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Pr. Charles HONNORAT Analyse et Recueil des Besoins de Formation Buts du séminaire Formation médicale Besoins de Formation Techniques de recueils Classifications.

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1 Pr. Charles HONNORAT Analyse et Recueil des Besoins de Formation Buts du séminaire Formation médicale Besoins de Formation Techniques de recueils Classifications des besoins Objectifs de Formation Pédagogie par objectifs Approche par Compétences Qui sait travailler travaille, Qui ne sait pas travailler enseigne, Qui ne sait pas enseigner fait de la pédagogie… Rennes 2011

2 Pr. Charles HONNORAT Planification pédagogique S1Psychologie des apprentissages et planification des enseignements S2Techniques d'animation et de conduite de groupe S3Analyse des besoins de formation et objectifs d'apprentissage S4Méthodes d'apprentissage S5Évaluation des étudiants et des enseignements (docimologie, évaluation des enseignements et des enseignants) (3 jours) S6Apprentissage en stage S7TIC éducatives au service de la pédagogie S8Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation Rennes 2011

3 Pr. Charles HONNORAT Détection des besoins Objectifs Evaluation Mise en place Choix des outils Spirale de léducation Formation Médicale Rennes 2011

4 Pr. Charles HONNORAT Pourquoi et Comment Le Travail en petits groupes Les objectifs du travail en petits groupes : 1.Réactivation des croyances et des connaissances antérieures. 2.Détection des concepts erronés. 3.Mettre les participants en situation active et réflexive. 4.Utiliser les mots et les concepts des participants 5.Bénéficier des compétences déjà acquises par chacun des participants Les objectifs du travail en petits groupes : 1.Réactivation des croyances et des connaissances antérieures. 2.Détection des concepts erronés. 3.Mettre les participants en situation active et réflexive. 4.Utiliser les mots et les concepts des participants 5.Bénéficier des compétences déjà acquises par chacun des participants Rennes 2011

5 Pr. Charles HONNORAT Pourquoi et Comment Le Travail en petits groupes Le déroulement dune séquence: 1.Définition dune consigne de travail par lexpert. 2.Séquence de travail du groupe de 20 à 30 minutes sous la direction dun animateur. 3.Rédaction et présentation des idées du groupe par un rapporteur. 4.Réactions de lensemble des participants 5.Synthèse et conclusions par lexpert. Le déroulement dune séquence: 1.Définition dune consigne de travail par lexpert. 2.Séquence de travail du groupe de 20 à 30 minutes sous la direction dun animateur. 3.Rédaction et présentation des idées du groupe par un rapporteur. 4.Réactions de lensemble des participants 5.Synthèse et conclusions par lexpert. Rennes 2011

6 Pr. Charles HONNORAT Pourquoi et Comment Le Travail en petits groupes Les rôles de lanimateur : 1.Distribuer la parole : solliciter les taiseux, tempérer les bavards. 2.Veiller au respect de la consigne. 3.Faire des synthèses régulières du travail du groupe. 4.Gérer le temps. 5.Participer à la rédaction du rapport 6.Donc, ne pas imposer son point de vue et préciser quand il sort de son rôle. Les rôles de lanimateur : 1.Distribuer la parole : solliciter les taiseux, tempérer les bavards. 2.Veiller au respect de la consigne. 3.Faire des synthèses régulières du travail du groupe. 4.Gérer le temps. 5.Participer à la rédaction du rapport 6.Donc, ne pas imposer son point de vue et préciser quand il sort de son rôle. Rennes 2011

7 Pr. Charles HONNORAT Pourquoi et Comment Le Travail en petits groupes Les rôles du rapporteur : 1.Prendre note de lensemble des interventions de chacun et des synthèses. 2.Proposer au groupe un plan de rapport. 3.Faire la rédaction du rapport avec lanimateur. 4.Le présenter à lensemble des participants. À noter que les rapporteurs et animateurs doivent être désignés par le groupe et changer à chaque séquence… Les rôles du rapporteur : 1.Prendre note de lensemble des interventions de chacun et des synthèses. 2.Proposer au groupe un plan de rapport. 3.Faire la rédaction du rapport avec lanimateur. 4.Le présenter à lensemble des participants. À noter que les rapporteurs et animateurs doivent être désignés par le groupe et changer à chaque séquence… Rennes 2011

8 Pr. Charles HONNORAT Pourquoi et Comment Le Travail en petits groupes Consigne 1 : Quest-ce qui vous a incité à participer à ce séminaire ? Quen attendez-vous ? Quévoquent pour vous les notions de besoins de formation, dobjectifs, de compétence, … ? Consigne 1 : Quest-ce qui vous a incité à participer à ce séminaire ? Quen attendez-vous ? Quévoquent pour vous les notions de besoins de formation, dobjectifs, de compétence, … ? Rennes 2011

9 Pr. Charles HONNORAT Pourquoi et Comment Le Travail en petits groupes Consigne 2a : Dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études médicales, le Conseil de faculté vous a désigné comme membre de la Commission des programmes. Vous avez été mandaté pour coordonner le module 5 «Vieillissement». Compte tenu de limportance démographiquement et socialement croissante de ce champ de la médecine, votre doyen souhaite que, au delà du programme officiel, les activités d'enseignement et d'apprentissage de ce module aient une réelle pertinence par rapport aux problématiques de santé auxquelles seront confrontés les étudiants à leur entrée en troisième cycle. Comment envisagez vous répondre à cette commande ? Consigne 2a : Dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études médicales, le Conseil de faculté vous a désigné comme membre de la Commission des programmes. Vous avez été mandaté pour coordonner le module 5 «Vieillissement». Compte tenu de limportance démographiquement et socialement croissante de ce champ de la médecine, votre doyen souhaite que, au delà du programme officiel, les activités d'enseignement et d'apprentissage de ce module aient une réelle pertinence par rapport aux problématiques de santé auxquelles seront confrontés les étudiants à leur entrée en troisième cycle. Comment envisagez vous répondre à cette commande ? Rennes 2011

10 Pr. Charles HONNORAT Pourquoi et Comment Le Travail en petits groupes Consigne 2b : Dans le cadre de votre activité pédagogique, vous souhaitez recueillir le plus possible les besoins de formation de vos étudiants. Précisez le type de formation envisagée. Décrivez les méthodes que vous pouvez mettre en œuvre pour y parvenir ? Consigne 2b : Dans le cadre de votre activité pédagogique, vous souhaitez recueillir le plus possible les besoins de formation de vos étudiants. Précisez le type de formation envisagée. Décrivez les méthodes que vous pouvez mettre en œuvre pour y parvenir ? Rennes 2011

11 Pr. Charles HONNORAT Le Recueil des Besoins Les acteurs d'un programme de formation Les décideurs Communauté européenne Ministère Conseil d'administration de l'Université, … Les gestionnaires et les employés du programme Cadres et administrateurs, Professeurs, Animateurs, etc.… Les usagers du programme Etudiants Employeurs éventuels Patients Les contribuables Rennes 2011

12 Pr. Charles HONNORATMarrakech 2008 Boelen C Vers lunité pour la santé. Défis et opportunités des partenariats pour le développement de la santé, OMS Le cadre conceptuel de la responsabilité sociale des institutions de formations des professionnels de santé (OMS)

13 Pr. Charles HONNORAT PERTINENCE QUALITÉ ÉQUITÉ EFFICIENCE Besoins de santé des personnes et des populations Services orientés vers les besoins prioritaires des populations à risque Pratique / normes de qualité Amélioration de létat de santé Satisfaction des usagers Partage des rôles Contrôle des coûts Echange dinformation Utilisation appropriée des ressources Services disponibles et accessibles à tous Habilitation des personnes Le cadre conceptuel de la responsabilité sociale des institutions de formations des professionnels de santé (OMS) Boelen C Vers lunité pour la santé. Défis et opportunités des partenariats pour le développement de la santé, OMS Rennes 2011

14 Pr. Charles HONNORAT Accent sur lutilisation efficiente des ressources. Nombre et type de médecins à former Formation interdisciplinaire Curriculum orienté vers les besoins prioritaires des populations à desservir PERTINENCE QUALITÉ EFFICIENCE Besoins de formation à couvrir par les institution de formation en santé Accent sur les compétences (rôle professionnels) pour assurer la dispensation de soins de qualité Accent sur les populations vulnérables A légard des étudiants Le cadre conceptuel de la responsabilité sociale des institutions de formations des professionnels de santé (OMS) Boelen C Vers lunité pour la santé. Défis et opportunités des partenariats pour le développement de la santé, OMS Rennes 2011

15 Pr. Charles HONNORAT Méthodes et procédures utilisables en analyse des besoins 1. Les techniques d'enquête Permettent de recueillir des faits (indicateurs de santé, tâches et pratiques professionnelles), des opinions et des attitudes. L'observation L'observation participante Le questionnaire (fermé ou ouvert) L'entretien (structuré ou non) L'échelle d'opinion Le journal de bord L'analyse de contenu La recherche bibliographique Nadeau M.A. Lévaluation des programmes Québec 1998 Chapitre 15 : Les techniques particulières Rennes 2011

16 Pr. Charles HONNORAT Méthodes et procédures utilisables en analyse des besoins 2. Les techniques de communication Permettent de recueillir des faits, des opinions, des attitudes Permettent de déterminer des priorités Le groupe de discussion La technique DELPHI La technique du groupe nominal La technique de l'incident critique Le fault-tree analysis Nadeau M.A. Lévaluation des programmes Québec 1998 Chapitre 15 : Les techniques particulières Rennes 2011

17 Pr. Charles HONNORAT Méthodes et procédures utilisables en analyse des besoins 3. Les techniques de planification Permettent de déterminer des priorités Permettent d'exploiter opérationnellement les besoins "recensés" en planifiant leur "mise en scène" pédagogique Le consultant La matrice décisionnelle Le schéma de réseau conceptuel La technique DELPHI Le comité de planification Les approches systémiques Nadeau M.A. Lévaluation des programmes Québec 1998 Chapitre 15 : Les techniques particulières Rennes 2011

18 Pr. Charles HONNORAT Pourquoi et Comment Le Travail en petits groupes Consigne 3a : A partir de la thématique pédagogique que vous avez retenue ce matin, préparez un courrier et un questionnaire que vous adresserez à un groupe de personnes pour quils vous indiquent les besoins de formation quils ressentent dans ce domaine. Vous préciserez la façon dont vous envisagez de lutiliser. Consigne 3a : A partir de la thématique pédagogique que vous avez retenue ce matin, préparez un courrier et un questionnaire que vous adresserez à un groupe de personnes pour quils vous indiquent les besoins de formation quils ressentent dans ce domaine. Vous préciserez la façon dont vous envisagez de lutiliser. Rennes 2011

19 Pr. Charles HONNORAT Pourquoi et Comment Le Travail en petits groupes Consigne 3b : A partir de la thématique pédagogique que vous avez retenue ce matin, préparez une grille dentretien semi-directif que vous utiliserez pour contacter des personnes afin quils vous indiquent les besoins de formation quils ressentent dans ce domaine. Vous préciserez la façon dont vous envisagez de lutiliser. Consigne 3b : A partir de la thématique pédagogique que vous avez retenue ce matin, préparez une grille dentretien semi-directif que vous utiliserez pour contacter des personnes afin quils vous indiquent les besoins de formation quils ressentent dans ce domaine. Vous préciserez la façon dont vous envisagez de lutiliser. Rennes 2011

20 Pr. Charles HONNORATMarrakech 2008 Les Besoins de formation Lambiguïté de la notion de besoin Sens général (Robert) : Etat dun organisme auquel il manque certaines conditions nécessaires à sa survie ou à son développement Exigence née de la nature ou de la vie sociale (besoins innés vs besoins acquis) En psychologie : Ce qui est requis pour la santé ou le bien être dune personne En sociologie et en anthropologie : Exigence dont une personne prend conscience lorsquelle acquiert la notion de valeurs En éducation (Legendre) : Différence entre létat actuel dun apprenant et un niveau supérieur de développement tel que défini par un individu, un organisme ou une société. Dune façon générale : Un besoin est lexpression dune demande, dun désir, sans préjuger des moyens nécessaires pour les atteindre.

21 Pr. Charles HONNORAT Les Besoins de formation LES BESOINS "OBJECTIFS" DE FORMATION Rennes 2011

22 Pr. Charles HONNORAT Classification des besoins par « FGP » Fréquence Gravité Problèmes Item F /2 G /2 PG /4 PA /4 PI /4 T / UNAFORMEC Rennes 2011

23 Pr. Charles HONNORAT Classification des besoins par domaines Domaines des Gestes Domaine des Attitudes Domaine Intellectuel Capable dimiter un modèle Faire preuve de réceptivité Capable de se souvenir des faits Capable de contrôler le geste avec efficacité Fournir une réponse à la demande affective Capable dinterpréter les données Capable de trouver la solution à un problème nouveau Intérioriser ses sentiments Capable de trouver la solution à un problème nouveau Savoir Faire Domaine Gestuel Savoir Etre Domaine Relationnel Savoir Domaine des Connaissances Rennes 2011

24 Pr. Charles HONNORAT Typologie selon les modes de recueil des besoins Barbier J.M Lanalyse des besoins en formation Paris 1986 Fonctionnement du système de soins Expression des attentes des individus Définition des intérêts des groupes sociaux Compétences requises et compétences effectives Aspirations, Désirs et attentes des participants Analyse de la situation de travail par les groupes sociaux Evaluation des compétences existantes et requises Lieux de parole Interactivité Dynamique de groupe Création dorganismes spécifiques liés aux groupes sociaux Matériaux privilégiés Dispositif mis en place Rennes 2011

25 Pr. Charles HONNORAT Typologie selon les modes de recueil des besoins Barbier J.M Lanalyse des besoins en formation Paris 1986 Fonctionnement du système de soins Expression des attentes des individus Définition des intérêts des groupes sociaux EvaluationExploration des attentes Analyse des données de la situation sociale Animateur : agent de lorganisme Animateur : Spécialiste des relations humaines Animateur : Agent du groupe social Opération dominante Rôle des agents du dispositif Rennes 2011

26 Pr. Charles HONNORAT Typologie selon les modes de recueil des besoins Barbier J.M Lanalyse des besoins en formation Paris 1986 Fonctionnement du système de soins Expression des attentes des individus Définition des intérêts des groupes sociaux Les besoins ont une certaine objectivité et simposent Les besoins sont des désirs quil faut faire émerger Les besoins sont le résultat dune négociation sociale Est objet à façonner. Il doit sadapter à la situation nouvelle Est le sujet de sa vie sociale. Il est le sujet principal de sa formation Lindividu est à la fois objet et acteur. Il peut sexprimer par lintermédiaire du groupe social Les besoins Le participant Rennes 2011

27 Pr. Charles HONNORAT Les Objectifs de formation Buts, Finalités Définitions Sens Général Résultat précis, circonscrit et vérifiable, dont l'atteinte exige une focalisation d'actions cohérentes et d'efforts concertés pendant une certaine période. En éducation : Résultat que le sujet doit atteindre pendant ou à la fin d'une situation pédagogique ou d'un programme d'études D'une façon générale : Un objectif fait référence à un changement que l'on souhaite voir se réaliser. Rennes 2011

28 Pr. Charles HONNORAT Les Objectifs de formation Buts, Finalités La pédagogie par objectifs Evaluation initialeEvaluation finale Action de formation (Boite Noire) Béhaviorisme Rennes 2011

29 Pr. Charles HONNORAT Les Objectifs de formation Buts, Finalités La pédagogie par objectifs Evaluation initialeEvaluation finale Pré-tests Post-tests Evaluations intermédiaires Evaluation formative Evaluation normative Evaluation sommative Rennes 2011

30 Pr. Charles HONNORAT Les Objectifs de formation Buts, Finalités Caractéristiques dobjectifs spécifiques dans la pédagogie par objectifs OBJECTIF SPÉCIFIQUE = Tâche + Critère Pertinent Logique Précis Réalisable Observable Mesurable Qualités dun objectif éducationnel spécifique Rédigés en utilisant des verbes daction : citer, énumérer, décrire, etc. Rennes 2011

31 Pr. Charles HONNORAT Les Objectifs de formation Buts, Finalités Pertinent Logique Précis Réalisable Observable Mesurable conforme aux buts à atteindre ne contient pas de contradiction interne dénué dambiguïté laction décrite peut effectivement être réalisée laction décrite fait référence à un comportement observable le comportement observé peut au moins être qualifié en niveaux qualitatifs Rennes 2011

32 Pr. Charles HONNORAT Pourquoi et Comment Le Travail en petits groupes Consigne 4 : A partir de la thématique pédagogique que vous avez retenue ce matin, rédigez les objectifs de formation que vous aurez retenus pour la formation correspondante. Vous expliciterez vos choix. Consigne 4 : A partir de la thématique pédagogique que vous avez retenue ce matin, rédigez les objectifs de formation que vous aurez retenus pour la formation correspondante. Vous expliciterez vos choix. Rennes 2011

33 Pr. Charles HONNORAT Les Objectifs de formation Buts, Finalités Objectifs générauxObjectifs spécifiques Objectifs denseignementObjectifs dapprentissage Sont énoncé du point de vue de lenseignement et expriment les intentions de lenseignant Donnent une vue densemble du cours et indiquent les grandes lignes du contenu Font référence à une compétence globale Ne sont pas formulés en terme de comportements observables Ne sont pas évalués chez létudiant. Sont énoncés du point de vue de létudiant et décrivent des changements attendus. Codifient le contrat souscrit avec létudiant quant à lévaluation sommative. Font référence à des savoirs (déclaratifs ou daction) contributifs à la construction de compétences. Sont formulés en terme de comportements observables Sont évalués chez létudiant. Rennes 2011

34 Pr. Charles HONNORATRennes 2011 Les Objectifs de formation Buts, Finalités Caractéristiques dobjectifs pédagogiques formulés Pour favoriser lapprentissage des étudiants 1.Les objectifs sont centrés sur lactivité des étudiants plutôt que celle des professeurs 2.Les objectifs font référence aux apprentissages résultant dune activité plutôt quà lactivité elle-même. 3.Les objectifs traduisent les valeurs professionnelles partagées par linstitution 4.Les objectifs sont centrés sur des aspects importants, non triviaux de lapprentissage 5.Les objectifs sont centrés sur des capacités et des compétences centrales pour lactivité professionnelle visée et sont basés sur des standards professionnels dexcellence. 6.Les objectifs sont assez généraux pour stimuler un vaste répertoire dapprentissages mais assez spécifiques pour pouvoir être documentés et évalués. 7.Les objectifs sont centrés sur des compétences en développement, non achevées mais qui peuvent néanmoins être évaluées à un certain niveau au moment considéré.

35 Taxonomie des objectifs de formation Pr. Charles HONNORATMarrakech 2010

36 Pr. Charles HONNORAT Planification pédagogique OBJECTIFS DU SEMINAIRE OBJECTIFS GENERAUX - Situer, au sein du processus de planification pédagogique, la place des méthodes de détection des besoins de formation et en comprendre la justification. - Comprendre les relations entre besoins de formation et objectifs pédagogiques ainsi que leur contribution respective à la dynamique enseignement – apprentissage. - Comprendre les bases du concept de compétence - Améliorer la pertinence dune action de formation dans le contexte de la formation initiale ou continue de professionnels de santé. Rennes 2011

37 Pr. Charles HONNORAT Planification pédagogique OBJECTIFS DU SEMINAIRE OBJECTIFS SPECIFIQUES - Définir les termes suivants : besoin de formation, objectif pédagogique, tâche professionnelle, compétence. - Identifier les différents acteurs impliqués dans la planification dune action de formation destinée à des professionnels de santé. - Décrire et caractériser les méthodes utilisables pour déterminer un besoin de formation dans le domaine des professions de santé. - Sélectionner et mettre en oeuvre des techniques appropriées danalyse des besoins de formation, dans le cadre de la formation initiale ou continue de professionnels de santé. - Formuler de façon pertinente les objectifs dune formation destinée à des professionnels de santé en terme dobjectifs pédagogiques ou de compétences. - Analyser de façon critique un programme de formation (initiale ou continue) destiné à des professionnels de santé. Rennes 2011

38 Pr. Charles HONNORATRennes 2011

39 Pr. Charles HONNORAT Pourquoi et Comment Le Travail en petits groupes Consigne 5a : Dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études médicales, le Conseil de faculté vous a désigné comme membre de la Commission des programmes. Vous avez été mandaté pour coordonner le module 5 «Vieillissement»… Vous avez réuni de nombreux experts de toutes origines. Vous avez recueilli des « besoins de formation » reconnus pas tous ou par la plupart. Vous les avez transcrits en OBJECTIFS DE FORMATION. A quoi et à qui aura finalement servi toute cette procédure ? Consigne 5a : Dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études médicales, le Conseil de faculté vous a désigné comme membre de la Commission des programmes. Vous avez été mandaté pour coordonner le module 5 «Vieillissement»… Vous avez réuni de nombreux experts de toutes origines. Vous avez recueilli des « besoins de formation » reconnus pas tous ou par la plupart. Vous les avez transcrits en OBJECTIFS DE FORMATION. A quoi et à qui aura finalement servi toute cette procédure ? Rennes 2011

40 Pr. Charles HONNORAT Pourquoi et Comment Le Travail en petits groupes Consigne 5b : À la cafétéria de la faculté, lun de vos collègues, qui sait que vous êtes inscrit au DIU de pédagogie médicale, vous questionne. En faisant une recherche documentaire, il est tombé un peu par hasard sur le résumé dun article publié dans « Pédagogie médicale ». Il se montre surpris car, pour lui, la pédagogie par objectifs était un socle incontournable ; il y a quelques années, il avait même participé à une formation organisée par le collège national des enseignants de sa discipline. Une demi-journée avait été totalement consacrée à la bonne manière de rédiger les objectifs dapprentissage. Or voilà quil semble comprendre que cette approche serait aujourdhui remise en cause ! Que lui répondez vous ? Quelles sont les limites et les inconvénients quà la réflexion vous trouveriez à la pédagogie par objectifs ? Consigne 5b : À la cafétéria de la faculté, lun de vos collègues, qui sait que vous êtes inscrit au DIU de pédagogie médicale, vous questionne. En faisant une recherche documentaire, il est tombé un peu par hasard sur le résumé dun article publié dans « Pédagogie médicale ». Il se montre surpris car, pour lui, la pédagogie par objectifs était un socle incontournable ; il y a quelques années, il avait même participé à une formation organisée par le collège national des enseignants de sa discipline. Une demi-journée avait été totalement consacrée à la bonne manière de rédiger les objectifs dapprentissage. Or voilà quil semble comprendre que cette approche serait aujourdhui remise en cause ! Que lui répondez vous ? Quelles sont les limites et les inconvénients quà la réflexion vous trouveriez à la pédagogie par objectifs ? Rennes 2011

41 Marrakech 2008

42 Pr. Charles HONNORATMarrakech 2010 Les Objectifs de formation Buts, Finalités La cohérence de la pédagogie par objectifs Contrat explicite passé entre lenseignant, les décideurs, les gestionnaires, les usagers, les financeurs –Justifiant la formation dans la problématique générale, indiquant son contenu et ses limites, précisant éventuellement ce quil ne sera pas, les besoins non retenus et la raison de ces choix. –Permettent à lenseignant de choisir la méthode pédagogique la plus adaptée –Indiquant aux étudiants lapprentissage dans lequel ils sengagent et les connaissances et compétences quils atteindront, favorisant ainsi leur motivation. –Indiquant aux étudiants les points sur lesquels ils seront évalués Contrat explicite passé entre lenseignant, les décideurs, les gestionnaires, les usagers, les financeurs –Justifiant la formation dans la problématique générale, indiquant son contenu et ses limites, précisant éventuellement ce quil ne sera pas, les besoins non retenus et la raison de ces choix. –Permettent à lenseignant de choisir la méthode pédagogique la plus adaptée –Indiquant aux étudiants lapprentissage dans lequel ils sengagent et les connaissances et compétences quils atteindront, favorisant ainsi leur motivation. –Indiquant aux étudiants les points sur lesquels ils seront évalués

43 Pr. Charles HONNORAT Typologie des problèmes : Problème simple Problème complexe (Problème bien structuré) tous les indices sont disponibles dentrée la solution requiert des tâches familières Ils peuvent être résolus avec un haut degré de certitude Les experts saccordent sur la nature de la solution correcte (Problème mal structuré) Les indices nécessaires à la solution ne sont pas tous disponibles demblée Le problème évolue au cours de son investigation La solution nest pas standardisée, mais unique Ne peuvent pas être résolus avec un haut degré de certitude Les experts sont souvent en désaccord quand à la meilleure solution à mettre en œuvre, même quand le problème peut être considéré comme ayant été résolu Formation Médicale King et Kitchener1994 Rennes 2011

44 Pr. Charles HONNORAT Les Objectifs de formation Buts, Finalités La critique de la pédagogie par objectifs Sous entend que la compétence globale est la somme des compétences élémentaires Une compétence complexe constitue un apprentissage complémentaire spécifique en sus des apprentissages élémentaires Privilégie presque exclusivement les comportements observables et mesurables Est particulièrement inadapté aux compétences relationnelles En tout cas, sintéresse aux résultats de laction plus quà ses processus. Est inadaptée aux tâches complexes. Implique une définition précise de la tâche dapprentissage. Néglige lintégration des apprentissages élémentaires

45 Pr. Charles HONNORAT Vers une pédagogie par compétences Définitions de la compétence Un savoir-agir complexe… prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces… dune variété de ressources internes et externes… à lintérieur dune famille de situations… Tardif 2006 Une intégration des habiletés, des connaissances et des capacités nécessaires à lapplication dune tâche spécifique. Voorhees 2001 La combinaison dun ensemble de ressources pertinentes (connaissances, savoir-faire, qualités, réseaux de ressources) pour gérer un ensemble de situations professionnelles Le Boterf 2004 Rennes 2011

46 Pr. Charles HONNORAT Référentiel de compétences permettent la réalisationnécessitent lexercice Fait une biopsie cutanée Réalise une entrevue avec un malade Anime une rencontre déquipe de soins Remplit des formulaires Donne des conseils au téléphone à un malade requièrent Tâches RôlesCompétences Etc. Référentiel de rôles Référentiel - métier Référentiel de compétences Diapositive empruntée à Monique Chaput, CPASS Université de Montréal

47 Pr. Charles HONNORAT Les douze rôles de lenseignant Modèle de rôle Planificateur Évaluateur Facilitateur Producteur de ressources Fournisseur dinformations Évaluateur des étudiants Évaluateur de programmes Conférencier Enseignant clinicien Modèle de rôle clinicien Modèle de rôle enseignant Planificateur de programmes Planificateur de cours Producteur de recommandations Créateur de matériel didactique Fournisseur de rétro-action Superviseur Daprès Harden et Crosby, The good teacher 2000 A distance de létudiant A proximité de létudiant Expertise médicale Expertise pédagogique

48 Pr. Charles HONNORAT Vers une pédagogie par compétences Sur quoi ça débouche ? Un long travail de description des tâches professionnelles Puis des compétences nécessaires à la réalisation experte de ces tâches Puis, de définition de rubriques et dindicateurs de développement des compétences. Puis de construction des outils pédagogiques adaptés. Une démarche en devenir… qui répond aux excès simplificateurs de la pédagogie par objectifs. Rennes 2011


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