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La qualité des produits alimentaires Définition : l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confère l’aptitude.

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1 La qualité des produits alimentaires Définition : l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites Norme ISO 8402 /AFNOR 1992 Catherine Florent

2 Par la qualité des aliments le consommateur entend :  La qualité nutritionnelle : sauvegarde des vitamines, des nutriments, équilibre alimentaire.  La qualité organoleptique : saveur, odeur, aspect …..  La qualité sanitaire : le produit doit être exempt de micro-organismes et toxines dangereux.

3 Le cahier des charges  Décrit les caractéristiques spécifiques des produits : mode de production, alimentation des animaux, respect de l’environnement, etc  Est mis à la disposition du consommateur  Est soumis aux instances officielles de contrôles afin d’être validé.

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5 Le consommateur exige des garanties sérieuses par : Des contrôles sanitaires effectués à tous les niveaux de la transformation à la commercialisation des produits. D’autres contrôles pour garantir la qualité gustative et visuelle du produit.

6 La loi d’orientation agricole LOA du 5 janvier 2006 a clarifié le système des signes de qualité

7 L’ordonnance du 7/12/2006 A réorganisé le dispositif français des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer. Ce nouveau dispositif est entré en vigueur le 1 er janvier 2007, il permet de renforcer la lisibilité des démarches officielles de qualité la préservation de leur crédibilité par des contrôles adéquats.

8 Les modes de valorisation des produits agroalimentaires Les signes d’identification de la qualité et de l’origine Les mentions valorisantes La certification de conformité

9 Les signes d’identification de la qualité et de l’origine Le label rouge L’appellation d’origine contrôlée (AOC) L’appellation d’origine protégée (AOP) L’indication géographique protégée ( IGP) La spécialité traditionnelle garantie (STG) L’agriculture biologique.  Les logos sont officiels nationaux ou communautaires

10 Le Label Rouge

11 L’Appellation d’Origine Contrôlée

12 L’Appellation d’Origine Protégée

13 L’Indication Géographique Protégée

14 La Spécialité Traditionnelle Garantie

15 L’Agriculture Biologique, le signe sera remplacé par le logo européen.

16 L’Agriculture Biologique

17 Nouveau logo bio européen

18 Les caractéristiques de l’agriculture biologique Le produit est cultivé ou élevé selon des pratiques culturale et d’élevage qui respectent les équilibres naturels et le bien être des animaux. Cette pratique exclut l’usage de pesticides ou d’engrais chimiques

19 Réglementation de l’agriculture biologique Les réglementations européenne et nationale ont été abrogées au 1 er janvier 2009 et remplacées par le règlement européen n°834/2007 du Conseil du 20 juillet 2007 et complété par des règlements d’application  règlement européen n°834/2007 du 20 juillet 2007  règlement européen n°967/2008 du 29 septembre 2008 du conseil modifiant le règlement (CE) n° 834/2007 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques  règlement (CE) n° 710/2009 du 05 août 2009 de la commission  règlement n ° 889/2008 « consolidé » du 05 septembre 2008 de la commission

20 La réglementation européenne réaffirme les grands principes de l’agriculture biologique Gestion durable de l’agriculture ; Respect des équilibres naturels et de la biodiversité ; Promotion de haute qualité dont l’obtention ne nuit pas à l’environnement, ni à la santé humaine, ni à la santé des végétaux, des animaux ou à leur bien-être.

21 Les mentions valorisantes Un qualificatif particulier est mis en exergue: une « mention valorisante »  Dénomination « montagne »  « produits pays »  « fermiers », « vins de pays »

22 Logo montagne

23 Exemple : Fonctionnement de la filière porc de montagne

24 Logo bœuf de montagne

25 La certification de conformité Elle atteste qu’une denrée alimentaire ou qu’un produit agricole non alimentaire et non transformé est conforme à des règles spécifiques et à des caractéristiques préalablement fixées qui le distingue du produit courant.

26 Le certificat de conformité

27 Ces signes ont en commun  Un engagement volontaire de la part des différents acteurs de la production et de la distribution pour réaliser des produits de qualité.  Un cahier des charges bien défini.  Le contrôle par l’INAO ou d’autres organismes certificateurs du cahier des charges.  Un logo ou une mention spécifique apposée sur l’étiquette.

28 Auteur : Catherine Florent sources : Février 2010


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