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Quelques réflexions sur l’entreprise innovante Doctoriales 2006.

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1 Quelques réflexions sur l’entreprise innovante Doctoriales 2006

2 Les dimensions de l’entreprise  L’entreprise : réponse durable à une demande du marché.  L’entreprise : organisation humaine finalisée.  L’entreprise : entité de création de richesse.  L’entreprise : lieu de pouvoir.

3 L’entreprise : une réponse à la demande du marché  Le marché  Les clients : capital de l’entreprise  La concurrence & l’environnement  Nature du produit : Produits complémentaires / Produits substituables ->Veille technologique -> Étude de marché

4 Position stratégique de l’entreprise Menace de nouveaux entrants Pouvoir de négociation Des clients Rivalité concurentielle Pouvoir de négociation Des Fournisseurs Concurrence des produits substituts

5 Secteur d’activité et positionnement concurrentiel Finalités & valeurs Des dirigeants Analyse de l’environnement Evolutions majeures Opportunités /menaces Diagnostic de l’entreprise Compétences distinctives Forces /faiblesses Orientations stratégiques Secteur industriel Avantage concurrentiel Environnement économiqueEnvironnement politique Environnement socialEnvironnement technologique

6 La démarche marketing  Segmentation  Ciblage  La structuration de la demande par rapport au marché (le positionnement):  Prix  Produit  Promotion  Distribution

7 L’entreprise : organisation humaine finalisée.  Une organisation  Une culture  Un organigramme  Des objectifs (sociaux, territoriaux, …)

8 L’entreprise : entité de création de richesse  Des investissements (à CT et LT) : un actif  Des ressources mobilisées : capitaux propres, dettes financières…. Un passif  Un résultat calculé chaque année par le compte de résultat

9  Une condition nécessaire : la rentabilité  C’est une mesure de la performance.  Résultats obtenus / sur les moyens mis en œuvre.  Chaque investissement de l’entreprise doit justifier d’une rentabilité.

10  Une condition suffisante : la création de valeur.  Une problématique actuelle : la répartition de la valeur créée.

11 L’entreprise : lieu de pouvoir  Le statut juridique : SARL, SAS, SA  Les actionnaires et le contrôle du pouvoir.  Le dirigeant.

12 2 – Nature de l’innovation

13 Définition de l’innovation  Typologie des innovations :  Innovation incrémentale;  Innovation radicale  Lien avec le risque et l’incertitude Liés aux problèmes internes de l’entreprise (organisationnels, technologique…) Liés à la capacité d’adoption de la nouveauté par le marché

14 Innovations radicales  Elles constituent des discontinuités, des ruptures technologiques s’appuyant en principe sur des avancés scientifiques : santé/médecine, technologies de l’information (matériels, microprocesseurs, logiciels…).

15 Innovation incrémentale  Elle renvoie à l’amélioration de produits ou procédés.

16 Lien entre innovation et degré d’incertitude Intensité de l’innovation Innovation Incrémentale Innovation radicale Degré d’incertitude

17 Le cas COGIB

18 Plate forme de commercialisation, de développement et de conception pour les solutions de recharges publiques.

19 Un concept innovant

20 COGIB (1)

21 COGIB (2)

22 Une innovation : un métier  La conception et la fabrication d’une gamme de recharge d’équipements portables conformes aux normes françaises et européennes.  La détermination des procédures permettant à son acquéreur de fournir un service toujours à jour et simple d’utilisation.

23  La mise en place d’une équipe capable de travailler sur les évolutions des matériels de recharges et sur les nouvelles technologies d’accumulation de l’énergie.  Réaliser une solution toujours plus sécurisée et respectant des temps de recharges acceptables en lieux publics (pas plus de 20 minutes).

24 Comment cela fonctionne?  Une recharge n’excédant pas 20 minutes sur le site même où s’exprime leur besoin.  Une recharge sécurisée en alimentation électrique.  Un appareil portable introduit dans un dispositif fermé électroniquement (type consigne, fermé par code).

25 Une innovation produit

26  Brevet N°03.WXZR déposé le 01 mars 200X « Procédé et dispositif de recharge de systèmes électroniques portables ».  Dépôt de marque & modèle « COGIB » du 01 juin 200X N°32XXXX.  Dépôt de marque & modèle « GALEA TECHNOLOGIES » du 01 juin 200X N°32XXXX.  Achat et mise en ligne du site

27 Un concept marketing

28 … évolutif.

29

30

31 Une réussite … pour l’instant


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