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Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants Market Presentation - November 2009.

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1 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants Market Presentation - November 2009

2 ... heten u welkom! Ademar/VBO CCI De Persgroep Publishing Corelio IP Media Selling Place/VKW Minoc Business Press Qgroup RGP RMB Rossel Advertising Roularta Media Group Trustmedia Scripta Trevi Voka VAR Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > 2

3 Index Kaderledenstudie Etude Cadres et Dirigeants Market Presentation November 2009 TNS Media AC5207 | © TNS 1.Cadres et dirigeants 2009: Nos ambitionsCadres et dirigeants 2009: Nos ambitions p. 3 2.Moeilijk te vatten... Lastig te tellenMoeilijk te vatten... Lastig te tellen p. 7 3.Portrait du cadrePortrait du cadre p Terrain 2009Terrain 2009 p Evolutie Universum 2007 versus 2009Evolutie Universum 2007 versus 2009 p Results 2009 – Strategisch luikResults 2009 – Strategisch luik p Results 2009 – PrintResults 2009 – Print p Results 2009 – TV & RadioResults 2009 – TV & Radio p Results 2009 – WebsitesResults 2009 – Websites p Evolutie resultaten 2007 versus 2009Evolutie resultaten 2007 versus 2009 p Toegang tot de studieToegang tot de studie p. 91

4 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants Cadres et dirigeants 2009: Nos ambitions

5 Contenu: Volet médias: Elaboration de l’aspect multimédias: cadre de la consommation, utilité Internet: données d’audiences complètes, plus de sites Volet produits: Plus d’attention au cadre de vie personnel des cadres Au niveau méthodologique: Répartition NL-FR plus stable Procédure de contacts 500+ Quotas par niveau: terrain >< univers ? L’utilité de l’étude: "must"-benchmark study (questions spontanées): utilisée régulièrement, sales support Continuité au niveau de l’approche Au niveau méthodologique: Méthodologie solide (échantillon F-à-F) Recrutement central Terrain étalé sur une période plus longue Etude univers solide Avant: analyse SWOT de l’édition 2007 POINTS FORTS A AMELIORER Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Cadres et dirigeants 2009: Nos ambitions 5

6 Plus que jamais, une étude multimédias données d'audiences complètes pour presse écrite, TV, radio et sites web liste plus complète des supports mesurés (quotidiens, radios) extension du volet stratégique (question sur le cadre de consommation des médias, et sur l'utilité professionnelle) Un regard plus approfondi sur le cadre de vie personnel des cadres et dirigeants champs d'intérêts affiliation à des organisations et des associations intégration du modèle de segmentation Future View (= le cadre en tant que consommateur) Un contrôle plus stricte sur l'échantillon quotas plus proches de la réalité (taille de l'entreprise) contrôle plus stricte sur la composition en termes de niveau hiérarchique et langue recrutement décentralisé pour les grandes entreprises Nouveautés 2009 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Cadres et dirigeants 2009: Nos ambitions 6

7 Offrir un instrument de média planning business : Couvrir une cible spécifique avec un échantillon statistiquement solide et exploitable Une meilleure compréhension des pouvoirs de décision des cadres dans les entreprises Informer le marché sur les services et les produits, utilisés dans les entreprises et par les cadres Etudier des titres business spécifiques Les objectifs de l'étude Cadres & Dirigeants Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Cadres et dirigeants 2009: Nos ambitions 7

8 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants Moeilijk te vatten... Lastig te tellen

9 Een duo-pack: eerst een universumstudie dan een media-producten-onderzoek Sinds 2000 stoelt de "Kaderledenstudie" op 2 complementaire onderzoeken: Een "universum"-studie die toelaat het referentie-universum van de kaderleden op te bouwen (uitgevoerd bij HR managers) Een media-producten-onderzoek (afgenomen bij kaderleden) Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Moeilijk te vatten... Lastig te tellen 9

10 Bedrijven : Behoud gegevens Universumstudie, (online interviews met personeelchefs) Bedrijven 500+: Behoud gegevens Universumstudie, 2002 (FtF-diepte-interviews met HR- managers) Actualisering op basis van meest recent beschikbare RSZ-cijfers (Q4 2008) De Universumstudies voor de Kaderledenstudie 2009 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Moeilijk te vatten... Lastig te tellen 10

11 De universumstudie: een tweeledige doelstelling Definitie van een kaderlid Kwantificering van het kaderleden-universum 1 2 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Moeilijk te vatten... Lastig te tellen 11

12 De Universumstudie: Definitie kaderlid Een kaderlid = de VVA binnen het bedrijf persoon met personeelsbevoegdheid >5 WN persoon met budgetverantwoordelijkheid > € persoon met aankoopbevoegdheid goederen en diensten Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Moeilijk te vatten... Lastig te tellen 12

13 De Universumstudie: Definitie kaderlid Organogram Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Moeilijk te vatten... Lastig te tellen 13

14 Basis: Enkel privé- bedrijven (+ openbare ‘ geprivatiseerde ’ bedrijven 500+) Uitsluiting van sectoren: NACE 0 (landbouw, bosbouw en visserij) NACE 8 (onderwijs, gezondheid) Steekproef: uitsluiting of verwijdering media- en communicatiebedrijven Actualisering van het universum op basis van bestanden van RSZ Q Berekening groei aantal werknemers per cel Nielsen X Grootte X Sector # werknemers RSZ Q # werknemers RSZ Q = groei-index = +2% Kwantificering universum: actualisering Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Moeilijk te vatten... Lastig te tellen 14

15 Universum Kaderleden 2009, geactualiseerd naar RSZ (Q4 2008) 2005 (10+)2007 (10+)Universum Kaderleden 2009 (10+) Aantal% %Totaal 10+%Verschil 2007Index 2007 NIELSEN Nielsen I % % % Nielsen II % % % Nielsen III % % % Nielsen IV % % % Nielsen V % % % GROOTTE % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % NACE Nace % % % Nace % % % Nace % % % Nace % % % Nace % % % TOTAAL % % % Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Moeilijk te vatten... Lastig te tellen 15

16 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants Portrait du cadre

17 Une approche de deux manières différentes PERSONNE CONSOMMATEUR Le cadre en tant que Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Portrait du cadre 17

18 Le cadre en tant que personne: "digne de son statut" une fonction dirigeante, avec un grand nombre de responsabilités (et pouvoirs de décision) de formation supérieure polyglotte riche, mais prudent et prévoyant Nouveau: avec des intérêts divers importance d'un réseau social élaboré Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Portrait du cadre 18

19 Champs d’intérêts des cadres Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Portrait du cadre 19

20 Affiliation à des associations ou des organisations Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Portrait du cadre 20

21 Le cadre en tant que consommateur: "hédoniste" non-casanier connecté aimant se gâter avec des produits de luxe Nouveau Aussi bien des "influential early adopters" que des "conservative consumers"  présentation de la segmentation FutureView Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Portrait du cadre 21

22 Future Shapers are … Influential Early Adopters Curious by nature: open-minded to new ideas, welcoming of change Advocates of new ideas: they spread the word to others Some consumers lead, others follow FutureView identifies the leaders: Future Shapers Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Portrait du cadre 22

23 They value Authenticity and Originality in all that they buy and experience They are well Informed and hugely Involved in the products, services and brands that they buy They are Individualistic – they do things “my way” – and increasingly demand companies do too They are Time Poor and value anything that saves them time They are Socially Responsible – and exercise their ethical awareness via their product and brand choices They are Curious – open minded and receptive to new ideas They are Advocates of new ideas – they spread the word! The 7 Habits of future-influential consumers: These form the key dimensions of the FutureView TM model Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Portrait du cadre 23

24 The hierarchical model of Future Influence Uninfluential Laggards New Consumers (Informed, Active) (Uninformed, Passive) Old Consumers Future Shapers Future Makers Today Consumers Yesterday Consumers Yesteryear Consumers Curiosity and Advocacy Characteristics Influential Early Adopters Understanding how these leading consumers are different to the rest gives us a glimpse of future opportunities Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Portrait du cadre 24

25 Future Opportunity Mapping Consumer behaviour Ahead of the market Motivations/brands that are niche today, but who can set the trends for the future. Mostly innovative ideas/brands, who should not be neglected. Staying behind Already lower market share and little potential for the future. Mostly brands that need some adaptations. Future winners Important in the market now – strong brands/drivers – and with strong future potential. These are the motivations/brands that can determine the future (key drivers of the category) Future Opportunity index Today winners Large current potential, strong brands, but lower potential in the future.

26 Future Opportunity Map Weaker future- influence Stronger future influence Mature OpportunitiesPower Opportunities Niche OpportunitiesEmergent Opportunities Science and technology History CD - music Cars Sports Environment/nature/ animals Stage art Expressive art Politics Photography Movies Do it yourself Interior decoration Health ICT/internet Gardening Whisky Wine Cooking Tourism/travel Fashion 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% FO Index % very interested

27 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants Terrain 2009

28 Recrutement centralisé par CATI: Si oui: Interviews face-à-face, CAPI, sur le lieu de travail Si non: Proposition d’un questionnaire CAWI par mail Période du terrain: Octobre 2008 – Mi-Décembre 2008 Mi-Janvier 2009 – Fin Juin 2009 Après contrôles, interviews exploitables ont été retenus: CAPI FtF: (92%) CAWI: 98 (8%) Collecte des données Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Terrain

29 Durée moyenne: 42 minutes ( + 10’) Supports: Rotation de l’ordre entre les types de média et entre les périodicités Logos sur écran (presse) Carnet avec des listes de supports / batteries de questions / modalités de réponse Uniformisation de l’encodage des logos: Code séparé pour chaque titre (p.e. La Libre Belgique et La Gazette de Liège) Editions en 2 langues: code séparé pour chaque langue (p.e. Bizz NL et Bizz FR) Questionnaire Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Terrain

30 INDICES Fréquence (jamais inclus) (pour les quotidiens aussi les éditions du weekend) Audience la veille (AIR) (+ 7 derniers jours pour le cinéma) Cadre de consommation (privé- professionnel) Utilité professionnelle Dernier jour: Durée (en heures et minutes) Moments de la journée MEDIAS Quotidiens Périodiques Télévision Radio Internet (sites web) Cinéma Questionnaire: Volet stratégique Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Terrain

31 Questionnaire: Volet Médias Tactique Pour tous les titres mesurés (presse, TV, radio, site web) Lecture / Audience totale Audience dernière période Nouvelle formulation: "Quand avez-vous personnellement lu, parcouru ou feuilleté / regardé / écouté / visité … pour la dernière fois …?" Fréquence (par périodicité, par média) Cadre de consommation (privé – professionnel) Utilité professionnelle Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Terrain

32 Secteur (code NACE) Chiffre d’affaires Sièges à l’étranger Exportation (Europe / hors Europe) Nombre d’employés Code postal (zone Nielsen, province) Privé Sexe Age Langue (connaissance / utilisation privée / professionnelle) Education (niveau, diplôme post-universitaire) Code postal (zone Nielsen, province) Revenus (revenus professionnels nets, part d’épargne) Professionnel Fonction (niveau hiérarchique, fonction principale, propriétaire, membre d'autres conseils d'administration) Responsabilité (# de personnes) Décision d’achat des produits et services de l’entreprise Questionnaire: Signalétique RÉPONDANTENTREPRISE Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Terrain

33 Produits et Services Voyages d'affaires et privés (voyages à l'étranger, en avion, en train, budget) La voiture (prix, segment, choix de la marque) La communication (GSM: type + fonctionnalités, GPS, PDA) L’ordinateur + connections Restaurants (privé/ professionnel) Activités sociales Produits et services financiers L’habitation et l’équipement Les articles de luxe Offres d’emploi Télévision digitale Questionnaire: Consommation Produits et Services Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Terrain

34 Loisirs champs d'intérêts affiliation à des associations et/ou des organisations Attitudes items par rapport aux produits et marques (segmentation TNS FutureViewTM) Questionnaire: loisirs et attitudes Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Terrain

35 Quotas: Echantillonnage non-proportionnel sur taille de l ’entreprise (# employés) Répartition proportionnelle Nielsen x Secteur Pas de quotas dans les entreprises : par niveau (organigramme) par fonction (contenu) Contrôle plus stricte sur le niveau hiérarchique et la langue Sélection des entreprises (Fichier Belfirst) Entreprises <500 employés: tirage aléatoire Entreprises >500 employés: fichier complet Sélection de la personne interrogée A l’aide d ’un schéma de recrutement / organigramme Nombre d ’interviews par entreprise, variable selon la taille: 1 à 99 employés: max. 1 interview 100 à 499 employés: max. 2 interviews 500+ employés: max. 3 interviews Echantillon Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Terrain

36 Evaluation de l’échantillon Universum KaderledenVerdeling steekproef 2009 Aantal%Aantal (07)%Ratio: 1 op... GROOTTE %227 (179)18.2%130 (162) %221 (268)17.7%152 (124) %198 (190)15.9%105 (110) %167 (197)13.4%147 (119) %180 (177)14.4%161 (161) % 87 (119)7.0%102 (73) %166 (122)13.3%232 (308) NACE Nace %333 (436)26.7%130 (102) Nace %70 (133)5.6%214 (109) Nace %328 (296)26.3%135 (144) Nace %158 (143)12.7%229 (258) Nace %357 (244)28.7%129 (176) NIELSEN Nielsen I %285 (288)22.9%123 (120) Nielsen II %466 (448)37.4%120 (122) Nielsen III %232 (312)18.6%266 (195) Nielsen IV %121 (95)9.7%132 (160) Nielsen V %142 (109)11.4%113 (145) TOTAAL %1246 (1252)100.0%148 (145) Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Terrain

37 Evaluation de l’échantillon tertiair A B C C D1145 D24913 E144 E % 61% NIVEAU DE FONCTION X TAILLE DE L ’ENTREPRISE - AVANT PONDERATION Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Terrain

38 Redressement de l’échantillon Une nécessité Un univers diffus avec un tirage de l’échantillon complexe : Sélection des entreprises ← univers de cadres Disproportionnalité de l’échantillon (nombre d’employés) Univers insuffisant pour le nombre d’interviews à réaliser Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Terrain

39 Redressement de l’échantillon Procédure Répartition de l’échantillon : Chaque combinaison de 2 des 3 paramètres : Nace (6) X Nielsen (5) Nielsen (5) X Taille (7) Nace (6) X Taille (7) Objectifs : l’univers des cadres (>< l’univers des entreprises) ↑Echantillon représentatif, proportionnel au niveau de la taille de l’entreprise, du secteur et de la région Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Terrain

40 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants Evolutie Universum 2007 versus 2009

41 Evolutie universum Kaderledenstudie PERSON (%) DIFF '09-'07 GENDER Male \ Female / AGE < = / \ = = = FAMILY SIZE 110.5NA 224.4NA 321.0NA 427.1NA 5 or +16.9NA Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie Universum 2007 versus

42 Evolutie universum Kaderledenstudie PERSON (%) DIFF '09-'07 EDUCATION Primary0.30.1= Lower secundary0.71.4= Higher secundary8.56.8= Lower vocational0.40.6= Higher vocational6.37= Higher Non Univ = Univ = Post-Univ = LANGUAGE PRIVATE French = Dutch = English0.50.7= Other0.90.7= LANGUAGE PROFESSIONAL French / Dutch = English5.56.8= Other0.90.4= Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie Universum 2007 versus

43 Evolutie universum Kaderledenstudie PERSON (%) DIFF '09-'07 NIELSEN Nielsen I = Nielsen II37.840= Nielsen III = Nielsen IV = Nielsen V = PROVINCE Antwerpen = Brussels8.28.8= Hainaut8.66.5/ Limburg7.25.4= Liège6.86.9= Luxembourg1.10.8= Namur2.5 = Oost-Vlaanderen = Vlaams Brabant = Brabant Wallon6.46.1= West-Vlaanderen = Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie Universum 2007 versus

44 PERSON (%) DIFF '09-'07 HIERARCHY Top Management (A) \ Head department (B) \ Deputy Head Dept (C1)9.43.8/ Head Subdepartment (C2)5.11.8/ Deputy Head Subdept (D1)1.00.2/ Chief of Service (D2)1.91.5= Deputy Chief of Service (E1)0.10.0= Foreman (E2)1.80.0/ OWNER Yes \ No / REPONSIBLE OVER … PEOPLE None7.55.8= = = \ = = = Evolutie universum Kaderledenstudie Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie Universum 2007 versus

45 PERSON (%) DIFF '09-'07 MAIN FUNCTION General Management \ Human Resources = Commercial8.54.9/ Finances/Accounting \ Technical / Production3.07.0\ ICT1.51.7= Administrative3.62.2/ Buying1.31.7= Sales1.51.6= Marketing / Logistics0.82.2\ Other6.12.7/ Evolutie universum Kaderledenstudie Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie Universum 2007 versus

46 COMPANY (%) DIFF '09-'07 NIELSEN Nielsen I19.0 = Nielsen II30.3 = Nielsen III = Nielsen IV8.78.4= Nielsen V8.68.7= PROVINCE Antwerpen \ Brussels = Hainaut6.76.2= Limburg8.05.0/ Liège6.05.8= Luxembourg1.11.0= Namur1.51.9= Oost-Vlaanderen9.19.8= Vlaams Brabant = Brabant Wallon2.02.2= West-Vlaanderen = Evolutie universum Kaderledenstudie Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie Universum 2007 versus

47 COMPANY (%) DIFF '09-'07 OTHER PLACES ABROAD Yes = No = NACE (SECTOR) NACE = NACE 48.18= NACE = NACE = NACE = NUMBER OF EMPLOYEES = = = = = = = Evolutie universum Kaderledenstudie Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie Universum 2007 versus

48 COMPANY (%) DIFF '09-'07 TURNOVER <2 Milj Euro / 2-5 M Euro = 5-10 M Euro = M Euro9.59.3= M Euro = M Euro = >300 M Euro = dk8.35.2/ EXPORT to Europe \ outside Europe = no / Evolutie universum Kaderledenstudie Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie Universum 2007 versus

49 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants Results 2009 – Strategisch luik

50 Gebruik Mediatypes op een gemiddelde dag # kaderleden (in '000) Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Strategisch luik 50

51 Kader van gebruik mediatypes op een gemiddelde dag % prof % privé # kaderleden (in '000) Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Strategisch luik 51

52 Professioneel nut mediatypes op een gemiddelde dag % nuttig (Top+2) # kaderleden (in '000) Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Strategisch luik 52

53 Gebruik Mediatypes per uurschijf op een gemiddelde dag # kaderleden (in '000) Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Strategisch luik 53

54 Tactisch medialuik: belangrijke opmerking vooraf De uitbreiding van het tactisch medialuik tot een volwaardig multimedia- onderzoek, impliceert de mogelijkheid om bereikscijfers te berekenen voor multimedia-combinaties (bijv. TV+tijdschrift, krant+site). In dit document werden enkel de individuele titels + combinaties binnen dezelfde media opgenomen. Andere multimedia-combinaties zijn terug te vinden via de website of via de mediaplanningsoftwares. Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Strategisch luik 54

55 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants Results 2009 – Print

56 Total Reach & Average Issue Readership AIRTOTAL '000% % DAILIES De Tijd De Standaard Het Nieuwsblad/De Gentenaar Het Laatste Nieuws/De Nieuwe Gazet Le Soir De Morgen L' Echo La Libre Belgique/Gazette de Liège Het Belang van Limburg Metro NL La Dernière Heure/Les Sports Gazet van Antwerpen Metro FR Sud Presse Editions de l'Avenir Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Print 56

57 Total Reach & Average Issue Readership AIRTOTAL '000% % DAILIES - COMBINATIONS Scripta PNU Dailies Corelio De Tijd + L'Echo Corelio Noord De Standaard + La Libre Belgique/Gazette de Liège PNU Quality Dailies De Persgroep Dailies Rossel Dailies Metro Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Print 57

58 Total Reach & Average Issue Readership AIRTOTAL '000% % SUPPLEMENTS OF DAILIES Netto + Mon Argent De Standaard Magazine Sabato Références De Morgen Magazine Het Nieuwsblad Magazine Victoire PNU Magazines Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Print 58

59 Total Reach & Average Issue Readership AIRTOTAL '000% % DAILIES + SUPPLEMENTS De Standaard + De Standaard Magazine Het Nieuwsblad/De Gentenaar + Magazine De Morgen + De Morgen Magazine Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Print 59

60 Total Reach & Average Issue Readership AIRTOTAL '000% % WEEKLIES Trends - Trends/Tendances Knack Knack Weekend Le Vif/L'Express Vif Weekend Data News Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Print 60

61 Total Reach & Average Issue Readership AIRTOTAL '000% % WEEKLIES - COMBINATIONS Knack + Vif + Trends/TT Trends/TT + Data News Knack + Vif Knack WE + Vif WE Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Print 61

62 Total Reach & Average Issue Readership AIRTOTAL '000% % FORTNIGHTLIES ZO Magazine Clickx Magazine IT Professional Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Print 62

63 Total Reach & Average Issue Readership AIRTOTAL '000% % MONTHLIES Kamers van Koophandel NL Bizz KMO-PME Magazine (PME-KMO Magazine) Moneytalk Industrie TM Ondernemen Voka Tribune Forward Smart Business Strategies Usine - Bedrijf CCI Wallonie PC Magazine Dynamiek - Entreprendre (CCI Bruxelles) Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Print 63

64 Total Reach & Average Issue Readership AIRTOTAL '000% % MONTHLIES - COMBINATIONS Kamers van Koophandel NL + CCI Voka + Tribune + CCI Bruxelles VOKA + Tribune CCI Wallonie + Bruxelles Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Print 64

65 Total Reach & Average Issue Readership AIRTOTAL '000% % OTHER PRINT COMBINATIONS RMG Print Trends/TT + Bizz + Industrie TM Trends/TT + Bizz Trends/TT + Moneytalk Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Print 65

66 Total Reach & Average Issue Readership AIRTOTAL '000% % OTHER PERIODICITIES Inside Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Print 66

67 Titles with insufficient number of observations PC World (monthly) (2.5% AIR – 4.3% total reach) Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Print 67

68 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants Results 2009 – TV & Radio

69 TV - Total Reach & Audience Last Period ALPTOTAL '000% % TV één (VRT) Canvas (VRT) Kanaal Z Canal Z Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – TV & Radio 69

70 TV - Total Reach & Audience Last Period ALPTOTAL '000% % TV - COMBINATIONS VRT TV (één + Canvas) Kanaal Z + Canal Z Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – TV & Radio 70

71 Radio - Total Reach & Audience Last Period ALPTOTAL '000% % RADIO Radio Q-music La Première MNM Studio Brussel Radio Bel RTL Joe FM Classic Radio Contact (FR) Vivacité Nostalgie FR Pure FM NRJ Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – TV & Radio 71

72 Radio - Total Reach & Audience Last Period ALPTOTAL '000% % RADIO - COMBINATIONS SuperSelexy SuperSelexy Radio 1 + Studio Brussel Total RMB Synchro Max Total RTBF Synchro Must Qgroup Synchro Business Fmix Fmix Adults Synchro Family Synchro Musix Synchro First Class Synchro Move Fmix Young Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – TV & Radio 72

73 Titles with insufficient number of observations Nostalgie Vlaanderen (1.9% ALP – 5.5% total reach) Radio contact NL (1.6% ALP – 4.8% total reach) Fun Radio (0.5% ALP – 5.0% total reach) Musiq’3 (1.7% ALP – 8.5% total reach) Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – TV & Radio 73

74 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants Results 2009 – Websites

75 Total Reach & Audience Last Period ALPTOTAL '000% % WEBSITES (WEEKLY AUDIENCE) tijd.be standaard.be hln.be + 7sur7.be lesoir.be lecho.be nieuwsblad.be trends.be demorgen.be lalibre.be dhnet.be voka.be knack.be datanews.be levif.be kanaalz.be / canalz.be Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Websites 75

76 Total Reach & Audience Last Period ALPTOTAL '000% % WEBSITES - COMBINATIONS (WEEKLY AUDIENCE) Corelio Noord online + IPM online tijd.be + lecho.be PNU online Corelio Noord online De Persgroep online RMG Online PNU Quality online trends.be + knack.be + levif.be trends.be + datanews.be trends.be + top be knack.be + levif.be Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Websites 76

77 Total Reach & Audience Last Period ALPTOTAL '000% % WEBSITES DAILIES (DAILY AUDIENCE) tijd.be standaard.be hln.be + 7sur7.be lesoir.be lecho.be nieuwsblad.be lalibre.be dhnet.be demorgen.be Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Websites 77

78 Total Reach & Audience Last Period ALPTOTAL '000% % WEBSITES DAILIES - COMBINATIONS (DAILY AUDIENCE) Corelio Noord online + IPM online tijd.be + lecho.be PNU online Corelio Noord online De Persgroep online PNU Quality online Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Websites 78

79 Titles with insufficient number of observations Clickx.be (1.6% ALP-week – 2.3% total reach) ZDnet.be (1.3% ALP-week – 2.1% total reach) Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Results 2009 – Websites 79

80 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants Evolutie resultaten 2007 versus 2009

81 Een foto, geen continue opname Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie resultaten 2007 versus

82 Comparison of the Readership Figures AIR (%)TOTAL (%) DAILIES100 De Tijd = \ De Standaard = = Het Nieuwsblad/De Gentenaar = \ Het Laatste Nieuws/De Nieuwe Gazet \ = Le Soir = = De Morgen = = L' Echo = \ La Libre Belgique/Gazette de Liège7.96.1= = Het Belang van Limburg6.94.5/ = Metro NL6.8 NA 25.4NA La Dernière Heure/Les Sports6.87.2= = Gazet van Antwerpen6.58.7\ \ Metro FR5.8 NA 15.7NA Sud Presse4.74.8= = Editions de l’Avenir3.04.4= = Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie resultaten 2007 versus

83 Dailies - Comparison of the Average Issue Readership Universe: Dutch speaking % De Tijd De Standaard HNB/DG HLN/DNG De Morgen HBvL GvA Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie resultaten 2007 versus

84 Dailies - Comparison of the Average Issue Readership Universe: French speaking % Le Soir L' Echo LLB/GdL La DH/Les Sp Sud Presse Ed. De l'Avenir Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie resultaten 2007 versus

85 Comparison of the Readership Figures AIR (%)TOTAL (%) WEEKLIES100 Trends - Trends/Tendances = \ Knack \ \ Knack Weekend19.2NA 36.9 NA Le Vif/L'Express = = Vif Weekend12.6 NA 20.5 NA Data News8.56.2/ = Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie resultaten 2007 versus

86 Comparison of the Readership Figures AIR (%)TOTAL (%) FORTNIGHTLIES100 ZO Magazine = \ Clickx Magazine3.83.7=7.39.8\ IT Professional3.2NA 5.9NA Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie resultaten 2007 versus

87 Comparison of the Readership Figures AIR (%)TOTAL (%) MONTHLIES100 Kamers van Koophandel NL = = Bizz = \ KMO-PME Magazine (PME-KMO Magazine) = = Moneytalk17.7 NA 22.1 NA Industrie TM \ \ Ondernemen = = Voka Tribune12.7 NA 15.2 NA Forward = \ Smart Business Strategies8.17.8= \ Usine - Bedrijf = \ CCI Wallonie PC Magazine5.06.8= \ Dynamiek - Entreprendre (CCI Bruxelles) = \ Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie resultaten 2007 versus

88 Comparison of the Readership Figures AIR (%)TOTAL (%) OTHER PERIODICITIES100 Inside = = Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie resultaten 2007 versus

89 Comparison of the Audience Figures ALP (%)TOTAL (%) TV100 één (VRT)41.3NA 69.1NA Canvas (VRT)26.2NA 64.6NA Kanaal Z = \ Canal Z3.62.7= = Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie resultaten 2007 versus

90 Comparison of the Audience Figures ALP (%)TOTAL (%) RADIO100 Radio = \ Q-music \ \ La Première = = MNM \ \ Studio Brussel = = Radio \ \ Bel RTL = = Joe FM9.89.1= = Classic = / Radio Contact (FR)7.57.3= = Vivacité7.48.3= = Nostalgie FR5.36.1= / Pure FM4.83.7= / NRJ4.13.1= = Universe: national Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie resultaten 2007 versus

91 Dailies - Comparison of the Audience Last Period Universe: Dutch speaking % Radio Q-music MNM Studio Brussel Radio Joe FM Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie resultaten 2007 versus

92 Dailies - Comparison of the Audience Last Period % La Première Bel RTL Classic R. Contact (FR) Vivacité Nostalgie FR Pure FM NRJ Universe: French speaking Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Evolutie resultaten 2007 versus

93 Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants Toegang tot de studie

94 Toegangsvoorwaarden Reclame-agentschappen en media-centrales/planners mogen de studie gebruiken voor elke analyse en aanbeveling ten behoeve van hun klanten, met uitsluiting van elk medium of elke regie die niet tot de onderschrijvers van de studie behoort. Elke adverteerder, met uitsluiting van niet onderschrijvende media of reclame-regies, kan voor eigen gebruik de studie benutten. Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Toegang tot de studie 94

95 Toegang tot de studie WEBSITE introductie en methodologie bereik-fiches van referentietitels en referentiecombinaties vragenlijst MEDIAPLANNING-SOFTWARE: Galileo Sesame Pressure MDS-Telmar Kaderledenstudie - Etude Cadres et Dirigeants > Toegang tot de studie 95

96 Thanks


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