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Création des Bac. « sciences et technologies de l’ingénieur » APMBTP - Lyon - Mai 2007 6 spécialités nouvelles :  Architecture et construction (AC) 

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1 Création des Bac. « sciences et technologies de l’ingénieur » APMBTP - Lyon - Mai 2007 6 spécialités nouvelles :  Architecture et construction (AC)  Énergie et environnement (EE)  Création et réalisation de produits (CRP)  Ingénierie des systèmes automatiques (ISA)  Informatique et réseaux (IR)  Design et art appliqués Pour mémoire :  Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) est rénové  Reste à traiter : « génie optique » et « sciences et technologies de laboratoire »

2 Cadre général des baccalauréats « sciences et technologies de l’ingénieur » 4 Objectifs :  Élargir la possibilité de poursuites d’études (STS et IUT puis licence, licence pro. ou CPGE ATS, …)  Simplifier la structure de la voie techno. et en accroître la lisibilité (/ Bac. Pro.)  Actualiser les champs des connaissances  Consolider la voie technologique industrielle pour permettre à un plus grand nombre de bacheliers d’accéder à des études supérieures (/filles)

3 Principe de construction des « 5 » bac. S & TI Espace des 5 bac. S & TI Système technique ou ouvrage Domaine de la matière et des structures Contraintes d’environnement humain Domaine énergies et environnement Domaine de l'information et de la communication

4 Les 4 axes de formation visent la maîtrise :  de la matière, pour créer ou modifier les structures physiques et/ou chimiques d’un système  de l’énergie, disponible au sein d’un système ou dans notre espace de vie  des informations, pour leur traitement et leur exploitation  des compétences humaines et économiques, pour la réalisation du produit ou de l’ouvrage ou du service

5 Programmes des enseignements scientifiques  Les groupes disciplinaires (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences et techniques) ont travaillé ensemble pour l’élaboration des programmes. Leur contenu et leur présentation tendent vers l’homogénéité !  Les programmes (de SPC et ST) : Préambule, compétences visées, programmes 4 niveaux taxonomiques : «information», «expression», «maîtrise d’outils», «maîtrise méthodologique»  Le calendrier actuel (à confirmer par le futur ministre) Information des inspecteurs : rentrée 2007 Formation des enseignants : année scolaire 2007-2008 Documents pédagogiques : début 2008 Application en 1 ère : rentrée 2008 !

6 Architecture et construction Programme de sciences physiques et chimiques appliquées : 3 pôles :  Cadre de vie et confort : échanges thermiques, son et bruit, lumière, électricité  Matériaux et produits utilisés dans les constructions : matériaux solides et liquides, cycle de vie des matériaux  Énergies et leurs conversion : mécanique des fluides, énergie mécanique, machines électriques et convertisseurs d’énergie

7 Architecture et construction Programmes de sciences et techniques : 5 pôles et 1 projet  Outils de représentation et de communication (niv 3) : représentation graphique, DAO (3D), outils de présentation  Étude et conception architecturale (niv 2) : approche sensible, projet architectural, environnement économique et professionnel  Analyse et validation des solutions constructives (niv 3): équilibre et comportement des structures, éléments d’infra. et de superstructures, confort et cadre de vie, aménagement sécurité distribution, sécurité des personnes et des biens, hygiène santé environnement

8 Architecture et construction Programmes de sciences et techniques : 5 pôles et 1 projet (suite)  Ingénierie et logistique de production (niv 3): environnement et contexte législatif des travaux, produits/matériaux/procédés, mise en œuvre des moyens de réalisation, organisation de la réalisation  Analyses patrimoniales et prospectives (niv 2): analyse historique et patrimoniale, veille technologique et innovation  Projet technologique et scientifique (niv 3) : démarche de projet, performances des solutions constructives, outils et méthodes d’ingénierie concourante

9 Architecture et construction Enseignements obligatoires Classe de première Classe de Terminale CoursTDTPATCoursTDTPAT Sciences et techniques Conception architecturale et technique de projet 1 6 2 6 Modélisation et ingénierie Étude des systèmes constructifs2 3 2 3 Méthodes de construction 1 31 3 Sciences physiques et chimiques appliquées 1 2 2 2 Mathématiques 31 31 Français 21 Histoire Géographie 1,5 Philosophie 11 Langue vivante 1 2*** Éducation physique et sportive 2 2 Total général (horaire élève) = 13,52113 14,52113 + 2 (LV1)

10 Programme de sciences physiques et chimiques appliquées :  Formes de l’énergie : différentes énergies (électrique, mécanique, thermique, chimique, rayonnante, nucléaire), transformations de l’énergie  Stockage de l’énergie : électrique, piles et accu., autres …  Production et distribution de l’énergie électrique : réseau, générateurs sinusoïdaux et continus, distribution  Utilisation et pilotage de l’énergie Énergie et environnement

11 Programme de sciences et techniques : 4 pôles et 1 projet  Eco-conception des systèmes artificiels et gestion optimisée de l’énergie (niv 2-3): éco-conception des systèmes artificiels et gestion optimisée de l’énergie (cycle de vie, éco-construction)  Étude comparée d’applications (niv 2) : contextes d’utilisation, représentations, architecture fonctionnelle, performances comparées

12 Énergie et environnement Programme de sciences et techniques : 4 pôles et 1 projet (suite)  Analyse et validation de procédés (niveau 2-3) : Éléments fonctionnels (régulation et asservissement, valeur ajoutée,modulation de l’énergie), procédés de transformation (produits, énergie, information), procédés de déplacement (produits ou personnes, énergie, informations), procédés de stockage (produits, électricité, thermique, information)  Innovation et veille stratégique (niv 2) : projet d’amélioration énergétique et environnementale (lignées de produits et de système, outils de créativité et d’innovation, recherche et classement de l’information, démarche de projet)  Projet technologique et scientifique

13 Énergie et environnement Classe de premièreClasse de Terminale CoursTDTPATCoursTDTPAT Sciences et techniques Etude des constructions 1 3 1 3 Etude des systèmes techniques 2 72 9 Sciences physiques et chimiques appliquées 3 2 3 3 Mathématiques 31 31 Français 21 Histoire Géographie 1,5 Philosophie 11 Langue vivante 1 2*** Éducation physique et sportive 2 2 Total général (horaire élève) = 14,5267 13,5269 + 2 (LV1) Enseignements obligatoires


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