La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3. Une opposition dès 1945: Quel élément de la GM2 marque que les deux alliés sont déjà en opposition ? Observez la carte. Que fait l’URSS à partir de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3. Une opposition dès 1945: Quel élément de la GM2 marque que les deux alliés sont déjà en opposition ? Observez la carte. Que fait l’URSS à partir de."— Transcription de la présentation:

1 3. Une opposition dès 1945: Quel élément de la GM2 marque que les deux alliés sont déjà en opposition ? Observez la carte. Que fait l’URSS à partir de 1945? Imaginez la réaction des US?

2  Dès 1945 : course vers Berlin.  Entre , l’URSS étend son influence en Europe : –Annexion des pays baltes et d’une bande de 200 km de large le long de la frontière –L’URSS aide à la mise en place de régimes communistes dans les pays qu’elle a libérée. –Elle soutient les partis communistes (puissants car beaucoup d’anciens résistants devenus héros de la guerre) des autres pays d’Europe. Réaction occidentale discours de Churchill « le rideau de fer » (document 4 page17)

3 Exercice feuille ploycopiée:

4 Exercice Feuille polycopiée:  En 1947, les USA ripostent et appliquent la « doctrine Truman », dite du « containment » (ou « endiguement » en français) : empêcher à tout prix l’extension du communisme dans le monde.  « Doctrine Jdanov » – chef d’État de l’URSS – dénonce l’impérialisme US qui se profile avec le plan Marshall  création du Kominform, chargé de favoriser la révolution communiste dans le monde


Télécharger ppt "3. Une opposition dès 1945: Quel élément de la GM2 marque que les deux alliés sont déjà en opposition ? Observez la carte. Que fait l’URSS à partir de."

Présentations similaires


Annonces Google