La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Corrigé du sujet d’Éducation civique La France, une démocratie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Corrigé du sujet d’Éducation civique La France, une démocratie."— Transcription de la présentation:

1 Corrigé du sujet d’Éducation civique La France, une démocratie

2 A) Pour commencer, quelques conseils pour réussir l’épreuve d’Histoire-Géograph ie Prise de connaissance des sujets10 à 15 minutes Sujet d’Histoire-Géographie50 minutes environ dont : - 15 à 20 minutes pour les questions - 30 à 35 minutes pour le paragraphe argumenté Sujet d’Éducation civique40 minutes environ dont : - 15 à 20 minutes pour les questions - 25 minutes pour le paragraphe argumenté Repères chronologiques et spatiaux10 à 15 minutes Relecture10 minutes I. Proposition d’organisation du travail pendant les deux heures d’épreuve

3 II. Comment réussir les questions ? - Première étape : comprendre les documents Avant de commencer à traiter un sujet d’Histoire, de Géographie ou d’Éducation civique, il faut surtout s’attacher à bien lire les documents afin de les comprendre (vocabulaire, nature des documents, idées principales, etc. Cette première étape vous permet de repérer les informations importantes qui sont en relation avec les questions posées du sujet. Vous pouvez les souligner d’une couleur vive, par exemple en rouge. - Deuxième étape : répondre aux questions posées Une fois les documents compris, vous pouvez alors répondre aux questions en construisant des phrases qui respectent les règles d’expression écrite en français. N’hésitez pas à utiliser un brouillon pour noter rapidement les réponses aux questions et les connaissances qui vous seront utiles lors de la rédaction du paragraphe argumenté. Cette démarche vous permettra de vous appuyer sur ce premier travail de réflexion et vos réponses gagneront ainsi en clarté.

4 III. Comment réussir le paragraphe argumenté ? - Attention, le paragraphe argumenté n’est pas une synthèse des informations extraites des documents. On attend d’un élève de 3è qu’il rédige une réponse organisée et ordonnée par rapport au sujet posé. Pour cela, il doit utiliser à la fois des éléments tirés des documents, ses réponses aux questions et ses connaissances personnelles. Enfin le paragraphe argumenté ne peut à lui seul constituer une réponse exhaustive au sujet : plusieurs approches et plusieurs réponses sont toujours possibles. Il peut comprendre plusieurs alinéas correspondant chacun à un élément important de l’argumentation. - Ainsi le paragraphe argumenté n’est pas une simple réponse à une question de cours, ni une « mini composition ».

5 Un paragraphe argumenté réussi c’est : 1. Un paragraphe bien présenté et bien rédigé Pour cela, l’élève doit s’appliquer à écrire correctement en formant bien les lettres des mots. Il doit être rédigé sans faute d’orthographe et de grammaire. Et s’appliquer à être clair et précis en construisant des phrases courtes avec un Sujet, un Verbe et un Complément.

6 2. Un paragraphe organisé selon un plan Une question simple peut être posée : QUE DOIS-JE EXPLIQUER ? Pour y répondre, une analyse des principaux mots ou expressions qui composent le sujet est conseillée au brouillon. Cela peut éviter le piège du hors sujet. Il faut aussi penser à réfléchir sur le sujet. Il vous évoquera des connaissances vues en cours ou relues dans le cahier. Les documents et les réponses aux questions dans la première partie de l’exercice compléteront les connaissances à mobiliser en fonction du sujet. Puis au brouillon, écrire les idées qui vous viennent à l’esprit en rapport avec le sujet. Sélectionner ensuite les plus pertinentes en confrontant les informations extraites des documents et vos connaissances personnelles. Enfin, avant la rédaction au propre, les idées doivent être organisées par rapport aux idées générales des documents. Une fois trouvées, vous pouvez alors pour chaque grande idée choisir les exemples qui y correspondent toujours au brouillon. Exemple : Une feuille = une idée et des exemples.

7 3. Un paragraphe le plus complet possible Il s’agit de vérifier si les idées, une fois mises en ordre, correspondent bien au sujet. Il faut aussi intégrer les connaissances vues en cours ou apprises par d’autres supports que le cours (livres, informations, etc.) Ces connaissances doivent ainsi être complétées par des informations pertinentes trouvées dans les documents. Rédiger au moins une phrase d’introduction et une phrase de conclusion

8 En résumé Un paragraphe argumenté réussi est un paragraphe : BIEN RÉDIGÉ c’est-à-dire compréhensible et surtout lisible. ORGANISÉ selon un plan en deux ou trois grandes idées répondant au sujet. NOURRI par les connaissances apprises tout au long de l’année. COMPLÉTÉ par les informations contenues dans les documents.

9 B) Les réponses aux questions N.B. : Les réponses aux questions doivent être rédigées en construisant des phrases simples. Barème : 4 pts 1. Les trois pouvoirs qui composent un régime politique sont : - le pouvoir exécutif (fait appliquer les lois, les règles, l’ordre), - le pouvoir législatif (vote les lois et le budget d’un pays), - le pouvoir judiciaire ( rend la justice en fonction des lois). (0,5 pt) Si seulement deux pouvoirs : 0 pt

10 Apport Alexis de Tocqueville. Homme politique et historien français ( ). Chargé d'une enquête sur le système pénitentiaire aux Etats-Unis, il fait une analyse précise et considérée comme prophétique du système politique américain dans l’ouvrage : De la Démocratie en Amérique ( ). En 1849, Ministre des affaires étrangères, il renonce à la vie politique et se consacre à ses travaux historiques. Par son approche scientifique et son soucis de la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire, auxquels il ajoute le pouvoir de communication), la pensée politique de Tocqueville n'est pas sans rappeler celle de Montesquieu (principalement présentée dans son ouvrage De l’Esprit des lois, 1748). Très sensible à l'égalité dont il fait la valeur fondamentale de la démocratie, Tocqueville en reconnaît les effets pervers. La démocratie peut en effet se transformer en douce tyrannie sous l'effet de l'atomisation du corps social, de la passivité et de la médiocrité de citoyens individualistes et dépolitisés qu'un pouvoir politique "bienveillant" maintient sous tutelle. Pour éviter cette forme de doux despotisme d'un État Léviathan moderne, bienveillant mais infantilisant, il faut à tout prix, selon Tocqueville, préserver la liberté de la presse, l'indépendance judiciaire et le droit d'association. Tocqueville est le premier penseur à souligner l'importance de la presse et des moyens de communication de masse en politique, même si Platon ( ) avait déjà mis en garde contre la manipulation de l’opinion publique dans la démocratie. Source :

11 2. D’après le schéma de la Constitution de la Vè République et mes connaissances personnelles : - Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République et le gouvernement. - Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat). - Le pouvoir judiciaire est détenu par les magistrats (juges). Si seulement deux éléments de la réponse : 0 pt. N.B. : Le mot « magistrat » vient de la traduction latine « magistratus » du mot grec « archonte ». Archonte : celui qui détient une « arkhè » = pouvoir de commandement et de décision, en délégation et sous contrôle. Le magistrat dans la Grèce antique est un citoyen investi d’une charge ou d’une fonction publique. Aujourd’hui, on distingue deux types de magistrats. Le magistrat du « siège », indépendant du pouvoir politique, qui rend un jugement après un procès. Le magistrat du « parquet » dépendant du ministère de la Justice qui réclame au nom de la loi une sanction ou une peine.

12 3. La séparation des trois pouvoirs est indispensable selon Montesquieu car il s’agit d’empêcher la concentration de tous les pouvoirs en seul homme (roi, dictateur) ou en une seule institution (un seul parti politique). 0,5 pt pour la réponse elle permet de résister à tout abus de pouvoir et d’éviter la dictature d’un seul homme ou d’un seul parti. Ou

13 4. Les libertés fondamentales illustrées par les documents 2a, 2b et 2c sont : - Le document 2a illustre la liberté de la presse (ou la liberté d’information). - Le document 2b illustre la liberté de réunion (ou la liberté de manifestation). - Le document 2c illustre la liberté religieuse (ou la liberté de pratiquer sa croyance). 1 pt pour les trois éléments de la réponse. Si deux éléments, 0,5 pt.

14 5. Le principal rôle du citoyen dans une démocratie est de voter pour choisir ses représentants qui pourront gouverner et adopter des lois en son nom. 0,5 pt pour la réponse N.B. : En votant, le citoyen exerce sa souveraineté nationale (cf. J. J. Rousseau, Le Contrat social, 1762).

15 6. La démocratie repose sur les principes fondamentaux suivants : - la séparation et l’équilibre des pouvoirs, - la garantie des libertés fondamentales (liberté d’expression, liberté de conscience, liberté de réunion, etc). - la participation des citoyens aux décisions qui engagent le pays (lois, référendum). 1 pt si trois éléments de la réponse. 0,5 pt si deux éléments de la réponse.

16 C) Corrigé du paragraphe argumenté Barème : 8 pts Phrases d’introduction1 pt Phrase de conclusion1 pt Cohérence du plan2 pts Informations extraites des documents et connaissances personnelles 4 pts

17 Sujet : Pourquoi peut-on affirmer que la France est une démocratie ? Première étape : bien comprendre le sujet. Dans la question que pose le sujet, le mot « démocratie » est la clé. Il est formé de deux mots du grec « demos » et « kratein ». À l’origine, le « demos » désigne un territoire puis une population occupant ce territoire. Le terme prend ensuite un sens politique : les ayants droit ou les citoyens, ou un sens sociologique : les non-aristocrates (parfois les pauvres). « Kratein » signifie « être fort », « l'emporter sur ». S'il s'agissait de gouverner nous devrions dire « démarchie » à l'exemple du mot « monarchie », construit à partir de « arkein », guider, gouverner. Le mot exprime bien dans sa structure, non l'action de gouverner mais le fait de prendre le pouvoir. La démocratie est un système politique inventé au Vè s. avant notre ère par les Athéniens. Il repose sur un privilège : la citoyenneté. En effet, seuls les citoyens participent au gouvernement de la cité (vote et accès aux magistratures). Progressivement, la démocratie s’impose comme un régime politique alternatif à la monarchie et à l’autocratie. Les révolutions américaine et française à la fin du XVIIIè s. posent les fondements du régime démocratique à l’échelle d’un pays. -La démocratie moderne est un régime politique dans lequel le pouvoir est issu des citoyens (ou du peuple depuis la Révolution française). Ceux-ci l’exercent directement ou par l’intermédiaire des représentants élus.

18 Quelques exemples de rédaction Trois idées sont à trouver et à développer : Ière idée : Une séparation effective des pouvoirs selon la constitution de la Vè République IIè idée : Les citoyens exercent pleinement la souveraineté nationale et le multipartisme est assuré IIIè idée : La France respecte les libertés individuelles et collectives

19 Exemple de phrases d’introduction La démocratie plonge ses racines dans la Grèce antique et notamment au Vè s. avant notre ère dans une cité, Athènes. Puis les événements de la Révolution française de 1789 vont provoquer l’irruption du peuple sur la scène politique. La démocratie moderne est née et va s’imposer en France à la fin du XIXè s.

20 Ou La France est un pays démocratique car elle respecte plusieurs principes fondamentaux. De plus, ces principes sont garantis par une constitution.

21 Ière idée En France, selon la constitution les trois pouvoirs fondamentaux d’un régime politique sont séparés. En effet, le pouvoir exécutif (pouvoir de faire appliquer les lois et administrer un État) est partagé entre le président de la République et le gouvernement. Le pouvoir législatif (pouvoir de proposer, discuter, voter des lois) est incarné par le Parlement élu démocratiquement par les citoyens. Le pouvoir judiciaire (pouvoir de faire respecter les lois) est détenu par des magistrats qui rendent la justice en toute indépendance (en théorie). Un quatrième pouvoir, le pouvoir médiatique, contribue à interroger les trois précédents pouvoirs sur leur indépendance et leur efficacité. Ces pouvoirs séparés et équilibrés doivent empêcher et lutter contre les excès ou les abus de pouvoir. Les connaissances personnelles sont à valoriser : cf. Montesquieu, Tocqueville mais aussi des exemples pris dans l’actualité…

22 IIè idée Grâce au droit de vote les citoyens français décident par l’intermédiaire de représentants élus au suffrage universel direct (exemple : élection du chef de l’État), par référendum (rejet ou approbation d’une mesure proposée) ou encore par l’élection au suffrage universel indirect (élection des sénateurs). Les citoyens élisent leurs représentants selon la règle de la majorité ; la minorité peut continuer à s’exprimer. En France, il existe plusieurs partis politiques (multipartisme) qui traduisent les différentes opinions publiques (démocratie pluraliste) : quelques partis (PS, Modem, UMP, etc.) Les connaissances personnelles sont à valoriser : explication de l’expression « souveraineté nationale », droit de vote des femmes en 1944, différentiation entre le suffrage universel direct et indirect, etc.

23 IIIè idée Enfin, la démocratie française garantit les libertés fondamentales (comme la liberté d’expression, la liberté de conscience). Elle assure l’égalité entre les citoyens (comme l’égalité devant la loi) le respect de la dignité humaine (rejet des discriminations). Les connaissances personnelles sont à valoriser : droit de grève et liberté de manifester, presse d’opinion, importance de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen reprise dans le préambule de la Constitution de la Vè République.

24 Phrases de conclusion La France est bien une démocratie car elle est un État de droit dans lequel l’Homme est au centre des valeurs. Les libertés fondamentales, la séparation des pouvoirs et l’exercice de la souveraineté nationale par les citoyens sont garantis par la constitution.

25 Schéma détaillé de la Constitution de la Vè République

26 D) Corrigé des repères La Croisière jaune : avril 1931-février Dans quel continent s’achève cette croisière ? En Asie. (0,5 pt) 2. Indiquez : - sur la carte ci-dessous, le nom de la ville d’arrivée des véhicules de la croisière jaune ainsi que le nom de la mer ; (1 pt) - en légende, le nom de la montagne que l’expédition a dû franchir. (0,5 pt) 3. Le long de la route, l’expédition traverse ou approche des lieux (indiqués de A à C sur la carte) où se sont déroulés des événements historiques importants. Donnez-en les dates : - la Chine (A) devient communiste en 1949 ; (1 pt) - dans l’ancienne Mésopotamie (B), l’agriculture apparaît au VIIIè millénaire avant notre ère (1 pt) et les hommes inventent l’écriture au IVè millénaire avant notre ère ; (1 pt) - l’Inde devient indépendante en (1 pt)

27 Méditerranée Pékin Himalaya

28 FIN


Télécharger ppt "Corrigé du sujet d’Éducation civique La France, une démocratie."

Présentations similaires


Annonces Google