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CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE - 2009 1 Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL ANKARA 2009 Positionnement.

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1 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL ANKARA 2009 Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL ANKARA 2009 VAL DEUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin CONSEIL. MARKETING. FORMATION PARIS. SAO PAULO. ISTANBUL 23 Rue de la performance VILLENEUVE DASCQ Tel Fax Fahrettin Kerim Gökay caddesi No:245, D:6 Göztepe / Kadiköy Tel

2 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE La Zone de chalandise de Ankara - Batikent

3 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE La zone de chalandise de Ankara - Batikent La zone de chalandise

4 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE La zone de chalandise de Ankara - Batikent La zone de chalandise : habitants Le centre commercial Carrefour Ankara capte une zone de chalandise très étendue avec habitants, contre habitants en Le centre réalise 48% de son chiffre daffaires sur sa zone de proximité (zone 1 à 6) contre 44 % en * A titre de tendance

5 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation

6 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Consommation des ménages Source : Tuik, 2007 Le détail de la dépense des ménages turcs montre une consommation type dun pays en développement avec surconsommation en alimentation, alcool et cigarettes et une sous-consommation en culture – loisirs et éducation. Les consommations dIstanbul et Ankara par rapport à lensemble de la Turquie sont quant-à elles plus ressemblantes à la consommation française même si les écarts sont encore importants.

7 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Consommation des ménages Source : Tuik, 2007 La dépense des ménages turcs est en progression, et elle devrait se poursuivre avec un niveau de vie qui progresse dans le pays. La consommation a été multipliée par 1,5 entre 2004 et 2007.

8 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le nombre de visiteurs du centre commercial Ankara-Batikent est de 5,3 millions et son chiffre daffaires est estimé à 154 Millions de TL. Analyse des performances du Centre Commercial Le Centre Commercial réalise une bonne performance sur ses clients : il capte près de 17 % de leur consommation contre 12,3% pour la moyenne des 5 centres étudiés. Entre 2005 et 2009, le centre commercial perd en performance. 19,1 % Indice de performance du Centre 16,8 %

9 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Le nombre de visiteurs du Centre Commercial en 2008/ Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Moyenne entrée hebdomadaire : une baisse de -13% entre 2008 et 2009 sur la même période. Moyenne hebdomadaire (Janvier à Avril) :

10 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE La commercialisation Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le secteur de léquipement de la personne est sous représenté dune part par rapport la moyenne des 5 centres étudiés mais aussi par rapport à ses 3 principaux concurrents. A contrario, les offres en équipement de la maison et service sont bien développées.

11 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent

12 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent Il faut distinguer la densité de centres commerciaux sur la ville même d'Ankara et sur l'ensemble de sa zone de chalandise. En 2005, la concurrence était surtout dense sur la zone mais moins intense sur la ville même. Or entre 2005 et 2009, de nombreux centres commerciaux ont été ouverts dans Ankara. De ce fait la densité a progressé de près de 87% sur Ankara et de 41% sur la zone de chalandise. La densification devrait se poursuivre prochainement, avec de nombreuses ouvertures dans Ankara. A terme, l'intensité concurrentielle sera identique dans Ankara et sur l'ensemble de sa zone

13 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent (Densité : m²/1000 habitants)

14 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent 1 – Les menaces La zone de chalandise actuelle est très concurrentielle avec 10 Centres Commerciaux sur la zone, dont la moitié représente des centres de taille plus importante. La concurrence va se renforcer prochainement avec larrivée dau moins 3 projets. Le Projet Atlantis de m² de GLA avec un hypermarché Kipa, situé non loin du Centre Carrefour Batikent est une véritable menace. Il aura un impact important sur ce centre.

15 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent Face à ses principaux concurrents, notamment Ankamall, Optimum et Acity, le centre commercial Carrefour Batikent est sous dimensionné pour résister. 2 - Les opportunités Le centre dispose de réels atouts : - Notoriété de Carrefour - Un hypermarché puissant - Une zone de chalandise large - Une population de proximité dense

16 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Préconisation Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent Il est nécessaire dagrandir le centre en construisant des moyennes surfaces sur le parking. Il faut répondre à lattente des clients qui porte principalement sur des activités de loisirs : notamment cinéma et espace enfants. Développer une activité complémentaire aux commerces présents dans le centre en implantant une grande surface de bricolage. La surface de bricolage peut être un générateur de flux complémentaire à lhypermarché. Il a aussi la vocation dagrandir la zone dattraction du centre.

17 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE La concurrence Centres existants Centres en projets Optimum Mesa Gordion CEPA Kentpark Real Bilkent Carrefour Batikent Antares Maltepe 365 AVM Panora Armada Armada II Bayraktar Towers Ankamall Millenium KC Göksu Forum Etlik Galleria Anse Arena Atakule Atlantis Agora Ikea Arcadium Karum FTZ Acity Congrès &Centre Culturel Centres ayant fermés Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent Dolphin Planet Etipark Minasera Balgat Keyfi Divan

18 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE La concurrence Les Centres Commerciaux existantsLes Projets Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Ankara - Batikent

19 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE ANNEXE

20 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Le plan du Centre Commercial Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation

21 CENTRE COMMERCIAL ANKARA – ETUDE CLIENTELE Les enseignes du Centre Commercial Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation


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