La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'histoire du judaisme: première partie. Le judaïsme est la première religion __________________connue, et une des plus vieilles religions du monde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'histoire du judaisme: première partie. Le judaïsme est la première religion __________________connue, et une des plus vieilles religions du monde."— Transcription de la présentation:

1 L'histoire du judaisme: première partie

2 Le judaïsme est la première religion __________________connue, et une des plus vieilles religions du monde.

3 Comme les autres religions monothéistes, le judaïsme croit dans l’existence d’un seul dieu qui est partout, qui sait tout et qui voit tout.

4 Leur dieu est appelé parfois « Yahweh »; « Jehovah » ou « Elohim ». Mais les juifs préfèrent ne pas prononcer son nom, car c’est trop sacré; donc, son nom est souvent écrit __________________ ____.

5 La première personne à reconnaître qu’il avait un seul dieu était Noé, et c’est pour ça que lui et sa famille ont été sauvés par dieu durant la grande _______________.

6 Mais le premier juif est normalement considéré comme Abraham. Dieu lui a donné la terre d’Israël, et il a promis à Abraham que ses descendants formeraient une grande nation – la nation juive. C’était un pacte que dieu et Abraham ont formé : si vous me suivez, je protégerais votre nation.

7 Avec le temps, à cause d’une grande famine, les Israéliens ont quitté leur terre d’Israël et sont allés en ________________. Là, ils sont devenus des esclaves.

8 C’est Moïse qui a libéré les juifs d’Égypte, et ils ont retourné en Israël ensemble. Pendant leur voyage, dieu a donné la _______________ juive à Moïse, expliquant ce que les juifs devraient faire s’ils voulaient le suivre.

9 Les juifs ont rétabli leur royaume en Israël en dessus des rois Saul et plus tard, David. Ils ont construit un _______________ pour y faire le culte. Avec le temps, le royaume était divisé en deux : le royaume d’Israël et le royaume de _________.

10 Éventuellement, Israël était envahi par les Assyriens, et Judah était conquis par les Babyloniens. Le temple était détruit. Les juifs croient que dieu a permis cette destruction parce que les juifs avaient été mauvais – ils avaient fait le culte d’autres dieux, et YHWH n’avait pas aimé ça.

11 Avec le temps les juifs ont retourné en Israël, où ils ont reconstruit leur temple (le Seconde Temple.)

12 Malheureusement, les romains ont éventuellement pris ce territoire comme parti de leur empire. Les juifs ont essayé de _______________ contre les romains – et cet effort a échoué. Les Romains ont détruit Jérusalem, capitale d’Israël.

13 Tout qui restait de leur précieux temple était une seule muraille – la muraille de __________. Ce mur existe encore aujourd’hui, et des juifs continuent à prier là.

14

15 Après la destruction par les romains, les juifs sont partis. Ceux qui se sont établis en Europe de l’Est sont des Juifs Ashkenazi. Ceux qui se sont établis en Espagne, au Portugal et en Afrique du Nord sont les Juifs __________________.

16 Malheureusement, les juifs en Europe ont connu le racisme. Au Moyen Âge ils ont souffert des persécutions, des _______________ et vivaient dans des ghettos.

17

18 Dans le ghetto de Warsaw

19 Aux années 1940, l’Allemagne en dessus d’Adolf Hitler a conquis la majorité de l’Europe. Il était fortement raciste contre les juifs, et il en a tué 6 million au cours de cinq ans, dans une période appelé l’Holocauste.

20 En 1948,_______ possédait presque tout le Moyen Est. Les anglais ont décidé de donner un peu de ce territoire aux juifs pour commencer encore le pays d’Israël.

21 Par contre, les juifs refusent de construire un Troisième Temple là aujourd’hui. Ça serait la responsabilité du_______________, quand il arrive, car les juifs croient qu’un messie arrivera un jour pour sauver le peuple juif. Il rétablira le royaume d’Israël et il reconstruira le temple aussi.

22 Selon la loi juive, si quelqu’un est né d’une mère juive, cette personne est juive. Et si quelqu’un convertisse au judaïsme, cette personne est juive... pour toujours, même si plus tard cette personne décide qu’il ou elle ne veut plus être juif. En judaïsme, il n’y a aucune ________ entre la race, la culture et la religion.

23 Il y a trois grands types de judaïsme; trois « confessionnalités » : les Orthodoxes, les Conservateurs et les Réformateurs. Les juifs orthodoxes sont les plus strictes. Ils suivent toutes les lois de la___________, et normalement ils ont une mode de vie très traditionnelle.

24 Les juifs conservateurs sont stricts aussi; ils essayent de suivre toutes les lois de la Torah et ils font toutes les cérémonies religieuses, mais ils acceptent quand même la vie moderne, les idées modernes et __________________ séculaire.

25 Les juifs réformateurs sont les moins stricts. Ils ne suivent pas toutes les lois, font pas toujours toutes les cérémonies et ils donnent plus de droits aux femmes. Leur mode de vie est beaucoup comme la mode de vie des autres canadiens, mais ils reconnaissent quand même YHWH comme leur dieu, Abraham et Moïse comme leurs__________________, et ils se considèrent, bien sûr, comme les juifs.


Télécharger ppt "L'histoire du judaisme: première partie. Le judaïsme est la première religion __________________connue, et une des plus vieilles religions du monde."

Présentations similaires


Annonces Google