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Dossier de présentation

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Présentation au sujet: "Dossier de présentation"— Transcription de la présentation:

1 Dossier de présentation
Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

2 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation
PREAMBULE Le présent mémorandum de présentation est destiné aux candidats à la reprise du Groupe ECRIN SUD Il a été élaboré de bonne foi par son dirigeant, qui ne saurait engager sa responsabilité sur la qualité et l’exhaustivité des informations qu’il contient, et ne pourrait être tenu pour responsable des conséquences qui résulteraient de leur examen. Il appartient donc au destinataire de s’assurer par lui-même de l’exactitude et de l’exhaustivité des informations. En acceptant ce mémorandum, le destinataire s’engage à garder strictement confidentielles ces informations, et ce de façon permanente. Ce mémorandum ne peut être accessible qu’aux employés du destinataire directement impliqués dans l’appréciation de l’opération envisagée. Ce mémorandum, ainsi que les informations qu’il contient, ne peuvent être reproduits sous quelque forme que ce soit sans un accord préalable écrit du Groupe ECRIN SUD. Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

3 spécialisé dans la COMMUNICATION VISUELLE
ECRIN SUD : un groupe régional spécialisé dans la COMMUNICATION VISUELLE construit autour de deux métiers complémentaires : la signalétique les enseignes implanté dans trois départements : Les Alpes-Maritimes (06) les Bouches-du-Rhône (13) le Vaucluse (84) Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

4 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation
SOMMAIRE Structure juridique Historique Métiers Clients Produits Marchés Concurrence Les sociétés du Groupe Points forts et axes de développement Eléments financiers Conclusion Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

5 Périmètre de la cession
1. Structure juridique NAXICAP HCV Périmètre de la cession 15 % % ECRIN SUD Cession possible 100 % LETTRES ET LUMIERE 95 % SIGNAL TECH 100 % AZUR SIGNALETIQUE SIGN’ETUDES 7 % LE RESEAU SIGNALETIQUE ECRIN SUD SAS au capital de 410 K€ , holding financière Lettres et lumière SAS au capital de 105 K€ , CA 1,7 M€, effectif 20 personnnes Signal Tech SAS au capital de 37,5 K€ , CA 0,3 M€, effectif 5 personnnes Azur Signalétique établissement secondaire de Lettres et Lumière, CA 0,2 M€, effectif 1 personnne Le Réseau Signalétique SARL au capital de 10,7 K€, sans but lucratif, effectif 0 personne Sign’Etudes SARL au capital de 20 K€, CA (p) 0,2 M€, effectif 1 personnne Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

6 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation
2. Historique Création de LETTRES & LUMIERE à Paris, avec une filiale à Marseille . Vocation initiale : fabrication et pose d’enseignes lumineuses Reprise de la filiale marseillaise par M. Bado père Diversification vers la signalétique Décès de M. Bado père ; son fils lui succède Création de la SARL Le Réseau Signalétique avec14 autres entreprises spécialisées en signalétique Création de ECRIN SUD, holding de reprise de LETTRES & LUMIERE, par Claude Vialatte, ingénieur Arts et Métiers, 55 ans Création de AZUR SIGNALETIQUE à Grasse (06), établissement secondaire de LETTRES & LUMIERE. Responsable : Benoît Aman Création de SIGNAL-TECH SARL à Jonquerettes (84). Directeur Jean-Paul Gros Certification Qualité de LETTRES & LUMIERE Projet : transformation de AZUR SIGNALETIQUE en AZUR CONCEPT SIGNALETIQUE SARL à Grasse (06). Directeur : Benoît Aman Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

7 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation
3. Métiers Communication visuelle : Création de logos et chartes graphiques Enseignes : Conception Fabrication Pose Signalétique : Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

8 4. Clients 4.1 Répartition : services publics administrations collectivités éducation santé culture services industrie commerce tourisme, loisirs En 2009, l’ensemble des 10 premiers clients représente 39 % du CA Le Groupe n’a aucune dépendance envers ses clients. Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

9 4. Clients 4.2 Références Quelques références 2008 / 2009…
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10 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation
5. Produits Echantillons d’images de réalisations en enseignes et signalétique par les sociétés du groupe ECRIN SUD Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

11 5. Produits 5.1 Positionnement stratégique
Sociétés de service, les sociétés du Groupe ECRIN SUD n’ont pas de produits en catalogue. Elles réalisent des projets : études, fabrications et/ou installations Mais : LETTRES & LUMIERE est distributeur exclusif en région PACA des produits de la société danoise Modulex, leader mondial dans le domaine de la signalétique (www.modulex.fr). Les sociétés du Groupe ont développé une famille de signalétique propre (modèles CLEAR et NORDIC déposés à l’Institut National de la Propriété Industrielle) Plaques de porte < Modulex Nordic > Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

12 5. Produits 5.2 Positionnement concurrentiel
Par rapport à l’ensemble du secteur, les projets traités par les sociétés du Groupe sont : - de taille moyenne à élevée (sauf lorsqu’il s’agit de compléments pour un ancien client) de complexité moyenne à haute, (dossier ou conception ou installation complexes, ou technologie peu répandue) à des prix plutôt élevés - peu ou pas répétitifs (pas de prospection du marché des réseaux commerciaux : GMS, agences, boutiques, …) Pose de nuit d’une enseigne en toiture Eclairage par diodes électroluminescentes Hauteur de pose : 20 m Masse de l’enseigne : kg Siège social de la Banque Populaire à Marseille Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

13 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation
6. Marchés 6.1 Enseigne Le marché de l’enseigne (environ M€ en France) ne présente pas de barrières à l’entrée de type réglementaire ou de qualité, et nécessite des investissements relativement peu coûteux. Ceci explique explique le caractère très atomisé des entreprises du secteur. Vieux comme le commerce, le marché de l’enseigne concerne tous les secteurs de l’économie. Il évolue sensiblement comme elle. On peut diviser ce marché en 3 segments : les enseignes de réseau, pour les marques disposant de nombreux points de vente les enseignes économiques, pour les petits commerces les enseignes unitaires, où la créativité et la qualité ont une importance pour le client. C’est dans ce segment qu’interviennent les sociétés du Groupe. Le marché de l’enseigne unitaire est essentiellement un marché de proximité, où la réactivité, la créativité, la qualité sont des facteurs de succès Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

14 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation
6. Marchés 6.2 Signalétique Le marché de la signalétique (environ 500 M€ en France), comme celui de l’enseigne, ne présente à ce jour pas de barrières à l’entrée de type réglementaire ou de qualité. Il nécessite peu d’investissements corporels, mais une forte expertise technique, pas encore suffisamment reconnue par les donneurs d’ordres. Relativement récente, une cinquantaine d’années, la notion de signalétique (identifier, orienter, informer) prend de l’importance dans tous les établissements recevant du public. Elle constitue pour l’organisation une autre manière de communiquer. Elle se développe fortement dans le domaine touristique (valorisation du patrimoine historique ou naturel). Le secteur public constitue une part importante du marché de la signalétique : santé, éducation, administrations, collectivités, transports… La créativité graphique, la méthodologie, la gamme de produits et la capacité à traiter des marchés publics sont des facteurs de succès pour le marché de la signalétique, Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

15 7. Concurrence 7.1 Enseignes
Parmi les 500 entreprises du secteur, une quinzaine en France réalisent un CA de plus de 5 M€*, et maîtrisent plusieurs savoir-faires et technologies Ces entreprises, disposant d’importants outils de production, recherchent les marchés de volume avec des clients nationaux (enseignes de réseaux) et ne sont pas très agressives sur les marchés locaux. Les autres entreprises sont des PME (une vingtaine réalisent un CA de l’ordre de 3 M€*), équipées de quelques outils de production (néon, table de découpe, imprimante grand format). 70 % des entreprises sont des TPE de moins de 10 salariés réalisant moins d’1 M€* de CA. La part de la pose étant significative dans le prix d’une enseigne, les TPE ne traitent que des marchés locaux (petits commerces, marchés de niches). * Source SYNAFEL Les concurrents des sociétés du Groupe se situent principalement dans la catégorie des PME locales réalisant un CA de l’ordre du M€. Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

16 7. Concurrence 7.1 Enseignes
Positionnement des principaux acteurs (CA > 0,6 M€) et Concurrents des sociétés du Groupe ECRIN SUD en région PACA Siel Arlux Rousseau Nationaux Insignis Apia IP Sign ALS DT Signs Lenoir Prisme 3 Régionaux Peradotto Espace Programme Enseignes Richier Atomic Néon Décor enseignes Tomasi LETTRES ET LUMIERE ASM Gazzotti Gambus Label Enseignes Locaux Spécialistes Généralistes Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

17 7. Concurrence 7.2 Signalétique
Le SYNAFEL ne regroupe qu’une cinquantaine d’entreprises dans le domaine de la signalétique, essentiellement des TPE… La concurrence dépend du type de marché : la signalétique hospitalière diffère.de la signalétique d’un aéroport, d’un centre de congès, d’un hôtel de luxe ou d’une zone touristique… Les clients ne font pas tous la différence entre les profils des entreprises. C’est pourquoi on trouve parmli les concurrents des sociétés du Groupe des agences de communication (Un sens, DPI design…) qui traitent également la communication interne, des bureaux d’études, des fournisseurs de produits spécifiques (Pic bois, Empreinte…), ou encore des TPE proposant des produits de bas de gamme (Gazzotti, Somograv). Moins de 10 sociétés ont la capacité à réaliser à la fois le schéma directeur signalétique global, la charte graphique et l’installation.. Les concurrents des sociétés du Groupe se situent localement, mais aussi nationalement pour la signalétique de type patrimonial ou urbaine. Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

18 7. Concurrence 7.2 Signalétique
Positionnement des principaux acteurs (CA > 0,6M€) et Concurrents des sociétés du Groupe ECRIN SUD en région PACA Nationaux Lacroix -signalisation Signaux Girod Boscher gravure Sepelco Altitudes Un Sens PBO Design DPI Design Régionaux IP Sign ALS LETTRES ET LUMIERE Impact signalétique Gazzotti Gambus Azur Eden Locaux Somograv Spécialistes Généralistes Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

19 8. Les sociétés du Groupe 8.1 ECRIN SUD
Holding financière pure, détenant les participations dans les sociétés du Groupe : LETTRES ET LUMIERE SAS : 100 % SIGNAL-TECH SAS : 95 % Dividendes reçus des filiales (en K€) Dette financière au 31/12/2009 : 38 K€ Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

20 8. Les sociétés du Groupe 8.2 LETTRES & LUMIERE
CA 2009 : 1,6 M€ HT – Prises de commandes 2009 : 1,7 M€ HT signalétique (2/3 du CA) : ingénierie, conception, réalisation en atelier ou sous-traitée, pose en intérieur et extérieur enseignes (1/3 du CA) : conception, réalisation en atelier ou sous-traitée, installation ZONE D’INTERVENTION Départements 04, 05, 13, 83. Siège près de Marseille EFFECTIF 20 personnes (dont 3 cadres) : commercial 5, études 3, fabrication 6, pose 3, administration 3 SIGNES PARTICULIERS Organisation qualité certifiée par Bureau Véritas Certification Distributeur exclusif de Modulex sur la région PACA Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

21 8. Les sociétés du Groupe 8.3 LE RESEAU SIGNALETIQUE
CA 2009 : non significatif ZONE D’INTERVENTION France EFFECTIF : 0 SIGNES PARTICULIERS SARL sans but lucratif Regroupe à parts égales tous les distributeurs de Modulex en France : échange d’expérience, brochure commerciale commune, négociations groupées avec les fournisseurs Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

22 8. Les sociétés du Groupe 8.4 SIGNAL TECH
CA 2009 : 0,29 M€ HT - Prises de commandes 2009 : 0,41 M€ HT signalétique (3/4 du CA) : ingénierie, conception, pose en intérieur et extérieur enseignes (1/4 du CA) : conception, réalisation sous-traitée, installation ZONE D’INTERVENTION Départements 30, 84. Siège près d’Avignon EFFECTIF 5 personnes (dont 1 cadre) : commercial 1, études 2, pose 1, administration 1 SIGNES PARTICULIERS SARL créée en 2008, CA en forte croissance Forte rentabilité attendue en 2010 (site en cours de développement) Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

23 8. Les sociétés du Groupe 8.5 AZUR SIGNALETIQUE
CA 2009 : 0,16 M€ HT - Prises de commandes 2009 : 0,3 M€ HT (chiffres inclus dans ceux de LETTRES & LUMIERE) signalétique (2/3 du CA) : conception, réalisation sous-traitée, pose enseignes (1/3 du CA) : conception, réalisation sous-traitée, installation ZONE D’INTERVENTION Département 06 + Monaco. Siège près de Grasse EFFECTIF 1 personne : commercial SIGNES PARTICULIERS Etablissement secondaire de LETTRES & LUMIERE, créé en 2007 Pose sous-traitée localement (site en cours de développement) Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

24 9. Points forts et Axes de développement
LETTRES & LUMIERE Notoriété, image de qualité auprès des clients et prescripteurs, références Clients récurrents Bonne connaissance des marchés publics et de la réglementation Certification qualité Equipe expérimentée Savoir-faires consignés dans un référentiel documentaire SIGNAL-TECH Equipe jeune et dynamique Forte implantation au Conseil Général de Vaucluse; marchés récurrents AZUR SIGNALETIQUE Expertise technique Entreprise inscrite dans la liste des fournisseurs de Monaco AXES DE DEVELOPPEMENT LETTRES & LUMIERE Développement commercial dans le secteur de la signalétique patrimoniale par partenariats avec des fabricants spécialisés Développement technique et commercial dans le secteur de la signalétique multisensorielle (aide aux handicapés) Présence commerciale à renforcer dans les départements 04, 05 et 83 SIGNAL-TECH Certification qualité Développement commercial (croissance externe ?) dans les départements 30 et 34 AZUR SIGNALETIQUE Transformation de l’établissement secondaire en filiale indépendante AZUR CONCEPT SIGNALETIQUE Développement commercial à Nice et Monaco Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

25 BILANS SIMPLIFIES (en K€)
10. Eléments financiers BILANS SIMPLIFIES (en K€) Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

26 BILANS SIMPLIFIES (en K€)
10. Eléments financiers BILANS SIMPLIFIES (en K€) Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

27 BILANS SIMPLIFIES (en K€)
10. Eléments financiers BILANS SIMPLIFIES (en K€) Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

28 simplifiés (en K€) extraits des liasses comptables, et non retraités
10. Eléments financiers COMPTES DE RESULTATS simplifiés (en K€) extraits des liasses comptables, et non retraités Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

29 simplifiés (en K€) extraits des liasses comptables, et non retraités
10. Eléments financiers COMPTES DE RESULTATS simplifiés (en K€) extraits des liasses comptables, et non retraités Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

30 simplifiés (en K€) extraits des liasses comptables, et non retraités
10. Eléments financiers COMPTES DE RESULTATS simplifiés (en K€) extraits des liasses comptables, et non retraités Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation

31 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation
11. Conclusion POINTS FORTS 40 ans de références pour LETTRES & LUMIERE Notoriété, image de qualité Bonne connaissance des marchés publics et de la réglementation Savoir-faires consignés dans un référentiel documentaire Equipe expérimentée et motivée Pas d’outil industriel à alimenter Réseau de sous-traitants bien maîtrisé Pas de dépendance envers les clients ou les fournisseurs Implantations dans les 3 départements les plus actifs de la région AXES DE DEVELOPPEMENT Implantation à développer (par croissance externe ?) dans les départements 04, 05 et 83 (région PACA) Préparer le déploiement amorcé par SIGNAL-TECH hors région PACA (départements 30 et 34 en particulier) Fort potentiel de croissance pour AZUR SIGNALETIQUE dans le département 06 et à Monaco Développement dans les secteurs de la signalétique patrimoniale et multisensorielle Certification qualité de SIGNAL TECH Economies d’échelle possibles en cas de rapprochement avec un autre groupe Décembre 2009 Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation


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