La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Julie Allard, 16 octobre 2002. UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Julie Allard, 16 octobre 2002. UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement."— Transcription de la présentation:

1

2 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement.

3 Un organisme vivant constitué de systèmes accomplissant diverses fonctions nécessaires au maintien de la vie Des exemples de systèmes ? nerveux musculaire respiratoire

4 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. Par exemple, le fonctionnement du système respiratoire reste obscur jusqu’au XVIIIe siècle En général, acquises après 1600… Antoine Lavoisier Joseph Priestley Nous avons été les premiers à identifier le rôle de l’oxygène dans le maintien de la vie. Nous avons démontré que l’oxygénation du sang est vitale dans le processus respiratoire.

5 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement....avant ces découvertes......qu’est-ce que le corps ???

6 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. Galien de Pergame 129-v.200 AUX 16 e ET 17 e SIÈCLES, LA THÉORIE DE GALIEN DOMINE ENCORE Le corps est un volume où circulent en permanence des fluides, le humeurs, dont la stagnation entraîne la mort.

7 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. sang bile flegme atrabile sanguin flegmatiquecolérique mélancolique

8 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. changement de température modification de la diète perturbation du sommeil violentes émotions Peuvent rompre l’équilibre des humeurs et causer la maladie

9 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. La purgeLa saignée Pour rétablir l’équilibre des humeurs

10 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. Pourquoi ??? Utilisation des premiers microscopes Importance nouvelle donnée aux observations empiriques par rapport à la théorie empirismethéorie

11 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. un filament : l’unité élémentaire de tout corps animal  droit  flexible  élastique

12 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. À QUOI LA FIBRE VOUS FAIT-ELLE PENSER ? Aux muscles ?Aux cellules ?À des fils électriques ? Peu à peu, les représentations du corps tendent vers nos conceptions modernes Vérifier

13 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. LA FIBRE: UNE NOUVELLE ARCHITECTURE INTIME Au 18 e siècle, le corps est perçu comme un réseau de fibres, dont la contractilité génère le mouvement Force et souplesse des fibres = santé Faiblesse des fibres = maladie

14 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. Bains d’eau froide ? COMMENT PRÉVENIR LA MALADIE ? Bains d’eau chaude ? Porter des corsets très rigides ? En tronchinant ?

15 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. L’eau froide raffermit les fibres

16 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. Les bains chauds amolissent et rendent indolent

17 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. Les vêtements contraignants empêchent le développement normal des fibres

18 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. L’exercice physique fortifie et tonifie

19 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. Aux 16 e et 17 e siècles, les perceptions du corps se fondent sur Au 18 e siècle, est l’unité de base du corps humain la FIBRE les HUMEURS. Origine du changement ?  développements technologiques  empirisme Aujourd’hui, le corps est composéde SYSTÈMES

20 Julie Allard, 16 octobre UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement. Réalisation: Julie Allard Dans le cadre du cours EDU 7492 PCPES UQAM, automne 2002


Télécharger ppt "Julie Allard, 16 octobre 2002. UQAM. EDU 7492: TIC dans l'enseignement."

Présentations similaires


Annonces Google