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Septième module Santé mentale des jeunes adultes Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634.

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1 Septième module Santé mentale des jeunes adultes Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634

2 1. Évolution des styles adaptatifs George E. Vaillant : Étude longitudinale entre Mécanismes d’adaptation (ou de défense) -Manière dont la personne traite les problèmes -Plus souvent adaptatifs que pathologiques -Processus mentaux, la plupart du temps inconscients -Servent à résoudre un conflit dans l’un ou l’autre de 4 dimensions : a) le monde réel b) les pulsions c) les interdits intériorisés d) les personnes importantes Santé mentale des jeunes adultes

3 2. Fonctions des mécanismes d’adaptation 1) Maintenir les affects à l’intérieur de limites supportables 2) Rétablir un équilibre émotionnel 3) Obtenir un délai afin de maîtriser les changements d’images de soi 4) Prendre en main les conflits insolubles avec des personnes vivantes ou mortes 5) Survivre à des conflits majeurs avec lucidité Santé mentale des jeunes adultes

4 3. Typologie des mécanismes d’adaptation Vaillant distingue 18 mécanismes, répartis en 4 niveaux : Niveau I - Les mécanismes psychotiques (0 à 5 ans) Niveau II - Les mécanismes immatures (3 à 17 ans) Niveau III - Les mécanismes névrotiques (âge adulte) Niveau IV - Les mécanismes matures (âge adulte) Santé mentale des jeunes adultes

5 D’après les résultats de l’étude de Vaillant, les mécanismes d’adaptation évolueraient au cours de la vie (l’âge adulte n’est donc pas une période de stagnation) dans le sens d’une plus grande maturité. La conception de Vaillant modifie les perspectives d’intervention, car on a longtemps considéré la post-enfance (surtout l’âge adulte) comme une période de stagnation avant le déclin de la vieillesse.

6 La typologie qui suit reprend la même subdivision que celle de Vaillant. Par contre, certains mécanismes ont été ajoutés (références : Psychologie pathologique, théorique et clinique, de Jean Bergeret, et Psychoanalytic Diagnosis, de Nancy McWilliams). Il s’agit de ceux marqués d’un astérisque(*).

7 Niveau I - Mécanismes psychotiques : Déni : Refuser qu’une chose désagréable existe, ou qu’un événement désagréable se soit produit Distorsion de la réalité : Reconstruction distordue de la réalité Hallucination (projection hallucinatoire) : Perception d’élément, d’objet ou d’une personne en l’absence de tout substrat physique; généralement de l’ordre de la persécution et de la menace Délire* : Construction fantasmatique à laquelle l’individu donne valeur de réalité Dissociation* : Perte de contrôle de soi accompagné d’une relative inconscience de cet état

8 Niveau II - Mécanismes immatures : Projection : Attribution de sentiments à l’autre, ce qui permet de refuser la responsabilité de ses propres sentiments Fantaisie schizoïde : Pensée magique; refuge dans la fantaisie Passif-agressif : Agression déguisée qui devrait être adressée à une autres personne mais qui est 1) dirigée contre soi, 2) exprimée indirectement, ou 3) de façon passive Clivage* : Division en bon / mauvais. Applicable au Moi comme à l’objet Régression* : Adopter des comportements, des attitudes et des modes de pensée caractéristiques d’un stade antérieur de développement

9 Niveau II - Mécanismes immatures (suite) : Psychosomatisation* : Conversion de l’affect dans le corps. L’élément conflictuel est déplacé (symbolisé) dans une partie du corps Annulation* : Vise à effacer l’inconfort associé à un acte, une pensée ou un comportement Identification projective* : Projection sur une autre personne d’un élément responsable d’une tension interne. Vise à maîtriser, contrôler et, éventuellement, détruire cet élément indésirable Passage à l’acte (acting out) : Une tension, au lieu d’être mentalisée (symbolisée, formulée, conflictualisée), est déchargée en acte. Celui-ci est potentiellement destructeur

10 Niveau III - Mécanismes névrotiques : Refoulement : L’affect demeure dans la conscience, mais dévêtu d’une idéation consciente (idée est dans l’inconscient) Isolement de l’affect : L’idée demeure dans la conscience, mais coupé de l’affect (affect est dans l’inconscient) Déplacement : Permet de séparer l’affect de l’objet visé en l’orientant sur un autre objet Formation réactionnelle : L’idée et l’affect demeurent dans la conscience, mais l’idée est associée à un affect diamétralement opposé à l’affect de départ, jugé inacceptable

11 Niveau III - Mécanismes névrotiques (suite) : Rationnalisation* : Donner une explication cohérente du point de vue logique et/ou moral à un comportement ou un sentiment, alors que les véritables motifs sont refoulés Intellectualisation* : Transformer un problème concret auquel on ne veut pas faire face en un problème théorique très abstrait Dénégation névrotique : Modifie à la fois l’idée et l’affect, en éliminant (dissociant) ce qui ne fait pas l’affaire

12 Niveau IV - Mécanismes matures : Répression : Reporter un problème plus tard, dans l’optique de le régler à un meilleur moment Anticipation : Planifier, organiser logiquement le présent en fonction de l’atteinte de buts futurs Altruisme: Prendre plaisir à donner aux autres ce qu’on aimerait nous- mêmes recevoir Humour : Exprimer un problème sous un angle comique afin de dédramatiser une situation Sublimation : Canalisation des pulsions de manière saine et productive

13 Références Bergeret, J. (2004). Psychologie pathologique, théorique et clinique (9e éd.). Paris : Masson. Fénichel, O. (1979). La théorie psychanalytique des névroses, tome 1. Paris : PUF. Freud, A. (1973). Le moi et les mécanismes de défense. Paris : PUF. Freud, S. (1981, 2001). Essais de psychanalyse. Paris : Payot. Freud, S. (1951). Inhibition, symptôme et angoisse. Paris : PUF. Houde, R. (1999). Les temps de la vie : le développement psychosocial de l’adulte (3 e édition). Montréal : Gaëtan Morin. Laplanche, J., & Pontalis, J.-B. (1984). Vocabulaire de la psychanalyse (8 e édition). Paris : PUF. McWilliams, N. (1994). Psychoanalytic Diagnosis : Understanding Personality Structure in the Clinical Process. New York: The Guilford Press. Nasio, J. D. (2001). Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan. Paris: Payot. Nasio, J. D. (1999). Le plaisir de lire Freud. Paris: Payot.


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