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Yannick LEJEUNE113 mai 2004 Conduite de projet (Web) Sur la base de la méthode « [Re]design de sites Web » de Kelly Goto & Emily Cotler.

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1 Yannick LEJEUNE113 mai 2004 Conduite de projet (Web) Sur la base de la méthode « [Re]design de sites Web » de Kelly Goto & Emily Cotler

2 13 mai 2004Yannick LEJEUNE2 Les différents rôles  Chef de projet  Concepteur du modèle informationnel  Responsable du contrôle qualité  Responsable de l’ergonomie  Responsable de la production et du dev  Rédacteur responsable des contenus  Directeur artistique, concepteur graphique  Développeur, ingénieur back-office

3 13 mai 2004Yannick LEJEUNE3 Le chef de projet  Directeur de compte, producteur de site  Organise les opérations, les échanges  Définit les besoins  Conseille le client  Etudie la balance entre la portée, les coûts et les délais  Assure la cohésion

4 13 mai 2004Yannick LEJEUNE4 Le concepteur du modèle informationnel  Traduit les contenus et objectifs en fonctions et visuels  Développe le plan du site  Structure les modalités de présentation  Définit les modalités de navigation, fonctionnalités, interactions utilisateur

5 13 mai 2004Yannick LEJEUNE5 Le responsable de la production et du développement  Dirige une équipe de développeurs  Optimise la codification et les tests  Assure le contrôle du respect de la portée et des délais  Dans les petits projets, il est en charge de la production  Responsable des maquettes, de l’intégration et des créations personnalisées

6 13 mai 2004Yannick LEJEUNE6 Le rédacteur, responsable des contenus  Rédaction des textes  Responsable des contenus, de la collecte des éléments, de leur livraison à l’équipe de production

7 13 mai 2004Yannick LEJEUNE7 Le responsable du contrôle qualité  L’exterminateur  Contrôle <> Flicage  Traque les bugs  Construit et effectue les plans de tests  Vérifie la compatibilité du site  Vérifie l’adéquation aux demandes

8 13 mai 2004Yannick LEJEUNE8 Le responsable de l’ergonomie  Collecte les informations pertinentes sur les comportements  Travail avec le concepteur du modèle informationnel pour définir la navigation et les « cheminements »  Valide l’ergonomie de la maquette HTML

9 13 mai 2004Yannick LEJEUNE9 Le directeur artistique, concepteur graphique  Prend en compte le ton du site et les capacités techniques de l’audience cible  Connaît les principaux outils de création du marché  Expert de la communication  Rend homogène la vision des différents créatifs

10 13 mai 2004Yannick LEJEUNE10 Le développeur, ingénieur back-office  Compétences d’informaticien  Connaît les mots barbares : ASP, Javascript, ActionScript, CGI…  Agent de liaison entre l’équipe « front-office » et l’équipe système

11 13 mai 2004Yannick LEJEUNE11 Sommaire  Les différents rôles  Méthodologie globale  Définition du projet  Développement de la structure du site  Conception graphique et validation  Production et contrôle qualité  Lancement et maintenance  Présentation de votre projet

12 Yannick LEJEUNE1213 mai 2004 Le déroulement du projet 1 Définition du projet 2 Développement de la structure du site 3 Conception graphique et validation 4 Production et contrôle qualité 5 Lancement et maintenance

13 13 mai 2004Yannick LEJEUNE Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet

14 13 mai 2004Yannick LEJEUNE14 2 – Développement de la structure du site NIVEAU CONTENU Orientation générale Analyse de l’existant Organisation globale Planning de livraison Plan du site Prise en compte de l’existant Choix des conventions de nommage NIVEAU SITE Gabarit Principes de navigation Définition des noms et des intitulés Définition des tâches types NIVEAU PAGE

15 13 mai 2004Yannick LEJEUNE15 3 – Conception graphique et validation CREATION Rappel des objectifs Développement des concepts Présentation du visuel et suggestion REMISE Création des modèles graphiques Définition de la charte graphique Conception de la maquette HTML Tests fonctionnels VALIDATION

16 13 mai 2004Yannick LEJEUNE16 4 – Production et contrôle qualité PREPARATION Définition des principes généraux Procédure de suivi de l’avancement Définition de l’arborescence du site Découpage et optimisation Création des pages et des modèles HTML Conception des scripts élémentaires Alimentation des pages Intégration des développements de back-office (si nécessaire) PRODUCTION TESTS Programme de contrôle qualité Tests de contrôle qualité Hiérarchisation et résolution des bugs Validation finale

17 13 mai 2004Yannick LEJEUNE17 5 – Lancement et maintenance Annonce du lancement Référencement auprès des moteurs de recherche Lancement du site LANCEMENT LIVRAISON Finalisation de la charte de développement Rédaction du dossier de liaison Archivage de la documentation Réunion de bilan Planification de la formation à la maintenance MAINTENANCE Evaluation des compétences de l’équipe de maintenance Conception du programme de maintenance Suivi des performances Sécurisation du site

18 13 mai 2004Yannick LEJEUNE18 Les formations Formation Roles InformatiqueArt plastique / graphisme Marketing / communication Chef de projet xxx Concepteur du modèle informationnel xxx Responsable du contrôle qualité xxx Responsable de l’ergonomie xxx Responsable de la production et du dev x Rédacteur responsable des contenus xx Directeur artistique, concepteur graphique xx Développeur, ingénieur back-office x

19 13 mai 2004Yannick LEJEUNE19 10 règles d’or 1 – Réfléchissez avant d’agir 2 – Cernez clairement les enjeux et les objectifs 3 – Evaluez la concurrence 4 – Impliquez les utilisateurs existants 5 – Développez pour les utilisateurs, pas pour les investisseurs 6 – Impliquez très tôt les ingénieurs 7 – Faites confiance aux tests d’ergonomie 8 – Maîtrisez les contenus 9 – Définissez clairement les attentes 10 – Pensez à long terme mais agissez à court terme !

20 13 mai 2004Yannick LEJEUNE20 Sommaire  Les différents rôles  Méthodologie globale  Définition du projet  Développement de la structure du site  Conception graphique et validation  Production et contrôle qualité  Lancement et maintenance  Présentation de votre projet devant un jury

21 13 mai 2004Yannick LEJEUNE21  Est concentré sur les obj. gén.  Répond clairement aux enquêtes.  A des spécifications claires  Maîtrise les techno Web et le processus de dev.  Sait prendre des décisions  Est d’accord sur les délais, la nature des prestations et le budget  Réagit rapidement  Aime travailler en équipe  Tient les délais des contenus  Est un atout et non un frein Client idéalClient à risque  S’attend à des délais irréalistes  N’est pas précis sur ses idées  Exige une maquette de présentation  Ne peut prendre aucune décision et ne les fait pas prendre par ses supérieurs  N’a jamais le temps  A un budget réduit  Est indécis et change souvent d’avis  Veut prendre en charge des aspects créatifs ou du dev pour économiser de l’argent

22 13 mai 2004Yannick LEJEUNE22 I - Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet Rapport de conception Cahier des charges

23 13 mai 2004Yannick LEJEUNE23  L’enquête clients (support papier)  Personnalisation de l’enquête clients  Analyse de l’enquête clients support pour le rapport de conception  L’enquête de maintenance (support papier) 1 - Collecte d’information

24 13 mai 2004Yannick LEJEUNE24 I - Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet Rapport de conception Cahier des charges

25 13 mai 2004Yannick LEJEUNE25  Synthèse des contraintes techniques  Evaluation du niveau d’équipement des utilisateurs  Etablissement du profil technique de la cible  Détermination des besoins techniques (spécif tech) 2 – Identification de la cible

26 13 mai 2004Yannick LEJEUNE26 I - Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet Rapport de conception Cahier des charges

27 13 mai 2004Yannick LEJEUNE27 I - Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet Rapport de conception Cahier des charges

28 13 mai 2004Yannick LEJEUNE28 I - Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet Rapport de conception Cahier des charges

29 13 mai 2004Yannick LEJEUNE29 I - Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet Rapport de conception Cahier des charges

30 Yannick LEJEUNE3013 mai 2004 Rapport de conception Synthèse Public Perception, style, principes Stratégie de communication Positionnement concurrentiel Mot d’ordre

31 13 mai 2004Yannick LEJEUNE31  Société, client  Contexte  Stratégie, marketing, marque  Site actuel  Concurrence  Public potentiel  Produits, services  Autres Synthèse de l’étape découverte

32 13 mai 2004Yannick LEJEUNE32  Grandes lignes du projet et de son contexte.  Objectif principal du site rénové.  Objectifs secondaires.  Objectifs à long terme. Synthèse

33 13 mai 2004Yannick LEJEUNE33 Public visé  Quelle est l’audience cible ?  classe d’âge,  son sexe,  sa fréquence de connexion,  ses habitudes d’utilisation, etc.  Quelle opération type les utilisateurs effectueront-ils sur le futur site  s’inscrire,  s’identifier,  rechercher des informations,  acheter un produit,  communiquer son adresse électronique,  solliciter des informations complémentaires,  etc.

34 13 mai 2004Yannick LEJEUNE34 Perception, style, principes  Perception du site actuel par le public potentiel et impressions ressenties.  Objectif de perception et de satisfaction du site réaménagé.  En quoi le nouveau site permettra-t-il d’atteindre cet objectif ?  Quels adjectifs décrivent le mieux la façon dont le site et l’entreprise doivent être perçus par le public ?  Objectifs visuels spécifiques

35 13 mai 2004Yannick LEJEUNE35 Stratégie de communication  Quel est le premier message adressé aux utilisateurs  Économie,  Sécurité,  efficacité,  fiabilité,  etc.  Comment transmettrez-vous ce message générique  messagerie,  cheminement dirigé,  offre spéciale en page d’accueil,  etc.  Indiquez, si nécessaire, les phases de développement requises par ces objectifs.  Quels vont être les critères de mesure du succès du site rénové ?

36 13 mai 2004Yannick LEJEUNE36 Positionnement concurrentiel  Particularités du positionnement Web de la société par rapport à ses concurrents.  Facteurs de différenciation entre la société et ses concurrents.  Parties du site actuel ayant le plus grand succès. Raisons.

37 13 mai 2004Yannick LEJEUNE37 I - Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet Rapport de conception Cahier des charges

38 13 mai 2004Yannick LEJEUNE38  Introduction  Glissements et dérapage  Estimation et valorisation  Comptabilisation des heures 1 – Elaboration du budget

39 13 mai 2004Yannick LEJEUNE39 I - Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet Rapport de conception Cahier des charges

40 13 mai 2004Yannick LEJEUNE40 I - Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet Rapport de conception Cahier des charges

41 13 mai 2004Yannick LEJEUNE41 I - Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet Rapport de conception Cahier des charges

42 13 mai 2004Yannick LEJEUNE42 I - Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet Rapport de conception Cahier des charges

43 13 mai 2004Yannick LEJEUNE43 I - Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet Rapport de conception Cahier des charges

44 13 mai 2004Yannick LEJEUNE44  Présentation générale du projet  Planning (livraisons et méthodologie)  Répartition du budget  Rapport de conception  Public cible  Profils des utilisateurs  Niveau d’équipement technique  Plan des tests d’utilisation  Caractéristiques et hypothèses  Signature (indispensable) 6 – Réalisation du cahier des charges

45 13 mai 2004Yannick LEJEUNE45  Présentation générale du projet  Planning (livraisons et méthodologie)  Répartition du budget  Rapport de conception  Public cible  Profils des utilisateurs  Niveau d’équipement technique  Plan des tests d’utilisation  Caractéristiques et hypothèses  Signature (indispensable) 6 – Réalisation du cahier des charges

46 13 mai 2004Yannick LEJEUNE46  Présentation générale du projet  Planning (livraisons et méthodologie)  Répartition du budget  Rapport de conception  Public cible  Profils des utilisateurs  Niveau d’équipement technique  Plan des tests d’utilisation  Caractéristiques et hypothèses  Signature (indispensable) 6 – Réalisation du cahier des charges

47 13 mai 2004Yannick LEJEUNE47 FonctionTaux horaire HeuresJoursSous-total Chef de projet 50 € € Directeur artistique 50 €202, € Concepteur 40 € € Ergonome 50 € € Développeur 40 € € Programmeur 60 €101,25600 € Rédacteur 35 € € Responsable du contrôle qualité 25 €121,5300 € X % frais génér aux TOTAL €50 %27 000,00 €

48 13 mai 2004Yannick LEJEUNE48 TâcheTaux horaire HeuresJoursSous-total Définition du projet 50 € € Conception du modèle informationnel 50 € € Conception visuelle 50 €607, € Animations Flash 50 €202, € Programmation 40 € € Production 60 €101,25600 € Tests d’ergonomie 50 € € Analyse concurrentielle 50 €202, € Rédaction 50 €607, € Contrôle qualité/tests 40 €151,5600 € X % frais généraux TOTAL €50 %26 850,00 €

49 13 mai 2004Yannick LEJEUNE49 Nom du projet : Identifiant du projet : Date : Nom du client : Téléphone : [Société] Interlocuteur : Type d’avenant : 1.Changement à l’instigation du client 2.Demande d’élément supplémentaire 3.Élément extérieur au périmètre ou au budget initial 4.Autre____________________________________ Détails des modifications ou ajouts : DescriptionNombre d’heures estiméCoût € € € Total€ Pour matérialiser votre accord sur la description, les délais de réalisation et le budget des ajouts ou modifications, veuillez nous retourner ce document signé par télécopie au [xx-xx-xx-xx-xx]. ______________________________________________________________________ Signature Date ______________________________________________________ Nom Avenant (Modifications et ajouts)

50 13 mai 2004Yannick LEJEUNE50  Présentation générale du projet  Planning (livraisons et méthodologie)  Répartition du budget  Rapport de conception  Public cible  Profils des utilisateurs  Niveau d’équipement technique  Plan des tests d’utilisation  Caractéristiques et hypothèses  Signature (indispensable) 6 – Réalisation du cahier des charges

51 13 mai 2004Yannick LEJEUNE51  Présentation générale du projet  Planning (livraisons et méthodologie)  Répartition du budget  Rapport de conception  Public cible  Profils des utilisateurs  Niveau d’équipement technique  Plan des tests d’utilisation  Caractéristiques et hypothèses  Signature (indispensable) 6 – Réalisation du cahier des charges

52 13 mai 2004Yannick LEJEUNE52  Présentation générale du projet  Planning (livraisons et méthodologie)  Répartition du budget  Rapport de conception  Public cible  Profils des utilisateurs  Niveau d’équipement technique  Plan des tests d’utilisation  Caractéristiques et hypothèses  Signature (indispensable) 6 – Réalisation du cahier des charges

53 13 mai 2004Yannick LEJEUNE53 Caractéristiques et hypothèses  Le présent projet concerne le développement, la conception graphique, la production et le développement du site Web de.  En phase de création de l’architecture, les informations sur l’organisation et la hiérarchisation du site seront fournies par le client et complétées par les avis ou instructions de.

54 13 mai 2004Yannick LEJEUNE54 Caractéristiques et hypothèses  Le client fournira tous les contenus texte sous forme de copies validées (sur disquette et papier). Les supports audio et vidéo seront fournis sous un format numérique directement exploitable en ligne. Les calendriers de production s’appuient sur la réception, à des dates indiquées par ailleurs dans ce document, desdits supports. Tout retard de livraison est susceptible d’avoir un impact sur le budget et la durée globale du projet.  La production du site recouvre la création et l’optimisation du code HTML et de tous les fichiers et images pour un maximum de pages. Le site propose des scripts élémentaires limités à des rollovers en JavaScript. Le site développé fonctionnera sur des serveurs Unix ou Windows NT et sera compatible avec Netscape 3.0+ et IE 3.0+ en environnements Mac/OS et Windows.

55 13 mai 2004Yannick LEJEUNE55 Caractéristiques et hypothèses  La durée du projet est estimée à 10 semaines à compter du. Compte tenu de la disponibilité des équipes de développement, le projet ne saurait se prolonger au-delà du. Tout élément entraînant une augmentation ou une réduction des délais de production (livraison tardive des contenus, ajout de fonctionnalités, etc.) est susceptible de créer des charges facturables additionnelles.  Le budget estimé repose sur les informations connues à ce jour. Après évaluation et finalisation des objectifs du site, des charges additionnelles seront éventuellement applicables en fonction des besoins spécifiques de programmation et de développement.

56 13 mai 2004Yannick LEJEUNE56  Présentation générale du projet  Planning (livraisons et méthodologie)  Répartition du budget  Rapport de conception  Public cible  Profils des utilisateurs  Niveau d’équipement technique  Plan des tests d’utilisation  Caractéristiques et hypothèses  Signature (indispensable) 6 – Réalisation du cahier des charges

57 13 mai 2004Yannick LEJEUNE57 I - Définition du projet DECOUVERTE Collecte d’information Identification de la cible Identification des développements de back-office nécessaires Analyse sectorielle SYNTHESE Définition des objectifs généraux Préparation du rapport de conception Elaboration du budget Définition des délais Affectation de l’équipe du projet Création d’espaces d’échange Planification des tests d’utilisation Réalisation du cahier des charges PLANIFICATION Démarrage du projet Rapport de conception Cahier des charges

58 13 mai 2004Yannick LEJEUNE58 Sommaire  Méthodologie globale  Définition du projet  Développement de la structure du site  Conception graphique et validation  Production et contrôle qualité  Lancement et maintenance  Présentation de votre projet devant un jury

59 13 mai 2004Yannick LEJEUNE59 Web : un vecteur d’information  Les visites peuvent être :  Un survol rapide  Un parcours complet  Une recherche spécifique  Les objectifs sont la construction  De systèmes de navigation  De présentation graphique  D’organisation des pages et des intitulés  Pour  Savoir où on est  Savoir où on va  Avoir envie de revenir Cohérents et efficaces

60 13 mai 2004Yannick LEJEUNE60 Segmentation de l’approche  Le site n’existe que par ses contenus  Pour les présenter :  La structure du site  La structure de la page

61 13 mai 2004Yannick LEJEUNE61 Construire une maison = Construire un site Web  Le contexte grande, à la campagne, plein pied … = plaquette, catalogue…  Les besoins manger, dormir, se laver, se divertir … = communiquer sur l’entreprise, les produits, les services…  Le contenu table, lit, douche, télé… = texte, image, vidéos, sons…  Les pièces salle à manger, chambre, SDB, salon… = L’entreprise, les produits, les services …  La navigation Couloir = Menu ; Portes = Liens

62 13 mai 2004Yannick LEJEUNE62 II – Développement de la structure du site NIVEAU CONTENU Orientation générale Analyse de l’existant Organisation globale Planning de livraison Plan du site Prise en compte de l’existant Choix des conventions de nommage NIVEAU SITE Gabarit Principes de navigation Définition des noms et des intitulés Définition des tâches types NIVEAU PAGE

63 13 mai 2004Yannick LEJEUNE63 Introduction  Contenu = substance  Pas de contenu = pas de site  Pas de structure = contenus inexploitables

64 13 mai 2004Yannick LEJEUNE64 II – Développement de la structure du site NIVEAU CONTENU Orientation générale Analyse de l’existant Organisation globale Planning de livraison Plan du site Prise en compte de l’existant Choix des conventions de nommage NIVEAU SITE Gabarit Principes de navigation Définition des noms et des intitulés Définition des tâches types NIVEAU PAGE

65 13 mai 2004Yannick LEJEUNE65 Orientation générale des contenus  Filtrage des contenus (plaquette, site Web, démo, business plan …)  Élimination de contenu non pertinents sur Internet  Tri des supports  Les sujets  Niveau de détail  Hiérarchisation du plus général au plus spécifique  Rester simple

66 13 mai 2004Yannick LEJEUNE66 II – Développement de la structure du site NIVEAU CONTENU Orientation générale Analyse de l’existant Organisation globale Planning de livraison Plan du site Prise en compte de l’existant Choix des conventions de nommage NIVEAU SITE Gabarit Principes de navigation Définition des noms et des intitulés Définition des tâches types NIVEAU PAGE

67 13 mai 2004Yannick LEJEUNE67 Analyse de l’existant  Audit du contenu à ce stade sinon jamais  Choix de quels contenus font le « déménagement »  Stimulant et décourageant à la fois (nouvelle maison)  C’est le rôle du client, le prestataire ne doit que le conseiller

68 13 mai 2004Yannick LEJEUNE68 Importance stratégique de l’analyse  Contenus = cœur du besoin de refonte  Minimiser les infos secondaires  Mettre en valeur les msg essentiels  Promouvoir l’image de marque  1 ère idée de l’organisation du site  Regrouper, classer, trier les pages  Début de la conception du modèle informationnel  Organisation des modalités de livraison  Récupération des contenus à utiliser tels quels

69 13 mai 2004Yannick LEJEUNE69 II – Développement de la structure du site NIVEAU CONTENU Orientation générale Analyse de l’existant Organisation globale Planning de livraison Plan du site Prise en compte de l’existant Choix des conventions de nommage NIVEAU SITE Gabarit Principes de navigation Définition des noms et des intitulés Définition des tâches types NIVEAU PAGE

70 13 mai 2004Yannick LEJEUNE70 Organisation globale  Contenus pas finalisés mais organisés  Division du site en unités logiques  Définition de l’organigramme  Amélioration de l’organigramme  Prévision de l’évolutivité (ajouts, compléments …)

71 13 mai 2004Yannick LEJEUNE71 Loi Informatique et libertés  Traitement automatisé d’informations nominatives (TAIN)  Déclaration de la structure et du but à la CNIL  Droit d’accès et de modifications Les logos, noms, marques et éléments relatifs à des sociétés sont la propriété de leur propriétaire légal. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à [adresse postale] ou par mail : [mail]

72 13 mai 2004Yannick LEJEUNE72 II – Développement de la structure du site NIVEAU CONTENU Orientation générale Analyse de l’existant Organisation globale Planning de livraison Plan du site Prise en compte de l’existant Choix des conventions de nommage NIVEAU SITE Gabarit Principes de navigation Définition des noms et des intitulés Définition des tâches types NIVEAU PAGE

73 13 mai 2004Yannick LEJEUNE73 Planning de livraison  Retard contenus = 1 ère cause retard projet (99 % des cas)  Sachez le soyez prêt à le facturer …  Mesures à prendre :  Responsable des contenus  Planning de livraison (Exhaustif, Précis, Réaliste, Validé par le client)  Document fourni par le client  Textes + images  Mise en forme  Liens  Version définitive  RTF, HTML …

74 13 mai 2004Yannick LEJEUNE74 RefTitre du lienTitre de la pageNom HTMLContenuRespdate 0Accueilsite Web de 3IEindex.htmExistant 30/01/04 1Découvrez 3IEPrésentation de 3IEpresentation_3ie.htmA faireYannick 30/01/04 1.1L'équipeL"équipe de 3IEequipe_3ie.htmA faireYannick 30/01/04 1.2Financer votre projet financement_projet.htmA faireBenoit 30/01/ IE dans le mondePrésentce internationalepresence_international_3ie.htmA revoirYannick 30/01/04 1.4Revue de presse revue_presse.htmA faireEmilie 30/01/04 1.5Contactez nous Contact 3IE contacts_3ie.htmExistant 30/01/04 2Nos Services services_3ie.htmA revoirYannick30/01/04 2.1R&D entrepriseRecherche et développement à 3IErecherche_developpement.htmA reprendreYannick 30/01/04 2.2Consulting et développementConsulting et dev informatique 3IEconsulting_developpement.htmA reprendreYannick 30/01/04 2.3Veille stratégique veille_stategique.htmA reprendreYannick 30/01/04 2.4FormationsFormation informatique 3IEformations.htmA reprendreYannick 30/01/04 3Nos RéférencesNos référencesreferences_clients_3ie.htmA faireYannick30/01/04 3.1® Tous nos projetsprojet + [nom] + [desc]projets_3ie.htmA faireYannick 30/01/04 4Actualités des NTIC actualite_ntic.htmA faireYannick30/01/04 4.1Fil d'infoNews [date]privacy_3ie.htmA faireBenoit 30/01/04 4.2NewsletterNewsletter [num] [date]valeurs_ntic.htmA revoirYannick 30/01/04 5TechnologiesNouvelles Technologiesnouvelles_technologies.htmA faireYannick30/01/04 Planning détaillé de livraison des contenus 30/01/04

75 13 mai 2004Yannick LEJEUNE75 II – Développement de la structure du site NIVEAU CONTENU Orientation générale Analyse de l’existant Organisation globale Planning de livraison Plan du site Prise en compte de l’existant Choix des conventions de nommage NIVEAU SITE Gabarit Principes de navigation Définition des noms et des intitulés Définition des tâches types NIVEAU PAGE

76 13 mai 2004Yannick LEJEUNE76 Plan du site  Vision globale des contenus et des flux  Répertorie toutes les pages HTML  De haut en bas ou de gauche à droite  Signature du client  Modifications => avenant  Disponible pour toute l’équipe

77 13 mai 2004Yannick LEJEUNE77 Plan du site

78 13 mai 2004Yannick LEJEUNE78 Plan du site : pages avec Back Office

79 13 mai 2004Yannick LEJEUNE79 II – Développement de la structure du site NIVEAU CONTENU Orientation générale Analyse de l’existant Organisation globale Planning de livraison Plan du site Prise en compte de l’existant Choix des conventions de nommage NIVEAU SITE Gabarit Principes de navigation Définition des noms et des intitulés Définition des tâches types NIVEAU PAGE

80 13 mai 2004Yannick LEJEUNE80 II – Développement de la structure du site NIVEAU CONTENU Orientation générale Analyse de l’existant Organisation globale Planning de livraison Plan du site Prise en compte de l’existant Choix des conventions de nommage NIVEAU SITE Gabarit Principes de navigation Définition des noms et des intitulés Définition des tâches types NIVEAU PAGE

81 13 mai 2004Yannick LEJEUNE81 Conventions de nommage  Référence terminologique homogène  Utilise à toute l’équipe durant tout le projet  Simplicité  Important pour le référencement .htm ou.html  Anglais ou français  Séparation : majuscule, « _ », « - »  Pluriel ou singulier  Majuscule ou minuscule  Mots complet ou abréviations

82 13 mai 2004Yannick LEJEUNE82 Architecture des dossiers www_unat Images Membres UnatIDF Vacances Membres membres_unat_alphabetique.htm membres_unat_activite.htm statuts_membres_unat.htm Unat IDF role_unat.htm partenaires_unat.htm actions_unat.htm professionnels_unat.htm actualite_unat.htm Vacances Formule hebergement.htm village_vacances.htm visites_franciliennes.htm centres_vacances.htm courts_sejours.htm classe_decouverte.htm seminaires.htm … voyages.htm Choix public.htm destination.htm formule.htm contact.htm index.htm  Dossier  1 par rubrique  1 pour les images  Commence pas majuscule  Fichiers  Français  Mots complets  Minuscule  Séparation par des « _ » .htm

83 13 mai 2004Yannick LEJEUNE83 II – Développement de la structure du site NIVEAU CONTENU Orientation générale Analyse de l’existant Organisation globale Planning de livraison Plan du site Prise en compte de l’existant Choix des conventions de nommage NIVEAU SITE Gabarit Principes de navigation Définition des noms et des intitulés Définition des tâches types NIVEAU PAGE

84 13 mai 2004Yannick LEJEUNE84 Gabarit  Images, figure, illustrations  Contenu  En-tête ou navigation générale  Fonctionnalités  Liens principaux  Liens secondaires  Médias  Taille des la fenêtre cible  En-tête et pied de page

85 13 mai 2004Yannick LEJEUNE85 GABARIT

86 13 mai 2004Yannick LEJEUNE86 II – Développement de la structure du site NIVEAU CONTENU Orientation générale Analyse de l’existant Organisation globale Planning de livraison Plan du site Prise en compte de l’existant Choix des conventions de nommage NIVEAU SITE Gabarit Principes de navigation Définition des noms et des intitulés Définition des tâches types NIVEAU PAGE

87 13 mai 2004Yannick LEJEUNE87 Principes de navigation  4 modèles  Dirigé (choix initial à l’entrée du site)  Linéaire (cheminement prédéfini dans les pages secondaires)  Par recherche (contenu éditorial ou moteur de recherche)  Par onglets (classique, avec sous menu)  Emploi simultané des modèles

88 13 mai 2004Yannick LEJEUNE88 II – Développement de la structure du site NIVEAU CONTENU Orientation générale Analyse de l’existant Organisation globale Planning de livraison Plan du site Prise en compte de l’existant Choix des conventions de nommage NIVEAU SITE Gabarit Principes de navigation Définition des noms et des intitulés Définition des tâches types NIVEAU PAGE

89 13 mai 2004Yannick LEJEUNE89 II – Développement de la structure du site NIVEAU CONTENU Orientation générale Analyse de l’existant Organisation globale Planning de livraison Plan du site Prise en compte de l’existant Choix des conventions de nommage NIVEAU SITE Gabarit Principes de navigation Définition des noms et des intitulés Définition des tâches types NIVEAU PAGE

90 13 mai 2004Yannick LEJEUNE90 Définition des tâches types  Concerne les séquences de pages  Identification  Recherche  Commande  Prototype papier interactif  Définition des cheminements types  Utilité :  Conception de pages oubliées  Test de la pertinence et de la fluidité des enchainements

91 13 mai 2004Yannick LEJEUNE91 Maquette papier  Avis des utilisateurs  Souple  Économique  Rajout de petits oublis  Tout au long du projet  Outils de prototypage papier :  erprototypinggraphics.asp erprototypinggraphics.asp

92 13 mai 2004Yannick LEJEUNE92 Sommaire Téléchargements Résumé Plus d’info L’acheter

93 13 mai 2004Yannick LEJEUNE93 Sommaire 1/2  Préface  Principes de conception  Présentation de l’objectif du site  Présentation d’informations sur l’entreprise  Rédaction du contenu  Illustration du contenu du site par des exemples  Archivage et accès au contenu archivé  Liens  Navigation  Recherche  Outils et raccourcis aux fonctions  Images et animations  Conception graphique  Éléments d’interface utilisateur  Barre de titre  URL  Événementiel et communiqués de presse  Fenêtres popup et pages intermédiaires  Publicité  Messages de bienvenue  Communication des problèmes techniques et gestion des crises  Crédits  Rechargement et actualisation de la page  Personnalisation  Collecte des données clients  Communautés  Date et heure  Cours de la Bourse et affichage des nombres L’art de la page d’accueil Sommaire Téléchargements Résumé Plus d’info L’acheter

94 13 mai 2004Yannick LEJEUNE94 Téléchargements Extrait du chapitre Principes de conception (fichier pdf Ko)fichier pdf Analyse du site amazon.com (fichier pdf Ko)fichier pdf Analyse du site gateway.com (fichier pdf Ko)fichier pdf Table des matières et index des sites (fichier pdf - 97 Ko)fichier pdf L’art de la page d’accueil Sommaire Téléchargements Résumé Plus d’info L’acheter

95 13 mai 2004Yannick LEJEUNE95 Sommaire 2/2  Les pages d’accueil en chiffres  Temps de téléchargement  Paramètres élémentaires de mise en page  Largeur de la page  Présentation en 100 % (liquid) ou en largeur fixe (frozen)  Longueur de la page  Cadres (frames)  Principaux éléments de la page  Logo  Moteur de recherche  Navigation  Navigation de bas de page  Plan du site  Pages d’accueil générales (routing pages)  Écrans fugitifs (splash pages)  Rubriques et fonctions courantes  Identification (sign in)  Informations sur l’entreprise (About Us)  Contacts  Confidentialité  Offres d’emploi  Aide  Illustrations et Multimédia  Images  Texte de remplacement d’image (texte ALT)  Musique  Animation  Publicité  Typographie  Couleurs du texte et de l’arrière-plan  Mise en forme des liens  Nos recommandations L’art de la page d’accueil Sommaire Téléchargements Résumé Plus d’info L’acheter

96 13 mai 2004Yannick LEJEUNE96 Résumé 10 secondes, c’est le temps dont vous disposez pour convaincre vos visiteurs de rester sur votre site Web. Votre page d’accueil est-elle à la hauteur ? La page d’accueil de votre site Web est l’image que votre entreprise donne au monde. L’enjeu est de taille : pour de nombreux clients potentiels, la consultation du site Web d’une entreprise fait partie des démarches préalables à tout contact commercial. Votre site réussirait-il le test ? L’ergonomie des pages d’accueil en 113 points Rôle de la page d ’accueil, contenu, navigation, images, animations : rien n’est laissé au hasard dans ces 113 points qui permettent de différencier une page d’accueil ergonomique d’un point d’entrée sur le Web mal pensé et mal conçu. 50 sites Web passés au crible D ’Amazon à Yahoo!, 50 sites – et non des moindres – sont passés au crible dans la seconde partie de l’ouvrage, résolument visuelle, qui met en lumière les erreurs à ne pas commettre et les exemples à suivre. L’art de la page d’accueil Sommaire Téléchargements Résumé Plus d’info L’acheter

97 13 mai 2004Yannick LEJEUNE97 Rôle de la page d’accueil  Couverture de magazine  Image de l’entreprise  Œuvre d’art  Hotesse d’accueil  Table des matières  La Une d’un journal  Une brochure

98 13 mai 2004Yannick LEJEUNE98

99 13 mai 2004Yannick LEJEUNE99 Présentation de l’objectif du site  Nom et logo en gros et bien en vue  Signature : activité de l’entreprise  Eléments qui démarquent des concurrents  Point d’orientation  Page d’accueil officielle  Page d’accueil ≠ autres pages

100 13 mai 2004Yannick LEJEUNE100 Présentation d’informations sur l’entreprise  Zone distincte : description, investisseurs, attachés de presse, offres d’emploi  1 page pour une vue d’ensemble de l’entreprise  Espace presse  Point de contact avec l’entreprise ≠ une entité autonome  Contacter-nous : toutes les coordonnées de l’entreprise.  Vos impressions : précisez l’objectif  Pas d’informations internes à l’entreprise  Clause de confidentialité.

101 13 mai 2004Yannick LEJEUNE101 Rédaction du contenu  Vocabulaire centré sur le client  Evitez les redondances.  Bannir les termes trop subtils et le jargon commercial  Veillez à la cohérence de la casse (majuscules et minuscules).  Pas de nom aux zones dont le contenu est explicite.  Pas de listes à puces contenant un seul élément.  Espaces insécables dans les termes ou expression qui doivent rester groupés.  Impératif pour les action (inscivez vous …)  Développement de la 1ère occurrence de chaque abréviation  Evitez les points d’exclamation.  N’abusez pas des majuscules.  N’utilisez pas les espaces et la ponctuation pour faire ressortir des mots

102 13 mai 2004Yannick LEJEUNE102 Illustration du contenu du site par des ex  Illustrez le contenu du site par des exemples  Lien menant directement à la page traitant de cet exemple  Placez un lien vers la catégorie à côté de l’exemple.  Liens menant aux informations détaillées ≠ ceux pointant vers des catégories. Archivage et accès au contenu archivé  Accès aux éléments ayant récemment figuré sur la page d’accueil

103 13 mai 2004Yannick LEJEUNE103 Liens  Rapidement identifiables.  Pas de « Cliquez ici ».  Pas de « Autre… »  Différence : liens visités, liens non visités.  Ne signalez pas les liens au moyen du terme Liens :  Liens explicite vers PDF, vidéo, mail

104 13 mai 2004Yannick LEJEUNE104 Navigation  Point stratégique  Regrouper les contrôles de navigation similaires.  Liens de même type dans une zone de navigation unique.  Pas de lien actif pointant sur soi-même.  Choix pertinent des intitulés  Lien vers le panier sur la page d’accueil  Icônes de navigation (nouveautés, soldes, vidéos, etc.).

105 13 mai 2004Yannick LEJEUNE105 Recherche  Zone de saisie  Pas un lien vers une page de recherche.  La taille : 25 caractères min  Pas de titre mais bouton Recherche  Recherche simplifiée, lien vers recherche avancée  Recherche sur l’ensemble du site  Pas de recherche sur l’ensemble du Web.

106 13 mai 2004Yannick LEJEUNE106 Outils et raccourcis aux fonctions  Accès direct aux fonctions principales  Pas d’outils sans rapport avec votre société  Pas de choix de la page de démarrage ou l’ajout du site aux favoris.

107 13 mai 2004Yannick LEJEUNE107 Conception graphique  Surabondance d’effets graphiques sur le texte => oublie du sens  Contraste marqué entre le texte et l’arrière plan.  Pas de défilement horizontal avec une résolution d’écran  Les principaux composants visibles d’emblée.  Utilisez intelligemment les logos.

108 13 mai 2004Yannick LEJEUNE108 Images et animations  Pour mettre en valeur le contenu, pas pour décorer la page  Légende si pas explicites  Evitez les éléments graphiques en filigrane  Pas d’animations permanentes  logo, titre, signature : pas d’animations  Passer l’intro

109 13 mai 2004Yannick LEJEUNE109 Barre de titre  Commencez par le nom de l’entreprise  Pas de nom de domaine si ≠ nom entreprise  Pas de « Page d’accueil »  Bref descriptif du site  7 – 8 mots : 65 caractères

110 13 mai 2004Yannick LEJEUNE110 URL   Site associé à un pays => suffixe du pays  Variantes du nom de domaine  différentes graphies possibles,  abréviations  fautes d’orthographe courantes.  Adresse officielle.

111 13 mai 2004Yannick LEJEUNE111 Fenêtres popup et pages intermédiaires  URL => vraie page d’accueil  Pas de popups  Pas de choix de langue en 1 ère page : langue prédominante

112 13 mai 2004Yannick LEJEUNE112 Publicité  Publicité pour les entreprises  pourtour de la page  petites et discrètes  Zone des bannières  Avertissement aux internautes pour pas confondre avec le contenu

113 13 mai 2004Yannick LEJEUNE113 Messages de bienvenue  Intégrer le message d’accueil à la signature Communication des pb techniques  signaler clairement les problèmes techniques sur la page d’accueil.  plan d’action pour gestion du contenu en cas de crise. Crédits  Pas de citation de  moteur de recherche  concepteur du site  navigateur préféré  technologies sur lesquelles s’appuie le site  Discrétion des récompenses obtenues par le site Web

114 13 mai 2004Yannick LEJEUNE114  Pas une version générique du contenu personnalisé  Pas de modification de l’interface utilisateur (les couleurs, …)  Liens vers page d’enregistrement + avantages  Newsletter  Contenu  Fréquence Personnalisation Collecte des données clients

115 13 mai 2004Yannick LEJEUNE115 Date et heure  Actualité récente, discussions en direct, cours de la Bourse, etc.  Date et l’heure de la dernière mise à jour  Pas la date et l’heure courante.  Fuseau horaire.  Utilisez des abréviations standards : p.m.  Les mois en lettre et pas de chiffres.

116 13 mai 2004Yannick LEJEUNE116 Cours de la Bourse et affichage des nombres  Cotation + pourcentage de variation  Développer les sigles et les abréviations  Séparez les groupes de trois chiffres par un séparateur

117 13 mai 2004Yannick LEJEUNE117 Sommaire  Méthodologie globale  Définition du projet  Développement de la structure du site  Conception graphique et validation  Production et contrôle qualité  Lancement et maintenance  Présentation de votre projet devant un jury

118 13 mai 2004Yannick LEJEUNE118 III – Conception graphique et validation INITIALISATION DE LA CREATION Rappel des objectifs Développement des concepts Présentation du visuel et suggestion REMISE Création des modèles graphiques Définition de la charte graphique Conception de la maquette HTML Tests fonctionnels VALIDATION DU DESIGN Charte graphique

119 13 mai 2004Yannick LEJEUNE119 III – Conception graphique et validation INITIALISATION DE LA CREATION Rappel des objectifs Développement des concepts Présentation du visuel et suggestion REMISE Création des modèles graphiques Définition de la charte graphique Conception de la maquette HTML Tests fonctionnels VALIDATION DU DESIGN Charte graphique

120 13 mai 2004Yannick LEJEUNE120 III – Conception graphique et validation INITIALISATION DE LA CREATION Rappel des objectifs Développement des concepts Présentation du visuel et suggestion REMISE Création des modèles graphiques Définition de la charte graphique Conception de la maquette HTML Tests fonctionnels VALIDATION DU DESIGN Charte graphique

121 13 mai 2004Yannick LEJEUNE Développement des concepts  Orienté vers l’utilisateur  Couleurs  Animations (Flash et version HTML)  Résolutions d’écrans

122 13 mai 2004Yannick LEJEUNE122 Palette de couleurs

123 13 mai 2004Yannick LEJEUNE123 III – Conception graphique et validation INITIALISATION DE LA CREATION Rappel des objectifs Développement des concepts Présentation du visuel et suggestion REMISE Création des modèles graphiques Définition de la charte graphique Conception de la maquette HTML Tests fonctionnels VALIDATION DU DESIGN Charte graphique

124 13 mai 2004Yannick LEJEUNE124 3 – Présentation du visuel et suggestions  L’enjeu  L’approche  La prévalidation  ton et style = dossier de création  fonctionnalités accessibles au public cible  validation de la faisabilité par l’équipe de dev  couleurs adaptées au web  attention a la taille des polices en HTML  portabilité (Mac et PC, différents navigateurs)  résolutions d’écrans

125 13 mai 2004Yannick LEJEUNE125 Visuel à présenter au client

126 13 mai 2004Yannick LEJEUNE126 III – Conception graphique et validation INITIALISATION DE LA CREATION Rappel des objectifs Développement des concepts Présentation du visuel et suggestion REMISE Création des modèles graphiques Définition de la charte graphique Conception de la maquette HTML Tests fonctionnels VALIDATION DU DESIGN Charte graphique

127 13 mai 2004Yannick LEJEUNE127 1 – Validation des flux et des fonctionnalités  Maquette HTML  L’importance de réaliser une maquette  Tests fonctionnels  Cadres complexes  Rollovers en DHTML ou JavaScript  Fenêtres contextuelles (taille en emplacement personnalisés)  Feuilles de styles (différents selon les navigateurs)  Menus déroulants  Panier  Les scripts

128 13 mai 2004Yannick LEJEUNE128 III – Conception graphique et validation INITIALISATION DE LA CREATION Rappel des objectifs Développement des concepts Présentation du visuel et suggestion REMISE Création des modèles graphiques Définition de la charte graphique Conception de la maquette HTML Tests fonctionnels VALIDATION DU DESIGN Charte graphique

129 13 mai 2004Yannick LEJEUNE129 III – Conception graphique et validation INITIALISATION DE LA CREATION Rappel des objectifs Développement des concepts Présentation du visuel et suggestion REMISE Création des modèles graphiques Définition de la charte graphique Conception de la maquette HTML Tests fonctionnels VALIDATION DU DESIGN Charte graphique

130 13 mai 2004Yannick LEJEUNE130 2 – Définition de la charte graphique  Spécifications  Dimensions de la page  En-tête  Couleurs  Texte HTML  Traitement graphique  Type  Traitement des images  Embellissements

131 13 mai 2004Yannick LEJEUNE131 Sommaire  Méthodologie globale  Définition du projet  Développement de la structure du site  Conception graphique et validation  Production et contrôle qualité  Lancement et maintenance  Présentation de votre projet devant un jury

132 13 mai 2004Yannick LEJEUNE132 4 – Production et contrôle qualité PREPARATION Définition des principes généraux Procédure de suivi de l’avancement Définition de l’arborescence du site Découpage et optimisation Création des pages et des modèles HTML Conception des scripts élémentaires Alimentation des pages Intégration des développements de back-office (si nécessaire) PRODUCTION TESTS Programme de contrôle qualité Tests de contrôle qualité Hiérarchisation et résolution des bugs Validation finale

133 13 mai 2004Yannick LEJEUNE133 Sommaire  Méthodologie globale  Définition du projet  Développement de la structure du site  Conception graphique et validation  Production et contrôle qualité  Lancement et maintenance  Présentation de votre projet

134 13 mai 2004Yannick LEJEUNE134 5 – Lancement et maintenance Annonce du lancement Référencement auprès des moteurs de recherche Lancement du site LANCEMENT LIVRAISON Finalisation de la charte de développement Rédaction du dossier de liaison Archivage de la documentation Réunion de bilan Planification de la formation à la maintenance MAINTENANCE Evaluation des compétences de l’équipe de maintenance Conception du programme de maintenance Suivi des performances Sécurisation du site


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