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Réunion-débat Dakar du 4 au 7 mai 2009 Etude de cas de la Tunisie L’utilisation efficiente du matériel didactique et/ou l’intégration des TIC : soutien.

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1 Réunion-débat Dakar du 4 au 7 mai 2009 Etude de cas de la Tunisie L’utilisation efficiente du matériel didactique et/ou l’intégration des TIC : soutien à l’intervention éducative Amel BOUKHARI Inspectrice générale de l’éducation Om El Khir MISSAOUI Professeur principal hors classe CONFEMEN Pratiques de classe et environnement scolaire et extrascolaire

2 Sommaire  Contexte  Enjeux et défis  Législation et applications actuelles  Exemples d’intégration  Bilan et perspectives

3 Contexte Choix national d’intégration des TIC dans le SET  Equipement intensif des établissements éducatifs en outil informatique et connexion à Internet ;  Formation de personnes ressources ;  Mise en ligne de cours de soutien ;  Formation à distance.

4 éfis Enjeux et défis Enjeux et défis éducationnels, culturels, économiques, motivationnels, épistémologiques, etc.  Lutter contre l'échec scolaire ;  Garantir l'égalité des chances pour tous ;  Promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie ;  Assurer la maîtrise des TIC améliorer l’employabilité des générations futures

5 Législation et applications actuelles Infrastructure  0.7 ordinateur par classe dans l’attente d’atteindre le taux de 1 ordinateur pour 25 élèves vers la fin 2009 ;  Laboratoires mobiles d'informatique et d'Internet ;  Connexion au réseau avec montée en charge progressive vers les hauts débits : - 100% des lycées et des collèges, - 85% des écoles primaires.  Introduction de filières informatiques et utilisation systématique des TIC (labos de langues, tableau interactif) dans certaines disciplines (éducation technique, sciences physiques, mathématiques, langues)

6 Législation et applications actuelles Echanges et collaboration  Sites d’établissements ;  Sites disciplinaires développés à l’aide d’outils CMS et LMS permettant la gestion des contenus et des apprentissages d’une façon dynamique ;  Pilotage de projets d’intégration ;  Veille technologique, documentaire, pédagogique et développement de cours de soutien et de FAD avec tutorat  Veille technologique, documentaire, pédagogique et développement de cours de soutien et de FAD avec tutorat.  Concours d’innovation pédagogique organisé tous les ans par le CNIPRE

7 Exemples d’intégration Formation continue :  FLE  Formation aux TIC Apprentissage :  Langue française

8 Exemples d’intégration Formation continue Volet FOAD du PREF/SET Formation continue des enseignants de français (Les 10 portes du DELF)‏ Caractéristiques du public cible Ancienneté de moins de 10 ans Volontariat Prérequis TIC Positionnement en B1 suivant le TCF passé par un échantillon du public cible

9 Exemples d’intégration Formation continue Phase I : 2006/2007 Delf B1 10 DRE 10 tuteurs/300 enseignants Phase II : 2007/2008 Delf B1/B2 18 DRE 24 tuteurs/750 enseignants

10 Exemples d’intégration Formation continue Acteurs de la formation Les coordonnateurs Les tuteurs tunisiens Les tuteurs du CNED Les inspecteurs superviseurs Les sous-directeurs chargés de l’enseignement primaire Les directeurs de CREFOC Les apprenants (300 vs 750 enseignants)

11 Exemples d’intégration Formation continue Modalités d'encadrement Formation au tutorat : inspecteurs superviseurs et tuteurs  Ateliers de formation au tutorat en Tunisie  Stages en France  Village francophone annuel Elaboration d’outils d'encadrement et de suivi : Document de présentation de la formation charte de tutorat, foire aux questions, outils d'aide

12 Exemples d’intégration Formation continue Modalités d'encadrement des apprenants Co tutorat  Tuteurs français employés par le CNED Animations mensuelles : forum, activités diverses  Tuteurs tunisiens (enseignants du réseau TICE des enseignants des collèges et lycées) Regroupements présentiels, suivi, évaluation, remédiation

13 Exemples d’intégration Formation continue Modalités de suivi  Rencontres de l'équipe d'encadrement Démarrage de la formation Bilan à mi-parcours Bilan de clôture  Sondages auprès des tuteurs et des apprenants  Espaces d'échange et de communication : Plateforme Moodle, site Plateforme  Echanges par courriel, téléphone

14 Exemples d’intégration Formation continue

15 PHASE II  Extension de l'action à l'ancien contingent B1 dans 8 régions/10 concernées par la phase1 pour une formation B2 + 8 nouveaux groupes B1  Extension de l'action à 10 nouvelles DRE pour une formation B1  Identification et formation de nouveaux tuteurs  Implication des apprenants dans le village francophone 2007 : Les B2 pour la remédiation et les B1 pour une mise à niveau TIC

16 Exemples d’intégration Formation continue

17 BILAN PHASE II Exemples d’intégration Formation continue

18 Ce qui a le mieux marché  Le présentiel prime mais souvent simulation de la distance en présence  Indemnisation des tuteurs pour les formations présentielles  Meilleure maîtrise des TIC Exemples d’intégration Formation continue

19  Utilisation du campus électronique du CNED et de la plateforme Corelec  évaluation/remédiation : - évaluation formative - personnalisation des feed-back - proposition de ressources complémentaires  Reconnaissance de la formation : attestations pour les apprenants et les tuteurs

20 Exemples d’intégration Formation continue Ce qui a le plus contrarié  Problèmes de connectivité : accès aux labos des établissements, faible débit de la connexion  Problèmes organisationnels : stabilisation des listes, comptes Edunet et CNED, aménagement des horaires des enseignants, structuration du corps tutoral  Cadre juridique du tutorat : rémunération des tuteurs, statut de formateur

21 Exemples d’intégration Formation continue Formation aux TIC -- Utilisation de la plateforme Moodle pour des formations tutorées -- Modalités de formation hybride vs totalement à distance

22 Exemples d’intégration dans les apprentissages Intégration des TIC en classe de français :  Tout au long de l’apprentissage en classe de français  A travers des projets collaboratifs  Au sein de clubs éducatifs et culturels : interdisplinarité, ouverture sur l’environnement national et international  Accompagnement scolaire via l’école virtuelle tunisienne: contenus conformes aux programmes officiels, actions de préparation aux examens nationaux, etc.

23 Exemples d’intégration dans les apprentissages Objectifs généraux Communs à toutes les actions d’intégration Objectifs spécifiques Relatifs à l’apprentissage du français Redéfinir la vocation de l’EVT, trop généralisante à ses débuts  Être à niveau dans les étapes clés de la consolidation des apprentissages Trouver des créneaux d’exploitation des services et contenus de l’EVT en complément de l’apprentissage en mode présentiel Profiter d’une aide supplémentaire afin de surmonter des difficultés ponctuelles d’apprentissage Instaurer un encadrement par le tutorat pour l’exploitation l’EVT  Jouir d’un meilleur environnement francophone en prolongement de la classe de français  Utiliser les nouvelles technologies en apprentissage et acquérir une culture du travail collaboratif  Utiliser les nouvelles technologies en apprentissage et acquérir une culture du travail collaboratif Pallier les insuffisances langagières diagnostiquées lors des épreuves officielles Enrichir, diversifier et intégrer les apprentissages scolaires Communiquer en français oralement et par écrit autour de projets fédérateurs

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27 Exemples d’intégration dans les apprentissages

28 Enseignements et perspectives Infrastructure insuffisamment maîtrisée et connectivité souvent limitée (problèmes d’accès, de débit, d’usages) ; Outils de travail (référentiels de compétences, guides d’enseignants) épars et sous utilisés ; Contingents d’enseignants formés par l’INBMI ne donnant pas la pleine mesure de leurs compétences en l’attente d’un cadre juridique définissant clairement leurs fonctions, rôles et tâches ; Méthodologie de planification et de suivi peu rigoureuse et retours d’expérience insuffisants ; Programmes officiels n’intégrant pas assez les TIC en tant qu’outils pédagogiques. D’où la nécessité d’élaborer une stratégie globale pour la mise en œuvre de l’intégration pédagogique des TIC déclinée en feuilles de routes pour le court et moyen terme

29 Axes stratégiques de mise en œuvre

30 Liens

31 Merci de votre attention


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