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Les pratiques d’implantation du curriculum dans l’enseignement primaire de Roumanie ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION.

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1 Les pratiques d’implantation du curriculum dans l’enseignement primaire de Roumanie ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

2 I.1. Le cadre législatif définit l’enseignement en tant que priorité nationale. L’application de cette loi est réglée par des Décisions Gouvernementales et des. La Loi n o 84/24 juillet 1995 définit l’enseignement en tant que priorité nationale. L’application de cette loi est réglée par des Décisions Gouvernementales et des Ordres du Ministre de l’Éducation, de la Recherche et de l’Innovation. Le cadre organisationnel spécifique concernant l’activité des institutions d’enseignement pré-universitaire est établi par le Le cadre organisationnel spécifique concernant l’activité des institutions d’enseignement pré-universitaire est établi par le Règlement d’Organisation et de Fonctionnement des Institutions d’Enseignement Pré-universitaire. Les plans de scolarisation pour tous les niveaux de l’éducation sont approuvés annuellement par des. Les plans de scolarisation pour tous les niveaux de l’éducation sont approuvés annuellement par des Décisions Gouvernementales. I. La place de l’enseignement primaire dans le système éducatif roumain dans le système éducatif roumain ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

3 I.2. L’école primaire – présentation générale AgeClasseI IISCEDSCEDIISCEDSCED Niveaux éducationnels Niveau de qualification > Enseignement universitaire Enseignement pré universitaire3 18XIII 3 Lycée technologique 3 17XII Lycée général Lycée au profil artistique/sportif Lycée technologique 16XI Année récupératoire 2 15X 2 Enseignement général Enseignement artistique/sportif Enseignement technologique École d’arts et de métiers 1 14IX 13VIII Enseignement compréhensif 12VII 11VI 10V 9IV 1 8III 7II 6I 5 maternelle0 4 3

4 L’enseignement primaire: -fait partie de l’enseignement obligatoire; -peut être organisé dans des écoles publiques et privées; -public: élèves ayant entre six et dix ans; -durée: quatre ans; les classes première, seconde, troisième et quatrième; -inscription à l’âge de six ans (exceptionnellement à l’âge de sept ans). Organisation de l’enseignement primaire: -un seul instituteur travaille avec une classe qui a en moyenne 20 élèves -il y a aussi des disciplines enseignées par des professeurs spécialisés : il s’agit des langues étrangères, de la religion, de certains cours au choix et, dans certains cas, de l’éducation physique. ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

5 Le curriculum pour l’enseignement primaire est approuvé par le Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de l’Innovation et subordonne ses objectifs aux finalités générales de l’enseignement : garantir la première étape de l’éducation fondamentale pour tous les enfants ; développer la personnalité de chaque enfant, en respectant le niveau et le rythme qui lui sont propres ; assurer l’acquisition par chaque enfant des savoirs, savoir-faire et attitudes (compétences fondamentales) à même de stimuler la relation créative et efficace avec le milieu social et naturel pour offrir les opportunités nécessaires à la poursuite de l’éducation. ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

6 I.3. Le contenu et l’organisation de l’enseignement primaire La réforme de l’enseignement a entraîné des changements aussi bien dans le contenu que dans la structure de l’enseignement primaire, parmi lesquels l’élaboration et l’application d’un nouveau système d’évaluation et de notation, fondé sur des standards nationaux et sur des descripteurs de performance ; on a remplacé le système de notation – les notes de 1 à 10 – par un système fondé sur quatre qualificatifs. La durée de l’année scolaire est de 35 semaines organisées en deux semestres : le premier dure depuis la rentrée (le 15 septembre) jusqu’au mois de janvier et le second commence au début du février et finit à la mi- juin. Les élèves du primaire bénéficient des vacances au mois d’octobre (une semaine), à l’occasion des fêtes d’hiver (deux semaines), les vacances inter semestrielles (une semaine), les vacances de Pâques (une semaine) et les grandes vacances estivales (trois mois environ). ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

7 II. La conception et l’implantation du curriculum pour l’enseignement primaire ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

8 Les documents curriculaires fondamentaux: Les plans-cadre Centre National pour le Curriculum et l’Évaluation dans l’Enseignement Pré-universitaire Les plans-cadre qui établissent le nombre d’heures par semaines pour les disciplines obligatoires et pour les disciplines au choix et le nombre minimum et maximum d’heures par semaine. Les plans cadre sont élaborés par le Centre National pour le Curriculum et l’Évaluation dans l’Enseignement Pré-universitaire – institution subordonnée au Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de l’Innovation. Les programmes scolaires Centre National pour le Curriculum et l’Évaluation dans l’Enseignement Pré-universitaire. Les programmes scolaires établissent les objectifs éducationnels et les contenus pour chaque discipline obligatoire et offrent en même temps des suggestions méthodologiques pour les enseignants. Les programmes scolaires pour les disciplines obligatoires sont élaborés par les commissions nationales pour chaque discipline sous la coordination du Centre National pour le Curriculum et l’Évaluation dans l’Enseignement Pré-universitaire. II.1. Les documents curriculaires et les objectifs de l’enseignement primaire ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

9 Pour l’enseignement primaire, le curriculum national établit des types d’objectifs éducationnels organisés de la manière suivante : OBJECTIFS CADRE : objectifs éducationnels qui se rapportent au développement de certaines compétences spécifiques à une discipline et qu’on poursuit le long de plusieurs années d’étude ; OBJECTIFS DE RÉFÉRENCE : objectifs éducationnels qui établissent les résultats attendus de l’apprentissage au bout d’une année d’étude. ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

10 L’organisation des disciplines du primaire par aires curriculaires : I. Aire curriculaire : Langue et communication I.1. La langue roumaine I.2. La langue maternelle et la langue roumaine enseignée aux minorités nationales I.2. La langue maternelle et la langue roumaine enseignée aux minorités nationales I. 3. Langues modernes (les classes troisième et quatrième) I. 3. Langues modernes (les classes troisième et quatrième) ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

11 II. Aire curriculaire : Mathématiques et sciences de la nature II. 1. Mathématiques II. 2. La connaissance de l’environnement (les classes première et seconde) II. 3. Les sciences naturelles (les classes de troisième et de quatrième) ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

12 III. Aire curriculaire : Homme et société III. 1. Education civique (les classes de troisième et de quatrième) III. 2. L’histoire des Roumains (la quatrième) III. 3. La géographie de la Roumanie (la quatrième) ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

13 IV. Aire curriculaire : Arts IV.1. Éducation plastique IV.2. Éducation musicale V. Aire curriculaire : Éducation physique et sport V. Éducation physique VI. Aire curriculaire : Technologies VI. Habiletés pratiques ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

14 VII. Aire curriculaire : Consultation et orientation Exemples d’activités : Comment résoudre les conflits Les règles de circulation pour les piétons L’hygiène personnelle Éducation interculturelle Techniques efficientes d’apprentissage Techniques de lecture Éducation pour la santé personnelle ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

15 II.2. Curriculum : les disciplines étudiées et leur répartition par niveaux Le curriculum national est structuré en deux parties – une partie obligatoire (TC = tronc commun) et une partie dont l’école est à même de décider (CDÉ = curriculum à la décision de l’école). Le TC représente l’offre éducationnelle commune établie au niveau national qui comprend un nombre de disciplines obligatoires ayant des programmes scolaires identiques et le même espace horaire correspondant à un même niveau d’étude. Il y a un nombre de 15 disciplines qui constituent le tronc commun dans l’enseignement primaire : ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

16 Disciplines obligatoires Classe PremièreSecondeTroisièmeQuatrième Langue roumaine **** Langue moderne I --** Mathématiques **** La connaissance de l’environnement **-- Sciences naturelles --** Éducation civique --** Histoire ---* Géographie ---* Religion **** Éducation plastique **** Éducation musicale **** Éducation physique **** Habiletés pratiques **** Éducation technologique --** Consultation et orientation ****

17 Le CDÉ représente l’offre éducationnelle dont l’école décide en entier. Le CDÉ peut inclure : des classes d’approfondissement - consacrées aux disciplines du TC et utilisant le même programme scolaire. Ce genre d’activités s’applique en général aux élèves dont les résultats scolaires se situent en-dessous des standards curriculaires. des classes d’approfondissement - consacrées aux disciplines du TC et utilisant le même programme scolaire. Ce genre d’activités s’applique en général aux élèves dont les résultats scolaires se situent en-dessous des standards curriculaires. des classes d’extension – consacrées aux disciplines du TC et utilisant des programmes scolaires dans une version plus ample (objectifs supplémentaires, contenus supplémentaires). Ces activités s’appliquent en général aux élèves dont les performances scolaires dépassent les standards curriculaires. des classes d’extension – consacrées aux disciplines du TC et utilisant des programmes scolaires dans une version plus ample (objectifs supplémentaires, contenus supplémentaires). Ces activités s’appliquent en général aux élèves dont les performances scolaires dépassent les standards curriculaires. cours au choix – des disciplines distinctes qui utilisent des programmes scolaires conçus par l’enseignant qui propose la discipline en question et approuvés par un responsable officiel de spécialité. cours au choix – des disciplines distinctes qui utilisent des programmes scolaires conçus par l’enseignant qui propose la discipline en question et approuvés par un responsable officiel de spécialité. ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

18 Le plan-cadre en vigueur pour l’enseignement primaire a été élaboré en 2003 et 2004 et s’organise de la manière suivante : Aire curriculaire/Discipline Classe premi è re seconde troisi è mequatri è me I. Langue et communication Langue roumaine Langue moderne I--2-3 II. Math é matiques et sciences naturelles Math é matiques 3-4 La connaissance de l ’ environnement 11-- Sciences naturelles--1-2 III. Homme et soci é t é É ducation civique Histoire G é ographie Religion1111 IV. Arts2-3 É ducation plastique 1-2 É ducation musicale 1-2

19 Aire curriculaire/Discipline Classe premièresecondetroisièmequatrième V. Éducation physique et sport 2-3 Éducation physique 2-3 VI. Technologies 1-2 Habiletés pratiques Éducation technologique VII. Consultation et orientation 0-1 Consultation et orientation 0-1 Nombre total d’heures par semaines pour le tronc commun Activités et disciplines au choix Nombre minimum d’heures par semaine Nombre maximum d ’ heures par semaine

20 Pour les classes où l’on enseigne en langue maternelle, la langue roumaine est étudiée en 4 heures par semaine et la langue maternelle en 7- 8/5-7 heures par semaine en première et seconde, respectivement troisième et quatrième. Pour les classes au profil artistique (musique ou ballet) ou sportif, les programmes complémentaires ajoutent des classes de spécialité dans les aires curriculaires respectives. Conformément au curriculum national, les langues modernes sont intégrées au tronc commun. L’étude de la première langue moderne commence en troisième, et l’étude de la seconde langue commence en cinquième. Cependant, il y a un nombre assez important d’écoles qui profitent du curriculum à la décision de l’école et offrent aux élèves la possibilité d’étudier la première langue étrangère à partir de la première année d’enseignement primaire et la seconde langue étrangère à partir de la troisième. ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

21 Le nombre d’heures allouées par semaine pour chaque type de classe et programme d’étude du cycle primaire : Classe Nombre minimum-maximum d ’ heures par semaine en fonction du programme Programme normal Enseigne ment dans une langue des minorit é s nationales Programme artistique Programme sportif premi è re et seconde (1)21-23 troisi è me (1)23-26 quatri è me (1) (2) (1) Musique (2) Ballet ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

22 II.3. Enseignement privé et structures alternatives En Roumanie il y a la possibilité d’organiser des institutions d’enseignement primaire privées. Avant de recevoir l’autorisation de fonctionnement, les initiateurs d’une école privée doivent prouver qu’ils respectent des standards précis établis par la Loi de l’enseignement dont beaucoup concernent l’administration et l’organisation du processus d’enseignement. En ce qui concerne le contenu de l’enseignement, tous les documents curriculaires utilisés dans le système privé doivent être similaires ou alternatifs à ceux qu’on utilise dans le système public et doivent obligatoirement correspondre aux standards nationaux en vigueur. ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

23 III. Facteurs de succès dans la concrétisation du curriculum officiel en classe : méthodes didactiques, manuels et auxiliaires didactiques ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

24 Méthodes didactiques utilisées dans l’enseignement primaire : Méthodes didactiques utilisées dans l’enseignement primaire : Méthodes fondées sur la communication orale: méthodes fondées sur l’exposition (narration, description, explication, etc) et méthodes fondées sur la conversation (conversation, conversation euristique, problématisation); Méthodes d’apprentissage et d’exploration par la découverte: l’exploration directe des objets et des phénomènes (observations systématiques et indépendantes, petits expériments, etc) et l’exploration indirecte (la démonstration par images, films, etc); Méthodes fondées sur l’action volontaire des enfants: (exercices, activités pratiques, etc) et sur l’action simulée (jeux didactiques, apprentissage par dramatisation, jeux de rôle, etc). Le long des deux premières classes de l’enseignement primaire, pour relier avec les méthodes utilisées à l’école maternelle, le jeu est utilisé comme une modalité importante de stimuler la capacité mentale et psychique des élèves et de faciliter leur adaptation aux demandes de l’enseignement formel. ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

25 On ne peut utiliser en classe que les manuels scolaires et les auxiliaires approuvés par le Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de l’Innovation. Pour la plupart des disciplines il y a trois manuels alternatifs approuvés par le ministère pour chaque niveau d’étude. En fonction du niveau de ses élèves, chaque instituteur choisit à chaque rentrée le manuel qu’il va utiliser pour chaque discipline. Les auxiliaires didactiques utilisés dans l’enseignement primaire sont des matières naturelles (plantes, insectes, rocs, etc), des objets techniques (instruments de mesurage, appareils ménagers, etc), des matériaux figuratifs (illustrations, photos, atlas, cartes, albums) et matériaux imprimés (des livres pour enfants, etc). Ces derniers peuvent être acquis par l’école ou peuvent être recommandés par l’instituteur en vue de leur acquisition par les parents des élèves. En ce qui concerne les publications auxiliaires à l’intention des instituteurs, la plupart des manuels scolaires, les plus récents en particulier, sont accompagnés du livre de l’enseignant qui offre des exemples d’activités d’apprentissage, des exemples et des explications détaillées concernant les méthodes didactiques à employer pour atteindre les objectifs fixés par les programmes scolaires, etc. ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE

26 Merci de votre attention! ROUMANIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION CENTRE NATIONAL POUR LE CURRICULUM ET L’ÉVALUATION DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉUNIVERSITAIRE


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