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Publié parCésar Poulet Modifié depuis plus de 9 années
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises Chargé: JF Couturier Cours # 6 1 GTI515 Été 2011 JF Couturier
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Retour sur le dernier cours Les Patrons (Patterns) Architecture d’application Stéréotype Modèle d’analyse / Diagramme de robustesse De l’analyse vers la conception Du diagramme des CU vers le diagramme de séquence GTI515 Été 2011 JF Couturier 2
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Plan du cours 6 Correction du quiz 2 Correction du quiz 1 (retour) Évaluation du cours Archétype Modélisation en couleur GTI515 Été 2011 JF Couturier 3
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Plan du cours 6 Correction du quiz 2 Correction du quiz 1 (retour) Évaluation du cours Archétype Modélisation en couleur GTI515 Été 2011 JF Couturier 4
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Plan du cours 6 Correction du quiz 2 Correction du quiz 1 (retour) Évaluation du cours Archétype Modélisation en couleur GTI515 Été 2011 JF Couturier 5
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétype Définitions: Type idéal; type primitif. Œuvre, ouvrage, original qui sert de modèle. Don Quichotte est l’archétype du roman picaresque. [BIOLOGIE] Modèle idéal, invariant, permettant de reconnaître les organismes appartenant au même groupe naturel. [PHILOSOPHIE] Selon Platon, idée ou forme du monde intelligible à partir desquelles sont construits les objets du monde sensible. GTI515 Été 2011 JF Couturier 6
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétype L’archétype du héros est un modèle de héros, mais peu changer de culture en culture L’archétype du vendeur Effectuer une vente (existe depuis fort longtemps) C’est un archétype d’affaires GTI515 Été 2011 JF Couturier 7
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Stéréotype vs. Archétype Stéréotype Annotation à un diagramme UML Catégorisation d’une classe Archétype Un modèle à partir duquel toutes les choses du même genre se suivent plus ou moins GTI515 Été 2011 JF Couturier 8
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétype d’affaires Survient constamment et universellement dans un domaine donné Exemple: un parti au sens légal (dans un contrat, par exemple) Représente une personne ou une organisation GTI515 Été 2011 JF Couturier 9 * Ref: Arlow, Neustadt, Enterprise patterns and MDA
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétype d’affaires Une collaboration entre un archétype d’affaires qui se retrouve constamment et de façon universelle dans un environnement donné et le système informatique (logiciel) Caractéristiques: Universel: doit se retrouver constamment à travers le domaine d’affaires et le système informatique Omniprésent (pervasive): dans le domaine d’affaires et dans le système informatique Longue histoire: reconnue depuis « longtemps » Autoévident: tous les experts d’un domaine donné s’entendent sur la nature de l’archétype GTI515 Été 2011 JF Couturier 10 * Ref: Arlow, Neustadt, Enterprise patterns and MDA
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétypes Définition: une forme dont on peut à peu près déduire toutes les choses d’une même catégorie L’expérience a prouvé que toutes les classes d’objets d’un modèle d’affaires sont bien décrites par quatre archétypes Pourquoi les archétypes? Habiller le modèle du domaine GTI515 Été 2011 JF Couturier 11
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Les 4 Archétypes 4 blocs de construction élémentaires Événement-Activité (Moment-interval) représente les événements et activités métier a un état cimente le modèle du cas d’utilisation Groupe, Place ou Chose (Party, Place or Thing) objets d’intérêt en tant qu’individus Description une description de type entrée de catalogue Rappelez-vous de la classe de description Rôle une façon de participer 12 GTI515 Été 2011 JF Couturier
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Les 4 Archétypes Quatre types d’archétype: Basé sur le temps: Intervalle-moment (moment-interval) Basé sur le rôle Basé sur le catalogue - The "catalog-entry-like description" archetype. Basé sur les parties, lieux ou choses ("party, place or thing“) 13 GTI515 Été 2011 JF Couturier
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Identification d’un archétype GTI515 Été 2011 JF Couturier 14
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « MI » Quelque chose que l’on doit suivre dans le temps, pour une raison d’affaires Facture, vente, location, tâches dans un projet Astuce: S’il y a une date ou une heure comme attribut, c’est souvent un MI GTI515 Été 2011 JF Couturier 15
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « MI » connaissent leur priorité, leur statut, leur total ont souvent des détails MI-Detail calculent leur total (en délégant à leurs parties), se terminent, se suppriment, se comparent et s’évaluent vs. leurs prédécesseurs et successeurs GTI515 Été 2011 JF Couturier 16
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « MI » Nous allons généralement avoir un MI pour chaque PMÉ Puisque 1 PMÉ = 1 CU C’est un point de départ pour identifier vos MI GTI515 Été 2011 JF Couturier 17
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « MI-DETAIL » Souvent, un MI va contenir des éléments de détails On utilise alors une extension de l’archétype MI, MI-DETAIL Les items d’une vente Partagent généralement le même moment ou le même intervalle GTI515 Été 2011 JF Couturier 18
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « MI-DETAIL » GTI515 Été 2011 JF Couturier 19
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Prior and Next Moment-Intervals GTI515 Été 2011 JF Couturier 20 http://knol.google.com/k/stephen-palmer/the-moment-interval-class-archetype
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « rôle » Le rôle est le chapeau que va porter une personne, une chose ou un lieu pour réaliser une action. Une personne peut porter les chapeaux de développeur, analyste ou architectes. Le rôle aura donc des attributs et des méthodes qui ne varient pas selon le porteur du chapeau. GTI515 Été 2011 JF Couturier 21
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « rôle » Une banque (qui est un endroit) peut jouer plusieurs rôles Fonction de prêteur Fonction d’assureur Fonction de marketing Un aéroport peut joueur le rôle d’aéroport de freight, de passager ou un aéroport militaire GTI515 Été 2011 JF Couturier 22
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « rôle » GTI515 Été 2011 JF Couturier 23
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « description » GTI515 Été 2011 JF Couturier 24 Entrées de catalogues Valeurs qui s’appliquent de façon répétitive EX. : numéro de série, couleurs du modèle Penser à la classe de description
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure L’archétype « parties, lieux, choses » GTI515 Été 2011 JF Couturier 25 Quelqu’un ou quelque chose qui joue un rôle. EX. Une personne ou une chose peut jouer plus qu’un rôle selon le contexte.
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Éléments génériques des archétypes les objets (« Party, Place or Thing ») connaissent leur numéro de série, leurs valeurs spécifiques s’évaluent selon leurs rôles ont souvent une description les descriptions connaissent leur type, leur numéro de modèle, leurs valeurs par défaut recherchent des objets individuels, s’évaluent selon eux les rôles s’évaluent selon leurs événements-activités 26 GTI515 Été 2011 JF Couturier
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Identifier les archétypes Est-ce que c’est un moment dans le temps, un intervalle dans le temps, quelque chose dont le système doit suivre pour des raisons légales ou d’affaires? Oui? Moment-Interval Sinon, est-ce que c’est un rôle? Oui? Role Sinon, est-ce que c’est une entrée de catalogue? Oui? Description Sinon c’est une partie, une place ou une chose Thing, Party, Place GTI515 Été 2011 JF Couturier 27
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Exemple – Abonnement (1) GTI515 Été 2011 JF Couturier 28 http://edn.embarcadero.com/article/29697
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Exemple – Abonnement (2) GTI515 Été 2011 JF Couturier 29 http://edn.embarcadero.com/article/29697
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Demande de prêt GTI515 Été 2011 JF Couturier 30 http://www.uidesign.net/1999/papers/UML_UI.html
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Plan du cours 6 Correction du quiz 2 Correction du quiz 1 (retour) Évaluation du cours Archétype Modélisation en couleur GTI515 Été 2011 JF Couturier 31
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Sans couleur… GTI515 Été 2011 JF Couturier 32
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Identifier les archétypes Est-ce que c’est un moment dans le temps, un intervalle dans le temps, quelque chose dont le système doit suivre pour des raisons légales ou d’affaires? Oui? Moment-Interval Rose Sinon, est-ce que c’est un rôle? Oui? Role Jaune Sinon, est-ce que c’est une entrée de catalogue? Oui? Description Bleu Sinon c’est une partie, une place ou une chose Thing, Party, Place Vert GTI515 Été 2011 JF Couturier 33
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Les 4 archétypes en couleur 34 GTI515 Été 2011 JF Couturier
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétypes - Attributs et liens GTI515 Été 2011 JF Couturier 35
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétypes - Méthodes 36 GTI515 Été 2011 JF Couturier
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétypes - Sommaire 37 GTI515 Été 2011 JF Couturier
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Avec nos stéréotypes GTI515 Été 2011 JF Couturier 38
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétypes - Itération 1 GTI515 Été 2011 JF Couturier 39
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Archétypes - Itération 2 GTI515 Été 2011 JF Couturier 40
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Diagramme de classes: Cas Demande Formation (Réf. Figure 7-20) 41 GTI515 Été 2011 JF Couturier
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Résumé Nous développons des composantes d’entreprises et un processus pour construire, appliquer et adapter ces composantes. L’ajout d’une couche d’information supplémentaire, via les couleurs (rôles, description, moments-intervalles, choses), fournit une information supplémentaire. 42 GTI515 Été 2011 JF Couturier
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Allons plus loin Les archétypes permettent d’aller plus loin Il y a des patrons que nous pouvons utiliser pour identifier des attributs et des méthodes pour chaque catégorie d’archétype GTI515 Été 2011 JF Couturier 43
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Moment-Interval Attributs Date, heure, intervalle Statut Priorité Total Méthodes Complete, Confirm Cancel generateNextMI GTI515 Été 2011 JF Couturier 44 http://knol.google.com/k/stephen-palmer/moment-interval-class-archetype-typical
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Rôle Attributs AssignedNumber, code d’autorisation, numéro de licence… Statut Méthodes isAvailable listMIs GTI515 Été 2011 JF Couturier 45 http://knol.google.com/k/stephen-palmer/role-class-archetype-typical#
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Thing-Place-Party Attributs IdentityNumber Name Adresse Méthodes assessAcrossRoles listRoles GTI515 Été 2011 JF Couturier 46 http://knol.google.com/k/stephen-palmer/party-place-thing-class-archetype/3e0t9wv30hso7/13
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Description Attributs Type Description itemNumber Méthodes listPPTs findAvailable calculateQuantityAvailable CalculateTotalFor GTI515 Été 2011 JF Couturier 47
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Exemple de description GTI515 Été 2011 JF Couturier 48 http://knol.google.com/k/stephen-palmer/the-description-class-archetype#
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Exemple de description GTI515 Été 2011 JF Couturier 49 http://knol.google.com/k/stephen-palmer/the-description-class-archetype#
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure GTI515 Été 2011 JF Couturier 50
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Patron pour Activité Métier GTI515 Été 2011 JF Couturier 51
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Patron pour Entité Métier GTI515 Été 2011 JF Couturier 52
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Étude de cas Le système de gestion d’un hôtel GTI515 Été 2011 JF Couturier 53
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Hotel Management System Processus d’affaires Réservation Location Facture Paiement Service aux chambres Entretien aux chambres Un cas d’utilisation par PMÉ 54 GTI515 Été 2011 JF Couturier
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Les éléments d’une réservation Processus d’affaires Réserver une chambre Entités d’affaires Client Chambre Employé (optionel) Identifier les archétypes 55 GTI515 Été 2011 JF Couturier
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Les éléments d’une réservation Processus d’affaires Réserver une chambre MI MI Detail Entités d’affaires Client Role Chambre Thing Description Employé Role 56 GTI515 Été 2011 JF Couturier
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Reservation (1) GTI515 Été 2011 JF Couturier 57
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Étude de cas – Voyage scolaire GTI515 Été 2011 JF Couturier 58
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Étude de cas – Voyage scolaire GTI515 Été 2011 JF Couturier 59 Diagramme des CU
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Étude de cas – Voyage scolaire GTI515 Été 2011 JF Couturier 60 Cas d’utilisation
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Étude de cas – Voyage scolaire GTI515 Été 2011 JF Couturier 61 Modèle du domaine
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Étude de cas du garage GTI515 Été 2011 JF Couturier 62
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Qu’est-ce que cela apporte Les archétypes apportent un niveau de détail supplémentaire au niveau du modèle du domaine ou du diagramme de classe Une perspective dynamique à un diagramme statique GTI515 Été 2011 JF Couturier 63
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Qu’est-ce que cela apporte Les transactions d’affaires ou les interactions à l’aide des MI Les parties, choses ou places qui participent à ces transactions/interactions (Qui, Quoi, Où) Le rôle du partie, de la chose ou de la place La description du partie, de la chose ou de la place Identification des attributs et des méthodes GTI515 Été 2011 JF Couturier 64
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Conclusion L’utilisation des patrons et archétypes peut faciliter sensiblement la construction des modèles d’analyse de systèmes indépendants de la technologie (les PIMs) permettre d’automatiser la transformation du modèle des processus (le CIM) en le modèle d’analyse du système (le PIM) GTI515 Été 2011 JF Couturier 65
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Ressources Java Modeling in color Object modeling in color Object modeling in color The Coad Letter The Coad Letter Developing a UI Design from a UML Color Model Developing a UI Design from a UML Color Model Wiki : UML Colors Wiki : UML Colors GTI515 Été 2011 JF Couturier 66
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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Prochain cours BPMN Workflow patterns Modélisation des flux de données DFD Lecture chapitres 5, 6 et 7 d’UML2 par la pratique. GTI515 Été 2011 JF Couturier 67
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