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COMMISSION D’ENTENTE ACADEMIQUE

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Présentation au sujet: "COMMISSION D’ENTENTE ACADEMIQUE"— Transcription de la présentation:

1 COMMISSION D’ENTENTE ACADEMIQUE
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie COMMISSION D’ENTENTE ACADEMIQUE Session 2013 Rectorat-DEC 2 mai 2012 L. Soutenet

2 REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée Baccalauréats STD2A- STI2D- STL
Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée 2

3 REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée -Epreuve orale Baccalauréats
STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée -Epreuve orale 3

4 REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée - Epreuve orale - Coefficient 2
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée - Epreuve orale - Coefficient 2 4

5 REGLEMENT D’EXAMEN Épreuves anticipées Baccalauréats STD2A- STI2D- STL
Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN Épreuves anticipées Intitulé de l'épreuve Coefficient Nature de l'épreuve Durée 1. Français 2 écrite 4 heures 2. Français orale 20 minutes 3. Histoire-Géographie 5

6 REGLEMENT D’EXAMEN Épreuves terminales Baccalauréats STD2A- STI2D- STL
Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN Épreuves terminales Intitulé de l'épreuve Coefficient Nature de l'épreuve Durée 4. Éducation physique et sportive 2 CCF (contrôle en cours de formation) 5. Langue vivante 1 écrite et orale (1) 2 heures (partie écrite) 6. Langue vivante 2 (2) 7. Mathématiques 4 écrite 4 heures 8. Philosophie 4 heures 9. Physique-chimie 3 heures 10. Enseignements technologiques transversaux 8 11. Projet en enseignement spécifique à la spécialité(3) 12 orale (4) 20 minutes (oral terminal) 12. Enseignement technologique en LV1 -(5) orale (6) - EPS de complément (7) 6

7 Langue des signes française (LSF) Éducation physique et sportive
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN Le candidat choisit 2 épreuves facultatives au maximum (8) Épreuves facultatives Intitulé de l'épreuve Nature de l'épreuve Durée Langue vivante (étrangère ou régionale) (9) orale ou écrite (selon la langue) 20 minutes ou 2 heures Langue des signes française (LSF) orale 20 minutes Éducation physique et sportive CCF (contrôle en cours de formation) Arts :arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre, 30 minutes musique 40 minutes 7

8 REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée - Epreuve orale - Coefficient 2
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée - Epreuve orale - Coefficient 2 Durée : 20mn 8

9 REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée - Epreuve orale - Coefficient 2
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée - Epreuve orale - Coefficient 2 Durée : 20 mn - Préparation 20 mn 9

10 REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée - Epreuve orale - Coefficient 2
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée - Epreuve orale - Coefficient 2 Durée : 20 mn - Préparation 20 mn 10

11 L’épreuve d’histoire-géographie
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN L’épreuve d’histoire-géographie porte sur le programme d’ histoire-géographie-éducation civique fixé par l’arrêté du 8 février 2011 publié au B.O. spécial n°3 du 17 mars 2011 11

12 OBJECTIFS DE L’EPREUVE
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie OBJECTIFS DE L’EPREUVE EVALUER LA MAITRISE : - des connaissances - des notions - des capacités et méthodes indiquées dans le programme d’enseignement 12

13 sont élaborés afin de permettre les évaluations susmentionnées
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie LES SUJETS sont élaborés afin de permettre les évaluations susmentionnées - Ils tiennent compte de la durée de la préparation 13

14 Obligatoire, elle comprend les intitulés des 5 sujets d’étude
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE LA LISTE Obligatoire, elle comprend les intitulés des 5 sujets d’étude travaillés en classe pendant l’année Elle fournit – à titre strictement indicatif – la liste des principaux documents étudiés durant le traitement de chacun des 5 sujets d’étude. Elle est signée par le professeur et par le chef d’établissement et porte le cachet de l’établissement -Elle est mise à la disposition de l’examinateur avant l’épreuve, afin qu’il dispose d’un temps suffisant pour préparer l’épreuve. 14

15 L’EPREUVE LA LISTE LISTE Baccalauréats STD2A- STI2D- STL
Histoire-Géographie L’EPREUVE LA LISTE Académie de Toulouse BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Séries STD2A– STI2D – STL Epreuve orale anticipées d’histoire-géographie session 2012 Nom du candidat : ………………………………………… Prénom :………………………………………… Série : ……………………. Classe : ………..…………. Établissement/ville/département : ……………………………………………………….…………….…… LISTE des cinq sujets d’étude et des documents étudiés en classe durant l’année scolaire et mise à disposition de l’examinateur Sujets d’étude Pour chaque thème, souligner le sujet d’étude travaillé et rayer les deux autres Principaux documents étudiés durant le traitement de chacun des cinq sujets d’étude Le nombre de cases par sujet d’étude ne constitue pas une norme 1-La France contemporaine (H-EC) - Les Français et la construction européenne, de la fin des années 1950 à nos jours - Géographie électorale de la France de la Ve République - Charles de Gaulle, une vie d’engagements Document : Document  2-La France contemporaine (G-EC) - Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité - Solidarité des territoires et des personnes - 36 700 communes : un attachement français 15

16 Le nombre de cases par sujet d’étude ne constitue pas une norme
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE LA LISTE Sujets d’étude Pour chaque thème, souligner le sujet d’étude travaillé et rayer les deux autres Principaux documents étudiés durant le traitement de chacun des cinq sujets d’étude Le nombre de cases par sujet d’étude ne constitue pas une norme 3- Histoire du quotidien (H) -Vivre et mourir en temps de guerre -La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d’un médicament - La mode (création, production, usages) : un sujet d’histoire Document : 4- La mondialisation (G) - L’automobile : une industrie en recomposition - Le café, un grand marché mondial -Les Jeux olympiques, un enjeu mondial 5- La Chine (H-G) -Contrôler la démographie en Chine communiste - La diaspora chinoise - Shanghai, métropole Nom du professeur :………………………………….. Signature du professeur : Signature du chef d’établissement : Cachet du lycée : 16

17 comprend deux parties :
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE comprend deux parties : 17

18 La première partie : - Porte sur une « question obligatoire »
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE La première partie : - Porte sur une « question obligatoire » Le candidat répond à une série de 3 questions à réponse courte -Les 3 questions à réponse courte se réfèrent à la même « question obligatoire » du programme 18

19 La seconde partie : - Porte sur un « sujet d’étude » de la liste
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE La seconde partie : - Porte sur un « sujet d’étude » de la liste Le candidat analyse un document fourni par l’examinateur - Il est guidé par une consigne écrite Cette consigne l’invite à dégager l’intérêt du document pour la compréhension et la connaissance d’une dimension majeure du « sujet d’étude ». 19

20 Notez bien ! La « question obligatoire » et le « sujet d’étude »
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE Notez bien ! La « question obligatoire » et le « sujet d’étude » qui sont retenus par l’examinateur appartiennent obligatoirement à deux thèmes différents du programme. 20

21 son temps de préparation.
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE Notez également ! Le candidat peut apporter et utiliser les notes qu’il a rédigées pendant son temps de préparation. 21

22 -Il est remis au candidat au début de son temps de préparation
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie LE SUJET -Il est remis au candidat au début de son temps de préparation -Il comporte à la fois : - Les trois questions : - Le document : - La consigne : 22

23 LE SUJET SUJET 1ère partie de l’épreuve (notée sur 10) :
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie LE SUJET ACADÉMIE de TOULOUSE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2013 Séries STD2A/STL / STI2D ÉPREUVES ANTICIPÉES D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 2012 SUJET 1ère partie de l’épreuve (notée sur 10) : TITRE DE LA QUESTION OBLIGATOIRE : Question 1 : Question 2 : Question 3 : 2ème partie de l’épreuve (notée sur 10) : TITRE DU SUJET D’ÉTUDE : Consigne : Document 23

24 -L’épreuve est notée sur 20
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie LA NOTATION -L’épreuve est notée sur 20 -Chacune des deux parties est notée sur 10 24

25 Principales différences avec l’ancien règlement
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Principales différences avec l’ancien règlement Désormais Avant -L’épreuve porte à la fois sur l’histoire et la géographie -Deux thèmes différents -L’examinateur propose deux sujets au choix -Un sujet est remis au candidat -Deux parties inégales - Deux parties de même poids -Les candidats doivent apporter les documents de la liste -Les documents sont simplement indiqués -La notion d’ensemble documentaire disparaît -Possibilité de s’appuyer sur un ensemble documentaire - Evaluation en deux parties égales (2X10) - Evaluation globale -Questionnement pouvant déborder le cadre des sujets - Pas de questionnement prévu 25

26 Quelques conseils pour la réalisation des sujets
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quelques conseils pour la réalisation des sujets -Ne pas pratiquer de monovalences systématiques -Libeller simplement questions et consigne -Tenir compte impérativement du temps de préparation 26

27 Quelques conseils pour la réalisation des sujets
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quelques conseils pour la réalisation des sujets Un exemple de question à réponse courte OUI NON -Qu’est-ce que la déconcentration ? - Quel est l’historique de la décentralisation en France ? -Quelles sont les compétences d’une région ? -Citez deux compétences majeures des régions. 27

28 Qu’est-ce qu’une réponse courte ?
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Qu’est-ce qu’une réponse courte ? -Il faut attendre une phrase (p.e. pour définir une notion ou caractériser une attitude),une date ou le bornage d’une période, une localisation, deux caractéristiques, etc -L’exigence de demander au candidat de reformuler systématiquement la question est de bon sens : Exemple : Parmi les faits qui font que la Chine est un acteur majeur du système mondial au début du XXIe siècle, on peut citer (ou j’ai choisi de citer, etc)… 28

29 Comment rédiger une question à réponse courte ?
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Comment rédiger une question à réponse courte ? -Il est possible de s’appuyer sur le règlement d’examen des baccalauréats STG et ST2S. Cette partie de l’épreuve amène le candidat : à caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage; et/ou à citer des acteurs ; et/ou à justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ; et/ou à localiser (ou à compléter un croquis) ; et/ou à proposer ou à choisir les dates-clefs ou les périodes-clefs d’une évolution; et/ou à proposer ou à choisir une définition pour une notion. Attention : ne pas se cantonner aux définitions de notions. Certaines sont difficiles : culture politique, p.e. 29

30 Comment choisir un document de le seconde partie ?
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Comment choisir un document de le seconde partie ? -Il doit à la fois - éclairer (au moins) une dimension majeure du « sujet d’étude » - être appropriable par un candidat moyen en dix minutes. Exemples : - un document cartographiant la marché mondial du café un histogramme de la production automobile dans le monde entre la décennie 1960 et la décennie 2010 -une photographie pertinente de Shanghaï 30

31 Comment libeller la consigne ?
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Comment libeller la consigne ? Exemples: Ce document apporte X informations essentielles sur la géographie électorale de la France dans la décennie X : dites lesquelles. Ce document apporte X informations essentielles sur le marché mondial du café : lesquelles? Que nous apprend ce document sur le reclassement hiérarchique des grandes aires du monde (ou des grands pays du monde selon le graphique)? Ce document témoigne du fait que Shanghai est un symbole et un acteur du rapport entre la Chine et le monde : montrez en quoi. 31

32 Quel est la nature et le rôle de la liste ?
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quel est la nature et le rôle de la liste ? Elle n’aborde pas le traitement des cinq questions obligatoires . Elle informe clairement sur les cinq sujets d’étude choisis (en reprenant l’intitulé du programme). Elle fournit – à titre strictement indicatif, c’est-à-dire n’obligeant en rien l’examinateur – la liste des principaux documents étudiés durant le traitement de chacun des cinq sujets d’étude choisis. 32

33 Comment constituer la liste ?
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Comment constituer la liste ? S’en tenir aux « principaux » documents : il n’est pas nécessaire de remplir systématiquement les six cases de la fiche. Ne pas aller trop loin en matière de référencement des documents. Il s’agit d’identifier sobrement. Exemple : Texte extrait des Mémoires de guerre du général de Gaulle sur telle question. L’identification (Nature, auteur, date, thème…) sera d’autant plus complète que le document est moins connu. Elle fournit – à titre strictement indicatif, c’est-à-dire n’obligeant en rien l’examinateur – la liste des principaux documents étudiés durant le traitement de chacun des cinq sujets d’étude choisis. 33

34 Quelle attitude pendant l’épreuve ?
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quelle attitude pendant l’épreuve ? Lors d’une épreuve orale, il s’agit d’amener le candidat à s’exprimer Pour cela, instaurer un climat souriant de confiance, d’écoute et d’interaction bienveillante. La règle est d’amener le candidat à répondre aux questions et à la consigne sans être interrompu. Le pragmatisme doit être de mise. L’examinateur intervient pour inviter le candidat à s’exprimer, pour des relances brèves et ponctuelles si nécessaire, pour passer d’une question à l’autre ou pour passer de la première à la seconde partie. Il faut être sûr que le candidat a exprimé tout ce qui est écrit sur ses notes et plus généralement tout ce qu’il sait sur le sujet avant d’entamer tout entretien : il est donc impossible de ventiler les 20mn de manière normative. 34

35 Quelle attitude pendant l’épreuve ?
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quelle attitude pendant l’épreuve ? La question du temps Le temps plafond est de 20 mn Il n’existe pas de règle imposant aux examinateurs de garder le candidat 20 mn. Cependant, il convient d’utiliser au maximum le temps disponible. Il est exclu de remettre en cause la validité d’une épreuve pour un candidat qui sortirait volontairement un peu avant la fin du temps imparti, alors même qu’il estime n’avoir plus rien à dire et que l’examinateur a épuisé toutes les ressources pour l’amener à répondre aux questions et à la consigne. 35

36 Quelle attitude pendant l’épreuve ?
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quelle attitude pendant l’épreuve ? Se décentrer L’examinateur doit faire un effort de décentration pour dégager ce qu’il a choisi d’enseigner de ce qui a plausiblement été enseigné par tous les professeurs, ou la très grande majorité d’entre eux. 36

37 Quelle attitude pendant l’épreuve ? l’histoire-géographie ?
Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quelle attitude pendant l’épreuve ? Pour conclure : une question Quelle image ces candidats garderont-ils de l’histoire-géographie ? 37


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