La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I.Introduction a la conception d’un systéme d’information 1.informationinformation 2.SystemeSysteme 3.System informatiqueSystem informatique 4.Systeme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I.Introduction a la conception d’un systéme d’information 1.informationinformation 2.SystemeSysteme 3.System informatiqueSystem informatique 4.Systeme."— Transcription de la présentation:

1 I.Introduction a la conception d’un systéme d’information 1.informationinformation 2.SystemeSysteme 3.System informatiqueSystem informatique 4.Systeme d’information automatiqueSysteme d’information automatique 5.modelisationmodelisation

2 information Une information est un renseignement concernant un objet un événement ou un concept. Une information peut exister sous différentes forme : élémentaires (nom,prénom,date de naissance); composées ou concaténées (adresse …) ou résultante ou calculées (TVA,ttc,CNSS,IGI,net à payer,remise…) on distingue 4 fonctions de base pour la manipulation de l’information :  Acquisition : saisie  Traitement : traitement : transformation …..  Présentation : affichage, impression….  Mémorisation et stockage ; fichiers, disques …

3 Systeme Un systéme est l’ensemble de composante unis des relations et concourant à un objectif commun (but précis) un système peut être décompose en sous systéme et chaque sous system considérée comme un système lui- même décompose en sous systèmes composants du systéme : enseignants etudiants direction classes materiels

4 System informatique C’est l’énsemble des moyens materiel et humains et des méthodes utilisés pour le traitement de l’information system information d’une façon général reçoit certaines donnees celles-ci subissent un ou plusieurs transformation pour etre ensuite transnse a l’exetereur snas leur nouvelles formes (resultas).  Le systeme de l’entrepres : une entrepris achete de la matier premier et la transforme pour produire des produits manuactres pour ses clients elle engendre des flux physique.cette entreprise renunere ses fournisseur et recoit de

5 Ses elle engendre des flux financier. Le systeme assurant ces transformation est appele le systeme operant.  les systéme de lilotage est un système de gestion qui pemet et de controles et de reguler le systeme operant et decide du copmportenent de celui-ci en fonction des objectifs fixes par les dirigeants d l’entrepres.Entre ces due systeme apparait lessysteme d’information celui-ci est compose de divesrs elements charges de stoker de traiter et de transmettre les informations relatives au systeme operant afin de les mettre a la disposition du systeme de piatage.

6 Systeme d’information automatique C’est un systéme dont lequel toutes les transformations significatives sont effectuees par les machaines de traitement de l’information (les ordenateur, imprimantes, …).

7 modelisation C’est un modéle peut être défini comme etait une imoge reduite de la realite tout réalite complexe doit être représentée (shématisée) pour être comprise et maîtrisée.

8 2 -Presentation des etapes de devloppement d’un systém d’informatiom 1.Shema directureShema directure 2.Etude preableEtude preable 3.Etude de tailleEtude de taille 4.Etude techniqueEtude technique 5.La produtionLa prodution 6.La mise oeuvreLa mise oeuvre 7.La maintenance et l’ovolutionLa maintenance et l’ovolution

9 Shema directure C’est unetape de reflescion globale et de planification du developpement du systeme informatique, ce shema doit donc definir les domaines de gestion de l’argamisne et les orientations de developpenemt du system information. La resutat obbtenu a l’ussus de cette etape est un plan directeur information

10 Etude préable c’est une reflexion sur une grande fonction de l’entreprise qui ou domaine.son objectif est la constittion d’un dossier de choix permettant d’apprecies les divers solutions alternatives d’information pour un domaine donnee en tenant en consideration les oventations definies dans le shema directeur. Pour chacune de ces solutions elle doit preciser ses avantages ses incouvenenients les coute et les moyens (humaine et techniqui\e) ainssi que les delais preuus pour l’etude detalle, l’etude technique la production les lests la mise en oeuvre et la generalisation.

11 Etude de taille elle complete l’etude preable et plus specifiquement la solution qui a ete choixie la comportement porte surtant sur le mode de fonctionnement du nouveau systeme. Les interfaces avec les utilisateurs (ecran,menu,etats de sortie) cette etude port en fait sur un porjet au contraire de l’eta precedent qui porte sur tout un domaine et ses projets.

12 Etude technique elle aura une maille equivalent a celle de l’etude detaille m,ais la comletera en fournissant les specifications interne (ou techniques) du projet et des sous projets qui seront menes. La definition du modele physique des donnees et l’architecture des transactions et des programmes seront affinees.

13 La prodution Elle consiste a une fabrication des different programmes et transactions don’t l’architecture a ete definie aimssi qu’en une fabrication des stuctures des fichiers et base de donneees qui seront ulterieurement remplis par les utilisations la realisation de ceslogiciels donne lieu a des tests unitair(par model ) puis regroue dans des test d’integration.ces derneirs sont effectues sur les jeux d’essai utilisateur precedent definis. Letape est sanctione par une documentation technique d’explaitation.

14 La mise oeuvre La mise a disposition des utisationteurs du systeme developpe que celui-ci soit a l’etat protatype au compllet. Larecette decette de ce qui a ete developpe se fait sur la base de jeux d’essais specifiques le portocole de recette est le document qui sanctionne la mise en oeure.

15 La maintenance et l’ovolution La maintenance uise a mantenis le systeme nouvellement developpe en cerdre de mache au moindre cout, a fonctonnalite constante quels que soint les materils au les evolutions de details des regles commercieles ou corgarisationnelles a appliquer L’evolation uise quant a eke a mainteris le systeme mouiellement developpe en ordre demarche au moindre cout a fonctionnalite craissant ou par integration de mouvelles regles commerciales. Un dossier de mise en exploitation d’une mouvelle version clat chacune de ces etapes.


Télécharger ppt "I.Introduction a la conception d’un systéme d’information 1.informationinformation 2.SystemeSysteme 3.System informatiqueSystem informatique 4.Systeme."

Présentations similaires


Annonces Google