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Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation1 Dossier de présentation.

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1 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation1 Dossier de présentation

2 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation2 PREAMBULE Le présent mémorandum de présentation est destiné aux candidats à la reprise du Groupe ECRIN SUD Il a été élaboré de bonne foi par son dirigeant, qui ne saurait engager sa responsabilité sur la qualité et lexhaustivité des informations quil contient, et ne pourrait être tenu pour responsable des conséquences qui résulteraient de leur examen. Il appartient donc au destinataire de sassurer par lui-même de lexactitude et de lexhaustivité des informations. En acceptant ce mémorandum, le destinataire sengage à garder strictement confidentielles ces informations, et ce de façon permanente. Ce mémorandum ne peut être accessible quaux employés du destinataire directement impliqués dans lappréciation de lopération envisagée. Ce mémorandum, ainsi que les informations quil contient, ne peuvent être reproduits sous quelque forme que ce soit sans un accord préalable écrit du Groupe ECRIN SUD.

3 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation3 ECRIN SUD : un groupe régional spécialisé dans la COMMUNICATION VISUELLE construit autour de deux métiers complémentaires : la signalétique les enseignes implanté dans trois départements : Les Alpes-Maritimes (06) les Bouches-du-Rhône (13) le Vaucluse (84)

4 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation4 SOMMAIRE 1.Structure juridique 2.Historique 3.Métiers 4.Clients 5.Produits 6.Marchés 7.Concurrence 8.Les sociétés du Groupe 9.Points forts et axes de développement 10.Eléments financiers 11.Conclusion

5 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation5 1. Structure juridique ECRIN SUD SAS au capital de 410 K, holding financière Lettres et lumière SAS au capital de 105 K, CA 1,7 M, effectif 20 personnnes Signal Tech SAS au capital de 37,5 K, CA 0,3 M, effectif 5 personnnes Azur Signalétique établissement secondaire de Lettres et Lumière, CA 0,2 M, effectif 1 personnne Le Réseau Signalétique SARL au capital de 10,7 K, sans but lucratif, effectif 0 personne SignEtudes SARL au capital de 20 K, CA (p) 0,2 M, effectif 1 personnne Périmètre de la cession NAXICAP HCV 15 % 85 % ECRIN SUD 100 % LETTRES ET LUMIERE 95 % SIGNAL TECH 100 % AZUR SIGNALETIQUE SIGNETUDES 7 % LE RESEAU SIGNALETIQUE Cession possible

6 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation6 2. Historique 1948 Création de LETTRES & LUMIERE à Paris, avec une filiale à Marseille. Vocation initiale : fabrication et pose denseignes lumineuses 1971 Reprise de la filiale marseillaise par M. Bado père 1973 Diversification vers la signalétique 1987 Décès de M. Bado père ; son fils lui succède 2003 Création de la SARL Le Réseau Signalétique avec14 autres entreprises spécialisées en signalétique 2004Création de ECRIN SUD, holding de reprise de LETTRES & LUMIERE, par Claude Vialatte, ingénieur Arts et Métiers, 55 ans 2007 Création de AZUR SIGNALETIQUE à Grasse (06), établissement secondaire de LETTRES & LUMIERE. Responsable : Benoît Aman 2008 Création de SIGNAL-TECH SARL à Jonquerettes (84). Directeur Jean-Paul Gros 2008 Certification Qualité de LETTRES & LUMIERE 2010 Projet : transformation de AZUR SIGNALETIQUE en AZUR CONCEPT SIGNALETIQUE SARL à Grasse (06). Directeur : Benoît Aman

7 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation7 Communication visuelle : –Création de logos et chartes graphiques Enseignes : –Conception –Fabrication –Pose Signalétique : –Conception –Fabrication –Pose 3. Métiers

8 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation8 4. Clients 4.1 Répartition Le Groupe na aucune dépendance envers ses clients. : - services publics - administrations - collectivités - éducation - santé - culture - services - industrie - commerce - tourisme, loisirs En 2009, lensemble des 10 premiers clients représente 39 % du CA

9 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation9 4. Clients 4.2 Références Quelques références 2008 / 2009…

10 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation10 5. Produits Echantillons dimages de réalisations en enseignes et signalétique par les sociétés du groupe ECRIN SUD

11 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation11 5. Produits Sociétés de service, les sociétés du Groupe ECRIN SUD nont pas de produits en catalogue. Elles réalisent des projets : études, fabrications et/ou installations Mais : - LETTRES & LUMIERE est distributeur exclusif en région PACA des produits de la société danoise Modulex, leader mondial dans le domaine de la signalétique (www.modulex.fr). - Les sociétés du Groupe ont développé une famille de signalétique propre (modèles CLEAR et NORDIC déposés à lInstitut National de la Propriété Industrielle) 5.1 Positionnement stratégique Plaques de porte

12 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation12 5. Produits 5.2 Positionnement concurrentiel Par rapport à lensemble du secteur, les projets traités par les sociétés du Groupe sont : - de taille moyenne à élevée (sauf lorsquil sagit de compléments pour un ancien client) -de complexité moyenne à haute, (dossier ou conception ou installation complexes, ou technologie peu répandue) -à des prix plutôt élevés - peu ou pas répétitifs (pas de prospection du marché des réseaux commerciaux : GMS, agences, boutiques, …) Pose de nuit dune enseigne en toiture Eclairage par diodes électroluminescentes Hauteur de pose : 20 m Masse de lenseigne : kg Siège social de la Banque Populaire à Marseille

13 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation13 6. Marchés 6.1 Enseigne Le marché de lenseigne (environ M en France) ne présente pas de barrières à lentrée de type réglementaire ou de qualité, et nécessite des investissements relativement peu coûteux. Ceci explique explique le caractère très atomisé des entreprises du secteur. Vieux comme le commerce, le marché de lenseigne concerne tous les secteurs de léconomie. Il évolue sensiblement comme elle. On peut diviser ce marché en 3 segments : - les enseignes de réseau, pour les marques disposant de nombreux points de vente - les enseignes économiques, pour les petits commerces - les enseignes unitaires, où la créativité et la qualité ont une importance pour le client. Cest dans ce segment quinterviennent les sociétés du Groupe. Le marché de lenseigne unitaire est essentiellement un marché de proximité, où la réactivité, la créativité, la qualité sont des facteurs de succès

14 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation14 6. Marchés 6.2 Signalétique Le marché de la signalétique (environ 500 M en France), comme celui de lenseigne, ne présente à ce jour pas de barrières à lentrée de type réglementaire ou de qualité. Il nécessite peu dinvestissements corporels, mais une forte expertise technique, pas encore suffisamment reconnue par les donneurs dordres. Relativement récente, une cinquantaine dannées, la notion de signalétique (identifier, orienter, informer) prend de limportance dans tous les établissements recevant du public. Elle constitue pour lorganisation une autre manière de communiquer. Elle se développe fortement dans le domaine touristique (valorisation du patrimoine historique ou naturel). Le secteur public constitue une part importante du marché de la signalétique : santé, éducation, administrations, collectivités, transports… La créativité graphique, la méthodologie, la gamme de produits et la capacité à traiter des marchés publics sont des facteurs de succès pour le marché de la signalétique,

15 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation15 7. Concurrence 7.1 Enseignes Parmi les 500 entreprises du secteur, une quinzaine en France réalisent un CA de plus de 5 M*, et maîtrisent plusieurs savoir-faires et technologies Ces entreprises, disposant dimportants outils de production, recherchent les marchés de volume avec des clients nationaux (enseignes de réseaux) et ne sont pas très agressives sur les marchés locaux. Les autres entreprises sont des PME (une vingtaine réalisent un CA de lordre de 3 M*), équipées de quelques outils de production (néon, table de découpe, imprimante grand format). 70 % des entreprises sont des TPE de moins de 10 salariés réalisant moins d1 M* de CA. La part de la pose étant significative dans le prix dune enseigne, les TPE ne traitent que des marchés locaux (petits commerces, marchés de niches). * Source SYNAFEL Les concurrents des sociétés du Groupe se situent principalement dans la catégorie des PME locales réalisant un CA de lordre du M.

16 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation16 Positionnement des principaux acteurs (CA > 0,6 M) et Concurrents des sociétés du Groupe ECRIN SUD en région PACA Régionaux Nationaux Locaux Spécialistes Généralistes Insignis Apia Siel Arlux Rousseau IP Sign ALS DT Signs Lenoir Prisme 3 LETTRES ET LUMIERE ASM Gazzotti Atomic Néon Décor enseignes Tomasi Peradotto Espace Programme Gambus Label Enseignes Enseignes Richier 7. Concurrence 7.1 Enseignes

17 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation17 Le SYNAFEL ne regroupe quune cinquantaine dentreprises dans le domaine de la signalétique, essentiellement des TPE… La concurrence dépend du type de marché : la signalétique hospitalière diffère.de la signalétique dun aéroport, dun centre de congès, dun hôtel de luxe ou dune zone touristique… 7. Concurrence 7.2 Signalétique Les concurrents des sociétés du Groupe se situent localement, mais aussi nationalement pour la signalétique de type patrimonial ou urbaine. Les clients ne font pas tous la différence entre les profils des entreprises. Cest pourquoi on trouve parmli les concurrents des sociétés du Groupe des agences de communication (Un sens, DPI design…) qui traitent également la communication interne, des bureaux détudes, des fournisseurs de produits spécifiques (Pic bois, Empreinte…), ou encore des TPE proposant des produits de bas de gamme (Gazzotti, Somograv). Moins de 10 sociétés ont la capacité à réaliser à la fois le schéma directeur signalétique global, la charte graphique et linstallation..

18 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation18 Positionnement des principaux acteurs (CA > 0,6M) et Concurrents des sociétés du Groupe ECRIN SUD en région PACA Régionaux Nationaux Locaux Spécialistes Généralistes Lacroix -signalisation Signaux Girod Boscher gravure Sepelco IP Sign ALS LETTRES ET LUMIERE Impact signalétique Gazzotti Somograv Altitudes Un Sens PBO Design DPI Design Gambus Azur Eden 7. Concurrence 7.2 Signalétique

19 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation19 8. Les sociétés du Groupe 8.1 ECRIN SUD Holding financière pure, détenant les participations dans les sociétés du Groupe : - LETTRES ET LUMIERE SAS : 100 % - SIGNAL-TECH SAS : 95 % Dividendes reçus des filiales (en K) Dette financière au 31/12/2009 : 38 K

20 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation20 8. Les sociétés du Groupe 8.2 LETTRES & LUMIERE CA 2009 : 1,6 M HT – Prises de commandes 2009 : 1,7 M HT signalétique (2/3 du CA) : ingénierie, conception, réalisation en atelier ou sous-traitée, pose en intérieur et extérieur enseignes (1/3 du CA) : conception, réalisation en atelier ou sous-traitée, installation ZONE DINTERVENTION Départements 04, 05, 13, 83. Siège près de Marseille EFFECTIF 20 personnes (dont 3 cadres) : commercial 5, études 3, fabrication 6, pose 3, administration 3 SIGNES PARTICULIERS Organisation qualité certifiée par Bureau Véritas Certification Distributeur exclusif de Modulex sur la région PACA

21 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation21 8. Les sociétés du Groupe 8.3 LE RESEAU SIGNALETIQUE CA 2009 : non significatif ZONE DINTERVENTION France EFFECTIF : 0 SIGNES PARTICULIERS SARL sans but lucratif Regroupe à parts égales tous les distributeurs de Modulex en France : échange dexpérience, brochure commerciale commune, négociations groupées avec les fournisseurs

22 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation22 8. Les sociétés du Groupe 8.4 SIGNAL TECH CA 2009 : 0,29 M HT - Prises de commandes 2009 : 0,41 M HT signalétique (3/4 du CA) : ingénierie, conception, pose en intérieur et extérieur enseignes (1/4 du CA) : conception, réalisation sous-traitée, installation ZONE DINTERVENTION Départements 30, 84. Siège près dAvignon EFFECTIF 5 personnes (dont 1 cadre) : commercial 1, études 2, pose 1, administration 1 SIGNES PARTICULIERS SARL créée en 2008, CA en forte croissance Forte rentabilité attendue en (site en cours de développement)

23 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation23 8. Les sociétés du Groupe 8.5 AZUR SIGNALETIQUE CA 2009 : 0,16 M HT - Prises de commandes 2009 : 0,3 M HT (chiffres inclus dans ceux de LETTRES & LUMIERE) signalétique (2/3 du CA) : conception, réalisation sous-traitée, pose enseignes (1/3 du CA) : conception, réalisation sous-traitée, installation ZONE DINTERVENTION Département 06 + Monaco. Siège près de Grasse EFFECTIF 1 personne : commercial SIGNES PARTICULIERS Etablissement secondaire de LETTRES & LUMIERE, créé en 2007 Pose sous-traitée localement (site en cours de développement)

24 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation24 9. Points forts et Axes de développement POINTS FORTS LETTRES & LUMIERE Notoriété, image de qualité auprès des clients et prescripteurs, références Clients récurrents Bonne connaissance des marchés publics et de la réglementation Certification qualité Equipe expérimentée Savoir-faires consignés dans un référentiel documentaire SIGNAL-TECH Equipe jeune et dynamique Forte implantation au Conseil Général de Vaucluse; marchés récurrents AZUR SIGNALETIQUE Expertise technique Entreprise inscrite dans la liste des fournisseurs de Monaco AXES DE DEVELOPPEMENT LETTRES & LUMIERE Développement commercial dans le secteur de la signalétique patrimoniale par partenariats avec des fabricants spécialisés Développement technique et commercial dans le secteur de la signalétique multisensorielle (aide aux handicapés) Présence commerciale à renforcer dans les départements 04, 05 et 83 SIGNAL-TECH Certification qualité Développement commercial (croissance externe ?) dans les départements 30 et 34 AZUR SIGNALETIQUE Transformation de létablissement secondaire en filiale indépendante AZUR CONCEPT SIGNALETIQUE Développement commercial à Nice et Monaco

25 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation Eléments financiers BILANS SIMPLIFIES (en K)

26 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation Eléments financiers BILANS SIMPLIFIES (en K)

27 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation Eléments financiers BILANS SIMPLIFIES (en K)

28 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation Eléments financiers COMPTES DE RESULTATS simplifiés (en K) extraits des liasses comptables, et non retraités

29 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation Eléments financiers COMPTES DE RESULTATS simplifiés (en K) extraits des liasses comptables, et non retraités

30 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation Eléments financiers COMPTES DE RESULTATS simplifiés (en K) extraits des liasses comptables, et non retraités

31 Décembre 2009Groupe ECRIN SUD Dossier de présentation31 POINTS FORTS 40 ans de références pour LETTRES & LUMIERE Notoriété, image de qualité Bonne connaissance des marchés publics et de la réglementation Savoir-faires consignés dans un référentiel documentaire Equipe expérimentée et motivée Pas doutil industriel à alimenter Réseau de sous-traitants bien maîtrisé Pas de dépendance envers les clients ou les fournisseurs Implantations dans les 3 départements les plus actifs de la région AXES DE DEVELOPPEMENT Implantation à développer (par croissance externe ?) dans les départements 04, 05 et 83 (région PACA) Préparer le déploiement amorcé par SIGNAL-TECH hors région PACA (départements 30 et 34 en particulier) Fort potentiel de croissance pour AZUR SIGNALETIQUE dans le département 06 et à Monaco Développement dans les secteurs de la signalétique patrimoniale et multisensorielle Certification qualité de SIGNAL TECH Economies déchelle possibles en cas de rapprochement avec un autre groupe 11. Conclusion


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