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Marie Choquet, Directeur de recherche U 669.  De l'anglais self esteem, concept inventé par William James dans les années 1890  L’estime de soi est.

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1 Marie Choquet, Directeur de recherche U 669

2  De l'anglais self esteem, concept inventé par William James dans les années 1890  L’estime de soi est le jugement ou l'évaluation que l'on fait de soi-même en rapport avec nos propres valeurs  L'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu'on a de la valeur, qu'on est unique et important  Image ou perception qu'un individu a de lui-même dans plusieurs domaines de la vie: vie affective, cognitive, somatique…  Selon Rogers, ensemble de sentiments que nous éprouvons à l'égard de nous-mêmes, qu'ils soient bon ou mauvais

3  Eminemment relationnelle ◦ Construction de l’estime de soi à travers l’estime que les autres ont de la personne ◦ Si je pense que ce que fais est « valable », c’est parce que les autres m’ont renvoyé cette image…

4  Eminemment affective ◦ Estime de soi résulte de la qualité relationnelle avec autrui ◦ Si je pense que j’ai de la valeur, c’est parce que les autres m’ont suffisamment aimé et fait confiance pour m’en convaincre

5  Eminemment dynamique ◦ Est très « sensible » aux facteurs de risque (traumatismes, violences subies, mauvaises qualités relationnelles) ◦ Après une violence subi grave (violence physique ou sexuelle, attentat, décès dans l’entourage), l’estime de soi diminue, après une réussite reconnue, il augmente ◦

6 ◦ Eminemment culturelle ◦ Evolue selon les périodes et est très « sensible » aux valeurs sociétales (valeurs compétitives, valeurs mis en avant dans une société) ◦ Si je pense avoir de la valeur aujourd’hui, c’est parce que j’ai des qualités valorisées par la société qui m’entoure

7  Pas la relation de « soi à soi », mais intrication de facteurs relationnels, affectifs, sociaux, culturels…  L’absence d’estime de soi/ l’excès de l’estime de soi  Contextualiser l’estime de soi

8  Les modes d’expression de l’estime de soi aussi sont aussi variables dans le temps et l’espace, et liés à des facteurs sociaux et culturels

9 Un nouveau contexte, des nouvelles valeurs

10 ¤ Augmentation espérance de vie ¤ Diminution fécondité ¤ Diminution de la mortalité périnatale ¤ Augmentation des divorces et des recomposition ¤ Diversification des modèles familiaux ¤ Urbanisation et « Européanisation »

11 ¤ Augmentation de l’emploi des femmes ¤ Augmentation de l’emploi tertiaire ¤ Augmentation des professions cadres ¤ Augmentation du chômage ¤ Inégalités face à l’emploi et du chômage (sexe, âge, niveau d’études, nationalité) ¤ Augmentation du stress au travail

12 ¤ Augmentation de la durée de scolarité ¤ Montée en puissance du bac et études supérieures ¤ Mixité ¤ Augmentation des femmes enseignants ¤ Augmentation du niveau scolaire des parents ¤ Augmentation des attentes vis-à-vis des élèves

13 ¤ Augmentation des moyens de communication et des nouvelles technologies ¤ Augmentation et diversification des pratiques de loisirs, en particulier la pratique sportive

14 ¤ Famille, épanouissement personnel (corps, santé, bien-être), des valeurs en hausse ¤ Réussite professionnelle, politique, religion, des valeurs en baisse ¤ Prévention et la vie sans risque ¤ Pour les adolescents: la valeur « soi » l’emporte sur la valeur « autrui »

15  Consommation de substances psycho- actives  Violences: ◦ conduites de vol ◦ bagarres ◦ Violences graves  TS et idées suicidaires

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21 Tabac durant 30 derniers jours 17 ème rang Alcool durant 30 derniers jours 17 ème rang Ivresses durant 30 derniers jours 20 ème rang

22 Cannabis durant 30 derniers jours 3 ème rang 3 ème rang Autres drogue illicite que cannabis 3 ème rang Tranquillisants et somnifères sans ordonnances 3 eme rang

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27  Facteurs démographiques : sexe, âge, habitat  Facteurs socio-familiaux : niveau d’études, situation matrimoniale parents, satisfaction  Facteurs scolaires : statut enseignement, ZEP/non ZEP, LP, aimer l’école  Facteurs relationnels et de mode de vie: famille, pairs, sorties  Facteurs personnels :estime de soi, dépression, victimisation, pornographie

28  Lien linéaire avec IS/TS, prise de médicaments psychotropes  Lien plus complexe avec consommation de substance et violences


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