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Compétences travaillées

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Présentation au sujet: "Compétences travaillées"— Transcription de la présentation:

1 Compétences travaillées
G2 / 1 G2 Les échanges de marchandises G2 Les échanges de marchandises Compétences travaillées Vocabulaire □ produit manufacturé □ matière première □conteneur □multimodal □ Lire et employer différents langages (carte) □ Avoir des repères géographiques (détroit-canal) Situer □ canal de Suez, canal de Panama, détroit de Malacca □ Les principaux acteurs des échanges mondiaux (p 225) Décrire □ le trajet d'un produit de sa production à sa consommation Compléter un croquis □ les pôles et les flux majeurs des échanges mondiaux (p 230) Expliquer □ la conteneurisation et du transport multimodal : fonctionnement et avantages

2 G2 / 2 I- Les différentes étapes du transport d'un produit : le voyage d'un tee shirt de sa production à sa consommation Étude livre p 222/223 Questions 1 à 6 + récit

3 Aujourd'hui, un produit réalise de multiples voyages depuis sa production (sa fabrication) jusqu'à sa consommation (son achat). Prenons l'exemple d'un tee-shirt. Celui-ci emprunte de nombreux modes de transport : la route, le chemin de fer, la mer. Ces voyages le mène des Etats-Unis pour la production de la matière première, le coton, jusqu'en Asie, en Chine, pour le filage et la couture, pour revenir aux Etats-Unis pour l'impression. Une fois fabriqué, il est encore transporté dans d'autres régions des Etats-Unis ou même en Europe pour sa commercialisation. La mondialisation dans le processus de fabrication des produits implique l'augmentation du rôle des passages transocéaniques comme dans le cas présent le Canal de Panama et le Canal de Suez qui permettent de raccourcir les trajets maritimes.  Souligne dans le texte les passages qui précisent : -en bleu les modes de transport utilisés -en vert la route suivie -en rouge les points de passage stratégiques.

4 G2 / 2 II- Le transport maritime de marchandises : 1/Des échanges mondiaux en hausse : Depuis le milieu du XX e siècle, les échanges de marchandises se sont multipliés. Doc 1 p 226 : Depuis 1960, le trafic maritime mondial La grande partie des échanges de produits dans le monde se fait par voie … Doc 3 p 225 : Les types de produits concernés sont : Produit manufacturé : produit résultant d'une activité humaine sur des matières premières (ex : coton) Matière première (ou produit brut) : ressource naturelle(ex:tee shirt)

5 G2 / 2 2/Des échanges facilités : -les conteneurs : q1 et 2 p 221 Déf conteneur p conteneurisation p 226 -le transport multimodal : q 4 p 221 Déf multimodal p 220 Grâce à la conteneurisation et au transport multimodal, d'importantes quantités de marchandises peuvent être transportées rapidement à faible coût.

6 G2 / 3 3/Une nouvelle géographie des échanges maritimes :

7 Les 3 pôles du commerce mondial sont :
-l'Amérique du nord -l'Union Européenne -l'Asie Ils réalisent 80% du commerce mondial. Txt 3 p 227 : importance des détroits : un lieu stratégique

8 Méthode : je sais réaliser un bon croquis
1/Trouver les erreurs commises par l'élève p 229 2/Croquis p 230


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