La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE DES ARTS Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE DES ARTS Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE DES ARTS Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.

2 En 1934 une affiche est éditée pour le 17ème congrès du Parti Communiste d'URSS. Elle est imprimée assez simplement avec deux couleurs : le noir et le rouge. Ses éléments principaux renvoient à des évènements qui se sont déroulés en Russie depuis Ils sont présentés selon la volonté du commanditaire de l'affiche: Staline

3 On peut décomposer l'affiche en 7 sous-parties, identifiées par des lettres.

4 A B C Trois éléments composent cette partie de l'affiche: Un personnage: Lénine. Celui qui a fait la Révolution de 1917 en Russie. Il apparait sur un fond noir (il est décédé en 1924). Il montre le chemin que doit prendre l’URSS (bras tendu). Staline se considère comme son héritier. Un texte: « le pouvoir au Soviet » Soviet: Assemblée du peuple Un évènement: : La Révolution d’Octobre 1917 menée par les Bolchévik dirigés par Lénine.

5 D « Plus haut l'étendard de Lénine qui nous donne la victoire ! » 1917: Date de la Révolution Bolchévik et 1934 date du 17 ème congrès. L’idée de Staline est de montrer que son action est dans la continuité de celle Lénine.

6 E Les slogans de la Foule: - Vive l'invincible parti de Lénine. - Vive le grand guide de la révolution prolétarienne mondiale, le camarade Staline! Le sens: Le peuple est situé au bas de l’affiche. Il apporte un soutien massif à l’action de Staline.

7 F Le commanditaire de l’affiche: Staline est au pouvoir depuis Il a succédé à Lénine. Ici il se montre au dessus du peuple, comme s’il était soutenu par les soviétiques. Il a l’air serein et donne l’impression de regarder vers l’avenir (le chemin que montre Lénine). Il a entrepris une modernisation à marche forcée de l’URSS avec ses plans quinquennaux dans le domaine de l’industrie (arrière plan de l’affiche)

8 H F Les emblèmes et le drapeau de l’URSS. - Rouge:! La Révolution. - Marteau: les ouvriers. - Faucille: les paysans.

9 Contexte historique (voir le chapitre sur les régimes totalitaires en Histoire) C’est une affiche de propagande dont le commanditaire est Staline. Au pouvoir depuis 1928, il impose un régime totalitaire à l’ URSS, fondé sur: - la limitation des libertés. - la terreur et la répression. - une absence d’élection libre. - l’arrestation et la déportation des opposants politiques. - le contrôle de la presse et des moyens de communication. Dans le domaine économique, il entraîne le pays vers une modernisation à marche forcée: Pour convaincre les soviétiques il utilise des affiches de propagande. Ici, - il se montre comme le vrai successeur de Lénine. - il fait croire qu’il reçoit tout le soutien de la population pour ses actions. - Sa position et ses vêtements lui donnent un air de capitaine de bateau sûr de lui et du chemin à parcourir (« le timonier »)

10 Quelques grands dirigeants de l’URSS.


Télécharger ppt "HISTOIRE DES ARTS Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934."

Présentations similaires


Annonces Google