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Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne Julie Bourbeau, psychologue Clinique Notre-Dame des Victoires Institut Universitaire en Santé.

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1 Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne Julie Bourbeau, psychologue Clinique Notre-Dame des Victoires Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec

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3  Dépistage précoce des psychoses  Amélioration de l’état mental de la personne par un traitement intensif et une intervention clinique soutenue  Prévention des rechutes

4  Adulte âgé de 18 à 35 ans  Région de Québec  DX probable de Sz ou de psychose apparentée à la Sz  Traité ou non pour un trouble psychotique depuis moins d’un an  Ne pas présenter de retard mental ou de psychose toxique

5  Majoritairement masculine  Age moyen  Diagnostics concomitants  Accès par référence

6  Partenariat infirmière-client:  Empowerment  espoir  Accompagnement  Intervention en situation de crise  Promotion de la santé:  Élaboration et application des programmes d’enseignements  Psychoéducation

7  Prévention de la maladie:  sensibilise aux signes précurseurs de rechute  enseignement de la médication  Processus thérapeutique:  Triage  Relation d’aide  Rôle d’advocacy  Coordination (SSC)  interventions cliniques

8  Évaluation de la condition physique et mentale  Méthodes diagnostiques  Plan d’intervention  Administration de la médication ( IM)  Suivi métabolique  Collaboration avec les différents partenaires  Coordination des consultations

9  Réadaptation psycho-sociale:  Collaboration avec l’équipe, interdisciplinarité  Participe au processus d’orientation de la personne selon ses besoins  Qualité de vie:  Informe la personne de ses droits et des recours possibles

10  Engagement professionnel:  Maintient à jour ses connaissances professionnelles  Participe aux différents comités  Collabore aux protocoles de recherche  Collabore avec les institutions d’enseignement  Supervise les stagiaires  Forme des intervenants du réseau

11  Programme psychoéducatif sur la psychose › But : développer chez la personne les connaissances et les attitudes qui favorisent une meilleure gestion de la santé  Programme psychoéducatif en toxicomanie › But: accompagner la personne dans un processus visant à résoudre un problème aux conséquences graves.  Programme d’enseignement › RAAP(responsabilité-alimentation-action-plaisir)

12  La psychose: sa nature et ses manifestations  Le traitement pharmacologique  La gestion des stresseurs  Le retour vers la santé, rétablissement

13  Considérer les connaissances du participant  Utiliser un langage simple et concis  Avoir recours aux illustrations afin de susciter les échanges  Effectuer régulièrement des retours sur les différentes notions abordées(répétition)  Tenir compte des capacités cognitives du participant  Tenir compte de leurs perceptions

14  Il faut être conscient de l’impact de notre approche et surtout de notre attitude. Cela peut paraître anodin, mais en tant qu’intervenant, nous jouons un rôle primordial dans la perception de la maladie et de ses traitements.


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