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Les thèses électroniques Ghislain Chave / Magalie Prudon Pôle « Publication en ligne » SCD-BU /

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Présentation au sujet: "Les thèses électroniques Ghislain Chave / Magalie Prudon Pôle « Publication en ligne » SCD-BU /"— Transcription de la présentation:

1 Les thèses électroniques Ghislain Chave / Magalie Prudon Pôle « Publication en ligne » SCD-BU / / G. Chave / M. Prudon - avril

2 Programme La diffusion des thèses sur Internet : Pourquoi ? Comment ?  La communication scientifique directe et les thèses électroniques  Les enjeux autour des thèses électroniques  Les aspects juridiques  Le plagiat et l’UNS  Le dispositif national et les choix de l’UNS  Le circuit à l’UNS  Consignes générales pour la rédaction de la thèse et la création du fichier PDF G. Chave / M. Prudon - avril

3 Les thèses électroniques aujourd’hui G. Chave / M. Prudon - avril

4 La communication scientifique directe et la diffusion des thèses  Initiative de Budapest pour l’accès ouvert (2002) Initiative de Budapest  Déclaration de Berlin (2003) Déclaration de Berlin En savoir plus sur l’édition scientifique et technique : Colloque « Penser global, agir local : Politiques de mise en ligne de la production académique » local  Des initiatives partout dans le monde  NDLTD nord-américain : ETD project depuis 1991 NDLTDETD project  Portail Thèses Canada Portail Thèses Canada  EThOS Royaume-Uni depuis 2008 EThOS  Projet francophone CyberthèsesCyberthèses G. Chave / M. Prudon - avril

5 En France : quelques réalisations  Cither - Insa de Lyon depuis 1999 Cither  Pastel – ParisTech depuis 1999, intégré aujourd’hui à TEL Pastel  Cyberthèses - Université Lyon 2 depuis 1999Université Lyon 2  Thèses INP Toulouse : Thèses et mémoires depuis 2005 Thèses INP Toulouse  TEL - CCSD du CNRS depuis 2001 TEL G. Chave / M. Prudon - avril

6 Les thèses électroniques : Les enjeux G. Chave / M. Prudon - avril

7 La valorisation des thèses  Enjeux scientifiques  Réappropriation de la recherche par les chercheurs  Diffusion des connaissances  Enjeux académiques  Valorisation des institutions  Enjeux professionnels et personnels  Valorisation du chercheur G. Chave / M. Prudon - avril

8 Valeur ajoutée du numérique Enjeux techniques  Rapidité de diffusion  Conservation assurée:  Pérennité du format  Condition : respect des normes et des formats  Sauvegarde par la copie  Multimédias  Navigabilité et lisibilité du document  Structuration du contenu  Hypertextualité  Métadonnées complètes extraites directement du document G. Chave / M. Prudon - avril

9 Amélioration du signalement Enjeux documentaires et scientométriques  Métadonnées conformes aux normes du web  Chiffres disponibles :  thèses papiers consultées une fois tous les 10 ans en moyenne  TEL : plus de 1000 téléchargements par jour  Collection Pastel : une thèse téléchargée 8 fois par mois  Un signalement local et international  plus de consultation = plus de visibilité = plus de citations G. Chave / M. Prudon - avril

10 Fin (partielle) du papier Enjeux économiques et écologiques   Gain de temps  Economies financières pour les labos et les doctorants  Dématérialisation du circuit : un circuit plus léger G. Chave / M. Prudon - avril

11 Diminution du plagiat  « Plus un document est diffusé, moins il est plagié »  Prise de conscience du problème et réactions  Blog Archéologie du "copier-coller"Archéologie du "copier-coller"  Le copier-coller, une aide au chercheur et à la citation  Chartes anti plagiat  Logiciels d’aide à la détection du plagiat  Copytracker, Article Checker, Compilatio, … CopytrackerArticle CheckerCompilatio G. Chave / M. Prudon - avril

12 Autres publications  Pas d’antagonisme entre diffusion électronique et édition traditionnelle  La thèse électronique est la version canonique  Un ouvrage est toujours une version remaniée  Comment j'ai publié ma thèse : l'envers du décor Comment j'ai publié ma thèse : l'envers du décor  Une vitrine pour l’imprimé  exemple devient,11171.htmlhttp://www.ecrans.fr/Partagee-sur-le-net-une-BD- devient,11171.html  Culture des livres toujours présente G. Chave / M. Prudon - avril

13 Autres publications  Se renseigner sur l’éditeur  Bien lire le contrat  Contrat de cession des droits, 5 points obligatoires :  Durée  Droits cédés et étendus = types d’utilisations autorisés  on distingue reproduction représentation. Pour reproduction, indiquer tous les supports (si un support n’est pas indiqué = interdit), quantité.  Destination : l’usage qu’il sera fait de l’oeuvre  Lieu : à quel pays se limite la cession des droits  Rémunération  Négocier avec l’éditeur afin de rendre votre thèse accessible sur Internet  Débats et mises en garde sur des maisons d’édition qui démarchent à grande échelle les doctorants (Presses Académiques Francophones, Editions Universitaires Européennes, VDM Publishing…) :  Les Editions Universitaires Européennes : du stock de livres au stock d'auteurs (débat sur Fabula) Les Editions Universitaires Européennes : du stock de livres au stock d'auteurs  Publier pour le CV (Blog histoires d’universités du Monde.fr) Publier pour le CV  Publier sa thèse en ligne (magazine Affaires Universitaires - Canada) Publier sa thèse en ligne  Mise en garde : VDM Verlag ou Éditions universitaires européennes (Presses de l’Université du Québec) Mise en garde : VDM Verlag ou Éditions universitaires européennes  Association des étudiants gradués de foresterie de l’Université Laval (AFOR) Association des étudiants gradués de foresterie de l’Université Laval (AFOR) G. Chave / M. Prudon - avril

14 Quelques limites quand même  Raisons personnelles (sécurité…)  Qualité de la thèse  Thèse sous convention avec clause de confidentialité  Si contrat de publication avec cession des droits (thèse sur articles publiés, future publication)  A vous de veiller à protéger VOS droits G. Chave / M. Prudon - avril

15 Les aspects juridiques des thèses électroniques G. Chave / M. Prudon - avril

16 Quelques bases et définitions  Droit d’auteur  Tout document diffusé est protégé au maximum par défaut  Droit patrimonial  Droit moral  Ayant droit  Copyright  Licences (Creative commons) G. Chave / M. Prudon - avril

17 Statut(s) juridique(s) de la thèse  Une œuvre de l’esprit  code de la propriété intellectuelle, DADVSI, HADOPI  Un travail scientifique  code de la recherche  Un diplôme  code de l’éducation  Un document administratif  CADA, CNILCADA  Parfois avec des extraits d’autres œuvres  Parfois avec contrat ou convention  brevet… G. Chave / M. Prudon - avril

18 Le contenu de la thèse  Création propre  Articles publiés (voir contrat ou SHERPA- RoMEO / Héloïse)SHERPA- RoMEOHéloïse  Citations  Autorisée pour tout document publié  3 conditions : justification, indication des sources, quantité raisonnable  Paraphrases (citer sa source) G. Chave / M. Prudon - avril

19 Le contenu de la thèse  Illustrations : droits de diffusion nécessaires  Visuelles (images, tableaux, etc..)  Musiques et sons  Spectacle  Audiovisuelles et cinématographiques  Raisonnement à adopter quand on utilise un contenu ?  Si c’est une œuvre, si elle est protégée, voir si l’utilisation qu’on veut en faire relève d’une des exceptions… Sinon pas d’utilisation possible sans accord de l’auteur ou licence CC  Pour obtenir les droits  Négociations avec auteur ou ayant-droit  Négociation avec intermédiaire détenteur des droits cédés par l’auteur  Négociation avec société de gestion collective (SACEM, CFC, G. Chave / M. Prudon - avril

20 Accord « Audiovisuel, œuvres cinématographiques » (PROCIREP)  Accord sur l'utilisation des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche Accord sur l'utilisation des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche  Diffusion sur internet d'extraits d'œuvres inclus dans des thèses  Sans démarche particulière par les établissements ou les personnels  Extraits d’enregistrements musicaux : < 30 secondes, < au dixième de la durée totale de l'œuvre intégrale  Extraits d’œuvres audiovisuelles ou cinématographiques : < 6mn, < dixième de la durée totale de l'œuvre intégrale  Durée totale des extraits d’une même œuvre < 15 % de la durée totale de l'œuvre G. Chave / M. Prudon - avril

21 Accord « œuvres musicales » (SACEM)  Accord sur l'interprétation vivante d'oeuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'oeuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche Accord sur l'interprétation vivante d'oeuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'oeuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche  Diffusion sur internet d'extraits d'œuvres inclus dans des thèses  Sans démarche particulière  Extraits d’enregistrements musicaux ou de vidéo- musiques : < 30s, < dixième de la durée totale de l'œuvre intégrale  Extraits d’œuvres audiovisuelles ou cinématographiques : < 6 mn, < dixième de la durée totale de l'œuvre intégrale  Durée totale des extraits d’une même oeuvre < 15 % de la durée totale de l'œuvre G. Chave / M. Prudon - avril

22 Accord « livres, musique imprimée, périodiques, arts visuels » (CFC…)  Utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche Utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche  L'accord ne vise que les œuvres éditées sur support papier. Par exception, les œuvres des arts visuels, issues ou non d'une publication, peuvent être utilisées, qu'elles soient éditées sur support papier ou numérique.  Uniquement les oeuvres pour lesquelles les titulaires de droits d'auteur ont apporté leurs droits aux sociétés de gestion collective signataires de l'accord (centre français d'exploitation du droit de copie, société des éditeurs et auteurs de musique et société des arts visuels associés)  Pour s'assurer que l'œuvre entre bien dans le champ de l'accord, moteur de recherche:  Diffusion sur internet des thèses, à l'exception des thèses incorporant des œuvres ou des extraits d'œuvres de musique imprimés visées par le protocole, pour lesquelles l'autorisation préalable des ayants droit concernés est nécessaire G. Chave / M. Prudon - avril

23 Accord « livres, musique imprimée, périodiques, arts visuels » (CFC…)  Forme intégrale, la notion d’extrait étant inopérante  < 20 œuvres pour une thèse en ligne  < 400 x 400 pixels et résolution de 72 DPI  Diffusion sur internet à condition que les extraits d'œuvres ne puissent pas être extraits du document et que l'auteur de la thèse n'ait pas conclu, avant la mise en ligne, un contrat d'édition G. Chave / M. Prudon - avril

24 Conditions juridiques d’archivage  Obligatoire pour toutes les thèses  Dans le cadre du dépôt légaldépôt légal  Version conforme en tout point à la version de soutenance  Confidentialité garantie  Conservation encadrée par le CINES G. Chave / M. Prudon - avril

25 Conditions juridiques de diffusion sur internet  Uniquement avec l’accord du doctorant  Couvert par des documents de contractualisation  Gérée par l’établissement de soutenance  Responsabilité juridique de l’auteur  Version « diminuée » à fournir si pas d’autorisation de diffusion des œuvres contenues  Conservation des droits à l’auteur G. Chave / M. Prudon - avril

26 Conditions juridiques de diffusion restreinte  Une thèse jugée non confidentielle est communicable sur place à toute personne qui en fait la demande  Une thèse soumise à une clause de confidentialité ne pourra être diffusée, reproduite, communiquée pendant la durée de confidentialité  La demande de confidentialité émane du doctorant ou de son jury de soutenance  Le responsable de l'établissement de soutenance décide de la confidentialité d'une thèse et du délai de confidentialité  Comme toute thèse soutenue, elle est signalée sur theses.fr avec la mention de confidentialité et sa durée G. Chave / M. Prudon - avril

27 Les creatives commons  Une initiative de Lawrence LessigLawrence Lessig  Contrats types pour la mise à disposition d’œuvres en ligne  Exemples :  Paternité, pas de modification  Paternité, pas d’utilisation commerciale, pas de modification  A insérer dans votre document : interface de sélectioninterface de sélection G. Chave / M. Prudon - avril

28 L’UNS et le plagiat G. Chave / M. Prudon - avril

29 L’UNS et le plagiat  L’UNS s’est dotée  du logiciel Anti-plagiat EphorusEphorus  d’une charte anti-plagiat  Page « prévention du plagiat » formations/publication-theses/prevention-du- plagiat formations/publication-theses/prevention-du- plagiat G. Chave / M. Prudon - avril

30 Charte anti plagiat Garantit la qualité des diplômes et la valeur des publications scientifiques des étudiants et enseignants/chercheurs de l’université S’appuie sur des notions d’éthique :  « Savoir inédit »  « violation très grave de l’éthique universitaire » G. Chave / M. Prudon - avril

31 Charte anti plagiat • Article 1 : Définition « On plagie quand on ne cite pas l’auteur des sources que l’on utilise et quand on ne met pas une citation entre guillemets » • Article 2 : Circonstances aggravantes et rappel juridique « le fait de commettre un plagiat en vue d'obtenir indûment une note, un diplôme ou un grade universitaire est une circonstance aggravant » • Article 3 : Engagements « Les étudiants et les personnels s'engagent à citer, en respectant les règles de l'art, les travaux qu'ils utilisent ou reproduisent partiellement. La méthodologie d'un travail universitaire, quel qu'il soit, implique que les emprunts soient clairement identifiés (guillemets) et que le nom de l’auteur et la source de l’extrait soient mentionnés » G. Chave / M. Prudon - avril

32 Charte anti plagiat  Article 4 : sanctions « Les manquements à la présente charte sont passibles de sanctions disciplinaires tant à l’égard des personnels que des étudiants. La procédure disciplinaire ne préjuge pas d'éventuelles poursuites judiciaires dans les cas où le plagiat est aussi caractérisé comme étant une contrefaçon » G. Chave / M. Prudon - avril

33 Extrait de décision de conseil de discipline G. Chave / M. Prudon - avril

34 Logiciel anti-plagiat à l’UNS  logiciel anti-plagiat Ephorus :  Dépôt en ligne des devoirs, mémoires, thèses  Comparaison avec Internet et l’ensemble des documents déposés (y compris ceux des autres établissements utilisant Ephorus) G. Chave / M. Prudon - avril

35 Comment éviter le plagiat dans le cadre de sa thèse  Citer ses sources  Paraphraser pour ne pas abuser de la citation  Pour aller plus loin : sciences_humaines/module7/citer.html sciences_humaines/module7/citer.html G. Chave / M. Prudon - avril

36 Le dispositif national et les choix de l’UNS G. Chave / M. Prudon - avril

37 L’arrêté N°24 du 07/08/06arrêté N°24 du 07/08/06  Relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses  Abroge l’arrêté du 25 septembre 1985  Le choix est laissé aux établissements : dépôt papier ou électronique  Le dépôt électronique devra se faire via l’application STAR (ABES) G. Chave / M. Prudon - avril

38 Le dépôt légal G. Chave / M. Prudon - avril Thèses papier (dépôt légal) Thèses électroniques (dépôt légal) Thèses papier (dépôt légal) Thèses microfichées Thèses microfichées … Thèses diffusées sur Internet

39 Objectif G. Chave / M. Prudon - avril Thèses papier (dépôt légal) Thèses électroniques (dépôt légal) Thèses microfichées … Thèses Diffusées sur Internet

40 Succès du numérique  En 2013, le nombre de thèses déposées sous forme électronique dépasse celui des thèses déposées sous forme papier, G. Chave / M. Prudon - avril

41 Nouveaux objectifs du dispositif depuis 2010  augmenter le rayonnement scientifique des établissements encadrant les travaux de doctorats  rationaliser les filières de signalement des thèses  faciliter l’accès au texte intégral quel que soit le support de la thèse  favoriser l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs G. Chave / M. Prudon - avril

42 Les applications nationales G. Chave / M. Prudon - avril

43 Portail theses.fr G. Chave / M. Prudon - avril

44 Portail theses.fr  Signale les sujets de thèses en préparation  Signale les thèses dans leur version de soutenance, tous supports (papier à partir du 1 er semestre 2013)  Donne accès au texte intégral des thèses soutenues  directement pour les thèses électroniques (lien vers le document en ligne sur le site de diffusion choisi par l’établissement)  par impression à la demande « version imprimée par l’ANRT » (exemples :  par prêt entre bibliothèques G. Chave / M. Prudon - avril

45 Portail theses.fr A qui s’adresse theses.fr ?  au monde académique  aux doctorants pour leur mise en relation avec les entreprises (recherche de sujet, recherche d’emploi)  aux acteurs économiques pour favoriser les transferts de technologie et le recrutement de jeunes docteurs G. Chave / M. Prudon - avril

46 G. Chave / M. Prudon - avril

47 Signalement des Thèses en Préparation STEP G. Chave / M. Prudon - avril

48 L’application Step  Interface professionnelle Step  Interface publique Portail Theses.fr « périmètre thèses en préparation »  Remplace le Fichier Central des Thèses, issu des bonnes pratiques en SHS  A l’UNS : sont concernées les écoles doctorales DESPEG et LASH  Généralisation progressive aux autres disciplines  Accès doctorant à Step G. Chave / M. Prudon - avril

49 Votre accès Step  Votre fiche Step créée par le secrétariat ED  Etat civil, adresse institutionnelle  Directeur de thèse, école doctorale, titre   vos identifiants d’accès transmis par G. Chave / M. Prudon - avril

50 Votre accès Step   Pour mettre à jour ou compléter  vos coordonnées : adresse, privé  titre, mots clés et résumé, de votre thèse en français et en anglais, si besoin validés par votre directeur de thèse  Données publiés instantanément sur theses.fr theses.fr G. Chave / M. Prudon - avril

51 Step Accès doctorant G. Chave / M. Prudon - avril

52 Signalement des Thèses soutenues et Archivage STAR G. Chave / M. Prudon - avril

53 Star  Dépôt dans « Star » par l’établissement de la version électronique validée de la thèse et de ses métadonnées  Archivage au CINES  Signalement sur le portail theses.fr et dans les catalogues nationaux et internationaux  Le cas échéant, à la demande de l'établissement, envoi des métadonnées et/ou de la version de diffusion de la thèse vers les sites désignés par celui-ci G. Chave / M. Prudon - avril

54 Star G. Chave / M. Prudon - avril Archivage pérenne Signalement Notice de la thèse + lien au texte intégral Catalogue local Diffusion Internet Moissonnage OAI métadonnées + lien au texte intégral Etablis sement Plate-forme locale theses.fr Metadonnées + fichiers

55 Format des documents PDF ou XML ? Au choix de l’établissement  La structuration du texte en XML est mieux adaptée à l’édition scientifique mais nécessite un investissement matériel, humain et technique plus important  Mise en ligne très rapide en PDF XMLPDF PérennitéXML garantit la pérennité des données et l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs informatiques Garanties sur le format PDF renforcées par la disponibilité de son code source et par sa large utilisation Temps de traitement1 jour en moyenne< 1h Préparation du documentOuiOui (moins lourd) InfrastructurePlateforme de conversionLogiciel de conversion Séquence le contenu et identifie les objets spécifiques Oui (extraction automatique de métadonnées de gestion et de certaines métadonnées descriptives) Non Optimise la recherche d’informationOui (l’usager apprécie d’accéder directement à l’information recherchée plutôt que de devoir la parcourir entièrement Non Exportation vers d’autres formatsOuiNon G. Chave / M. Prudon - avril 2014 A l’UNS

56 Signalement / Catalogue Sudoc G. Chave / M. Prudon - avril

57 Signalement Catalogue Worldcat Base européenne en libre accès, OpenGrey … G. Chave / M. Prudon - avril

58 Diffusion sur Internet  Au choix de l’établissement  A l’UNS :  mise en ligne de la version de diffusion de la thèse sur TEL  visibilité  label institutionnel  retrait possible de TEL, uniquement dans le cadre du circuit institutionnel  à défaut diffusion sur l’intranet de l’université G. Chave / M. Prudon - avril

59 TEL Circuit institutionnel / auto-archivage G. Chave / M. Prudon - avril

60 Valorisation par OAI-PMH  Accessible depuis le portail DART-Europe G. Chave / M. Prudon - avril

61 Valorisation par référencement G. Chave / M. Prudon - avril

62 Version dérivée   G. Chave / M. Prudon - avril

63 G. Chave / M. Prudon - avril Le circuit de dépôt à l’UNS

64 Rappel  Le dépôt de la version intégrale de la thèse est obligatoire et conditionne la délivrance de l'attestation provisoire de réussite et du diplôme  depuis le 1 er janvier 2013  Dépôt électronique  La version de référence de la thèse est la version électronique  Les seuls exemplaires imprimés à fournir sont les exemplaires de travail destinés aux membres du jury G. Chave / M. Prudon - avril

65 Le circuit G. Chave / M. Prudon - avril J – env. 3 ans Jour J : Soutenance DépôtValidation scientifique (Accord pour diffusion Demande de modification Refus de diffusion) Formation des doctorants Dépôt légal Archivage pérenne au CINES Diffusion (large ou restreinte) Dépôt bis Enregistrement définitif Validation du dépôt Validation du dépôt bis Procédure administrative Recherche et rédaction J – 1 moisJ + 1 moisJ + ? mois Si dépôt non valide SCDEncadrement scientifique Encadrement administratif Légende Méta données Signalement Si demande de modifications

66 Déposer sa thèse  Dépôt électronique auprès du service des thèses de la BU sur rendez-vous  formations/publication-theses/procedure- de-depot formations/publication-theses/procedure- de-depot G. Chave / M. Prudon - avril

67 Déposer sa thèse 1 mois avant la soutenance (texte officiel)  La version intégrale, y compris les annexes, au format PDF pour archivage  En un seul fichier  Sans mot de passe ni aucune autre protection  Avec table des matières cliquable et signets  Validée sur G. Chave / M. Prudon - avril

68 Déposer sa thèse La version diminuée pour diffusion, au format PDF, le cas échéant  En cas d’utilisation de documents soumis au droit d’auteur sans autorisation de diffusion du titulaire ou des ayant-droits  En remplaçant les documents par leur référence et la mention « Diffusion non autorisée», ou le lien vers le texte intégral en cas de diffusion sur un autre site G. Chave / M. Prudon - avril

69 Déposer sa thèse Le formulaire « données complémentaires », en français et en anglais :  Le titre de votre thèse  Le sous-titre de votre thèse  Les mots-clefs  Le résumé (1700 caractères maximum) G. Chave / M. Prudon - avril

70 Autres fichiers Les fichiers de polices de caractères en cas d’utilisation de caractères spéciaux G. Chave / M. Prudon - avril

71 Déposer sa thèse  Formulaire « Conformité de la version électronique et autorisation de diffusion »  Formulaire « Convention de diffusion d’une thèse sur Internet » G. Chave / M. Prudon - avril

72 Déposer sa thèse Dépôt validé si  Fichiers de thèse conforme  Formulaires remplis et signés  attestation de dépôt électronique que la BU remettra directement à votre secrétariat d’ED G. Chave / M. Prudon - avril

73 Après la soutenance Lors de la soutenance le jury peut demander des modifications, notifiées sur le procès-verbal. Dans ce cas un deuxième dépôt électronique est obligatoire:  Les fichiers corrigés  Le formulaire « Conformité de la version électronique corrigée » Un nouveau dépôt non demandé par le jury ne sera pas accepté. G. Chave / M. Prudon - avril

74 Consignes de rédaction et de conversion pdf Déposer un fichier correct pour l’archivage et la diffusion G. Chave / M. Prudon - avril

75 Rédiger sa thèse  La thèse peut être rédigée indifféremment avec Microsoft Word, OpenOffice/LibreOffice, Pages, en LateX, ou avec d'autres logiciels avant d’être convertie en PDF  Sous Word et OpenOffice/LibreOffice il est fortement recommandé d’utiliser une feuille de style  Créer des tables automatiques et cliquables (sommaire, tables des matières, index, table des illustrations…)  Choix de la mise en page  Voir consignes de votre laboratoire  Bibliographie  Voir formations ED et Urfist  Traitement des images  formations ED et Urfist G. Chave / M. Prudon - avril

76 Page de titre Informations obligatoires  Nom de l'établissement de soutenance, nom de l’école doctorale. Pour une thèse en co-tutelle internationale, nom de chacun des établissements  Unité de recherche  Type de doctorat  Champ disciplinaire  Titre de la thèse (indexé systématiquement dans les catalogues)  Prénoms (en minuscules) et NOMS (en majuscules) de l'auteur. D'abord le nom patronymique, suivi éventuellement du nom d’usage, qu’il résulte du mariage ou de la filiation. Les deux noms sont indexés et interrogeables dans les catalogues et bases de signalement des thèses  Prénoms et noms du directeur de recherche  Date de soutenance  Composition du jury: Noms et prénoms, fonction, rôle au sein du jury (rapporteur, président, etc.) des membres du jury  La page de titre est la première page du document. Elle est comptabilisée dans la pagination mais n'est pas numérotée G. Chave / M. Prudon - avril

77 Conformité pour l’archivage pérenne Pour être archivé au CINES un fichier doit être valide et bien formé :  Formats acceptés  Test facile.cines.frfacile.cines.fr G. Chave / M. Prudon - avril

78 Formats de fichiers pour l’archivage pérenne  Formats acceptés  PDF  JPG  MP4  WAV  … G. Chave / M. Prudon - avril Liste complète ?rubrique256 ?rubrique256

79  Vérifier la validité de votre document avec le service FACILE du CINES G. Chave / M. Prudon - avril

80 Conversion pdf  de Word 95 à Word 2003 (PC) :  PDFCreator (logiciel libre) : pdf non structuré, suppression des liens hypertextes PDFCreator  Sinon solution PDF-T-Maker (logiciel libre)PDF-T-Maker  Complexe  Installer Ghostscript (ne pas oublier le.exe)  Installer une imprimante Postscript  Acrobat PDF pro (logiciel payant) – disponible à la BU  A partir de Word 2007 (PC) :  L’éditeur PDF avec signets est intégré  OpenOffice et LibreOffice  L’éditeur PDF avec signets est intégré  Sur MAC :  Astuce : sauvegarder à partir de Preview app  Latex : pdfTeX, GPL Ghostscript G. Chave / M. Prudon - avril Dans Word 2007

81 Ne pas oublier  D’intégrer les signets  D’intégrer les polices de caractères quand c’est possible  D’indiquer la résolution des images en fonction de la destination du PDF (bonne pour impression, moyenne pour diffusion électronique)  De relire et vérifier le fichier PDF produit G. Chave / M. Prudon - avril Ex : Word 2007

82 Corriger un fichier pdf défectueux G. Chave / M. Prudon - avril

83  Outil en ligne, basé sur ghostscript, pour rendre conforme un fichier pdf pdfstar.mines-paristech.fr/ G. Chave / M. Prudon - avril

84 Acrobat pro  2 méthodes  Optimisation fichier enregistrer sous pdf optimisé  Contrôle en amont options avancées G. Chave / M. Prudon - avril

85 jPDFtweak (logiciel libre multiplateforme) G. Chave / M. Prudon - avril

86 Solliciter l’expert du CINES G. Chave / M. Prudon - avril

87 Ressources utiles  Mémo - Je publie, quels sont mes droits ? Mémo - Je publie, quels sont mes droits ?  Du droit de citation sur l’internet (2009) Du droit de citation sur l’internet  Exception pédagogique : les accords Exception pédagogique : les accords  Plagiat : ere/sciences_humaines/module7/citer.html Plagiat : ere/sciences_humaines/module7/citer.html G. Chave / M. Prudon - avril

88 Informations et contacts  Assistance  Pôle « Publications en ligne » SCD-BU  theses-  Services des thèses BU  Droit   Lettres   Sciences   Informations  et-formations/publication-theseshttp://bibliotheque.unice.fr/services- et-formations/publication-theses  Formations et supports  formations/aide-et-formation formations/aide-et-formation G. Chave / M. Prudon - avril


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