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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises Chargé: JF Couturier.

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1 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises Chargé: JF Couturier Cours # 6 1 GTI515 Été 2011 JF Couturier

2 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Retour sur le dernier cours  Les Patrons (Patterns)  Architecture d’application  Stéréotype  Modèle d’analyse / Diagramme de robustesse  De l’analyse vers la conception  Du diagramme des CU vers le diagramme de séquence GTI515 Été 2011 JF Couturier 2

3 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Plan du cours 6  Correction du quiz 2  Correction du quiz 1 (retour)  Évaluation du cours  Archétype  Modélisation en couleur GTI515 Été 2011 JF Couturier 3

4 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Plan du cours 6  Correction du quiz 2  Correction du quiz 1 (retour)  Évaluation du cours  Archétype  Modélisation en couleur GTI515 Été 2011 JF Couturier 4

5 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Plan du cours 6  Correction du quiz 2  Correction du quiz 1 (retour)  Évaluation du cours  Archétype  Modélisation en couleur GTI515 Été 2011 JF Couturier 5

6 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétype  Définitions:  Type idéal; type primitif.  Œuvre, ouvrage, original qui sert de modèle. Don Quichotte est l’archétype du roman picaresque.  [BIOLOGIE] Modèle idéal, invariant, permettant de reconnaître les organismes appartenant au même groupe naturel.  [PHILOSOPHIE] Selon Platon, idée ou forme du monde intelligible à partir desquelles sont construits les objets du monde sensible. GTI515 Été 2011 JF Couturier 6

7 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétype  L’archétype du héros  est un modèle de héros,  mais peu changer de culture en culture  L’archétype du vendeur  Effectuer une vente (existe depuis fort longtemps)  C’est un archétype d’affaires GTI515 Été 2011 JF Couturier 7

8 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Stéréotype vs. Archétype  Stéréotype  Annotation à un diagramme UML  Catégorisation d’une classe  Archétype  Un modèle à partir duquel toutes les choses du même genre se suivent plus ou moins GTI515 Été 2011 JF Couturier 8

9 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétype d’affaires  Survient constamment et universellement dans un domaine donné  Exemple: un parti au sens légal (dans un contrat, par exemple)  Représente une personne ou une organisation GTI515 Été 2011 JF Couturier 9 * Ref: Arlow, Neustadt, Enterprise patterns and MDA

10 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétype d’affaires  Une collaboration entre un archétype d’affaires qui se retrouve constamment et de façon universelle dans un environnement donné et le système informatique (logiciel)  Caractéristiques:  Universel: doit se retrouver constamment à travers le domaine d’affaires et le système informatique  Omniprésent (pervasive): dans le domaine d’affaires et dans le système informatique  Longue histoire: reconnue depuis « longtemps »  Autoévident: tous les experts d’un domaine donné s’entendent sur la nature de l’archétype GTI515 Été 2011 JF Couturier 10 * Ref: Arlow, Neustadt, Enterprise patterns and MDA

11 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétypes  Définition: une forme dont on peut à peu près déduire toutes les choses d’une même catégorie  L’expérience a prouvé que toutes les classes d’objets d’un modèle d’affaires sont bien décrites par quatre archétypes  Pourquoi les archétypes?  Habiller le modèle du domaine GTI515 Été 2011 JF Couturier 11

12 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Les 4 Archétypes  4 blocs de construction élémentaires  Événement-Activité (Moment-interval)  représente les événements et activités métier  a un état  cimente le modèle du cas d’utilisation  Groupe, Place ou Chose (Party, Place or Thing)  objets d’intérêt en tant qu’individus  Description  une description de type entrée de catalogue  Rappelez-vous de la classe de description  Rôle  une façon de participer 12 GTI515 Été 2011 JF Couturier

13 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Les 4 Archétypes  Quatre types d’archétype:  Basé sur le temps: Intervalle-moment (moment-interval)  Basé sur le rôle  Basé sur le catalogue - The "catalog-entry-like description" archetype.  Basé sur les parties, lieux ou choses ("party, place or thing“) 13 GTI515 Été 2011 JF Couturier

14 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Identification d’un archétype GTI515 Été 2011 JF Couturier 14

15 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « MI »  Quelque chose que l’on doit suivre dans le temps, pour une raison d’affaires  Facture, vente, location, tâches dans un projet  Astuce: S’il y a une date ou une heure comme attribut, c’est souvent un MI GTI515 Été 2011 JF Couturier 15

16 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « MI »  connaissent leur priorité, leur statut, leur total  ont souvent des détails  MI-Detail  calculent leur total (en délégant à leurs parties), se terminent, se suppriment, se comparent et s’évaluent vs. leurs prédécesseurs et successeurs GTI515 Été 2011 JF Couturier 16

17 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « MI »  Nous allons généralement avoir un MI pour chaque PMÉ  Puisque 1 PMÉ = 1 CU  C’est un point de départ pour identifier vos MI GTI515 Été 2011 JF Couturier 17

18 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « MI-DETAIL »  Souvent, un MI va contenir des éléments de détails  On utilise alors une extension de l’archétype MI, MI-DETAIL  Les items d’une vente  Partagent généralement le même moment ou le même intervalle GTI515 Été 2011 JF Couturier 18

19 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « MI-DETAIL » GTI515 Été 2011 JF Couturier 19

20 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Prior and Next Moment-Intervals GTI515 Été 2011 JF Couturier 20 http://knol.google.com/k/stephen-palmer/the-moment-interval-class-archetype

21 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « rôle »  Le rôle est le chapeau que va porter une personne, une chose ou un lieu pour réaliser une action.  Une personne peut porter les chapeaux de développeur, analyste ou architectes.  Le rôle aura donc des attributs et des méthodes qui ne varient pas selon le porteur du chapeau. GTI515 Été 2011 JF Couturier 21

22 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « rôle »  Une banque (qui est un endroit) peut jouer plusieurs rôles  Fonction de prêteur  Fonction d’assureur  Fonction de marketing  Un aéroport peut joueur le rôle d’aéroport de freight, de passager ou un aéroport militaire GTI515 Été 2011 JF Couturier 22

23 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « rôle » GTI515 Été 2011 JF Couturier 23

24 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « description » GTI515 Été 2011 JF Couturier 24  Entrées de catalogues  Valeurs qui s’appliquent de façon répétitive  EX. : numéro de série, couleurs du modèle  Penser à la classe de description

25 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « parties, lieux, choses » GTI515 Été 2011 JF Couturier 25  Quelqu’un ou quelque chose qui joue un rôle.  EX. Une personne ou une chose peut jouer plus qu’un rôle selon le contexte.

26 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Éléments génériques des archétypes  les objets (« Party, Place or Thing »)  connaissent leur numéro de série, leurs valeurs spécifiques  s’évaluent selon leurs rôles  ont souvent une description  les descriptions  connaissent leur type, leur numéro de modèle, leurs valeurs par défaut  recherchent des objets individuels, s’évaluent selon eux  les rôles  s’évaluent selon leurs événements-activités 26 GTI515 Été 2011 JF Couturier

27 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Identifier les archétypes  Est-ce que c’est un moment dans le temps, un intervalle dans le temps, quelque chose dont le système doit suivre pour des raisons légales ou d’affaires? Oui?  Moment-Interval  Sinon, est-ce que c’est un rôle? Oui?  Role  Sinon, est-ce que c’est une entrée de catalogue? Oui?  Description  Sinon c’est une partie, une place ou une chose  Thing, Party, Place GTI515 Été 2011 JF Couturier 27

28 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Exemple – Abonnement (1) GTI515 Été 2011 JF Couturier 28 http://edn.embarcadero.com/article/29697

29 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Exemple – Abonnement (2) GTI515 Été 2011 JF Couturier 29 http://edn.embarcadero.com/article/29697

30 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Demande de prêt GTI515 Été 2011 JF Couturier 30 http://www.uidesign.net/1999/papers/UML_UI.html

31 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Plan du cours 6  Correction du quiz 2  Correction du quiz 1 (retour)  Évaluation du cours  Archétype  Modélisation en couleur GTI515 Été 2011 JF Couturier 31

32 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Sans couleur… GTI515 Été 2011 JF Couturier 32

33 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Identifier les archétypes  Est-ce que c’est un moment dans le temps, un intervalle dans le temps, quelque chose dont le système doit suivre pour des raisons légales ou d’affaires? Oui?  Moment-Interval  Rose  Sinon, est-ce que c’est un rôle? Oui?  Role  Jaune  Sinon, est-ce que c’est une entrée de catalogue? Oui?  Description  Bleu  Sinon c’est une partie, une place ou une chose  Thing, Party, Place  Vert GTI515 Été 2011 JF Couturier 33

34 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Les 4 archétypes en couleur 34 GTI515 Été 2011 JF Couturier

35 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétypes - Attributs et liens GTI515 Été 2011 JF Couturier 35

36 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétypes - Méthodes 36 GTI515 Été 2011 JF Couturier

37 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétypes - Sommaire 37 GTI515 Été 2011 JF Couturier

38 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Avec nos stéréotypes GTI515 Été 2011 JF Couturier 38

39 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétypes - Itération 1 GTI515 Été 2011 JF Couturier 39

40 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétypes - Itération 2 GTI515 Été 2011 JF Couturier 40

41 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Diagramme de classes: Cas Demande Formation (Réf. Figure 7-20)‏ 41 GTI515 Été 2011 JF Couturier

42 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Résumé  Nous développons des composantes d’entreprises et un processus pour construire, appliquer et adapter ces composantes.  L’ajout d’une couche d’information supplémentaire, via les couleurs (rôles, description, moments-intervalles, choses), fournit une information supplémentaire. 42 GTI515 Été 2011 JF Couturier

43 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Allons plus loin  Les archétypes permettent d’aller plus loin  Il y a des patrons que nous pouvons utiliser pour identifier des attributs et des méthodes pour chaque catégorie d’archétype GTI515 Été 2011 JF Couturier 43

44 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Moment-Interval  Attributs  Date, heure, intervalle  Statut  Priorité  Total  Méthodes  Complete, Confirm  Cancel  generateNextMI GTI515 Été 2011 JF Couturier 44 http://knol.google.com/k/stephen-palmer/moment-interval-class-archetype-typical

45 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Rôle  Attributs  AssignedNumber, code d’autorisation, numéro de licence…  Statut  Méthodes  isAvailable  listMIs GTI515 Été 2011 JF Couturier 45 http://knol.google.com/k/stephen-palmer/role-class-archetype-typical#

46 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Thing-Place-Party  Attributs  IdentityNumber  Name  Adresse  Méthodes  assessAcrossRoles  listRoles GTI515 Été 2011 JF Couturier 46 http://knol.google.com/k/stephen-palmer/party-place-thing-class-archetype/3e0t9wv30hso7/13

47 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Description  Attributs  Type  Description  itemNumber  Méthodes  listPPTs  findAvailable  calculateQuantityAvailable  CalculateTotalFor GTI515 Été 2011 JF Couturier 47

48 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Exemple de description GTI515 Été 2011 JF Couturier 48 http://knol.google.com/k/stephen-palmer/the-description-class-archetype#

49 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Exemple de description GTI515 Été 2011 JF Couturier 49 http://knol.google.com/k/stephen-palmer/the-description-class-archetype#

50 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure GTI515 Été 2011 JF Couturier 50

51 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Patron pour Activité Métier GTI515 Été 2011 JF Couturier 51

52 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Patron pour Entité Métier GTI515 Été 2011 JF Couturier 52

53 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Étude de cas  Le système de gestion d’un hôtel GTI515 Été 2011 JF Couturier 53

54 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Hotel Management System  Processus d’affaires  Réservation  Location  Facture  Paiement  Service aux chambres  Entretien aux chambres  Un cas d’utilisation par PMÉ 54 GTI515 Été 2011 JF Couturier

55 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Les éléments d’une réservation  Processus d’affaires  Réserver une chambre  Entités d’affaires  Client  Chambre  Employé (optionel)  Identifier les archétypes 55 GTI515 Été 2011 JF Couturier

56 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Les éléments d’une réservation  Processus d’affaires  Réserver une chambre  MI  MI Detail  Entités d’affaires  Client  Role  Chambre  Thing  Description  Employé  Role 56 GTI515 Été 2011 JF Couturier

57 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Reservation (1) GTI515 Été 2011 JF Couturier 57

58 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Étude de cas – Voyage scolaire GTI515 Été 2011 JF Couturier 58

59 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Étude de cas – Voyage scolaire GTI515 Été 2011 JF Couturier 59 Diagramme des CU

60 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Étude de cas – Voyage scolaire GTI515 Été 2011 JF Couturier 60 Cas d’utilisation

61 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Étude de cas – Voyage scolaire GTI515 Été 2011 JF Couturier 61 Modèle du domaine

62 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Étude de cas du garage GTI515 Été 2011 JF Couturier 62

63 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Qu’est-ce que cela apporte  Les archétypes apportent un niveau de détail supplémentaire au niveau du modèle du domaine ou du diagramme de classe  Une perspective dynamique à un diagramme statique GTI515 Été 2011 JF Couturier 63

64 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Qu’est-ce que cela apporte  Les transactions d’affaires ou les interactions à l’aide des MI  Les parties, choses ou places qui participent à ces transactions/interactions (Qui, Quoi, Où)  Le rôle du partie, de la chose ou de la place  La description du partie, de la chose ou de la place  Identification des attributs et des méthodes GTI515 Été 2011 JF Couturier 64

65 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Conclusion  L’utilisation des patrons et archétypes peut  faciliter sensiblement la construction des modèles d’analyse de systèmes indépendants de la technologie (les PIMs)  permettre d’automatiser la transformation du modèle des processus (le CIM) en le modèle d’analyse du système (le PIM) GTI515 Été 2011 JF Couturier 65

66 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Ressources  Java Modeling in color  Object modeling in color Object modeling in color  The Coad Letter The Coad Letter  Developing a UI Design from a UML Color Model Developing a UI Design from a UML Color Model  Wiki : UML Colors Wiki : UML Colors GTI515 Été 2011 JF Couturier 66

67 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Prochain cours  BPMN  Workflow patterns  Modélisation des flux de données  DFD  Lecture  chapitres 5, 6 et 7 d’UML2 par la pratique. GTI515 Été 2011 JF Couturier 67


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