La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Sixième module Développement affectif et social de l’adolescent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Sixième module Développement affectif et social de l’adolescent."— Transcription de la présentation:

1 Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Sixième module Développement affectif et social de l’adolescent

2 1. Image véhiculée dans la culture Point de vue global :  Positif vs Péjoratif ? Caractéristiques :  Période plaisante vs Période contraignante ?  Responsabilité vs Irresponsabilité ?  Attentes particulières ? Développement affectif et social de l’adolescent

3 2. Le macrosystème  L’adolescence est définie comme étant… …une longue transition entre l’enfance et l’âge adulte …une recherche d’identité …une période de contestation et de non-conformisme …une période marquée par l’égocentrisme Développement affectif et social de l’adolescent

4 3. L’exosystème À quel âge l’adolescent(e) peut-il(elle)… …consentir à des rapports sexuels? …se faire prescrire des anovulants? …passer un test de dépistage du VIH? …consommer de l’alcool? Développement affectif et social de l’adolescent

5 3. L’exosystème À quel âge l’adolescent(e) peut-il(elle)… …consulter un psychologue ou un médecin? …se marier? S’unir civilement avec sa(son) partenaire? …quitter le foyer familial? …décrocher? …conduire une voiture? Développement affectif et social de l’adolescent

6 AmisScolaireParascolaire École Famille Développement affectif et social de l’adolescent 4. Mésosystème

7 AmisScolairePasse-temps École Famille Club de Kung Fu

8 AmisScolairePasse-temps École Famille Club de Kung Fu Travail

9 5. Le microsystème L’école :  Au centre de la vie de l’adolescent(e)  Habiletés sociales davantage que les habiletés cognitives  Réussite scolaire fortement corrélée au sentiment d’efficacité personnelle Développement affectif et social de l’adolescent

10 5. Le microsystème Les amis :  Rapprochement en raison… …d’intérêts communs (exemple : activité parascolaire) …de goûts communs (exemple : musique) …de comportements similaires (exemple : fumer la cigarette) Développement affectif et social de l’adolescent

11 5. Le microsystème Les activités parascolaires :  Est-ce que l’adolescent(e) s’implique?  Pourquoi cette activité plutôt qu’une autre?  Plusieurs fonctions :  Développer un sentiment d’auto-efficacité  Tisser des liens  Rivalité et compétitivité Et  Clarifier son identité par expérience directe Développement affectif et social de l’adolescent

12 5. Le microsystème La famille :  Enjeu de la « bonne distance »  Rapports conflictuels  Source de fierté et/ou de honte  Importance du respect de l’intimité  Stabilité vs Instabilité de la structure familiale Développement affectif et social de l’adolescent

13 5. Le microsystème La famille :  « L’idéal du Moi » : Convergence du narcissisme et des identifications aux parents, à leurs substituts et aux idéaux collectifs. L’idéal du Moi constitue un modèle auquel le sujet cherche à se conformer. (Tiré partiellement de Laplanche & Pontalis) Développement affectif et social de l’adolescent

14 6. L’ontosystème  Le concept de Soi :  Le moi existentiel« Je » (entre le 8e et le 12e mois)  Le moi catégorielDu concret (enfance) à l’abstrait (adolescence)  L’estime de soiValeur qu’on s’attribue Développement affectif et social de l’adolescent

15 Identité sexuelle :

16

17 Identité religieuse :

18 Identité idéologique :

19 6. L’ontosystème  Le développement identitaire selon Marcia : Degré d’engagement Degré de questionnement Élevé Faible En phase de réalisation Forcluse Diffuse En moratoire Développement affectif et social de l’adolescent

20 Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (4 e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Erikson, E. H. (1978). Adolescence et crise : la quête de l’identité. Paris : Flammarion. Galland, O. (2001). L'invention de la jeunesse, dans Sociologie de la jeunesse (pp. 9-36). Paris : Armand Colin. Galland, O. (2001). Rites, passages et rapports d'âge (pp ). Paris : Armand Colin. Gauthier, M. (2005). Les représentations de la jeunesse : un chantier ouvert. Revue internationale d'études québécoises, 8(2), Houde, R. (1999). Les temps de la vie : le développement psychosocial de l’adulte (3 e édition). Montréal : Gaëtan Morin. Letendre, R., & Marchand, D. (2010). Adolescence et filiation. Les risques de devenir soi. Boisbriand : PUQ. Maunaye, E. (2000). Passer de chez ses parents à chez soi : entre attachement et détachement. Lien social et politiques - RIAC, n. 43, p Rota, M. (1993). Le « nid » ou assumer son logement, dans 18 à 25 ans : la postadolescence et ses problèmes (pp ). Toulouse : Éditions Privat.


Télécharger ppt "Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Sixième module Développement affectif et social de l’adolescent."

Présentations similaires


Annonces Google