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La renaissance J. Botet. Les bases de l’architecture gréco-romaine Architecture.

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1 La renaissance J. Botet

2

3 Les bases de l’architecture gréco-romaine Architecture

4 Le dôme de Saint Pierre de Rome de Michel Ange purement Renaissance gréco-romaine

5 Les palais : Les éléments gréco-romains : Fronton Colonnes Arcs Balustrade Palais Médicis

6 Les proportions La symétrie Le fronton La balustrade - haut des colonnes

7 Le David de Michel Ange Un personnage biblique Un traitement grec : le corps magnifié Et, Au-delà de la perfection humaine Le nez grec avec prolongement du front sur une ligne de 180 ° Sculpture

8 Une scène de douleur qui n’en est plus une : Marie et Jésus mort Drapé et anatomie grecques Mais surtout … Vierge douce et sereine Christ beau et souriant Piéta de Michel Ange

9 Peinture

10 La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère, avant qu'il ne soit sec, sur un enduit, appelé intonaco. Le terme vient de l'italien « a fresco » qui signifie « dans le frais ». Supports ancien et nouveau La Fresque : Ancien

11 Renaissance : Fresque de Raphaël à Saint Pierre de Rome L’ école d’Athènes ( philosophes)

12 Vers la peinture sur toile Vers la peinture à l’ huile La peinture nouvelle

13 Taille = perspective géométrique Point de fuite Ligne de fuite Plan ou registre Fresque de Raphaël à Saint Pierre de Rome

14 Perspective couleurs Perspective minutie Claires Sombres Sans détail Détaillé L’annonciation de Léonard d e Vinci

15 Leçons de peinture de Vinci : le sfumato qui donne le relief « Que ton ombre, disparaissant petit à petit dans la lumière, fonde comme la fumée, comme les sons d'une douce musique. Rappelle- toi: entre la lumière et l'obscurité, il y a un intermédiaire, tenant entre les deux.» D'après Léonard de Vinci, Carnets. Le sfumato lumière obscurité intermédiaire La Joconde

16 FIN


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