La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REUNION ARSEG 19 JUIN 2009. Historique Les départements français émergent en 1790 de la révolution française, sauf la Meurthe-et-Moselle,qui a vu le jour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REUNION ARSEG 19 JUIN 2009. Historique Les départements français émergent en 1790 de la révolution française, sauf la Meurthe-et-Moselle,qui a vu le jour."— Transcription de la présentation:

1 REUNION ARSEG 19 JUIN 2009

2 Historique Les départements français émergent en 1790 de la révolution française, sauf la Meurthe-et-Moselle,qui a vu le jour en 1871 suite à la guerre franco-allemande. Restera à la France une partie du département de la Meurthe et quelques communes de la Moselle. Cette survivance historique donne un département à la forme particulière, démesurée (200 km du nord au sud) et étriquée (6 km entre la Meuse et la Moselle à hauteur de Chambley).

3 La Meurthe-et-Moselle en 6 territoires

4 Les compétences exclusives Des compétences exclusives, notamment dans le domaine social et celui de la voirie départementale.

5 Des compétences partagées Des compétences partagées (avec dautres collectivités et/ou lEtat) : enfance, jeunesse, personnes âgées et handicapées, transports, collèges et éducation, insertion, tourisme, culture, sport, citoyenneté, solidarité internationale, développement durable, …

6 Notre siège © Christophe Voegelé-CG54

7 Les acteurs : les élus 44 conseillers généraux, élus pour 6 ans, au suffrage universel direct, 10 conseillers généraux délégués 13 vice-présidents 1 président

8 Les acteurs : les agents agents 200 métiers de qualifications variées Répartis sur 6 territoires : 700 au Centre Administratif Départemental, sur les territoires (collèges, Centres Médico-Sociaux, Unité DAménagement, Réseau Educatif de Meurthe-et- Moselle, …)

9 Budget 2009 Dépenses : M

10 Budget 2009 Recettes : M


Télécharger ppt "REUNION ARSEG 19 JUIN 2009. Historique Les départements français émergent en 1790 de la révolution française, sauf la Meurthe-et-Moselle,qui a vu le jour."

Présentations similaires


Annonces Google