La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Master spécialité recherche Didactiques et Interactions Octobre 2008 Directeur: Jean-François Le Maréchal Responsable pédagogique: Karine Robinault.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Master spécialité recherche Didactiques et Interactions Octobre 2008 Directeur: Jean-François Le Maréchal Responsable pédagogique: Karine Robinault."— Transcription de la présentation:

1 Master spécialité recherche Didactiques et Interactions Octobre 2008 Directeur: Jean-François Le Maréchal Responsable pédagogique: Karine Robinault

2 Objectifs  Initier aux théories et méthodes des recherches en didactique des sciences et en didactique des langues.  Donner les moyens de comprendre et de modéliser les situations d'enseignement et d'apprentissage mettant en jeu des interactions communicatives à partir des méthodologies de la didactique des sciences, de la didactique des langues et des sciences du langage.

3 Ressources en ligne

4 « didactiques… Au plus large, j’entends par didactique la science de la diffusion des connaissances à travers la société. Spécifiez cette définition en prenant pour connaissances à diffuser celles qui composent telle ou telle matière enseignée à l’école, pour institution de diffusion cette école même, et vous obtiendrez les diverses didactiques, ces « didactiques des disciplines ». Yves Chevallard

5 …interactions » Avec le milieu: Les situations auxquelles un sujet est confronté sont sources d’apprentissage Avec les autres: Les interactions sociales entre pair/avec l’enseignant participent de la construction des nouveaux équilibres sur lesquels se mettent en place les nouvelles connaissances. Dimension interactive

6 Texte n°1: chacun se construit sa réalité  Quelles sont les représentations construites par chacun des deux élèves?  Quelles sont les logiques sous-jacentes à la construction de ces représentations?  Quelle est la conséquence sur l’activité de dénombrement?  Quels sont les intérêts d’étudier une situation d’interaction plutôt qu’étudier les productions individuelles?

7 UMR ICAR Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations  CNRS- Université Lumière Lyon 2 - ENS- LSH - ENS Lyon - INRP  Directrice : Lorenza.Mondada Directrice adjointe : Kris LundLorenza.MondadaKris Lund  Section 34 (Langues, langage, discours) du Département des Sciences de l'Homme et de la Société du CNRS.

8 UMR ICAR Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations  Domaines de recherche  Linguistique théorique : Lexicologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse textuelle et discursive  Interactions langagières, pratiques discursives, argumentation  Didactiques, plurilinguisme, apprentissage  Traitement automatique des corpus écrits et oraux  Histoire et description des langues  Théories du signe et du sens, sémiotique  Logique et formalisation  3 équipes  IFPS : Interactions : Formes, Pratiques, SituationsIFPS  ADIS-lst : Apprentissages, Discours, Interactions Savoirs Linguistiques, Scientifiques et techniques ADIS-lst  S3CoDi : Syntaxe, Sémantique, Sémiotique. Corpus. Diachronie S3CoDi

9 Didactique et pédagogie  Texte n°2: regard de didacticien et regard de pédagogue  Les questions sont elles identiques suivant le point de vue?  Les questions sont elles indissociables?

10 Didactiques et Sciences de l’éducation Les didactiques des disciplines ont partiellement pour cadre les sciences de l’éducation et partiellement celui de la discipline dont elles portent le projet d’enseignement et d’apprentissage. Ce qui différencie le plus les didactiques de la pédagogie, c’est la prise en compte systématique des savoirs par les didactiques.

11 Didactiques: L’importance des rapports au savoir  Les savoirs font référence à des contenus officiels, décrits dans la littérature, ils sont partagés par un communauté  Les connaissances relèvent du sujet qui apprend, elles sont individuelles  La relation didactique est constituée d’une multitude de rapports aux savoirs et aux connaissances

12 Didactiques: vers un paradigme commun  Les didactiques des disciplines s’inscrivent dans un rapport étroit avec la discipline scolaire pour laquelle elles développent un projet social et institutionnel d’enseignement, d’apprentissage et de diffusion.  Elles sont contextualisées dans l’environnement social et institutionnel de l’école, des lieux de formation

13 Didactiques: vers un paradigme commun  Elles s’intéressent aux processus  de transmission et d’acquisition des savoirs codifiés (relatif à une discipline scolaire)  De vulgarisation scientifique  Elles élaborent leurs corpus théoriques et valident leurs méthodologies en faisant de nombreux emprunts à d’autres disciplines  Elles fournissent des pistes d’action validées d’enseignement et d’apprentissage.

14 Didactiques: vers un paradigme commun  Toute didactique est rattachée à une discipline d’enseignement scolaire: il y a autant de didactiques qu’il y a de disciplines scolaires  Plusieurs travaux permettent d’établir des liens fédérateurs entre les didactiques par les concepts qu’elles utilisent.

15 Concepts fédérateurs  Triangle didactique  Transposition didactique  Obstacles // conceptions…

16 Enseignement: fondamentaux des sciences de l’éducation Présentation de différentes approches pour analyser:  les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage  les savoirs et savoir-faire aussi bien scientifiques, techniques que quotidiens.  La différence entre le cas des langues et des disciplines scientifiques et techniques sera analysée.

17 Bibliographie de cette présentation Jonnaert, P. et Vander Borght, C. (1999). Créer les conditions d'apprentissage. Un cadre de référence pour le formation didactique des enseignants. Bruxelles, De Boeck-Université, 1999.


Télécharger ppt "Master spécialité recherche Didactiques et Interactions Octobre 2008 Directeur: Jean-François Le Maréchal Responsable pédagogique: Karine Robinault."

Présentations similaires


Annonces Google