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Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie COMMISSION D’ENTENTE ACADEMIQUE Session 2013 Rectorat-DEC 2 mai 2012 L. Soutenet.

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1 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie COMMISSION D’ENTENTE ACADEMIQUE Session 2013 Rectorat-DEC 2 mai 2012 L. Soutenet

2 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée

3 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve anticipée -Epreuve orale

4 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve orale - Coefficient 2 - Epreuve anticipée

5 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN Épreuves anticipées Intitul é de l' é preuve Coefficient Nature de l' é preuveDur é e 1. Fran ç aisFran ç ais 2 é crite 4 heures 2. Fran ç aisFran ç ais 2orale20 minutes 3. Histoire- G é ographieHistoire- G é ographie 2orale20 minutes

6 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN Épreuves terminales Intitul é de l' é preuve Coefficient Nature de l' é preuveDur é e 4. É ducation physique et sportive É ducation physique et sportive 2 CCF (contrôle en cours de formation) 5. Langue vivante 1Langue vivante 12 é crite et orale (1)2 heures (partie é crite) 6. Langue vivante 2 (2)Langue vivante 2 (2)2 é crite et orale (1)2 heures (partie é crite) 7. Math é matiquesMath é matiques 4 é crite4 heures 8. PhilosophiePhilosophie2 é crite 4 heures 9. Physique-chimiePhysique-chimie4 é crite 3 heures 10. Enseignements technologiques transversauxEnseignements technologiques transversaux 8 é crite 4 heures 11. Projet en enseignement sp é cifique à la sp é cialit é (3)Projet en enseignement sp é cifique à la sp é cialit é (3) 12orale (4)(4)20 minutes (oral terminal) 12. Enseignement technologique en LV1Enseignement technologique en LV1 -(5)(5)orale (6)(6) - EPS de compl é ment (7)EPS de compl é ment (7) 2 CCF (contrôle en cours de formation)

7 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN Épreuves facultatives Le candidat choisit 2 é preuves facultatives au maximum (8)(8) Intitul é de l' é preuve Nature de l' é preuveDur é e Langue vivante ( é trang è re ou r é gionale) Langue vivante ( é trang è re ou r é gionale) (9) (9) orale ou é crite (selon la langue) 20 minutes ou 2 heures Langue des signes fran ç aise (LSF) orale20 minutes É ducation physique et sportive CCF (contrôle en cours de formation) ArtsArts :arts plastiques, cin é ma- audiovisuel, danse, histoire des arts, th é âtre, orale30 minutes musiqueorale40 minutes

8 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve orale - Coefficient 2 - Epreuve anticipée - Durée : 20mn

9 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve orale - Coefficient 2 - Epreuve anticipée - Durée : 20 mn - Préparation 20 mn

10 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN - Epreuve orale - Coefficient 2 - Epreuve anticipée - Durée : 20 mn - Préparation 20 mn

11 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie REGLEMENT D’EXAMEN L’épreuve d’histoire-géographie porte sur le programme d’ histoire-géographie-éducation civique fixé par l’arrêté du 8 février 2011 publié au B.O. spécial n°3 du 17 mars 2011

12 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie OBJECTIFS DE L’EPREUVE EVALUER LA MAITRISE : - des connaissances - des notions - des capacités et méthodes indiquées dans le programme d’enseignement

13 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie LES SUJETS -sont élaborés afin de permettre les évaluations susmentionnées - Ils tiennent compte de la durée de la préparation

14 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE - Obligatoire, elle comprend les intitulés des 5 sujets d’étude travaillés en classe pendant l’année -Elle fournit – à titre strictement indicatif – la liste des principaux documents étudiés durant le traitement de chacun des 5 sujets d’étude. LA LISTE -Elle est signée par le professeur et par le chef d’établissement et porte le cachet de l’établissement -Elle est mise à la disposition de l’examinateur avant l’épreuve, afin qu’il dispose d’un temps suffisant pour préparer l’épreuve.

15 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE LA LISTE Académie de Toulouse BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Séries STD2A– STI2D – STL Epreuve orale anticip é es d ’ histoire-g é ographie session 2012 Nom du candidat : ………………………………………… Prénom :………………………………………… Série : …………………….Classe : ………..…………. Établissement/ville/département : ……………………………………………………….…………….…… LISTE des cinq sujets d’étude et des documents étudiés en classe durant l’année scolaire et mise à disposition de l’examinateur Sujets d ’é tude Pour chaque th è me, souligner le sujet d ’é tude travaill é et rayer les deux autres Principaux documents é tudi é s durant le traitement de chacun des cinq sujets d ’é tude Le nombre de cases par sujet d ’é tude ne constitue pas une norme 1-La France contemporaine (H-EC) - Les Fran ç ais et la construction europ é enne, de la fin des ann é es 1950 à nos jours - G é ographie é lectorale de la France de la V e R é publique - Charles de Gaulle, une vie d ’ engagements Document : Document Document : 2-La France contemporaine (G-EC) - Les transports, enjeu(x) d ’ am é nagement et d ’é quit é - Solidarit é des territoires et des personnes communes : un attachement fran ç ais Document :

16 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE LA LISTE Sujets d ’é tude Pour chaque th è me, souligner le sujet d ’é tude travaill é et rayer les deux autres Principaux documents é tudi é s durant le traitement de chacun des cinq sujets d ’é tude Le nombre de cases par sujet d ’é tude ne constitue pas une norme 3- Histoire du quotidien (H) -Vivre et mourir en temps de guerre -La p é nicilline : du laboratoire à la soci é t é, naissance d ’ un m é dicament - La mode (cr é ation, production, usages) : un sujet d ’ histoire Document : 4- La mondialisation (G) - L ’ automobile : une industrie en recomposition - Le caf é, un grand march é mondial -Les Jeux olympiques, un enjeu mondial Document : 5- La Chine (H-G) -Contrôler la d é mographie en Chine communiste - La diaspora chinoise - Shanghai, m é tropole Document : Nom du professeur : ………………………………….. Signature du professeur : Signature du chef d’établissement : Cachet du lycée :

17 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE comprend deux parties :

18 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE La première partie : - Porte sur une « question obligatoire » -Le candidat répond à une série de 3 questions à réponse courte -Les 3 questions à réponse courte se réfèrent à la même « question obligatoire » du programme

19 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE La seconde partie : - Porte sur un « sujet d’étude » de la liste - Le candidat analyse un document fourni par l’examinateur - Il est guidé par une consigne écrite - Cette consigne l’invite à dégager l’intérêt du document pour la compréhension et la connaissance d’une dimension majeure du « sujet d’étude ».

20 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE Notez bien ! La « question obligatoire » et le « sujet d’étude » qui sont retenus par l’examinateur appartiennent obligatoirement à deux thèmes différents du programme.

21 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie L’EPREUVE Notez également ! Le candidat peut apporter et utiliser les notes qu’il a rédigées pendant son temps de préparation.

22 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie LE SUJET -Il est remis au candidat au début de son temps de préparation -Il comporte à la fois : - Les trois questions : - Le document : - La consigne :

23 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie LE SUJET ACADÉMIE de TOULOUSEBACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUESESSION 2013 Séries STD2A/STL / STI2D ÉPREUVES ANTICIPÉES D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 2012 SUJET 1ère partie de l’épreuve (notée sur 10) : TITRE DE LA QUESTION OBLIGATOIRE : Question 1 : Question 2 : Question 3 : 2ème partie de l’épreuve (notée sur 10) : TITRE DU SUJET D’ÉTUDE : Consigne : Document

24 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie LA NOTATION -L’épreuve est notée sur 20 -Chacune des deux parties est notée sur 10

25 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Principales différences avec l’ancien règlement - L’épreuve porte à la fois sur l’histoire et la géographie -L’examinateur propose deux sujets au choix Avant Désormais -Deux thèmes différents -Un sujet est remis au candidat -Deux parties inégales - Deux parties de même poids -Les candidats doivent apporter les documents de la liste -Les documents sont simplement indiqués -Possibilité de s’appuyer sur un ensemble documentaire -La notion d’ensemble documentaire disparaît - Evaluation globale - Evaluation en deux parties égales (2X10) -Questionnement pouvant déborder le cadre des sujets - Pas de questionnement prévu

26 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quelques conseils pour la réalisation des sujets -Ne pas pratiquer de monovalences systématiques -Libeller simplement questions et consigne -Tenir compte impérativement du temps de préparation

27 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quelques conseils pour la réalisation des sujets -Quelles sont les compétences d’une région ? - Quel est l’historique de la décentralisation en France ? -Qu’est-ce que la déconcentration ? Un exemple de question à réponse courte NON OUI -Citez deux compétences majeures des régions.

28 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Qu’est-ce qu’une réponse courte ? - Il faut attendre une phrase (p.e. pour définir une notion ou caractériser une attitude),une date ou le bornage d’une période, une localisation, deux caractéristiques, etc -L’exigence de demander au candidat de reformuler systématiquement la question est de bon sens : Exemple : Parmi les faits qui font que la Chine est un acteur majeur du système mondial au début du XXI e siècle, on peut citer (ou j’ai choisi de citer, etc)…

29 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Comment rédiger une question à réponse courte ? - Il est possible de s’appuyer sur le règlement d’examen des baccalauréats STG et ST2S. Cette partie de l’épreuve amène le candidat : -à caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage; -et/ou à citer des acteurs ; -et/ou à justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ; -et/ou à localiser (ou à compléter un croquis) ; -et/ou à proposer ou à choisir les dates-clefs ou les périodes-clefs d’une évolution; -et/ou à proposer ou à choisir une définition pour une notion. Attention : ne pas se cantonner aux définitions de notions. Certaines sont difficiles : culture politique, p.e.

30 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Comment choisir un document de le seconde partie ? - Il doit à la fois - éclairer (au moins) une dimension majeure du « sujet d’étude » - être appropriable par un candidat moyen en dix minutes. Exemples : - un document cartographiant la marché mondial du café -un histogramme de la production automobile dans le monde entre la décennie 1960 et la décennie une photographie pertinente de Shanghaï

31 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Comment libeller la consigne ? Exemples: -Ce document apporte X informations essentielles sur la géographie électorale de la France dans la décennie X : dites lesquelles. -Ce document apporte X informations essentielles sur le marché mondial du café : lesquelles? -Que nous apprend ce document sur le reclassement hiérarchique des grandes aires du monde (ou des grands pays du monde selon le graphique)? -Ce document témoigne du fait que Shanghai est un symbole et un acteur du rapport entre la Chine et le monde : montrez en quoi.

32 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quel est la nature et le rôle de la liste ? -Elle n’aborde pas le traitement des cinq questions obligatoires. -Elle informe clairement sur les cinq sujets d’étude choisis (en reprenant l’intitulé du programme). -Elle fournit – à titre strictement indicatif, c’est-à-dire n’obligeant en rien l’examinateur – la liste des principaux documents étudiés durant le traitement de chacun des cinq sujets d’étude choisis.

33 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Comment constituer la liste ? -S’en tenir aux « principaux » documents : il n’est pas nécessaire de remplir systématiquement les six cases de la fiche. -Ne pas aller trop loin en matière de référencement des documents. Il s’agit d’identifier sobrement. Exemple : Texte extrait des Mémoires de guerre du général de Gaulle sur telle question. L’identification (Nature, auteur, date, thème…) sera d’autant plus complète que le document est moins connu. -Elle fournit – à titre strictement indicatif, c’est-à-dire n’obligeant en rien l’examinateur – la liste des principaux documents étudiés durant le traitement de chacun des cinq sujets d’étude choisis.

34 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quelle attitude pendant l’épreuve ? -Pour cela, instaurer un climat souriant de confiance, d’écoute et d’interaction bienveillante. -La règle est d’amener le candidat à répondre aux questions et à la consigne sans être interrompu. Le pragmatisme doit être de mise. -L’examinateur intervient pour inviter le candidat à s’exprimer, pour des relances brèves et ponctuelles si nécessaire, pour passer d’une question à l’autre ou pour passer de la première à la seconde partie. Il faut être sûr que le candidat a exprimé tout ce qui est écrit sur ses notes et plus généralement tout ce qu’il sait sur le sujet avant d’entamer tout entretien : il est donc impossible de ventiler les 20mn de manière normative. -Lors d’une épreuve orale, il s’agit d’amener le candidat à s’exprimer

35 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quelle attitude pendant l’épreuve ? -Le temps plafond est de 20 mn -Il n’existe pas de règle imposant aux examinateurs de garder le candidat 20 mn. -Cependant, il convient d’utiliser au maximum le temps disponible. La question du temps -Il est exclu de remettre en cause la validité d’une épreuve pour un candidat qui sortirait volontairement un peu avant la fin du temps imparti, alors même qu’il estime n’avoir plus rien à dire et que l’examinateur a épuisé toutes les ressources pour l’amener à répondre aux questions et à la consigne.

36 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quelle attitude pendant l’épreuve ? Se décentrer L’examinateur doit faire un effort de décentration pour dégager ce qu’il a choisi d’enseigner de ce qui a plausiblement été enseigné par tous les professeurs, ou la très grande majorité d’entre eux.

37 Baccalauréats STD2A- STI2D- STL Histoire-Géographie Quelle attitude pendant l’épreuve ? Pour conclure : une question Quelle image ces candidats garderont-ils de l’histoire-géographie ?


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