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Analyse et Recueil des Besoins de Formation

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Présentation au sujet: "Analyse et Recueil des Besoins de Formation"— Transcription de la présentation:

1 Analyse et Recueil des Besoins de Formation
Buts du séminaire Formation médicale Besoins de Formation Techniques de recueils Classifications des besoins Objectifs de Formation Pédagogie par objectifs Approche par Compétences Qui sait travailler travaille, Qui ne sait pas travailler enseigne, Qui ne sait pas enseigner fait de la pédagogie… Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

2 Planification pédagogique
S1 Psychologie des apprentissages et planification des enseignements S2 Techniques d'animation et de conduite de groupe S3 Analyse des besoins de formation et objectifs d'apprentissage S4 Méthodes d'apprentissage S5 Évaluation des étudiants et des enseignements (docimologie, évaluation des enseignements et des enseignants) (3 jours) S6 Apprentissage en stage S7 TIC éducatives au service de la pédagogie S8 Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

3 Spirale de l’éducation
Formation Médicale Spirale de l’éducation Détection des besoins Objectifs Evaluation Mise en place Choix des outils Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

4 Le Travail en petits groupes
Pourquoi et Comment Les objectifs du travail en petits groupes : Réactivation des croyances et des connaissances antérieures. Détection des concepts erronés. Mettre les participants en situation active et réflexive. Utiliser les mots et les concepts des participants Bénéficier des compétences déjà acquises par chacun des participants Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

5 Le Travail en petits groupes
Pourquoi et Comment Le déroulement d’une séquence: Définition d’une consigne de travail par l’expert. Séquence de travail du groupe de 20 à 30 minutes sous la direction d’un animateur. Rédaction et présentation des idées du groupe par un rapporteur. Réactions de l’ensemble des participants Synthèse et conclusions par l’expert. Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

6 Le Travail en petits groupes
Pourquoi et Comment Les rôles de l’animateur : Distribuer la parole : solliciter les taiseux, tempérer les bavards. Veiller au respect de la consigne. Faire des synthèses régulières du travail du groupe. Gérer le temps. Participer à la rédaction du rapport Donc, ne pas imposer son point de vue et préciser quand il sort de son rôle. Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

7 Le Travail en petits groupes
Pourquoi et Comment Les rôles du rapporteur : Prendre note de l’ensemble des interventions de chacun et des synthèses. Proposer au groupe un plan de rapport. Faire la rédaction du rapport avec l’animateur. Le présenter à l’ensemble des participants. À noter que les rapporteurs et animateurs doivent être désignés par le groupe et changer à chaque séquence… Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

8 Le Travail en petits groupes
Pourquoi et Comment Consigne 1 : Qu’est-ce qui vous a incité à participer à ce séminaire ? Qu’en attendez-vous ? Qu’évoquent pour vous les notions de besoins de formation, d’objectifs, de compétence, … ? Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

9 Le Travail en petits groupes
Pourquoi et Comment Consigne 2a : Dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études médicales, le Conseil de faculté vous a désigné comme membre de la Commission des programmes. Vous avez été mandaté pour coordonner le module 5 «Vieillissement». Compte tenu de l’importance démographiquement et socialement croissante de ce champ de la médecine, votre doyen souhaite que, au delà du programme officiel, les activités d'enseignement et d'apprentissage de ce module aient une réelle pertinence par rapport aux problématiques de santé auxquelles seront confrontés les étudiants à leur entrée en troisième cycle. Comment envisagez vous répondre à cette commande ? Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

10 Le Travail en petits groupes
Pourquoi et Comment Consigne 2b : Dans le cadre de votre activité pédagogique, vous souhaitez recueillir le plus possible les besoins de formation de vos étudiants. Précisez le type de formation envisagée. Décrivez les méthodes que vous pouvez mettre en œuvre pour y parvenir ? Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

11 Les acteurs d'un programme de formation
Le Recueil des Besoins Les acteurs d'un programme de formation Les décideurs Communauté européenne Ministère Conseil d'administration de l'Université, … Les gestionnaires et les employés du programme Cadres et administrateurs, Professeurs, Animateurs, etc.… Les usagers du programme Etudiants Employeurs éventuels Patients Les contribuables Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

12 Le cadre conceptuel de la responsabilité sociale des institutions de formations des professionnels de santé (OMS) Pr. Charles HONNORAT Marrakech 2008 Boelen C Vers l’unité pour la santé. Défis et opportunités des partenariats pour le développement de la santé, OMS

13 Besoins de santé des personnes et des populations
Le cadre conceptuel de la responsabilité sociale des institutions de formations des professionnels de santé (OMS) PERTINENCE QUALITÉ ÉQUITÉ EFFICIENCE Besoins de santé des personnes et des populations Services orientés vers les besoins prioritaires des populations à risque Pratique / normes de qualité Amélioration de l’état de santé Satisfaction des usagers Partage des rôles Contrôle des coûts Echange d’information Utilisation appropriée des ressources Services disponibles et accessibles à tous Habilitation des personnes Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011 Boelen C Vers l’unité pour la santé. Défis et opportunités des partenariats pour le développement de la santé, OMS

14 PERTINENCE QUALITÉ ÉQUITÉ EFFICIENCE
Le cadre conceptuel de la responsabilité sociale des institutions de formations des professionnels de santé (OMS) Accent sur l’utilisation efficiente des ressources. Nombre et type de médecins à former Formation interdisciplinaire Curriculum orienté vers les besoins prioritaires des populations à desservir PERTINENCE QUALITÉ ÉQUITÉ EFFICIENCE Besoins de formation à couvrir par les institution de formation en santé Accent sur les compétences (rôle professionnels) pour assurer la dispensation de soins de qualité Accent sur les populations vulnérables A l’égard des étudiants Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011 Boelen C Vers l’unité pour la santé. Défis et opportunités des partenariats pour le développement de la santé, OMS

15 Méthodes et procédures utilisables en analyse des besoins
1. Les techniques d'enquête Permettent de recueillir des faits (indicateurs de santé, tâches et pratiques professionnelles), des opinions et des attitudes. L'observation L'observation participante Le questionnaire (fermé ou ouvert) L'entretien (structuré ou non) L'échelle d'opinion Le journal de bord L'analyse de contenu La recherche bibliographique Nadeau M.A. L’évaluation des programmes Québec 1998 Chapitre 15 : Les techniques particulières Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

16 Méthodes et procédures utilisables en analyse des besoins
2. Les techniques de communication Permettent de recueillir des faits, des opinions, des attitudes Permettent de déterminer des priorités Le groupe de discussion La technique DELPHI La technique du groupe nominal La technique de l'incident critique Le fault-tree analysis Nadeau M.A. L’évaluation des programmes Québec 1998 Chapitre 15 : Les techniques particulières Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

17 Méthodes et procédures utilisables en analyse des besoins
3. Les techniques de planification Permettent de déterminer des priorités Permettent d'exploiter opérationnellement les besoins "recensés" en planifiant leur "mise en scène" pédagogique Le consultant La matrice décisionnelle Le schéma de réseau conceptuel La technique DELPHI Le comité de planification Les approches systémiques Nadeau M.A. L’évaluation des programmes Québec 1998 Chapitre 15 : Les techniques particulières Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

18 Le Travail en petits groupes
Pourquoi et Comment Consigne 3a : A partir de la thématique pédagogique que vous avez retenue ce matin, préparez un courrier et un questionnaire que vous adresserez à un groupe de personnes pour qu’ils vous indiquent les besoins de formation qu’ils ressentent dans ce domaine. Vous préciserez la façon dont vous envisagez de l’utiliser. Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

19 Le Travail en petits groupes
Pourquoi et Comment Consigne 3b : A partir de la thématique pédagogique que vous avez retenue ce matin, préparez une grille d’entretien semi-directif que vous utiliserez pour contacter des personnes afin qu’ils vous indiquent les besoins de formation qu’ils ressentent dans ce domaine. Vous préciserez la façon dont vous envisagez de l’utiliser. Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

20 Les Besoins de formation
L’ambiguïté de la notion de besoin Sens général (Robert) : Etat d’un organisme auquel il manque certaines conditions nécessaires à sa survie ou à son développement Exigence née de la nature ou de la vie sociale (besoins innés vs besoins acquis) En psychologie : Ce qui est requis pour la santé ou le bien être d’une personne En sociologie et en anthropologie : Exigence dont une personne prend conscience lorsqu’elle acquiert la notion de valeurs En éducation (Legendre) : Différence entre l’état actuel d’un apprenant et un niveau supérieur de développement tel que défini par un individu, un organisme ou une société. D’une façon générale : Un besoin est l’expression d’une demande, d’un désir, sans préjuger des moyens nécessaires pour les atteindre. Pr. Charles HONNORAT Marrakech 2008

21 Les Besoins de formation
LES BESOINS "OBJECTIFS" DE FORMATION Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

22 Classification des besoins par « FGP »
Fréquence Gravité Problèmes Item F /2 G PG /4 PA PI T /16 1 2 UNAFORMEC Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

23 Classification des besoins par domaines
Domaines des Gestes Domaine des Attitudes Domaine Intellectuel Capable d’imiter un modèle Faire preuve de réceptivité Capable de se souvenir des faits Capable de contrôler le geste avec efficacité Fournir une réponse à la demande affective Capable d’interpréter les données Capable de trouver la solution à un problème nouveau Intérioriser ses sentiments Savoir Faire Domaine Gestuel Savoir Etre Domaine Relationnel Savoir Domaine des Connaissances Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

24 Typologie selon les modes de recueil des besoins
Fonctionnement du système de soins Expression des attentes des individus Définition des intérêts des groupes sociaux Matériaux privilégiés Compétences requises et compétences effectives Aspirations, Désirs et attentes des participants Analyse de la situation de travail par les groupes sociaux Dispositif mis en place Evaluation des compétences existantes et requises Lieux de parole Interactivité Dynamique de groupe Création d’organismes spécifiques liés aux groupes sociaux Barbier J.M L’analyse des besoins en formation Paris 1986 Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

25 Typologie selon les modes de recueil des besoins
Fonctionnement du système de soins Expression des attentes des individus Définition des intérêts des groupes sociaux Opération dominante Evaluation Exploration des attentes Analyse des données de la situation sociale Rôle des agents du dispositif Animateur : agent de l’organisme Animateur : Spécialiste des relations humaines Agent du groupe social Barbier J.M L’analyse des besoins en formation Paris 1986 Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

26 Typologie selon les modes de recueil des besoins
Fonctionnement du système de soins Expression des attentes des individus Définition des intérêts des groupes sociaux Les besoins Les besoins ont une certaine objectivité et s’imposent Les besoins sont des désirs qu’il faut faire émerger Les besoins sont le résultat d’une négociation sociale Le participant Est objet à façonner. Il doit s’adapter à la situation nouvelle Est le sujet de sa vie sociale. Il est le sujet principal de sa formation L’individu est à la fois objet et acteur. Il peut s’exprimer par l’intermédiaire du groupe social Barbier J.M L’analyse des besoins en formation Paris 1986 Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

27 Les Objectifs de formation Buts, Finalités
Définitions Sens Général Résultat précis, circonscrit et vérifiable, dont l'atteinte exige une focalisation d'actions cohérentes et d'efforts concertés pendant une certaine période. En éducation : Résultat que le sujet doit atteindre pendant ou à la fin d'une situation pédagogique ou d'un programme d'études D'une façon générale : Un objectif fait référence à un changement que l'on souhaite voir se réaliser. Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

28 Les Objectifs de formation Buts, Finalités
La pédagogie par objectifs Béhaviorisme Action de formation (Boite Noire) Evaluation finale Evaluation initiale Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

29 Les Objectifs de formation Buts, Finalités
La pédagogie par objectifs Evaluation finale Evaluations intermédiaires Pré-tests Post-tests Evaluation formative Evaluation normative Evaluation sommative Evaluation initiale Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

30 Les Objectifs de formation Buts, Finalités
Caractéristiques d’objectifs spécifiques dans la pédagogie par objectifs OBJECTIF SPÉCIFIQUE = Tâche + Critère Qualités d’un objectif éducationnel spécifique Pertinent Logique Précis Réalisable Observable Mesurable Rédigés en utilisant des verbes d’action : citer, énumérer, décrire, etc. Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

31 Les Objectifs de formation Buts, Finalités
Pertinent Logique Précis Réalisable Observable Mesurable conforme aux buts à atteindre ne contient pas de contradiction interne dénué d’ambiguïté l’action décrite peut effectivement être réalisée l’action décrite fait référence à un comportement observable le comportement observé peut au moins être qualifié en niveaux qualitatifs Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

32 Le Travail en petits groupes
Pourquoi et Comment Consigne 4 : A partir de la thématique pédagogique que vous avez retenue ce matin, rédigez les objectifs de formation que vous aurez retenus pour la formation correspondante. Vous expliciterez vos choix. Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

33 Les Objectifs de formation Buts, Finalités
Objectifs généraux Objectifs spécifiques Objectifs d’enseignement Objectifs d’apprentissage Sont énoncé du point de vue de l’enseignement et expriment les intentions de l’enseignant Donnent une vue d’ensemble du cours et indiquent les grandes lignes du contenu Font référence à une compétence globale Ne sont pas formulés en terme de comportements observables Ne sont pas évalués chez l’étudiant. Sont énoncés du point de vue de l’étudiant et décrivent des changements attendus. Codifient le contrat souscrit avec l’étudiant quant à l’évaluation sommative. Font référence à des savoirs (déclaratifs ou d’action) contributifs à la construction de compétences. Sont formulés en terme de comportements observables Sont évalués chez l’étudiant. Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

34 Les Objectifs de formation Buts, Finalités
Caractéristiques d’objectifs pédagogiques formulés Pour favoriser l’apprentissage des étudiants Les objectifs sont centrés sur l’activité des étudiants plutôt que celle des professeurs Les objectifs font référence aux apprentissages résultant d’une activité plutôt qu’à l’activité elle-même. Les objectifs traduisent les valeurs professionnelles partagées par l’institution Les objectifs sont centrés sur des aspects importants, non triviaux de l’apprentissage Les objectifs sont centrés sur des capacités et des compétences centrales pour l’activité professionnelle visée et sont basés sur des standards professionnels d’excellence. Les objectifs sont assez généraux pour stimuler un vaste répertoire d’apprentissages mais assez spécifiques pour pouvoir être documentés et évalués. Les objectifs sont centrés sur des compétences en développement, non achevées mais qui peuvent néanmoins être évaluées à un certain niveau au moment considéré. Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

35 Taxonomie des objectifs de formation
Pr. Charles HONNORAT Marrakech 2010

36 Planification pédagogique
OBJECTIFS DU SEMINAIRE OBJECTIFS GENERAUX - Situer, au sein du processus de planification pédagogique, la place des méthodes de détection des besoins de formation et en comprendre la justification. - Comprendre les relations entre besoins de formation et objectifs pédagogiques ainsi que leur contribution respective à la dynamique enseignement – apprentissage. - Comprendre les bases du concept de compétence - Améliorer la pertinence d’une action de formation dans le contexte de la formation initiale ou continue de professionnels de santé. Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

37 Planification pédagogique
OBJECTIFS DU SEMINAIRE OBJECTIFS SPECIFIQUES - Définir les termes suivants : besoin de formation, objectif pédagogique, tâche professionnelle, compétence. - Identifier les différents acteurs impliqués dans la planification d’une action de formation destinée à des professionnels de santé. - Décrire et caractériser les méthodes utilisables pour déterminer un besoin de formation dans le domaine des professions de santé. - Sélectionner et mettre en oeuvre des techniques appropriées d’analyse des besoins de formation, dans le cadre de la formation initiale ou continue de professionnels de santé. - Formuler de façon pertinente les objectifs d’une formation destinée à des professionnels de santé en terme d’objectifs pédagogiques ou de compétences. - Analyser de façon critique un programme de formation (initiale ou continue) destiné à des professionnels de santé. Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

38 Merci de remplir la fiche d’évaluation qui va vous être remise.
Bonne soirée. A demain matin, 8h30 très précises Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

39 Le Travail en petits groupes
Pourquoi et Comment Consigne 5a : Dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études médicales, le Conseil de faculté vous a désigné comme membre de la Commission des programmes. Vous avez été mandaté pour coordonner le module 5 «Vieillissement»… Vous avez réuni de nombreux experts de toutes origines. Vous avez recueilli des « besoins de formation » reconnus pas tous ou par la plupart. Vous les avez transcrits en OBJECTIFS DE FORMATION. A quoi et à qui aura finalement servi toute cette procédure ? Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

40 Le Travail en petits groupes
Pourquoi et Comment Consigne 5b : À la cafétéria de la faculté, l’un de vos collègues, qui sait que vous êtes inscrit au DIU de pédagogie médicale, vous questionne. En faisant une recherche documentaire, il est tombé un peu par hasard sur le résumé d’un article publié dans « Pédagogie médicale ». Il se montre surpris car, pour lui, la pédagogie par objectifs était un socle incontournable ; il y a quelques années, il avait même participé à une formation organisée par le collège national des enseignants de sa discipline. Une demi-journée avait été totalement consacrée à la bonne manière de rédiger les objectifs d’apprentissage. Or voilà qu’il semble comprendre que cette approche serait aujourd’hui remise en cause ! Que lui répondez vous ? Quelles sont les limites et les inconvénients qu’à la réflexion vous trouveriez à la pédagogie par objectifs ? Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

41 Marrakech 2008

42 Les Objectifs de formation Buts, Finalités
La cohérence de la pédagogie par objectifs Contrat explicite passé entre l’enseignant, les décideurs, les gestionnaires, les usagers, les financeurs Justifiant la formation dans la problématique générale, indiquant son contenu et ses limites, précisant éventuellement ce qu’il ne sera pas, les besoins non retenus et la raison de ces choix. Permettent à l’enseignant de choisir la méthode pédagogique la plus adaptée Indiquant aux étudiants l’apprentissage dans lequel ils s’engagent et les connaissances et compétences qu’ils atteindront, favorisant ainsi leur motivation. Indiquant aux étudiants les points sur lesquels ils seront évalués Pr. Charles HONNORAT Marrakech 2010

43 Formation Médicale Typologie des problèmes :
Problème simple Problème complexe (Problème bien structuré) tous les indices sont disponibles d’entrée la solution requiert des tâches familières Ils peuvent être résolus avec un haut degré de certitude Les experts s’accordent sur la nature de la solution correcte (Problème mal structuré) Les indices nécessaires à la solution ne sont pas tous disponibles d’emblée Le problème évolue au cours de son investigation La solution n’est pas standardisée, mais unique Ne peuvent pas être résolus avec un haut degré de certitude Les experts sont souvent en désaccord quand à la meilleure solution à mettre en œuvre, même quand le problème peut être considéré comme ayant été résolu King et Kitchener1994 Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

44 Les Objectifs de formation Buts, Finalités
La critique de la pédagogie par objectifs Sous entend que la compétence globale est la somme des compétences élémentaires Une compétence complexe constitue un apprentissage complémentaire spécifique en sus des apprentissages élémentaires Privilégie presque exclusivement les comportements observables et mesurables Est particulièrement inadapté aux compétences relationnelles En tout cas, s’intéresse aux résultats de l’action plus qu’à ses processus. Est inadaptée aux tâches complexes. Implique une définition précise de la tâche d’apprentissage. Néglige l’intégration des apprentissages élémentaires Pr. Charles HONNORAT

45 Vers une pédagogie par compétences
Définitions de la compétence Une intégration des habiletés, des connaissances et des capacités nécessaires à l’application d’une tâche spécifique. Voorhees 2001 La combinaison d’un ensemble de ressources pertinentes (connaissances, savoir-faire, qualités, réseaux de ressources) pour gérer un ensemble de situations professionnelles Le Boterf 2004 Un savoir-agir complexe… prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces… d’une variété de ressources internes et externes… à l’intérieur d’une famille de situations… Tardif 2006 Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011

46 Référentiel de compétences
permettent la réalisation nécessitent l’exercice  Fait une biopsie cutanée  Réalise une entrevue avec un malade  Anime une rencontre d’équipe de soins  Remplit des formulaires  Donne des conseils au téléphone à un malade requièrent Tâches Rôles Compétences  Etc. Référentiel de rôles Référentiel - métier Référentiel de compétences Diapositive empruntée à Monique Chaput, CPASS Université de Montréal Pr. Charles HONNORAT

47 Les douze rôles de l’enseignant
Modèle de rôle Expertise médicale A proximité de l’étudiant Modèle de rôle clinicien Modèle de rôle enseignant Fournisseur d’informations Facilitateur Conférencier Enseignant clinicien Fournisseur de rétro-action Superviseur Producteur de recommandations Créateur de matériel didactique Évaluateur des étudiants Évaluateur de programmes Producteur de ressources Évaluateur Planificateur de programmes Planificateur de cours A distance de l’étudiant Expertise pédagogique Planificateur Pr. Charles HONNORAT D’après Harden et Crosby, The good teacher 2000

48 Vers une pédagogie par compétences
Sur quoi ça débouche ? Un long travail de description des tâches professionnelles Puis des compétences nécessaires à la réalisation experte de ces tâches Puis, de définition de rubriques et d’indicateurs de développement des compétences. Puis de construction des outils pédagogiques adaptés. Une démarche en devenir… qui répond aux excès simplificateurs de la pédagogie par objectifs. Pr. Charles HONNORAT Rennes 2011


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