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L ’orientation après la 2 nde GT 2012/2013. Avant tout, se poser quelques questions fondamentales Avant tout, se poser quelques questions fondamentales.

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1 L ’orientation après la 2 nde GT 2012/2013

2 Avant tout, se poser quelques questions fondamentales Avant tout, se poser quelques questions fondamentales ? ? ? ? ?

3 Quel métier plus tard ? Quel métier plus tard ? Je n’en sais rien ! Réfléchissons en termes de domaines professionnels et/ou d ’intérêts personnels...

4 Domaines professionnels au CDI

5 Correspondance LOGO /THEMATIQUE

6

7

8 3 ans ? 5 ans ? 8 ans ? Combien d’années suis-je prêt à consacrer à mes études après le BAC ? Pourquoi pas?

9 Ce que les élèves doivent choisir en fin de seconde Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités scolaires et modes d ’apprentissage

10 Les choix possibles après la 2 nde 2 nde GT 1 ère générale ES, L, S.  pour approfondir les matières générales  pour envisager des études supérieures plutôt ‘longues’ (plus de 3 ans) 1 ère technologique ST2S, STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV.  pour commencer par des études supérieures plutôt ‘courtes’ (2 - 3 ans), poursuite d’études possible  pour découvrir un domaine technologique

11 Autres possibilités après la 2 nde 2 nde GT Redoublement Voie professionnelle

12 Voie technologique  8 bacs technologiques: - 6 accessibles directement après la seconde - Bac Hôtellerie, Bac Musique et danse après la troisième (en passant par une 2de spécifique).  Découvrir au travers de cours théoriques une technologie ou un ensemble de technologies.  L’enseignement s’appuie sur des démarches expérimentales et de projet.  Prépare particulièrement à la poursuite d’études en BTS ou en DUT du même domaine.

13 Les bacs Sciences et Technologies Industrielles et du développement durable (STI2D) Organisation et méthode dans le travail, capacité à mener à bien un projet …et curiosité pour les technologies nouvelles et leur évolution au 21 ème siècle : téléphonie mobile, nouvelles sources d’énergie, développement durable, bâtiments intelligents à faible consommation d’énergie…..

14 Bac STI2D 4 spécialités : ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION ENERGIES ET ENVIRONNEMENT INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION SYSTEMES D’INFORMATION ET NUMERIQUE

15 4 spécialités qui ont en commun:  Des enseignements généraux : Français, Philosophie, Mathématiques, Physique-Chimie, Histoire-Géographie, EPS LV1et LV2  Des enseignements technologiques transversaux  De l’ accompagnement personnalisé 2 options facultatives au maximum Bac STI2D

16 STI2D STI2D PREMIERETERMINALE Enseignements communs Horaires Coefficient FRANCAIS32 écrit+ 2 oral PHILOSOPHIE22 HIST-GEO22 LV 1 et 2332 et 2 MATH444 PHYSIQUE-CHIMIE344 EPS222 ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX 758 ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES EN LANGUE VIVANTE 11 Prise en compte des points supérieurs à la moyenne (points multipliés par 2) Accompagnement personnalisé 22

17 PREMIERETERMINALE Enseignements technologiques spécifiques(une spécialité à choisir). horaires Coefficient Projet en enseignement spécifique - Oral Architecture et Construction (AC) 5912 Energie et Environnement (EE) 5912 Innovation technologique et éco-conception (ITEC) 5912 Systèmes d’information et numérique (SIN) 5912STI2D

18  Formations technologiques courtes (DUT, BTS) (en rapport avec la spécialité choisie) Bâtiment, énergie, mécanique, maintenance, électrotechnique, informatique industrielle, domotique, technico-commercial...  Écoles d’ingénieurs Après classes prépas technologie et sciences industrielles (TSI ) ou admission après Bac.  Formations universitaires générales (Licence) Sciences et technologies Après le Bac STI2D

19 B AC SCIENCES ET TECHNOLOGIES du DESIGN et des ARTS APPLIQUES STD2A Ce bac concerne la conception et la création industrielle ou artisanale dans les domaines suivants : - Design graphique, d’espace (architecture d’intérieur, cadre de vie, scénographie), design de mode, textile, design de produits. - Métiers d’art dans les domaines de l’habitat, du décor architectural, du spectacle, du textile, du bijou, du livre, du verre, de la céramique, du cinéma d’animation.

20 STD2A STD2A PREMIERETERMINALE Enseignements Horaires Coefficient FRANCAIS32 écrit +2 oral PHILOSOPHIE22 HIST-GEO22 LV 1 et 2332 et 2 MATH332 PHYSIQUE-CHIMIE322 EPS222 DESIGN ET ARTS APPLIQUES DESIGN ET ARTS APPLIQUES EN LANGUE ETRANGERE 11 Prise en compte des points supérieurs à la moyenne (points multipliés par 2) Accompagnement personnalisé 22

21 B AC STD2A Poursuites d’études l BTS en Arts appliqués (design d’espace, design de mode, design de produits…) et DMA (Diplôme des Métiers d’Art) dans différents domaines : bijou, ébénisterie, tapisserie….. l Écoles d’arts : École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), École Nationale Supérieure des Beaux- Arts (ENSBA), École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI)… l CPGE : ENS Cachan section C l Licence: Arts plastiques ou arts appliqués.

22 Les bacs Sciences et Technologies du management et de la Gestion (STMG) Ce bac exige: esprit d’initiative, sens de la communication, maturité, maîtrise des nouvelles technologies de l’information

23 BAC STMG  Des matières technologiques en lien avec la spécialité choisie  Des enseignements généraux  Économie-droit  Management des organisations  Sciences de gestion

24 STMG STMG PREMIERETERMINALE Enseignements obligatoires Horaires Coefficients FRANCAIS34* (épreuve anticipée) PHILOSOPHIE22 HIST-GEO222 LV 1 et 24h305LV1:3/LV2: 2 MATH323 Sciences de gestion6 Points>10, multipliés par 2 Economie-droit445 EPS222 Management des organisations2h3035 Accompagnement personnalisé 22

25 TERMINALE Enseignements technologiques spécifiques(une spécialité à choisir ). horaires coefficients Gestion et finances612 Mercatique (marketing)612 Ressources humaines et communication 612 Systèmes d’information de gestion 612STMG

26 Après le bac STMG  formations technologiques courtes (BTS, DUT) gestion, comptabilité, administration, communication, commerce, transports, etc..  préparations aux grandes écoles (CPGE) classes prépas économiques et commerciales, option technologie  FORMATIONS UNIVERSITAIRES GENERALES (licence) avec excellentes bases et une solide motivation administration économique et sociale….  FORMATIONS DU SECTEUR SOCIAL ET PARAMEDICAL éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio- culturelle, infirmier(ère), etc..

27 Les bacs Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) Goût affirmé pour les manipulations. Des capacités dans les matières scientifiques, sens de l’observation mais aussi mémoire et rigueur sont nécessaires. Les techniques d’observation et de mesure concernent les secteurs de la santé, l’environnement, les bio-industries et l’industrie de la chimie.

28  Biotechnologies  Sciences physiques et chimiques en laboratoire Bac STL 2 spécialités:

29 29 STL spécialité Biotechnologies ou sciences physiques et chimiques de laboratoire STL spécialité Biotechnologies ou sciences physiques et chimiques de laboratoire PREMIERETERMINALE Enseignements communs Horaires Coefficient FRANCAIS32+2 PHILOSOPHIE22 HIST-GEO22 LV 1 et MATH444 PHYSIQUE-CHIMIE344 EPS222 CHIMIE- BIOCHIMIE- SCIENCES DU VIVANT 458 MESURE ET INSTRUMENTATION 2 ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES EN LANGUE VIVANTE 11 Prise en compte des points supérieurs à la moyenne (points multipliés par 2) Accompagnement personnalisé 22

30 PREMIERETERMINALE Enseignements technologiques spécifiques ( une spécialité à choisir). horaires coefficient BIOTECHNOLOGIES6106 SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES EN LABORATOIRE 6106 Évaluation des compétences expérimentales6STL

31 Après le bac STL  formations technologiques courtes (DUT, BTS) Analyses biologiques, diététique, esthétique- cosmétique, biotechnologie, chimie, traitement des matériaux, agronomie, industries agro-alimentaires…  préparations aux grandes écoles (CPGE) classes prépas, option technologie physique chimie (TPC) option technologie biologie (TB)  formations universitaires générales (licence)  formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, infirmier(ère), etc..

32 Le bac Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) Sens des relations humaines et des responsabilités, goût pour le travail sanitaire et social et le travail en équipe. La formation aborde aussi l’organisation et le fonctionnement du secteur sanitaire et social.

33 ST2S ST2S sciences et technologie de la santé et du social PREMIERETERMINALE Enseignements obligatoires Horaires Coefficients FRANCAIS3 4 PHILOSOPHIE2 2 HIST-GEO1h30 2 LV 1 et LV233 LV 1: 2 LV2: 2 MATH33 3 PHYSIQUE-CHIMIE33 3 EPS22 2 SCIENCES et TECHNIQUES SANITAIRES et SOCIALES 78 7 BIOLOGIE et PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES 357 PROJET TECHNOLOGIQUE Epreuve ne correspondant pas à un enseignement - contrôle continu et épreuve terminale. 7 Accompagnement personnalisé 22

34 34 Après le bac ST2S  Formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier (ATTENTION: anglais obligatoire dans la formation), etc..  Formations technologiques courtes ( BTS, DUT ) économie sociale et familiale,Services et prestations des secteurs sanitaire et social, diététique, esthétique-cosmétique, analyse de biologie médicale, carrières sociales, aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile, etc..  Préparations aux concours d’entrée dans les écoles paramédicales ou sociales  Formations universitaires générales (licence ) biologie, psychologie,...

35 Le bac sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) Intérêt pour la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement.. Un bac qui permet de suivre l’évolution du monde agricole: qualité et sécurité des aliments, gestion des ressources durables et non durables, protection de l’environnement.. Ce bac technologique se prépare uniquement dans des établissements agricoles

36 Le bac STAV 4 domaines d’approfondissement: l Production agricole l Transformation des produits alimentaires l Aménagement et valorisation de l’espace l Service en milieu rural

37 S T A V S T A V ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES COMMUNSPREMIERETERMINALE Français2h LVI et LV23h30 Philosophie1h Mathématiques2h30 Informatique30min Histoire-géographie1h45 Education socioculturelle1h30 Sciences économiques sociales et de gestion1h45 Biologie- écologie2h30 Physique-chimie2h15 Sciences et techniques agronomique1h45 Sciences et techniques du domaine choisi 6h6h EPS 2h30 Facultatif: EPS ou Lv3 ou hippologie et équitation ou pratiques sociales et culturelles ou pratiques professionnelles 3h

38 Après le bac STAV  formations technologiques courtes (BTS, DUT) toutes les spécialités de BTSA – BTS conduite d’exploitation, gestion et maitrise de l’eau, qualité dans les industries agro-alimentaires, agro-équipement… DUT génie biologique, génie de l’environnement.  préparations aux grandes écoles (CPGE) Prépa Technologie Biologie  Écoles d’ingénieurs Après bac (ESA, ISA…) ou après un bac + 2

39 B AC HOTELLERIE Former des professionnels de la restauration, de l’accueil et de l’hébergement. Il faut avoir suivi une 2nde spécifique (redoublement possible en 2de spécifique) BTS Hôtellerie-Restauration 2 options : - Mercatique et gestion hôtelière - Art culinaire, art de la table et du service BTS responsable d’hébergement BTS du domaine du tourisme ( éventuellement ) Poursuites d’études

40 B AC TECHNIQUES DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE (TMD) Poursuites d’études Conservatoires Ecoles nationales de musique Licence Arts : mention musique – Arts du spectacle à l’université Ce Bac accueille des élèves qui envisagent des carrières de haut niveau dans le domaine de la musique et de la danse. Il faut avoir suivi une 2nde spécifique, une inscription en parallèle dans un conservatoire est nécessaire. (redoublement possible en 2de spécifique)

41 Voie générale 3 bacs généraux : ES, L, S. Un enseignement théorique qui accorde une large place à l’expression écrite. Pour une poursuite d’études supérieures longues.

42 Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation  60% de l’horaire élève Spécialisation  60 à 70% de l’horaire élève

43 BAC ECONOMIQUE ET SOCIAL (ES) Un bac pour ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problèmes économiques et sociaux Des qualités à cultiver : réflexion, curiosité, esprit de synthèse et de rigueur, expression écrite… Partie intégrante du travail personnel : lecture de journaux et de livres sur les grands problèmes de société… Aimer les mathématiques, être prêt à s’investir dans toutes les matières.

44 ENSEIGNEMENTS COMMUNS PREMIERETERMINALECOEFF Français 4h 4* Histoire-géographie 4h 5 Lv1 et LV2 4h304h 3(LV1) 2(LV2) ECJS 30 mn - EPS 2h 2 Accompagnement personnalisé 2h - Travaux personnels encadrés 1h 2* Heures de vie de classe 10h/an ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES Sciences économiques et sociales 5h 7 ou 9 Mathématiques 3h4h5 ou 7 Sciences(biologie) 1h302 Philosophie 4h4 *= épreuve anticipée

45 ENSEIGNEMENTS de SPECIALITE AU CHOIX TERMINALECOEFF Mathématiques 1h30+2 Sciences sociales et politiques 1h30+2 Economie approfondie 1h30+2 Un enseignement de spécialité à choisir en Terminale

46 Après le bac ES  formations universitaires générales (Licence) économie et gestion, droit, lettres et langues, sciences humaines et sociales, etc..  préparations aux grandes écoles CPGE économiques et commerciales, écoles de commerce, de journalisme, etc..  formations technologiques courtes (DUT, BTS) gestion, commerce, transports, etc..  formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc..

47 Un bac destiné aux élèves curieux de culture, littérature et art. Qualités requises : Très bonne maîtrise de l’écrit (la plupart des matières littéraires s’évaluent à partir de l’aptitude à la dissertation) et de l’oral. Qualité d’analyse et de synthèse BAC LITTERAIRE (L)

48 ENSEIGNEMENTS COMMUNS PREMIERETERMINALECOEFF Français et littérature 4h 5* Histoire-géographie 4h 4 Lv1 et LV2 4h304h 4(LV1) 4(LV2) ECJS 30 mn - EPS 2h 2 Accompagnement personnalisé 2h - Travaux personnels encadrés 1h 2* Heures de vie de classe 10h/an ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES Littérature 2h 4 Littérature en langue étrangère 2h1h301 Sciences(biologie) 1h302* Philosophie 8h7

49 ENSEIGNEMENTS de SPECIALITE AU CHOIX PREMIERETERMINALECOEFF Arts :au choix parmi arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre. 5h 6 Latin ou Grec 3h 4 LV1 ou LV2 approfondie 3h 4 LV3 3h 4 Mathématiques 3h4h4 Droit et grands enjeux du monde contemporain 3h4 Un enseignement au choix en Première et un enseignement de spécialité en Terminale

50 Après le bac L  formations universitaires générales (Licence) lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, administration économique et sociale, etc..  préparations aux grandes écoles CPGE littéraires, IEP, écoles de journalisme, écoles de commerce, etc..  formations technologiques courtes (DUT,BTS) tourisme, assistant manager, commerce, arts appliqués,etc..  formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc..

51 BAC SCIENTIFIQUE (S) Des qualités de rigueur et de méthode, de l’organisation et de la régularité dans le travail. Goût pour les maths et intérêt pour la démarche expérimentale, capacité d ’abstraction.

52 52  Mathématiques  Physique-Chimie  Sciences de la vie et de la terre  Informatique et sciences du numérique BAC S 4 enseignements de spécialité au choix:

53 ENSEIGNEMENTS COMMUNS PREMIERETERMINALECOEFF Français 4h 4* Histoire-géographie 2h302hNon connu Lv1 et LV2 4h304h 3(LV1) 2(LV2) ECJS 30 mn - EPS 2h 2 Accompagnement personnalisé 2h - Travaux personnels encadrés 1h 2* Heures de vie de classe 10h/an ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES Mathématiques 4h6h7 ou 9 Physique-chimie 3h5h6 ou 8 Sciences de la vie et de la Terre Ou Sciences de l’ingénieur ou Ecologie, agronomie et territoires(en lycée agricole) 3h 7h 6h 3h30 8h 5h30 6 ou 8 7 ou 9 Philosophie 3h3

54 ENSEIGNEMENTS de SPECIALITE AU CHOIX TERMINALECOEFF Mathématiques 2h2 Physique-chimie 2h2 Sciences de la vie et de la terre 2h2 Informatique et sciences du numérique 2h2 Ecologie, agronomie et territoires (en lycée agricole) 2h2 Un enseignement de spécialité à choisir en Terminale (dans le cas du choix de sciences de l’ingénieur dans les enseignements obligatoires, le choix d’un enseignement de spécialité est facultatif)

55 Après le bac S  formations universitaires générales (Licence) sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc..  préparations aux grandes écoles (CPGE) classes prépas scientifiques, économiques et commerciales, etc..  formations technologiques courtes (DUT,BTS) mesures physiques, chimie, informatique, énergie, agroalimentaire…  formations du secteur médical, paramédical médecine, dentaire, pharmacie, kinésithérapie, infirmier(ère)  manipulateur radio, orthoptiste….

56 LA VOIE PROFESSIONNELLE

57 l CAP : en LP ou en CFA l Bac pro : en LP ou en CFA Dans le cadre d’une réorientation

58 LES PROCEDURES D’ORIENTATION Demande de l’élève : l 1ère. Quelles séries ? l Redoublement l Bac Pro ou CAP l Autres solutions Proposition(s) du conseil de classe : Passage en 1ère. Série(s) : …. Redoublement Orientation conseillée Bac pro, CAP Deuxième et troisième trimestre Attention : certaines séries de première sont à capacité limitée - sélection sur dossier (procédure informatisée).

59 59 LES PROCEDURES D’ORIENTATION Demandes de la famille ou de l’élève majeur Propositions d’orientation du conseil de classe Troisième trimestre Propositions conformes à la demande de la famille Propositions non conformes à la demande de la famille Rencontre avec le chef d’établissement (ou son représentant) Commission d’appel Décision d’orientation

60 Documentation approfondie : Documentation approfondie : Brochures ONISEP Brochures ONISEP Articles de presse spécialisée Articles de presse spécialisée CIDJ … Sites Internet... CIDJ … Sites Internet... Logiciels d ’aide à l’orientation Logiciels d ’aide à l’orientation Documentation approfondie : Documentation approfondie : Brochures ONISEP Brochures ONISEP Articles de presse spécialisée Articles de presse spécialisée CIDJ … Sites Internet... CIDJ … Sites Internet... Logiciels d ’aide à l’orientation Logiciels d ’aide à l’orientation AU CIO Où s ’informer ? AU CDI Documentation approfondie : Documentation approfondie : Brochures ONISEP Brochures ONISEP CIDJ … Sites Internet... CIDJ … Sites Internet... Documentation approfondie : Documentation approfondie : Brochures ONISEP Brochures ONISEP CIDJ … Sites Internet... CIDJ … Sites Internet... Sur Internet

61 61 Pour aller plus loin  Renseignez-vous dès le 1er trimestre  LISEZ BIEN LES DEPLIANTS ET BROCHURES qui vous sont distribués gratuitement dans votre établissement  Allez aux portes ouvertes des établissements qui sont susceptibles de vous intéresser.  Consulter le site : renseignements sur les métiers et les formationswww.onisep.fr

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63 Comment rencontrer un conseiller d'orientation psychologue? Au lycée : Prendre RV au CDI Mme Taurines, 2des impaires– le Jeudi de 13h30 à 17h Mme Geeneens, 2des paires le mardi de 9h à 12h Au CIO : 16,Boulevard maréchal Leclerc BEZIERS


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