La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Création des Bac. « sciences et technologies de l’ingénieur » APMBTP - Lyon - Mai 2007 6 spécialités nouvelles :  Architecture et construction (AC) 

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Création des Bac. « sciences et technologies de l’ingénieur » APMBTP - Lyon - Mai 2007 6 spécialités nouvelles :  Architecture et construction (AC) "— Transcription de la présentation:

1 Création des Bac. « sciences et technologies de l’ingénieur » APMBTP - Lyon - Mai spécialités nouvelles :  Architecture et construction (AC)  Énergie et environnement (EE)  Création et réalisation de produits (CRP)  Ingénierie des systèmes automatiques (ISA)  Informatique et réseaux (IR)  Design et art appliqués Pour mémoire :  Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) est rénové  Reste à traiter : « génie optique » et « sciences et technologies de laboratoire »

2 Cadre général des baccalauréats « sciences et technologies de l’ingénieur » 4 Objectifs :  Élargir la possibilité de poursuites d’études (STS et IUT puis licence, licence pro. ou CPGE ATS, …)  Simplifier la structure de la voie techno. et en accroître la lisibilité (/ Bac. Pro.)  Actualiser les champs des connaissances  Consolider la voie technologique industrielle pour permettre à un plus grand nombre de bacheliers d’accéder à des études supérieures (/filles)

3 Principe de construction des « 5 » bac. S & TI Espace des 5 bac. S & TI Système technique ou ouvrage Domaine de la matière et des structures Contraintes d’environnement humain Domaine énergies et environnement Domaine de l'information et de la communication

4 Les 4 axes de formation visent la maîtrise :  de la matière, pour créer ou modifier les structures physiques et/ou chimiques d’un système  de l’énergie, disponible au sein d’un système ou dans notre espace de vie  des informations, pour leur traitement et leur exploitation  des compétences humaines et économiques, pour la réalisation du produit ou de l’ouvrage ou du service

5 Programmes des enseignements scientifiques  Les groupes disciplinaires (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences et techniques) ont travaillé ensemble pour l’élaboration des programmes. Leur contenu et leur présentation tendent vers l’homogénéité !  Les programmes (de SPC et ST) : Préambule, compétences visées, programmes 4 niveaux taxonomiques : «information», «expression», «maîtrise d’outils», «maîtrise méthodologique»  Le calendrier actuel (à confirmer par le futur ministre) Information des inspecteurs : rentrée 2007 Formation des enseignants : année scolaire Documents pédagogiques : début 2008 Application en 1 ère : rentrée 2008 !

6 Architecture et construction Programme de sciences physiques et chimiques appliquées : 3 pôles :  Cadre de vie et confort : échanges thermiques, son et bruit, lumière, électricité  Matériaux et produits utilisés dans les constructions : matériaux solides et liquides, cycle de vie des matériaux  Énergies et leurs conversion : mécanique des fluides, énergie mécanique, machines électriques et convertisseurs d’énergie

7 Architecture et construction Programmes de sciences et techniques : 5 pôles et 1 projet  Outils de représentation et de communication (niv 3) : représentation graphique, DAO (3D), outils de présentation  Étude et conception architecturale (niv 2) : approche sensible, projet architectural, environnement économique et professionnel  Analyse et validation des solutions constructives (niv 3): équilibre et comportement des structures, éléments d’infra. et de superstructures, confort et cadre de vie, aménagement sécurité distribution, sécurité des personnes et des biens, hygiène santé environnement

8 Architecture et construction Programmes de sciences et techniques : 5 pôles et 1 projet (suite)  Ingénierie et logistique de production (niv 3): environnement et contexte législatif des travaux, produits/matériaux/procédés, mise en œuvre des moyens de réalisation, organisation de la réalisation  Analyses patrimoniales et prospectives (niv 2): analyse historique et patrimoniale, veille technologique et innovation  Projet technologique et scientifique (niv 3) : démarche de projet, performances des solutions constructives, outils et méthodes d’ingénierie concourante

9 Architecture et construction Enseignements obligatoires Classe de première Classe de Terminale CoursTDTPATCoursTDTPAT Sciences et techniques Conception architecturale et technique de projet Modélisation et ingénierie Étude des systèmes constructifs Méthodes de construction Sciences physiques et chimiques appliquées Mathématiques Français 21 Histoire Géographie 1,5 Philosophie 11 Langue vivante 1 2*** Éducation physique et sportive 2 2 Total général (horaire élève) = 13, , (LV1)

10 Programme de sciences physiques et chimiques appliquées :  Formes de l’énergie : différentes énergies (électrique, mécanique, thermique, chimique, rayonnante, nucléaire), transformations de l’énergie  Stockage de l’énergie : électrique, piles et accu., autres …  Production et distribution de l’énergie électrique : réseau, générateurs sinusoïdaux et continus, distribution  Utilisation et pilotage de l’énergie Énergie et environnement

11 Programme de sciences et techniques : 4 pôles et 1 projet  Eco-conception des systèmes artificiels et gestion optimisée de l’énergie (niv 2-3): éco-conception des systèmes artificiels et gestion optimisée de l’énergie (cycle de vie, éco-construction)  Étude comparée d’applications (niv 2) : contextes d’utilisation, représentations, architecture fonctionnelle, performances comparées

12 Énergie et environnement Programme de sciences et techniques : 4 pôles et 1 projet (suite)  Analyse et validation de procédés (niveau 2-3) : Éléments fonctionnels (régulation et asservissement, valeur ajoutée,modulation de l’énergie), procédés de transformation (produits, énergie, information), procédés de déplacement (produits ou personnes, énergie, informations), procédés de stockage (produits, électricité, thermique, information)  Innovation et veille stratégique (niv 2) : projet d’amélioration énergétique et environnementale (lignées de produits et de système, outils de créativité et d’innovation, recherche et classement de l’information, démarche de projet)  Projet technologique et scientifique

13 Énergie et environnement Classe de premièreClasse de Terminale CoursTDTPATCoursTDTPAT Sciences et techniques Etude des constructions Etude des systèmes techniques Sciences physiques et chimiques appliquées Mathématiques Français 21 Histoire Géographie 1,5 Philosophie 11 Langue vivante 1 2*** Éducation physique et sportive 2 2 Total général (horaire élève) = 14, , (LV1) Enseignements obligatoires


Télécharger ppt "Création des Bac. « sciences et technologies de l’ingénieur » APMBTP - Lyon - Mai 2007 6 spécialités nouvelles :  Architecture et construction (AC) "

Présentations similaires


Annonces Google