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Présentation ISIS Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?

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1 Présentation ISIS Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?

2 Présentation ISIS Quelques enseignements : - des relations complexes - pas de théorie - des effets positifs et négatifs - les spécificités des territoires - des effets non automatiques | I - LES RELATIONS AUTOROUTES - TERRITOIRES : ETAT DES LIEUX DES CONNAISSANCES Des travaux diversifiés Une connaissance encore imparfaite Trois types deffets : - directs, - indirects, - liés à la construction

3 Présentation ISIS Autoroute : Opportunité de développement Développement économique régional Tourisme Dynamiques spatiales et politiques locales Démographie eturbanisation Incidences liées au chantier et à lexploitation Agriculture | II - LES RELATIONS AUTOROUTES – TERRITOIRES : TYPOLOGIE ET EXEMPLES Schéma de synthèse

4 Présentation ISIS A16 Amiens – Boulogne-sur-Mer A39 Dole – Bourg-en-Bresse A89 Clermont Ferrand – Bordeaux A51 Aix-en-Provence – Sisteron Réseau autoroutier français : localisation des autoroutes prises à titre dexemples

5 Présentation ISIS Mobilités domicile-travail Urbanisation Démographie DEMOGRAPHIE ET URBANISATION A51 Construction en plusieurs étapes (du sud au nord) Processus de croissance démographique qui se déplace du sud au nord, soit : - Années 80 : Manosque et sud du val de Durance - Années 90 : Gap, Bâtie-Neuve, Chorges, Guillestre A16 Augmentation nombre de résidences secondaires Doublement nombre de logements individuels construits à proximité des diffuseurs autoroutiers (périodes et ), soit un rythme deux fois supérieur à celui observé dans les communes plus éloignées Démographie et urbanisation

6 Présentation ISIS A16 Augmentation du taux de remplissage des zones dactivités : 72% en % en 2001 Promotion de deux projets près dAmiens : +80 ha à vocation logistique (ZI Nord dAmiens) Boréalia (350 ha au sud-ouest dAmiens) A39 En 10 ans ( ), augmentation du parc de zones dactivités : Nombre X2 (62 puis 128) + 80% de superficies (882 puis 1554 ha) Développement économique régional Zones dactivités Effets spécifiques Retombées tissu dentreprises Développement économique

7 Présentation ISIS Tourisme événementiel : Championnat de cerf-volant (Berck), Enduro (Le Touquet) Sculptures de sable (Hardelot). Installation de Pierre et Vacances Fréquentation des sites : Casino du Touquet ( visiteurs en 1997 puis en 1998) Nausicaa ( visiteurs en 1997 puis en 1998) Fréquentation hôtelière X2 ( puis nuitées) Taux d'occupation des hôtels : forte croissance (54.4% puis 63.0%) Part des étrangers dans lensemble des nuitées hôtelières : X2 (42% depuis 1998) Changement de pratiques séjours plus fréquents, moins longs, plus étalés dans lannée TOURISME Fréquentation Offre Tourisme : Exemple de lautoroute A16 * * période

8 Présentation ISIS A39 Offre foncière des ZA multipliée par deux en 15 ans Remplissage insuffisant (surabondance de terrains disponibles) Explication : manque de concertation et de coopération entre les acteurs locaux, concurrence A89 (secteur de Brive – Ussel) Montage de deux Syndicats mixtes daménagement Objectif : développer léconomie en relation avec A89 Conséquence : plate-forme logistique à Brive Pas deffet automatique des autoroutes sur le développement Indispensable anticipation Définition dobjectifs Promouvoir des stratégies collectives DYNAMIQUE SPATIALE ET POLITIQUES LOCALES | III – LA NECESSITE DE METTRE EN PLACE DES POLITIQUES LOCALES CONCERTEES Politique daccompagnement


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