La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage coopératif « L’apprentissage coopératif c’est apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage coopératif « L’apprentissage coopératif c’est apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre »"— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage coopératif « L’apprentissage coopératif c’est apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre »

2 DEFINITION •Il implique de manière interactive la démarche de l’apprenant et du groupe, conduit à la construction collective des connaissances et compétences. •C’est une stratégie d’enseignement qui consiste à faire travailler des élèves ensemble au sein d’un groupe autour d’un objectif commun. •Elle se nourrit de l’hétérogénéité des membres composant le groupe et se construit dans la confrontation de leurs expériences, de leurs savoirs et de leurs points de vue.

3 LES DETERMINANTS •L’interdépendance positive : tous les apprenants sont dépendants les uns des autres pour la construction collective des savoirs et/ou des compétences. •Le conflit socio-cognitif : c’est la confrontation des idées, des points de vues, qui permet l’appropriation, par les membres du groupe, des connaissances communément construites. •Les habiletés coopératives : c’est l’ensemble des aptitudes interpersonnelles qui régissent le travail en groupe telles que la communication, l’écoute, l’entraide. •Le travail d’équipe : c’est la base de l’apprentissage coopératif ; il permet de favoriser la complémentarité des savoirs et des compétences.

4 Sources bibliographiques Sites internet : Dionne.pdf (Sylvie Dionne, Université de Menton) Dionne.pdf Livre(s) : Les concepts en sciences infirmières, Monique Formarier


Télécharger ppt "Apprentissage coopératif « L’apprentissage coopératif c’est apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre »"

Présentations similaires


Annonces Google