La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CREATION OU REHABILITATION DHEBERGEMENTS INSOLITES IDENTITAIRES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CREATION OU REHABILITATION DHEBERGEMENTS INSOLITES IDENTITAIRES."— Transcription de la présentation:

1 CREATION OU REHABILITATION DHEBERGEMENTS INSOLITES IDENTITAIRES

2 La TSABONE Étymologie : en langue doc TSABANA signifie cabane Étymologie : en langue doc TSABANA signifie cabane Nom usuel au pays de Saugues: Tsabone Nom usuel au pays de Saugues: Tsabone Synonyme Chabone Chiboute Borie Carrosse Synonyme Chabone Chiboute Borie Carrosse Signification: cabane de berger Signification: cabane de berger Époque fin du Moyen-âge Époque fin du Moyen-âge Présente en Auvergne Présente en Auvergne

3 Quest ce quune TSABONE ? Une cabane de berger itinérante, tractable, en bois, sur roue, sur patins ou « chaise à porteur » Une cabane de berger itinérante, tractable, en bois, sur roue, sur patins ou « chaise à porteur » Un lit clos mobile Un lit clos mobile

4 La Tsabone sauguaine

5 Les carrosses du berger du Cantal et du Puy de dôme

6 Différentes vues dun carrosse de berger d Olloix

7 En Osier

8 A quoi servait la TSABONE ? À abriter le berger À abriter le berger Surveillance des troupeaux dovins la nuit Surveillance des troupeaux dovins la nuit Éloignement des pâtures Éloignement des pâtures Fumure Fumure Élevage ambulant Élevage ambulant Protection du troupeau contre le loup Protection du troupeau contre le loup Habitation légère, mobile et pratique Habitation légère, mobile et pratique

9 La TSABONE aujourdhui Modèle originel rare mais existant Modèle originel rare mais existant Lappellation ou le mode dhébergement reste dans la mémoire collective locale Lappellation ou le mode dhébergement reste dans la mémoire collective locale Image très identitaire et passéiste Image très identitaire et passéiste

10 Genèse du projet Diagnostic, étude prospective ISARA Lyon Diagnostic, étude prospective ISARA Lyon Valorisation produits fermiers Valorisation produits fermiers Eco construction Eco construction Eco tourisme Eco tourisme Image du Pays Image du Pays Produit intégrant ces démarches: Produit intégrant ces démarches: La Tsabone et lOustagou La Tsabone et lOustagou Des élus locaux propriétaire de gîtes ont lidée de substituer la tente des enfants située dans le jardin par des Tsabones pour des raisons esthétiques Des élus locaux propriétaire de gîtes ont lidée de substituer la tente des enfants située dans le jardin par des Tsabones pour des raisons esthétiques

11 Le projet Créer un hébergement insolite, homologué, revisité, identitaire, non existant sur le marché, en éco construction, pour deux personnes. Créer un hébergement insolite, homologué, revisité, identitaire, non existant sur le marché, en éco construction, pour deux personnes. 2 modèles commercialisables 2 modèles commercialisables La Tsabone: hébergement complémentaire pour deux personnes dans le but d augmenter la capacité daccueil de certains hébergements touristiques et profiter de limage La Tsabone dotée de sanitaires écologiques, pour ne pas faire damalgame appelée loustagou (petite maison en occitan) Un Oustagou est un hébergement autonome pour deux personnes, positionné sur lieu insolite.

12 La pertinence du Projet Produit estampillé Pays de Saugues Produit estampillé Pays de Saugues Image positive communication autour de lélevage ovin Image positive communication autour de lélevage ovin Valorisation des ressources locales Valorisation des ressources locales Produit éco et agro touristique Produit éco et agro touristique Projet endogène bien assimilé par la population Projet endogène bien assimilé par la population Produit commercialisable extra muros Produit commercialisable extra muros

13 Méthodologie Élaboration cahier des charges avec institutionnels Élaboration cahier des charges avec institutionnels Consultation architecte Consultation architecte Élaboration de deux prototypes (dessin, modèle) Stade APS Élaboration de deux prototypes (dessin, modèle) Stade APS Conception par entreprises locales Conception par entreprises locales Stade APD Stade APD Dépôt modèles et noms auprès de lINPI Dépôt modèles et noms auprès de lINPI Vitrine le Pays de Saugues Vitrine le Pays de Saugues Commercialisation auprès dagences spécialisées « esprit campagne »… Commercialisation auprès dagences spécialisées « esprit campagne »…

14 Cahier des charges Hébergement pour 2 personnes Hébergement pour 2 personnes Conception avec matériaux locaux Conception avec matériaux locaux Touche contemporaine et high tech Touche contemporaine et high tech Fidèle au produit originel Fidèle au produit originel Aménagé et revisité pour confort Aménagé et revisité pour confort Mobile Mobile …….. ……..

15 Le Pod

16 Les roulottes de campagne

17

18

19 Le Marché Le Marché De la yourte mongole au campement africain au cœur de la campagne française, le développement dune offre touristique à caractère « exotique » ou « insolite » permet de sévader, de simmerger dans un « ailleurs » mais à proximité de chez soi et à moindres frais. De la yourte mongole au campement africain au cœur de la campagne française, le développement dune offre touristique à caractère « exotique » ou « insolite » permet de sévader, de simmerger dans un « ailleurs » mais à proximité de chez soi et à moindres frais. Cest le nouveau court séjour !

20 Les motivations : à la recherche dune offre alternative de proximité Cet engouement vient de la recherche dun dépaysement accessible, moins cher et plus écologique, mais pas nécessairement à lautre bout du monde. Il sexplique par : La quête dune meilleure qualité de vie au quotidien (population aisée et éduquée attirées par des produits originaux, éco-touristiques, voire solidaires), La quête dune meilleure qualité de vie au quotidien (population aisée et éduquée attirées par des produits originaux, éco-touristiques, voire solidaires), La quête de dépaysement accessible (nécessité liée et apparue grâce à la crise), La quête de dépaysement accessible (nécessité liée et apparue grâce à la crise),

21 La quête de repères stables dans un monde qui ne lest plus (envie de renouer avec ses racines, son histoire, son identité). La quête de repères stables dans un monde qui ne lest plus (envie de renouer avec ses racines, son histoire, son identité). Cest la recherche dun dépaysement accessible, moins cher et plus écologique, mais pas nécessairement à lautre bout du monde. Cest la recherche dun dépaysement accessible, moins cher et plus écologique, mais pas nécessairement à lautre bout du monde. Lidée « nomade » qui imprègne désormais les habitudes des sédentaires les plus convaincus : limprévisible et laléatoire prennent davantage de place dans le quotidien que le prévisible et le planifié. Lidée « nomade » qui imprègne désormais les habitudes des sédentaires les plus convaincus : limprévisible et laléatoire prennent davantage de place dans le quotidien que le prévisible et le planifié. Cest la recherche dun dépaysement accessible, moins cher et plus écologique, mais pas nécessairement à lautre bout du monde : vivre lailleurs près de chez soi !

22 La demande Une clientèle exigeante, de plus en plus « verte ». Une clientèle exigeante, de plus en plus « verte ». Un tourisme à visage humain et à faible empreinte écologique : on redécouvre sa langue, sa culture par un « voyage » dans le temps plutôt que dans lespace : Un tourisme à visage humain et à faible empreinte écologique : on redécouvre sa langue, sa culture par un « voyage » dans le temps plutôt que dans lespace : « Le même dans lhistoire plutôt que lautre dans lailleurs »


Télécharger ppt "CREATION OU REHABILITATION DHEBERGEMENTS INSOLITES IDENTITAIRES."

Présentations similaires


Annonces Google