La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association for the Development of Education in Africa « La pratique enseignante et la qualité des apprentissages » Mamadou Ndoye REUNION-DEBAT CONFEMEN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association for the Development of Education in Africa « La pratique enseignante et la qualité des apprentissages » Mamadou Ndoye REUNION-DEBAT CONFEMEN."— Transcription de la présentation:

1 Association for the Development of Education in Africa « La pratique enseignante et la qualité des apprentissages » Mamadou Ndoye REUNION-DEBAT CONFEMEN Dakar, 4 mai 2009

2 Sommaire Quelques reflexions introductives sur la pratique enseignante la pratique enseignante au coeur des politiques educatives Composantes scolaires et extrascolaires/influences sur la pratique enseignante pratique enseignante et qualite des apprentissages Conclusions : renouvellement et complexification

3 QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES Pratique enseignante 1) Qu'est-ce-que c'est ? Pratique enseignante ou d'enseignement = ‘’ensemble des activités de l'enseignant orienté vers les savoirs et les compétences de celui-ci ainsi que par les fins et normes de la profession d'enseignant et mis en œuvre dans un milieu pédagogique particulier’’

4 2) Quelle est donc la nature de ces savoirs et compétences ? -Science pédagogique appliquée ? Sciences de l'éducation et conditions réelles d'exercice du métier -Tradition pédagogique normalisée ? Normes établies de la transmission du savoir subverties par la révolution copennicienne» en pédagogie QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES

5 - Savoirs intuitifs/don/art ? Prédestination et apprentissage - Savoirs expérientiels ? Réussites et transférabilité -Culture générale et pragmatisme ? Amateurisme et professionnalisme QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES

6 3) Pratique enseignante mobilise différents types de savoirs pour résoudre des situations complexes et singulières d'enseignement-apprentissage QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES

7 Le sujet-acteur L'enseignant est-il professionnel ? Pratique professionnelle = Savoirs validés et formalisés devenus pertinents, efficaces, spécifiques et exclusifs QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES

8 L'enseignant est-il un artiste ? Pratique créatrice = Contingence et singularité des situations L'enseignant est-il un décideur rationnel ? Pratique rationnelle = Choix délibérés et soutenables par une argumentation rationnelle QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES

9 L'enseignant est-il un agent de changement? Pratique interactive de transformation = Conçoit et développe des interactions humaines productrices de changement QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES

10 Pratiques enseignantes 1)Diversité de savoirs, diversité de pratiques, diversité d'enseignants, diversité de situations 2)Universalité et stabilité de certaines fins et normes de la profession

11 Quelle place et quel rôle dans les politiques éducatives ? Quels facteurs influencent les pratiques des enseignants ? Quelles options et stratégies sont porteuses pour améliorer les processus enseignement- apprentissage et leurs résultats ?

12 LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES Le processus de formulation et de mise en œuvre des politiques éducatives : consultation, concertation, négociation, appropriation et mise en oeuvre Identification du problème Analyse des causes Formulation et évaluation des options de politique Adoption des options spécifiques Mise en œuvre Évaluation

13 LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES Objectifs et résultats des politiques éducatives = un sujet-acteur principal ? Accès = disponibilité des enseignants, facteur principal Equité = déploiement/pratiques déontologiques/stratégies d'enseignements –apprentissage

14 LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES Qualité = résultats des processus conduits par l'enseignant Efficacité interne et externe = -Performances et décisions de l'enseignant -Pertinence de la formation dispensée au regard des besoins de l'environnement

15 LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES FINALITES DES POLIQUES EDUCATIVES = IMPACT DES SITUATIONS DENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE Croissance économique et lutte contre la pauvreté - Esprit d'initiative - Ouverture technologique - Capacité de compréhension et d'adaptation Sante, hygiène, nutrition, Environnement, population Situation d'enseignement/ apprentissage Compétence de vie Epanouissement de la personnalité Apprentissage tout au long de la vie Intégration nationale, Citoyenneté démocratique et paix - Eveil des potentialités Intellectuelles, psychomotrices et socio-affectives Développement personnel/collectif Sentiment d'appartenance, droits et devoirs Démocratiques, tolérance Sociétés démocratiques Amélioration des indicateurs sociaux - Acquisition des instruments pour continuer à apprendre et s’intégrer utilement dans la société

16 Lieux décisifs des changements visés par les politiques éducatives : l'école et la classe, plus précisément les situations et processus d'enseignement-apprentissage et leurs résultats LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES FINALITES DES POLIQUES EDUCATIVES = IMPACT DES SITUATIONS DENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE Processus d'apprentissage E A C

17 Composantes de base/influcences sur la pratique enseignante Contexte systemique Community Context ExtrantsIntrants école Processus. classe Resultats Procédures.

18 Action des composantes Facteurs de la classe (temps, effectifs, discipline, organisat. du groupe, strategies enseigt/apprent. Procédures d’évaluation) sont les determinants de base Facteurs de l’école (leadership, organisation et dynamisation de l’école, climat et aspirations d’apprentissage) favorisent et renforcent Facteurs systemiques (vision, standards, ressources, curriculum, incitations) orientent, structurent et appuient Facteurs communautaires assurent l’appropriation, la pertinence locale et la redevabilité

19 Pratique enseignante et qualité : options porteuses Une source de débats

20 Pratique enseignante et qualité : options porteuses «Effet classe», « Effet école» Pour des enseignants compétents et motivés Une formation initiale prédictive -Prend comme base de départ une solide formation générale -Est centrée sur le développement de compétences de base professionnelles -Oriente vers des pédagogies centrées sur l'apprenant -Implante des pratiques réflexives et des apprentissages expérientiels dans ce sens -Assure une formation intégratrice = théorie/pratique, savoirs généraux/savoirs professionnels

21 Un déploiement soucieux de professionnaliser les jeunes enseignants -Premières années d'exercice déterminantes -Environnement riche d'opportunités d'apprentissage -Parrainage et/ou mentorat Un leadership et une dynamique d'établissement motivants pour l'apprentissage et la formation continue -Ordre et travail : temps d'apprentissage suffisant et présence régulière -Culture de la qualité et exigence élevée d'apprentissage -Organisation d'institution apprenante : conseil pédagogique de proximité, équipe pédagogique, communautés d'apprentissage, cercles de qualité, recherche-action Pratique enseignante et qualité : options porteuses

22 -Projet de développement de l'établissement -Cahier de charges validation et formalisation des meilleures pratiques et standards des performances -Evaluation régulière des performances Des enfants prêts à apprendre -Programmes alimentaires et de sante pour les plus pauvres et les plus vulnérables -Programmes communautaires de DPE -Education bilingue si nécessaire Pratique enseignante et qualité : options porteuses

23 Un environnement systémique propice - Intrants essentiels mis en place = manuels des disciplines de base pour les élèves, guides pédagogiques pour les enseignants, bibliothèques de l'établissement - Curriculum limité à l'essentiel pour des apprentissages ayant du sens : objectifs/competences versus matières et encyclopédisme - Décentralisation, autonomisation et responsabilisation des acteurs de l'école à la base : espaces de décision, d'utilisation de ressources et d'initiative Pratique enseignante et qualité : options porteuses

24 Centre de ressources/education à distance, Promotion de la «méritocratie» Un soutien adéquat des familles et des communautés environnementalistes -Participation active à la gestion et au projet de développement de l'établissement -Dialogue sur les résultats des apprentissages et sur leur amélioration : évaluation qualitative au-delà des notes et lutte contre l'échec scolaire -Participation aux processus d'enseignement- apprentissage Pratique enseignante et qualité : options porteuses

25 EN GUISE DE CONCLUSIONS 1) Remise en cause permanente : Un monde en perpétue changement, évolution des savoirs, des méthodes et des technologies -Complexification -Renouvellement 2) Nouvelles exigences = EPT entre équité et efficacité au-delà de l’accès pour tous, la réussite pour tous 3) Nouvelles attentes liées aux besoins de l'économie et à la demande de la société -Economies basées sur la connaissance -Sociétés du savoir -Révolution médiatique

26 4) Défis posés et que la crise rend plus actuels : L’humanité d’abord -Sociétés inclusives -Economie équitable -Environnement viable -Diversité, tolérance et paix

27 5) Un rêve ? -Accompagner de l’auto et de l’inter apprentissage et développement des apprenants -Promoteur de l’équité et de l’inclusion -Pédagogue de la qualité et de la diversité -Champion de l’efficacité et de la pertinence -Médiateur technologique et scientifique -Catalyseur d’un nouvel humanisme Ne transformons-nous pas aux enseignants sont notre rêve d’un monde meilleur ? J’allais dire nous leur confions aussi que nous avons de plus cher au monde nos enfants. Mais que serait le monde de demain si nous ne rêvions de transformation sociale et si ce rêve n’est pas porté par le creuset des compétences et des comportements des futures générations qui peuvent et doivent assumer un nouveau saut qualitatif de l’humanité ?


Télécharger ppt "Association for the Development of Education in Africa « La pratique enseignante et la qualité des apprentissages » Mamadou Ndoye REUNION-DEBAT CONFEMEN."

Présentations similaires


Annonces Google