La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Estime de soi: construction et phases critiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Estime de soi: construction et phases critiques"— Transcription de la présentation:

1 Estime de soi: construction et phases critiques
Marie Choquet, Directeur de recherche U 669

2 Définitions ? De l'anglais self esteem, concept inventé par William James dans les années 1890 L’estime de soi est le jugement ou l'évaluation que l'on fait de soi-même en rapport avec nos propres valeurs L'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu'on a de la valeur, qu'on est unique et important Image ou perception qu'un individu a de lui-même dans plusieurs domaines de la vie: vie affective, cognitive, somatique… Selon Rogers, ensemble de sentiments que nous éprouvons à l'égard de nous-mêmes, qu'ils soient bon ou mauvais

3 Opinion de soi ? Les paradoxes…
Eminemment relationnelle Construction de l’estime de soi à travers l’estime que les autres ont de la personne Si je pense que ce que fais est « valable », c’est parce que les autres m’ont renvoyé cette image…

4 Opinion de soi ? Les paradoxes….
Eminemment affective Estime de soi résulte de la qualité relationnelle avec autrui Si je pense que j’ai de la valeur, c’est parce que les autres m’ont suffisamment aimé et fait confiance pour m’en convaincre

5 Opinion de soi ? Les paradoxes….
Eminemment dynamique Est très « sensible » aux facteurs de risque (traumatismes, violences subies, mauvaises qualités relationnelles) Après une violence subi grave (violence physique ou sexuelle, attentat, décès dans l’entourage), l’estime de soi diminue, après une réussite reconnue, il augmente

6 Opinion de soi ? Les paradoxes….
Eminemment culturelle Evolue selon les périodes et est très « sensible » aux valeurs sociétales (valeurs compétitives, valeurs mis en avant dans une société) Si je pense avoir de la valeur aujourd’hui, c’est parce que j’ai des qualités valorisées par la société qui m’entoure

7 Opinion de soi ? Les paradoxes….
Pas la relation de « soi à soi », mais intrication de facteurs relationnels, affectifs, sociaux, culturels… L’absence d’estime de soi/ l’excès de l’estime de soi Contextualiser l’estime de soi

8 Opinion de soi ? Les paradoxes….
Les modes d’expression de l’estime de soi aussi sont aussi variables dans le temps et l’espace, et liés à des facteurs sociaux et culturels

9 Les grands changements depuis 50 ans…
Un nouveau contexte, des nouvelles valeurs

10 Changements démographiques
¤ Augmentation espérance de vie ¤ Diminution fécondité ¤ Diminution de la mortalité périnatale ¤ Augmentation des divorces et des recomposition ¤ Diversification des modèles familiaux ¤ Urbanisation et « Européanisation »

11 Changements dans la vie professionnelle
¤ Augmentation de l’emploi des femmes ¤ Augmentation de l’emploi tertiaire ¤ Augmentation des professions cadres ¤ Augmentation du chômage ¤ Inégalités face à l’emploi et du chômage (sexe, âge, niveau d’études, nationalité) ¤ Augmentation du stress au travail

12 Changements dans scolarité
¤Augmentation de la durée de scolarité ¤ Montée en puissance du bac et études supérieures ¤ Mixité ¤ Augmentation des femmes enseignants ¤ Augmentation du niveau scolaire des parents ¤ Augmentation des attentes vis-à-vis des élèves

13 Changements des pratiques culturelles
¤ Augmentation des moyens de communication et des nouvelles technologies ¤ Augmentation et diversification des pratiques de loisirs, en particulier la pratique sportive

14 Changements des valeurs
¤ Famille, épanouissement personnel (corps, santé, bien-être), des valeurs en hausse ¤ Réussite professionnelle, politique, religion, des valeurs en baisse ¤ Prévention et la vie sans risque ¤ Pour les adolescents: la valeur « soi » l’emporte sur la valeur « autrui »

15 Les troubles et conduites, « indicateurs » de l’estime de soi?
Consommation de substances psycho- actives Violences: conduites de vol bagarres Violences graves TS et idées suicidaires

16 Consommation alcool 10+ /30 derniers jours à 16 ans en France et en Europe (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

17 Consommation tabac /30 derniers jours à 16 ans en France et en Europe (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

18 Consommation cannabis/30 derniers jours à 16 ans en France et en Europe (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

19 Consommation tranquillisants ou somnifères/ vie à 16 ans en France et en Europe (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

20 Consommation autre drogue illicite/vie à 16 ans en France et en Europe (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

21 Adolescents en France par rapport aux pays Européens (Source ESPAD 2007, 35 pays européens, élèves de 16 ans) Tabac durant 30 derniers jours 17ème rang Alcool durant 30 derniers jours Ivresses durant 30 derniers jours 20ème rang

22 Adolescents en France par rapport aux pays Européens (Source ESPAD 2007, 35 pays européens, élèves de 16 ans) Cannabis durant 30 derniers jours 3 ème rang Autres drogue illicite que cannabis 3ème rang Tranquillisants et somnifères sans ordonnances 3eme rang

23 Conduites de vol à 16 ans en France (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

24 Conduites de violences physiques à 16 ans en France (%)

25 Conduites de violences graves à 16 ans en France (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

26 Tentatives de suicide et idées suicidaires à 16 ans en France (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

27 Poids des facteurs sur ces troubles et conduites..;
Facteurs démographiques : sexe, âge, habitat Facteurs socio-familiaux : niveau d’études, situation matrimoniale parents, satisfaction Facteurs scolaires : statut enseignement, ZEP/non ZEP, LP, aimer l’école Facteurs relationnels et de mode de vie: famille, pairs, sorties Facteurs personnels :estime de soi, dépression, victimisation, pornographie

28 Poids de l’estime de soi sur les troubles et conduites
Lien linéaire avec IS/TS, prise de médicaments psychotropes Lien plus complexe avec consommation de substance et violences


Télécharger ppt "Estime de soi: construction et phases critiques"

Présentations similaires


Annonces Google