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Dr Claudine FABRE, CH Marchant, Toulouse Avec la collaboration de Marie-Lise BISCAY (Pau), Sylvaine BERTHE (Begard) Isabelle DE BEAUCHAMP (Grenoble), Christel.

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1 Dr Claudine FABRE, CH Marchant, Toulouse Avec la collaboration de Marie-Lise BISCAY (Pau), Sylvaine BERTHE (Begard) Isabelle DE BEAUCHAMP (Grenoble), Christel CHALMANDRIER (Dôle), Claire POLLET (Lille), et Emmanuelle QUEUILLE (Bordeaux) 3 èmes journées nationales du réseau PIC Bordeaux 24 & 25 juin 2010

2 1.INTRODUCTION 2009 : la loi HPST « L’éducation thérapeutique fait partie intégrante du parcours de soins du patient » 2007 : HAS = Recommandations pour l’ETP 1 démarche planifiée en 4 étapes successives :  L’élaboration du diagnostic éducatif  La définition d’un programme personnalisé d’ETP  La planification et la mise en œuvre de séances  L'évaluation individuelle des compétences acquises et du déroulement du programme 2008 :1 Outil d’évaluation = L’échelle réseau PIC

3 2.SON HISTOIRE : UNE CIBLE VISUELLE  Synthétiser l’évaluation de l’Atelier du Médicament sous forme d’une cible visuelle 3.UN OUTIL D’ÉVALUATION Objectifs :  Dresser le bilan des connaissances du patient  Repérer, évaluer, mesurer les principaux axes en lien avec l’observance :  Le traitement  La prise du traitement  La maladie  Les bénéfices thérapeutiques  Les effets indésirables  Le vécu du traitement  Définir un objectif d’apprentissage avec le patient pour que son traitement soit compatible avec sa qualité de vie

4 4.PRÉSENTATION  6 champs  3 à 6 items par champ  Chaque item précise les différentes attitudes, perceptions, connaissances possibles présentées par le patient  Cotation de l’item de 1 (insuffisant) à 4 (satisfaisant) Champ Items4321 connaissance du traitement mémorise les noms des médicaments prescrits tousmajoritéquelques unsaucun mémorise les dosages des médicaments prescrits tousmajoritéquelques unsaucun sait à quoi sert chaque médicament prescrit tousmajoritéquelques unsaucun connaissance du risque de conduite automobile et utilisation de machine dangereuse connaît le risque Sous estime le risque ignore le risque

5 ChampItems4321 autonomie dans la prise du traitement prépare seul son traitementseul avec surveillance entourage avec aide d'un infirmier fait par infirmier prend seul son traitementseul avec surveillance entourage avec aide d'un infirmier sait quoi faire en cas d'oubli le prend dans les 2 heures attend la prise suivante attend la prise suivante et double la dose Observance dans le traitement suit strictement la prescription médicale s'automédique de temps en temps modifie de lui même la prescription gestion de la prise conditionnelle (si angoisse) adapter les questions si contracture, si insomnie … essaie de se relaxer par une technique apprise prend le médicament prescrit si besoin augmente de lui- même la prise max prescrite

6 ChampItems4321 Lien entre la maladie et le traitement se rend compte qu'il est malade connaît le nom de sa pathologie et en parle facilement Connaît mais a des difficultés à en parler reconnaît certains symptômes mais ne se dit pas malade déni complet de toute maladie sait que le traitement va durer l'évoque spontanément le sait mais a du mal à l'accepter pense qu'il va guérir ou gérer sans traitement arrêtera son traitement très prochainement comportement vis à vis de l'alcool et des drogues sur la maladie aucune consommation de temps en temps régulièrement forte consommation Connaissance des effets de l’alcool et des drogues / symptômes de la maladie et efficacité du traitement Reconnaît une action Reconnaît une action mais a des difficultés à en parler Reconnaît partiellement certains effets Déni complet de tout effet s'il arrête le traitement sait qu'il va rechuter pense qu'il peut reprendre le traitement s'il se sent moins bien n'imagine pas qu'il va rechuter

7 ChampItems4321 Repérage des bénéfices thérapeutiques Reconnaît un bénéfice thérapeutique sur un symptôme évoque un mieux être sur différents symptômes évoque un mieux être est conscient d'une légère amélioration le traitement ne change rien le traitement a permis d'améliorer ses relations sociales reconnaît s'être ouvert aux autres de façon évidente et cite un exemple reconnaît une légère ouverture vers les autres sans citer d'exemple le traitement ne change rien le traitement a amélioré sa qualité de vie le traitement a permis de mettre en œuvre un projet de vie peut citer une idée de projet à venir le traitement ne change rien

8 ChampItems4321 Repérage des effets indésirables Mentionne des effets indésirables anciens ou actuels sait citer au moins un ou plusieurs effets indésirables possibles Attribue à tort certains effets indésirables au médicament ne sait pas repérer les effets indésirables sait gérer lui même les effets indésirables a repéré des effets indésirables mais sait les gérer a repéré des effets indésirables mais ne sait pas quoi faire sait en parler aux soignants en parle facilement l'évoque quand on lui pose la question précisément Est gêné pour en parler ne sait pas en parler connaissance du risque de conduite automobile et utilisation de machine dangereuse connaît le risque ignore le risque

9 ChampItems4321 Vécu du traitement se sent bien avec son traitement et a envie d'arrêter de le prendre en parle d'abord à son médecin en parle d'abord à son infirmier référent diminue de lui- même les doses avant d'arrêter prend lui-même la décision d'arrêter vient de débuter un traitement et il ne fait pas effet en parle à son médecin veut qu'on change son médicament, rapidement décide lui- même de modifier les doses arrête son traitement est satisfait de son traitementcomplètementmoyennement souhaite changer un médicament est complètement mécontent pense que les médicaments améliorent sa santé ouimoyennementpas du tout pense que les médicaments détruisent sa santé a confiance en ceux qui le soignentcomplètementmoyennement cela dépend du soignant pas du tout pense être plutôt bien informé des médicaments qu'il utilise moyennement informé pas informé du tout refuse toute information

10 5.QUAND ET COMMENT L’UTILISE-T-ON ?  Quand ?  Avant le démarrage d’un atelier éducationnel sur le traitement psychotrope  Après avoir terminé l’Atelier  Comment ? 1.Un 1 er entretien individuel avec le patient :  Le pharmacien conduit l’entretien en présence de l’infirmier  Poser les questions en rapport avec les différents items

11  Aide facultative d’un questionnaire pré-établi Ex de questions : Connaissance du traitement Pouvez-vous me citer les médicaments que vous prenez ? Quels sont leurs dosages ? Quand les prenez-vous ? Savez-vous à quoi servent les médicaments que vous prenez ? Précisez-moi leur rôle ? Autonomie dans la prise du traitement Comment préparez-vous votre traitement ?Prenez-vous seul vos médicaments ou avec l’aide de quelqu’un ? Vous arrive-t-il d’oublier de prendre vos médicaments ? Avez-vous repéré quand, et pourquoi ? Que faites-vous dans ce cas-là ?Vous arrive-t-il de modifier de vous-même les doses prescrites par votre médecin ? Consommez vous de vous même d’autres médicaments ou produits que ceux prescrits par votre médecin ? Votre ordonnance comporte des médicaments prescrits en « si besoin » : comment gérez-vous ces prises ? Savez-vous pourquoi le médecin les a prescrits « si besoin » ?Pensez-vous que c’est possible avec tous vos médicaments ?  Durée 30 min maximum  Repérage des difficultés éventuelles, obstacles Recueil des attentes du patient.  Définition d’1 ou 2 objectifs d’apprentissage Diagnostic éducatif

12 2.La cotation de l’échelle :  Faire la moyenne arithmétique de chaque champ  Reporter le chiffre obtenu à l’intersection des cercles et des lignes  Obtention du score global variant de 1 à 24  Tracer la représentation visuelle Satisfaisant Plutôt satisfaisant Plutôt insuffisant 1Insuffisant Autonomie Traitement Maladie Bénéfices thérapeutiques Effets indésirables Vécu 1234 Objectifs définis par le patient: ……………………………………………………………………………………

13 6.FINALITÉS DES RÉSULTATS  Score de départ : permet de visualiser les points faibles sur lesquels il va falloir agir  Score d’arrivée : permet d’apprécier l’évolution du patient, les changements opérés ou pas  Inclusion dans le dossier patient (traçabilité) : permet la communication avec l’équipe soignante  Observer l’évolution dans le temps, tout au long de la trajectoire d’un patient qui participerait à d’autres Ateliers du médicament

14 7.ÉVOLUTION DE L’ ÉCHELLE RÉSEAU PIC  Un prototype qui va évoluer en fonction des critiques de terrain  Limiter le nombre des items  Introduire la cotation NA pour les items : alcool, drogues, conduite automobile, effets indésirables  Introduire cotation «je ne sais pas» pour les bénéfices thérapeutiques  Ajouter un item sur la répartition des prises médicamenteuses  Entretien : aide appréciable pour le Pharmacien et le patient. L’infirmier apprécie ce bilan du patient à un temps t.

15  Améliorations envisagées  Vérifier la pertinence des items  Pour disposer d’un outil standardisé plus fiable : C’est-à-dire dont les conditions de passation, de cotation, d’interprétation sont fixées à l’avance et dont on connait le comportement dans une population cible. Rendant ainsi les résultats indépendants de l’utilisateur et des conditions d’utilisation.

16 8.CONCLUSION La démarche d’évaluation fait appel à une méthodologie rigoureuse et longue devant être conduite sur plusieurs centres. Le réseau PIC devrait pouvoir s’y engager et la porter au travers d’un protocole hospitalier de recherche clinique.

17 Le pharmacien dans l’éducation thérapeutique du patient en psychiatrie : présentation d’une échelle d’évaluation des connaissances et du vécu des traitements médicamenteux. C. FABRE, ML. BISCAY, C. POLLET et coll. Pharmaciens réseau PIC. 3 ème Congrès de la Société d’éducation thérapeutique européenne.17,18,19 sept 2009.Toulouse. L’évaluation en réhabilitation psychosociale A. PROUTEAU, E. AUGERAUD, ML. BISCAY, Santé Mentale, N°148, Mai L’éducation thérapeutique du patient. SOINS CADRES, N°73, Février 2010.


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