La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les châteaux d’eau. Château d’eau définition de Diderot C HATEAU D ’ EAU, est un bâtiment ou pavillon qui differe du regard, en ce qu’il contient un réservoir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les châteaux d’eau. Château d’eau définition de Diderot C HATEAU D ’ EAU, est un bâtiment ou pavillon qui differe du regard, en ce qu’il contient un réservoir."— Transcription de la présentation:

1 Les châteaux d’eau

2 Château d’eau définition de Diderot C HATEAU D ’ EAU, est un bâtiment ou pavillon qui differe du regard, en ce qu’il contient un réservoir & qu’il peut être décoré extérieurement, comme est celui du palais royal à Paris, ceux de Versailles & de Marly. Il seroit assez important que ces sortes d’édifices, lorsqu’ils font partie de la décoration d’une capitale, fussent susceptibles de quelque ordonnance relative à leurs usages, & enrichis de nappes d’eau, de cascades, qui tout ensemble décoreroient la ville, & serviroient de décharge au réservoir. On appelle aussi chá ;teau d’eau, un bâtiment qui dans un parc est situé dans un lieu éminent, décoré avec magnificence, & dans lequel sont pratiquées plusieurs pieces pour prendre le frais : il sert aussi à conduire de s’eau, qui après s’être élevée en l’air & avoir formé spectacle, se distribue dans un lieu moins élevé, & forme des cascades, des jets, des bouillons, & des nappes ; tel qu’on peut le remarquer dans le dessein de nos Planches d’Architecture, dont la dépense ne peut avoir lieu que dans une maison royale. On voit dans cette Planche, le plan du château d’eau & de la cascade. (P)

3 Château d’eau de Courson Monument historique classé, cet édifice historique construit au début du XVIIème siècle est un témoin unique de la science hydraulique de son temps. La machine représentée ici, datant du début du XVIIIème siècle, est conforme au principe illustré dans l'Encyclopédie de Diderot.

4 Les chateaux d’eau de Hilda et Bernd Becher Aspects de leur travail photographique Le travail de Bernd et Hilla Becher a consisté à photographier des ensembles industriels (usines, mines, châteaux d'eau...) en général à l'abandon (la plupart du temps en Europe, mais aussi aux États-Unis), et ils ont tenu à lui conférer une dimension documentaire. Ils effectuent une vraie démarche scientifique dans le sens où leurs clichés sont classés, archivés selon leurs emplacements géographiques (Allemagne, Belgique, États Unis…) ou leurs fonctionnalités (châteaux d'eau, hauts-fourneaux…), etc. Bernd Becher ; Hilla Wobeser est née le 1934 à Potsdam. Leur travail photographique porte sur des bâtiments industriels : les « typologies ».

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14


Télécharger ppt "Les châteaux d’eau. Château d’eau définition de Diderot C HATEAU D ’ EAU, est un bâtiment ou pavillon qui differe du regard, en ce qu’il contient un réservoir."

Présentations similaires


Annonces Google