La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4è session de formation et de réflexion Sections Européennes CIEP, 23-24 octobre 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4è session de formation et de réflexion Sections Européennes CIEP, 23-24 octobre 2006."— Transcription de la présentation:

1 4è session de formation et de réflexion Sections Européennes CIEP, octobre 2006

2 Mention complémentaire Mention complémentaire aux lauréats de certaines sections du concours externe du certificat daptitude au professorat de lenseignement du second degré (CAPES) et du concours externe du certificat daptitude au professorat déducation physique et sportive (CAPEPS). Les professeurs stagiaires ayant satisfait à lépreuve complémentaire se verront systématiquement proposer un complément de formation dans la discipline correspondant à leur mention.

3 Certification complémentaire La certification complémentaire valorise ces formations initiales et permet aux enseignants titulaires de valider des parcours de formation continue et dautoformation.

4 Certification complémentaire BO n°7 du 12 février ENP A.htm BO du 28 octobre MENP N.htm

5 Réexamen du dispositif « Sections européennes » Maitrise opérationnelle dune LV Dimension citoyenne de la SE Redéfinition des horaires Redéfinition de lévaluation (épreuve orale requalifiée) Positionnement de la SE dans létablissement Postionnement de la SE dans le site (2/3 collèges pour 1 lycée) Aide à la mobilité (des élèves et des enseignants)

6 Promotion des sections européennes au niveau académique Accompagnement vers la certification complémentaire. (information à faire sur les sites disciplinaires par exemple) Développement de formations académiques (travail en binôme : professeur de DNL/professeur de LV lors dun même stage avec réalisation dune production) (ex : sur thème de la ville en DNL histoire-géographie en seconde)

7 DARIC à consulter pour demandes de stages à létranger Encourager la mutualisation à laide du plan de formation académique (exemple : formations académiques en binômes, élaboration dune rubrique « sections européennes » sur le site académique ?)

8 Promotion des sections européennes au niveau des sites scolaires Information des chefs détablissements par les autorités académiques. Motivation des professeurs de LV (rôle incitatif des corps dinspection) Dans le cadre de la liaison collèges-lycée, organiser les rencontres entre professeurs de LV de collège et profs de LV et DNL de lycée.

9 Promotion des sections européennes au niveau de létablissement Pédagogie de projet favorise interdisciplinarité LV/DNL (travail sur un thème commun, travail en binôme pour la réalisation dun partenariat…) Assistants de langue et « section européenne », circulaire du 3 juin 2006 Assistants de langue et « section européenne », circulaire du 3 juin 2006 Cahier des charges à remplir pour laffectation de lassistant : projet pédagogique défini par les enseignants de LV et de DNL, sintégrant dans le projet détablissement (section européenne)

10 « Sections européennes » et TICE Dans le cadre dun partenariat, utiliser e-twinning dex2006.htm Dans le cadre dune mutualisation, utiliser EMILANGUES EMILE (Enseignement dune Matière par lIntégration dune Langue Etrangère) CLIL (Content and Language Integrated Learning), ou en français

11 Elaborer une rubrique « sections européennes » sur le site académique ? Utiliser sites académiques (rubrique sections européennes) bin/default.asp

12 EMILANGUES Emilangues est le site institutionnel daccompagnement qui sadresse à tous les acteurs concernés par les sections européennes ou de langues orientales. En ligne depuis janvier 2006, Il reçoit actuellement plus de 4000 visites mensuelles, et diffuse son actualité à plus de 900 abonnés via sa lettre de diffusion.

13 EMILANGUES : site daccompagnement Emilangues propose des informations, des ressources pédagogiques dans 7 langues (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, portugais, russe) et 3 disciplines non linguistiques (histoire et géographie, hôtellerie, sciences de la vie et de la terre), des conseils et suggestions pour la formation et des espaces de mutualisation entre utilisateurs.

14 EMILANGUES en formation initiale et continue Les animateurs pédagogiques d Emilangues se tiennent à votre disposition pour présenter le site et ses exploitations possibles durant des stages de formation continue consacrés aux langues et / ou au cours de la formation initiale des professeurs stagiaires (PLC2).

15 EMILANGUES et projet détablissement Le site est consultable à ladresse suivante : la circulaire pour la rénovation de lenseignement des langues vivantes étrangères (BO n°23 du 8 juin 2006) encourage les acteurs des Sections européennes ou de langues orientales à recourir à Emilangues pour renforcer linscription dactions centrées sur les langues dans le « projet détablissement ».

16 EMILANGUES : les forums Emilangues vient douvrir son premier forum dont le thème est « Initier des projets déchange européens ou internationaux : expériences, enjeux, questionnements ». Les enseignants concernés sont invités, jusquau 10 décembre, à échanger sur leurs pratiques et leurs réflexions sur le sujet. Les internautes pourront également adresser des questions à un groupe dexperts composé dIA-IPR et dIEN-ET: T1/T1.aspx?SELECTID=739&id=604

17 EMILANGUES et mutualisation Isabelle Jarnier Centre international d'études pédagogiques - CIEP 1, avenue Léon-Journault - F Sèvres cedex Téléphone : +33 (0) (poste 62 39) Télécopie : +33 (0) Adresse électronique : Site Internet :

18 Axe 4 du projet d'académie : les langues Bienvenue sur le forum sur les langues dans l'académie de Strasbourg … strasbourg.fr/view.php?site=testforum&bn=testforum_forumaxe4&key= Contribution des professeurs de sections européennes possible.


Télécharger ppt "4è session de formation et de réflexion Sections Européennes CIEP, 23-24 octobre 2006."

Présentations similaires


Annonces Google