vue, cadrage, lumière, etc.).

81 // Exc – Confronter, créer, partager  [2] Inviter à partager ses références  La trace photographique de l’installation fait office de rendu, accompagnée du croquis d’intention, et était donc également à réfléchir en amont (point de vue, cadrage, lumière, etc.).

82 // Exc – Confronter, créer, partager  [2] Inviter à partager ses références

83 // Exc – Confronter, créer, partager  [2] Inviter à partager ses références

84 // Exc – Confronter, créer, partager  [2] Inviter à partager ses références


Télécharger ppt "Atelier 6 Melina Giannakis Exercice 1 Références."

Présentations similaires


Annonces Google