La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 1© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Entreprise Organisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 1© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Entreprise Organisation."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 1© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Entreprise Organisation humaine ayant pour mission de créer une valeur économique.

2 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 2© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Organisation humaine  L’entreprise est d’abord une personne ou un regroupement de personnes.  L’entreprise n’est pas :  les édifices,  les équipements,  les capitaux.

3 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 3© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.Organisation  Signification : présence d’un ordre, d’une direction.  L’entreprise est organisée.  L’entreprise n’est pas une foule de personnes sans liens qui se promène dans la rue.  Les employés sont tenus de respecter certaines règles de comportement.

4 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 4© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. L’entreprise : un système Ensemble d’éléments organisés de façon cohérente afin de produire un résultat précis.

5 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 5© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les facteurs de production  Ressources naturelles  Main-d’œuvre  Capital  Entrepreneurs

6 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 6© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Six des 10 plus grandes entreprises au Québec œuvrent dans les services. Six des 10 plus grandes entreprises au Québec œuvrent dans les services. Les principales entreprises au Québec Source : « Les 500 plus grandes entreprises au Québec », Revue Commerce, juin 2004, p Les plus grandes entreprises au Québec en 2004

7 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 7© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Évolution de l’entreprise L’entreprise artisanale La révolution industrielle

8 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 8© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Faits marquants pour les entreprises canadiennes  La naissance d’une confédération et la construction d’un chemin de fer créent un marché intérieur.  La Première Guerre mondiale crée une base industrielle.  La forte natalité, surtout au Québec, fournit la main-d’œuvre.

9 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 9© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Entrepreneurship Ensemble des comportements d'une personne qui mobilise et gère des ressources humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises.

10 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 10© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vie courte des entreprises  Chaque année au Canada, en moyenne nouvelles entreprises sont créées.  Il en disparaît pratiquement autant qu’il s’en crée.

11 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 11© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Cycle de vie d’une entreprise  Lancement  But : combler un besoin du marché.  La majorité des entreprises ne survivent pas 5 ans.  Croissance  Nouveaux défis, compétences des dirigeants.  Maturité  Presque toutes les entreprises ne survivent pas à la troisième génération de propriétaires.

12 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 12© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Caractéristiques de l’entrepreneur  L’entrepreneur est une personne :  qui a une idée pour combler un besoin ;  qui croit en ses idées et en ses capacités, et qui est prête à prendre des risques ;  qui est capable de rassembler les gens autour d’elle ;  qui a un sens inné de l’organisation et de la gestion ;  qui est dynamique.

13 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 13© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le milieu dans lequel évolue l’entreprise  Les modèles d’analyse de l’environnement  Le modèle CFMIP :  Concurrence  Fournisseurs  Marché  Intermédiaires  Public  Le modèle PESTE

14 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 14© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le modèle PESTE  L’environnement Politique  Le système Économique  L’environnement Social de l'entreprise et l’éthique  L’univers Technologique  L’Écologie  L’environnement Politique  Le système Économique  L’environnement Social de l'entreprise et l’éthique  L’univers Technologique  L’Écologie

15 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 15© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Environnement politique et juridique  Démocratie ou dictature  Capitalisme  Droit à la propriété privée.  Droit à la liberté de choix.  Droit au profit  Démocratie ou dictature  Capitalisme  Droit à la propriété privée.  Droit à la liberté de choix.  Droit au profit POLITIQUE Manière d'exercer l'autorité dans un État ou une société.  Détermination des règles = lois.  Répartition économique entre l’État et le privé. PESTE

16 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 16© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Système économique  Éléments du système  Entreprise  État  Employé  Consommateur  Institution financière  Syndicat CONCURRENCE Situation dans laquelle se trouvent des personnes ou des organisations qui poursuivent un même objectif dans un même milieu. CONCURRENCE Situation dans laquelle se trouvent des personnes ou des organisations qui poursuivent un même objectif dans un même milieu. PESTE

17 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 17© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. L’offre et la demande PRIX D’ÉQUILIBRE Prix sur lequel les consommateurs et les producteurs se sont entendus dans un système de libre marché. PESTE

18 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 18© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Cycle économique  Fluctuation de l’activité économique dans le temps:  Expansion  Récession  Stagnation PESTE Source : Statistique Canada, CANSIM, tableau

19 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 19© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Environnement social et éthique ÉTHIQUE Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite d’une personne. ÉTHIQUE Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite d’une personne.  L’entreprise doit traiter ses employés selon les règles d’éthique de la société.  L’entreprise a des responsabilités à l’égard des consommateurs.  L’entreprise a des devoirs envers ses actionnaires. PESTE

20 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 20© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Univers technologique La technologie évolue de plus en plus rapidement. Les changements technologiques sont à la fois un atout et un risque pour l’entreprise. PESTE

21 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 21© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.Écologie Étude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec leur milieu. L’entreprise doit :  mesurer sa performance sur le respect des normes environnementales ;  inclure un volet écologie dans le calcul de la rémunération des dirigeants ;  prévoir les coûts écologiques avant qu’ils n’arrivent ;  étudier l’effet de ses produits sur l’environnement ;  mettre ses fournisseurs à contribution. Le respect de l’environnement se fait au quotidien. PESTE

22 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 22© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les grands défis de l’entreprise  Changement démographique important.  Morcellement du marché de la consommation.  Développement technologique accéléré.  Préoccupations environnementales accrues.  Mondialisation de l’économie.

23 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 23© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les fonctions de l’entreprise  Les ressources humaines  Les opérations  Le marketing  La gestion financière et comptable  Les ressources humaines  Les opérations  Le marketing  La gestion financière et comptable

24 Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 24© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.  L’entreprise est le moteur de l’activité économique.  Les entreprises québécoises sont plus concentrées dans le développement des matières premières.  L’entrepreneur est la personne qui mobilise les ressources pour créer et développer une entreprise.  Le milieu où évolue l’entreprise comprend le politique, l’économique, le social et l’éthique, la technologie et l’écologie.  Les fonctions de l’entreprise sont les ressources humaines, les opérations, le marketing et la gestion financière et comptable. Résumé


Télécharger ppt "Chapitre 1 L’entreprise : une vue d’ensemble Diapositive 1© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Entreprise Organisation."

Présentations similaires


Annonces Google