La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scénario pédagogique de l’utilisation d’un portfolio numérique dans un programme de techniques humaines - Partie 1 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scénario pédagogique de l’utilisation d’un portfolio numérique dans un programme de techniques humaines - Partie 1 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère."— Transcription de la présentation:

1 Scénario pédagogique de l’utilisation d’un portfolio numérique dans un programme de techniques humaines - Partie 1 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère pédagogique AQPC 6 juin 2012

2 • Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ? À quoi ça sert en formation? (env. 10 min.) • Mise en contexte du scénario (env. 15 min.) • Présentation du scénario pédagogique souhaité d’utilisation du portfolio numérique dans le programme de DEC en TÉE (env. 30 min.) • Quelques considérations (choix de l’outil, élaboration du scénario) (env. 5 min.) Plan de la présentation

3 QU’EST-CE QU’UN PFN? À QUOI ÇA PEUT SERVIR EN FORMATION? Scénario pédagogique d’utilisation d’un portfolio numérique (PFN) dans un programme de techniques humaines

4 Définition du portfolio numérique • Un porte-documents virtuel • En éducation : « Collection structurée des travaux d’un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations. Les travaux conservés, et parfois affichés, sont sélectionnés en fonction de critères établis par l’étudiant et par l’enseignant » (Bibeau, 2007) • Plusieurs outils (logiciels) disponibles Dirigé Contrôle au concepteur, prof Contrôle du contenu et de son organisation Selon l’outil PFN et les consignes données… Libre Contrôle à l’étudiant

5 À quoi ça peut servir en formation? •Présentation (pour présenter et partager…) •Apprentissage (pour prendre conscience de sa progression…) •Évaluation (pour prouver son niveau de maîtrise de compétences…) •Professionnel (pour réfléchir sur son cheminement professionnel…) Importance des RÉFLEXIONS sur les productions En formation, un PFN peut avoir toutes ces FONCTIONS! Importance de L’ACCOMPAGNEMENT (guide, soutien) Défi apprentissage & évaluation Facultatif ou obligatoire ? La majorité des étudiants utilisent le portfolio par obligation et non par intérêt personnel. Son utilisation demande des efforts et du soutien!

6 MISE EN CONTEXTE Scénario pédagogique d’utilisation d’un PFN dans un programme de techniques humaines

7 Contexte général du qui a des impacts sur le scénario d’utilisation et l’outil choisi •Formation à distance •Asynchrone •Entrées continues – sorties variables •Rôle des tuteurs •Cours en développement : approche par compétences, approche programme, cours plurimédia •Clientèles : –inscrites à un programme complet –inscrites prog. en cours de cheminement (AEC, autre cégep, RAC) –en commandite (un ou quelques cours)

8 D’où vient l’idée d’utiliser un PFN dans un programme de techniques humaines du ? Élaboration d’un nouveau programme : DEC en techniques d’éducations à l’enfance (TÉE) En partenariat avec le Cégep de St-Jérôme et plusieurs autres collaborateurs du milieu des services de garde et de l’éducation, élaboration du cahier de programme de DEC en TÉE pour le Lors de ces travaux, on a prévu utiliser un portfolio dans le programme pour contribuer aux intentions éducatives et à l’approche programme.

9 Intention #1 : Préparer l'étudiante à assurer le développement global des enfants de 0 à 12 ans et à répondre à leurs besoins particuliers lorsqu'elle assume les fonctions reliées aux soins de base et aux missions éducative et sociale. Un PFN pour contribuer aux intentions éducatives du programme Trois fonctions du rôle d’une éducatrice : •Assurer les soins de base d’un enfant ou d’un groupe d’enfants •Assurer des services éducatifs •Assurer le rôle social, en collaboration avec les familles, le service de garde et la communauté Amener les étudiantes à :  mettre en valeur (démontrer) leurs compétences, en particulier lors des stages et du cours porteur de l’épreuve synthèse  se développer une banque de ressources  faire du réinvestissement, transfert (autres cours, stage)

10 Intention #2 : Intégrer un projet de développement professionnel pour que l’étudiante utilise de façon consciente ses ressources personnelles et expérientielles Un PFN pour contribuer aux intentions éducatives du programme Amener les étudiantes à :  s’engager dans un projet de développement professionnel et les soutenir Se développer professionnellement : •Être volontaire : vouloir s’auto-analyser, vouloir apprendre et développer ses compétences… •Être en mesure de s’autoévaluer, s’autoanalyser justement : ses forces, ses défis à relever… •Se donner des objectifs professionnels (à partir d’un modèle d’éducatrice idéale) et des moyens pour les atteindre.

11 Des besoins à l’outil PFN…  Pour savoir quel outil choisir, il a fallu préciser comment on voulait utiliser le portfolio!  Élaboration du scénario souhaité d’utilisation du PFN en collaboration  Utilisations pédagogiques  Encadrement (nécessaire et souhaitable)  Enjeux : espace de stockage, confidentialité, clientèles, etc. (Encore des solutions à trouver!)  Détermination des fonctionnalités et caractéristiques nécessaires et souhaitables de l’outil de PFN permettant de réaliser le scénario  Le choix de l’outil est en cours… Une fois l’outil choisi, il faudra probablement ajuster le scénario…


Télécharger ppt "Scénario pédagogique de l’utilisation d’un portfolio numérique dans un programme de techniques humaines - Partie 1 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère."

Présentations similaires


Annonces Google